La pièce joue décidément beaucoup, je crois qu'Olivier a aussi passé une période sans atténuation de l'AMT, chose inconcevable chez moi.
Moins flagrant, mais 0.68mH coupe un soupçon trop haut chez/pour moi, après de longues périodes avec 0.80mH puis 0.68mH (0.71/0.72mH mesurés), je fonctionne depuis peu avec des N300 ajustées à 0.74mH. Je trouve aussi que ces N300 font du bon boulot dans le médium.
Beaucoup de tâtonnements pour l'AMT, j'ai finalement viré les Mundorf Supreme Silver/Oil qui en font un peu trop, pour ne garder que les 16µF de Leclanché toujours accompagnés des Duelund Silver Bypass 0.01µF. Avec 4.1Ohms de résistances, je dois avoir une coupure vers 1250Hz, l'AMT est plus limpide et détaillé.
Quand on a gouté à ces petits ajustements, et qu'on a entendu différentes qualités de composants, on peut être un peu perplexe devant beaucoup d'enceintes "non réglables" du commerce, leurs composants moyens et valeurs figés
.
Bien d'accord. Avec des HPs de cette qualité là, notamment en dynamique, ne pas pouvoir ajuster par le filtre devient un handicap critique.
Comment fais-tu le filtrage "actif" des graves ?
Simplement avec le configurateur Devialet, j'attaque un ampli de puissance
Audiophonics PA-S500NC qui s'avère très cohérent avec le D220 (dynamique et tenue du grave), en prise directe avec les HPs de graves, c'est encore mieux sans composant en série
.
Solution certainement pertinente, je fais confiance à tes oreilles.
(03-22-2019, 09:05 AM)alec_eiffel a écrit : [ -> ] (03-17-2019, 11:39 AM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]Sinon vu sur Amazon.com US à 170$+transport+TVA en déstockage chez speakeraddict, mais ça semble risqué en cas de pb...
AMT ESS commandés chez speakeraddict aux US, et en transit. J'en ai eu pour 450$ la paire fdp inclus. Je m'attends à payer 20% de TVA, ça devait revenir à 480-490 euros tout compris. J'attends de les recevoir pour confirmer que c'est un bon plan !
Il semble effectivement assez facile de se procurer des diaphragmes de remplacement en cas de panne.
Juste pour dire que j'ai bien reçu mes deux AMT V1 ESS des US.
Au total j'en ai eu pour 510€ tout compris avec le port et les taxes.
Pas de temps pour la bricole en ce moment, je les ai testés à l'arrache à côté de mon baffle plan proto à la place du tweeter HT30, et ils fonctionnent.
Dans une telle disposition c'est bien sûr très imparfait mais j'ai eu un sentiment "d'immédiateté" assez bluffant.
Donc à qui aime prendre un peu de risque, à 255€ pièce neuf avec certificat d'origine et tout et tout, c'est un bon plan !
Je suis aussi à 12µF depuis peu, mais avec 4.1ohms pour une atténuation d'environ 6dB si je ne me trompe pas.
A quelle fréquence est centrée le réglage de tonalité aigu du Devialet ?
Es-tu aussi passé aux versions 4ohms des AMT sur tes J24 perso ?
Ah le Fever de Tianna Hall, tu t'es fait au jeu particulier du batteur
? j'aime bien cet enregistrement pour la dynamique et la prise de son très "ouverte" de la voix.
C'est 2000Hz par défaut sur le Devialet mais c'est réglable dans le configurateur entre 1000 et 20000Hz.
Au vu de la courbe de réponse, il y aurait surement intérêt à essayer de positionner la fréquence plus haut (plutôt vers 4000Hz), et le plus simple est de mesurer sans correction, puis de modifier le réglage du Devialet entre fréquence et amplitude sur l'aigu pour ajuster au mieux entre les mesures et l'écoute.
@jalucine: attention, tu vas finir par utiliser de la convolution si tu commences à bidouiller avec les réglages de tonalité
, et après quand on a mis le doigt dans l'engrenage, il faut faire attention à son bras
Certes, il faut trouver un moyen de régler le niveau de l'AMT dont les exemplaires plus récents que les miens ont quelques dB de rendement en plus entre 5 et 10 kH. Alors pourquoi pas le réglage de tonalité. Ce n'est pas pire qu'un pont de résistance, un potentiomètre ou un transfo. Comme je l'ai dit, le réglage optimal peut varier d'un enregistrement à l'autre. Alors un système pratique a un avantage sur les autres. Quant à la courbe de réponse et les mesures en général, comme on l'a déjà dit, ce n'est qu'un moyen de mise au point et surtout de détection de certains défauts, mais un signal glissant ou un bruit rose n'ont rien à voir avec un "son" musical, fait essentiellement de transitoires, de relation entre fondamental et harmoniques, de silence entre les sons, de micro-signaux cohérents et en phase qui créent l'image et le réalisme. La "régularité" de la courbe de réponse n'est absolument pas un objectif ni même un souci si l'équilibre subjectif nous entraine dans un autre sens. Et chez ThierryH, le Lamento de la Ninfa était vraiment magnifique. Mais je n'ai rien contre la convolution quand elle est nécessaire
Un retour suite à la venue de Philippe sur les J24. Il s’avère qu’en enlevant des condos et diminuant l’aigu sur l'ampli, nous avons rééquilibré la présence de l’EMT. pour l’instant je n’ai pas encore ressoudé le jeux de condos , ni enlevé la grille de protection, ni installé la base de béton sur les J24.
Je n’ai pas encore testé la proposition de Pda0 (merci de l’info au passage).
Le système est très transparent et donc très sensible à la qualité des sources.
Nous avons écouté à partir de MacBook Pro une playlist de morceaux de référence de Philippe stockée sur un disque dur externe avec alimentation séparée, et Qobuz. Le résultat obtenu est très musical avec une différence entre le streaming et le disque dur en sa faveur. Je dois m’y pencher pour améliorer la transparence de ces sources. Ceci dit c’est excellent mais il me manque encore un petit truc. Tout de fois, le système doit avoir environ une 60aine d’heures donc il est encore en rodage. Je pense remplacer le DD par un ssd externe, remplacer la Box de SFR par leur dernière et remplacer son alimentation . Ensuite je passerai bien par un Mac mini 2012.
Puis nous sommes passé sur le vinyle où je rencontre un problème de saturation et un certain déséquilibre, en quelques secondes verdict de Philippe , ta cellule doit avoir un problème, je peux te prêter une Dynavector ... Je grimace car j’aime l’écoute vinyle et en ce moment pas le budget pour remplacer la belle. Et quand il y a un problème je n’aime pas cela et je ne lâche rien. Après quelques recherches sur internet et contacts auprès de passionnés de cette cellule , je redresse le Q pour arriver à son horizontalité (pas facile car la Decca London Supergold ne possède par de canterliver, n’est pas plane sur toute sa surface) , bref je trouve à l’écoute son juste équilibre. Les saturations sont un peu atténuées mais cela vient en fin de compte de la qualité du pressage ou de la gravure master dixit mes informations et vérification sur plusieurs disques. Verdict, la Decca London se mérite mais une fois maitrisée , elle est tout simplement magique et son rapport musicalité est exceptionnel.
Globalement , l’ensemble est si je puis je dire un système qui n’est pas du tout démonstratif, voir un « antisystème » hifi. Particulièrement sur le vinyle, en fonction des enregistrements, l’image est totalement différente avec un positionnement des interprètes et instruments juste, l’émotion est là, forte . Je possède quelques vieux trucs des années 50 avec des voix classiques, cela craque, mais l’intensité est tellement présente que les poils se hérissent.
La force du système est son homogénéité, et surtout sa capacité dynamique et microdynamique qui permet de restituer de façon foudroyante les transitoires. Ce qui est très révélateur , en tout cas pour mes oreilles , est que j’écoute maintenant un disque du début à la fin, et que je réécoute de la musique. N’est pas le but?