Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
A qui dois-je ma déprime matinale ?

Bien à RAGON ...pardi!

Désolé avec ce temps pourris  
 J'ai passe la matinée avec Brassens et Léo ..
 & pour en savoir plus ..

http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=21&%23
(01-09-2017, 09:41 AM)MeloMan a écrit : [ -> ]Il y a 7 heures ...Jalucine écrivait ..

Ce n'est pas que l'équilibre de mes 24 me perturbait les neurones, mais je me demandais si le creux que presque tous les 24istes ont trouvé vers 200hz ne pouvait pas être "comblé" en laissant monter un peu plus les graves. J'ai donc mis des selfs de 2,2 mH sur les graves, Mundorf zéro ohm. C'est un peu "gras" sur certaines pistes, mais le plus souvent, l'homogénéité y gagne et la beauté des timbres aussi. L'image et la profondeur n'en pâtissent pas du tout. Ça ne change pas tout et je pense que selon les salles et les électroniques, l'intérêt de jouer la dessus sera valable ou pas. Mais un peu d'ampleur en plus n'est pas forcément à bannir. Je constate que sur plusieurs années, je n'ai pas arrêté de "libérer" les HPs des 24, en coupant de plus en plus bas l'AMT et de plus en plus haut les 2440 et les boomers, favorisant le médium par rapport aux extrémités du spectre.


Bjr Philippe

Voila bien la réflexion que je me suis fait après avoir entendu celles de Patricia
je pense qu'elle aurait à gagner(si toutefois elle le ressent nécessaire ) ce qu'il m'a manqué sur les voix (à bas niveau ) en creusant* de ce cote ..
Mais pas laissant monter le grave ..suffisamment présent il m'a semblé (orgue ) mais plutôt le medium (voix ) ..AMHA.
(*)ou plutôt en comblant en effet ces deux creux typiques que tu as observé comme moi et qui provoque une écoute un peu" physio" avec une propension a privilégier le haut grave /bas médium au détriment de la zone de plus grande sensibilité 500 /2000 )..
Une courbe ressentie montante dans le grave me disait Patricia ..
Pas effet Loudness non plus mais un peu masquant le secteur si important pour les voix ..)

Enfin je persiste à penser dans ce sens ..
.Dans la mesure ou cela va plus dans mon style écoute @ home** mais qui n'est pas forcément du gout de tous bien évidemment ..
(**)je veux dire que chez moi je ne ressent ni ce trou ...ni ces bosses ...
Du moins il me plait à le percevoir ainsi en absence de toutes mesures Huh

Il y a de la friture sur la ligne. J'ai l'impression que l'on a une approche trop différente, aussi bien sur le plan technique que perceptive. Et question vocabulaire, j'ai aussi du mal à te suivre. Je respecte toutes les approches de la reproduction musicale, comme je pense et suppose que l'on a tous notre propre façon d'écouter. 

Quand je dis que je laisse un peu plus monter les graves, ce n'est pas en amplitude, mais en fréquence. Cela ne joue pas sur le niveau d'extrême grave, plus sur le haut grave. Je craignais que cela détimbre les voix, mais non justement, cela reste mineur. Elles restent crédibles et homogènes. Elles l'étaient déjà. Ce n'est pas plus que changer d'ampli ou de câble, mais au moins autant. Mais évidemment, quand je cherche à juger un système, que j'essaie d'analyser ses capacités, que j'envisage d'en parler à d'autres, j'écoute une dizaine de voix, une dizaine d'instruments solo, quelques orchestres, pas une voix trafiquée et pas trop fort pour pouvoir bavarder. Les creux de l'enceinte aux mesures sont indétectables à l'écoute. Ils ne jouent pas sur son homogénéité, dans les limites des composants que l'on a évoquées. C'est simplement le moyen de les régler à ses goûts, avec les colorations qui plaisent, là où on les utilise, et en se moquant du reste. La description de ton système, avec le besoin de les éloigner de 2,35 m du mur arrière pour avoir une profondeur d'image, laisse à penser que nos circonstances d'écoutes quotidiennes sont très éloignées. Mais du moment qu'il y a le trip, pas besoin de se comprendre.
Bonsoir,

(01-09-2017, 11:51 AM)Eric a écrit : [ -> ]...
Quand je vois le fric que vous avez mis là dedans pour le résultat obtenu, j'ai mal au cœur pour vous !
Enfin, c'est comme ça.....
Mais Eric, quelles Jalucine 24 as-tu écouté pour être aussi déçu par le résultat obtenu ? Wink

(01-09-2017, 09:41 AM)MeloMan a écrit : [ -> ]... Dans la mesure ou cela va plus dans mon style écoute @ home** mais qui n'est pas forcément du gout de tous bien évidemment ..
(**)je veux dire que chez moi je ne ressent ni ce trou ...ni ces bosses ...
Du moins il me plait à le percevoir ainsi en absence de toutes mesures Huh
Il te suffira de faire des mesures pour entendre plein de creux et de bosses Big Grin

Ce que je veux dire c'est qu'il faut faire très attention à ces courbes, j'aime bien mesurer et comparer à ce que j'entends, mais j'en reviens... Undecided
Vous rappelez-vous qu'Olivier avait fortement fait varié les condos devant l'AMT, avec une différence à l'oreille et rien sur les courbes ?
Ben idem chez moi ! 22µF ou 38µF > la courbe ne bouge pas... pourtant à l'oreille c'est l'évidence.
Sur le PHL2440, 1mH puis 0.68mH, à l'oreille c'est flagrant (pour avoir autant de différence en changeant des câbles il faut changer toute la ligne de la multiprise, aux câbles secteur+RCA+enceintes) et à la mesure ? que dalle ! Confused

Bref... attention de ne pas juger juste d'après des courbes... pour rappel, j'avais comparé mes ex-KEF aux J24 :

[Image: 0065d00ef8ad9f07bdb60eea6a02bafc.md.png]


Ce sont bien 2 enceintes différentes, 1 carré = 2dB... ça parait kif-kif, je connais bien les deux, pourtant le seul recoupement écoute/mesure c'est la tendance que l'une est plutôt montante, l'autre descendante, les autres petits creux et bosses ne me parlent pas.
Mais croyez moi ou pas, à l'oreille ça n'a absolument rien à voir, il y a un tel monde entre les deux que même un sourd ne s'y tromperait pas lors d'une écoute en aveugle ! (juste en sentant les basses Big Grin )
Bonjour
 @ Philippe
 Il est en effet probable que nous ayons des différences dans le vocabulaire et perception dans les conditions d’écoute
(je te rappelle tout de même que nous n'avons hélas pour moi pas le même age et que mes conditions d’écoute je tache de les faire évoluer en conséquence avec mes petits moyens et mes organes sensoriel  )
Qui aurait pu me dire 15/20 ans en arrière que je supporterai l'Ag dans les câbles !!

Je vais répondre en priorité  pour ce qui me concerne puisque tu me cites et afin de remettre cela dans le contexte et expliquer les motivations qui m'ont conduit vers cela .

 La description de ton système, avec le besoin de les éloigner de 2,35 m du mur arrière pour avoir une profondeur d'image, laisse à penser que nos circonstances d'écoutes quotidiennes sont très éloignées. Mais du moment qu'il y a le trip, pas besoin de se comprendre.

Ce besoin s'est avéré nécessaire il y a un an lorsque j'ai décidé de séparer (à nouveau ) Le système HC de la HIFI
dans une pièce à vivre de 8m x 4 m très encombrée
En mème temps je suis tombés sur un lien qu'avait posté ici CHET sur la méthode Cardas de positionnement des enceintes
Ce lien tombait à pic car il me permettait de mettre en œuvre mon nouveau plan d'aménagement établi sur plan avec tout ce qui compose ces différents et nombreux elements (matos et autres mobilier ...)
Je me suis donc configuré une installation très différente de celles que j'ai tjs eues auparavant qui étaient  :
(enceintes à 80 cm / 1m des murs arrières et latéraux  écoutes de proximité en équilatéral pour s'affranchir autant que possible des premières réflexions des murs latéraux )
actuellement j’écoute en mode triangle isocèle nécessité impose plus par contraintes physique de salle (murs portes & espace de passage ..)
Mais je peux également me positionner en mode équilatéral lorsque je teste des "choses" assis sur un pouf 80 cm devant le canapé .c'est juste moins confortable ..Quoique j'y'ai creusé comme un trou ..

Dans cette nouvelle disposition ,j'ai pu mettre en évidence certaines choses qui n’étaient pas forcément évidentes à imaginer voir à croire possible au départ mais qui au final après recherche d'un compromis inévitable pour être viable n'est pas pour me déplaire non plus bien au contraire ..je découvre une autre manière d’écouter chez soit proche du concert live
 - Dématérialisation des enceintes (le son quitte enfin la caisse pour s’établir plus en arrière (avec bien entendu plus de profondeur c'est évident mais cela ne signifie pas que j'en manquais avant ..Juste que là j'en ai plus ;avec une spacialisation qui reste réaliste mais qui était présente également avant ..donc rien de détruit dans ce secteur
( Ah le poids et le choix des mots.. ça fait couler de l'encre .rouge !.)
 - Que la distance d'avec les murs arrières ont également une limite et une influence notoire sur la perception
Trop éloigné les instruments sont démesures (je citais les bras du batteur avec ses cymbales hors de porté naturelle ou ce piano au clavier de 3m de long ..)
 - Trop près c'est l'inverse qui se produit tout semble tassé ramassé dans un espace "insuffisant " dans la plan des enceintes
 comment en serait -il autrement d'ailleurs ? 
 - Que cette arrangement favorise certains type de musique et notamment la musique classique .(je confiais récemment  à Virtualfred que s'il renouait avec cela c'etait bon signe ..)
 
 De tout cela il faut relativiser ..Bien sur on est dans l'epaiseur du trait parfois
Mais j'aimerai bien cependant comprendre ce que j'ai perçu des écoutes chez Patricia et si j'aurais eu les mêmes  conclusions avec les jalucine éloignées des murs à la sauce CARDAS ..ou plus classiquement à +/- 1m et au même niveau d’écoute
Juste par curiosité ,ce même si par conception tu ne les a pas conçus pour cela ..
Je pense que mon ressenti eu été alors quelque peu différent avec un peu plus d'air autour ..
Et cela continu de me poser question .. Huh

Pour conclure .
 Je passerai volontiers sur le vocabulaire qui nous fait ne pas nous comprendre entre niv et fréquence ..(encore que j'avais moi bien saisi la nuance .. Tu parlais de fréquence .en laissant monter le HP  pas le niveau .)
Perso j'ai trouvé ( à bas niveau encore une fois ) comme un léger déséquilibre ..en NIVEAU relatif dans le medium
Entre un haut grave/ bas medium trop présent et un medium de fait couvert comme en retrait (donc niveau perçu )
pour dire simple c'est le mot équilibre perçu qui résumerai  à lui seul mon ressenti mais je note que c'est souvent le cas pour bcp d'enceintes qui se "mettent à vivre" à partir d'un certain seuil d’écoute ..Ceci est bien connu et nest pas un défaut majeur pour autant si tout retrouve vie en montant le son ( ce que nous n'avons pas fait .. )

Ensuite tu peux attribuer les qualificatifs et tentatives d'explications que tu veux et qui sont les tiens ..aucun PB 
C'est ton Bébé tu le connais mieux que moi !!
Mais il faut également accepter dans ce débat l'argumentation de celui qui découvre;à peut -être décelé quelque chose qui ne va pas dans le même sens d'analyse.que toi .. Et j'ai également le droit de m’être trompé ..
Personne ne m’empêchera pour autant de penser que cet AMT ne peux pas tout faire dans ce domaine ..de 1000 à 20.000 Hz
Pour moi il manquera tjs un HP médium dédié (c'est ma marotte et mon crédo ..Que veux tu j'ai ça dans la tête on ne me refera pas maintenant !)

En toutes amitiés et sans polémique aucune car je reste admiratif du travail réalisé par les uns et.. la une !

Jean

@ VirtualFred qui me dit

Il te suffira de faire des mesures pour entendre plein de creux et de bosses undefined

 
Je répond par VOIRE par simple curiosité juste  au cas ou comme vous le dites (et comme je le pense ) cela ne s'entendra pas si pas supérieur  à +/- 3dB valeur qui semble être le seuil "audible " d'une écart perceptible sur un morceau de musique ( même si des oreilles affutées sont en capacité de descendre sous ces valeurs )
Reste que la mesure dépends bcp ...de la mesure..! c.a.d de la manière de procéder (on l'a bien remarqué et compris 
.en fixant le cadre de la fenêtre de tir et les échelles )
On lui fait bien dire ce que l'on veux bien montrer ..
D'ailleurs nos chers concepteurs pro ne s'en privent pas !et en chambre sourde c'est encore bien plus facile ..Hélas cela ne montre pas tout et bien d'autres mesures manquent sur la brochure !
(01-10-2017, 11:28 AM)MeloMan a écrit : [ -> ]Bonjour
 @ Philippe 
 
 De tout cela il faut relativiser ..Bien sur on est dans l'epaiseur du trait parfois
Mais j'aimerai bien cependant comprendre ce que j'ai perçu des écoutes chez Patricia et si j'aurais eu les mêmes  conclusions avec les jalucine éloignés des murs à la sauce CARDAS ..ou plus classiquement à +/- 1m au même niveau d'ecoute
Juste par curiosité ,ce même si par conception tu ne les a pas conçus pour cela ..
Je pense que mon ressenti eu été alors quelque peu différent
Et cela continu de me poser question .. Huh 

Personne n'aurait l'idée de coller un Magnepan au mur. J'ai choisi les HPs et leurs charges pour que l'enceinte soit proche du mur. Chaque système a sa logique et quand on ne la respecte pas, on s'égare. En l'occurence, on perd en définition du grave. L'autre logique des 24, c'est que les questions d'équilibre se règlent au niveau du filtre et pas du positionnement. Mais les habitudes et les apriori sont tenaces, parfois encombrants. La profondeur de l'image n'est pas directement dépendante de la proximité de l'enceinte au mur, mais des perturbations de l'équilibre des enceintes pas prévues pour être proche d'un mur quand on les met proche d'un mur. Et aussi du niveau de définition sur tout le spectre qui permet d'entendre ou pas tous les petits signaux de réverbérations contenues dans l'enregistrement. La bonne mise en phase n'est pas indispensable pour la précision de l'image, contrairement à ce qui se dit parfois, car il existe des enceintes absolument pas en phase qui donnent quand même une image de bonne qualité.

Pour conclure .
 Je passerai volontiers sur le vocabulaire qui nous fait ne pas nous comprendre entre niv et fréquence ..(encore que j'avais moi bien saisi la nuance .. Tu parlais de fréquence  .)
Perso j'ai trouvé ( à bas niveau encore une fois ) comme un léger déséquilibre ..en NIVEAU relatif dans le medium
Entre un haut grave/ bas medium trop présent et un medium de fait couvert comme en retrait (donc niveau perçu )

[Image: EBZdU6.jpg]
[Image: RryM0q.jpg]

Ça, ce sont les courbes non pondérées et par tiers d'octave des 24 chez moi, et celles chez Patricia ont à peu près le même profil (page 108). Les courbes montrent que le médium (400-1200 Hz),  est nettement favorisé par rapport au reste. Donc que les voix sont mise en valeur, je dis même volontairement, car dès le départ j'ai évoqué un objectif de courbe descendante au dessus de 1000 Hz. Pourtant tu ressens le contraire. D'accord, le niveau sonore a certainement joué. Mais ton impression subjective est à l'opposé de la réalité "mesurée", si tant est que la réalité mesurée est une vraie réalité musicalement parlant, comme le rapporte pertinemment "RealisticFred".

pour dire simple c'est le mot équilibre perçu qui résumerai  à lui seul mon ressenti mais je note que c'est souvent le cas pour bcp d'enceintes qui se "mettent à vivre" à partir d'un certain seuil d’écoute ..Ceci est bien connu et nest pas un défaut majeur pour autant si tout retrouve vie en montant le son ( ce que nous n'avons pas fait .. )
Ça, c'est bien vrai, et c'est ça qui m'irrite un peu, car un "expert confirmé" qui donne son avis en tant qu' "expert confirmé", est censé utiliser des méthodes de test d'"expert confirmé", puisqu'il prend la responsabilité (relative) et le risque (de critique) d'un "expert confirmé" vis-à-vis des lecteurs avides d'informations subtiles et estampillées expertes.

Ensuite tu peux attribuer les qualificatifs et tentatives d'explications que tu veux et qui sont les tiens ..aucun PB 
C'est ton Bébé tu le connais mieux que moi !!
Mais il faut également accepter dans ce débat l'argumentation de celui qui découvre;à peut -être décelé quelque chose qui ne va pas dans le même sens d'analyse.que toi .. Et j'ai également le droit de m’être trompé ..
Personne ne m’empêchera pour autant de penser que cet AMT ne peux pas tout faire dans ce domaine ..de 1000 à 20.000 Hz
Pour moi il manquera tjs un HP médium dédié (c'est ma marotte et mon crédo ..Que veux tu j'ai ça dans la tête on ne me refera pas maintenant !) 
Ça, je l'ai essayé au départ, avec l'Audax PR 17 HR 37. Le meilleur médium que je connaisse (traité epoxy). Mais c'était moins bien que les trois 21.

En toutes amitiés et sans polémique aucune car je reste admiratif du travail réalisé par les uns et.. la une !

Jean

Si tu passes par Orléans, je te ferai connaitre le reste de la gamme sonore, ça monte à 120 db sans même que l'on s'en rende compte. Même tes vieux tympans vont retrouver des sensations de jeunesse. Et tu auras moins envie de bavarder.
Amitiés. Philippe
hello philippe !

comme je vois que tu cite magnepan, il faut être prudent concernant ces diables de panneaux, en effet il existe chez eux des panneaux qui sont conçus pour fonctionner fixés au mur !

mais il est vrai que globalement l'ensemble de la gamme est constitué de panneaux qui nécessite un minimum de recul vis à vis du mur arrière (mais pas tant que ça, 1m, 1m20 guère plus) et peut-être encore plus important un décalage relativement important des murs latéraux.

voilà c'était une petite parenthèse. Wink
Bonjour,
N'étant pas très bavard ces derniers temps mais ce que je lis sur l'équilibre des Jalucines m'interpelle.
J'ai eu la chance d'accompagner Aredien chez notre charmante Patricia que je remercie pour son super accueil. J'ai  passé de très belles heures d'écoute et je vous confirme que Patricia à fait un travail remarquable. Effectivement, j'ai déjà écouté des installations plus abouties sur quelques critères... (Mais la source, le DAC, les câbles et l'ampli étaient chaque fois de gamme très supérieurs à  ceux de son installation)
Je ne sais pas si un changement à été opéré après notre passage mais j'ai trouvé que les grosses qualités des 24 étaient justement l'équilibre, la bande passante très étendue (avec le JCT), la dynamique et ce côté Live que très  peut d'enceintes arrivent à  restituer (hormis les haut rendement).

T'as fait une blague à MeloMan, Patricia ?? Big Grin
Bonsoir Mich .
 Me faire des blagues et me poser des pièges non certainement pas !
A ma connaissance et (d’après ses dires) la seule chose qui a changé depuis votre visite c'est la mise en ordre de ses filtres dans un boitier (magnifiquement mis en valeur et en ordre impeccable .)Donc des soudures en lieu et place des sucres
Elle même me confiait  lors de l'écoute et l'a d'ailleurs écrit ici avoir perçu une différence principalement à gauche (cote bibliothèque ou l'enceinte est proche ) dont elle ne s'explique pas encore la relation de cause à effet ..Mais ça viendra jean doute pas Shy

Attention également au vocabulaire utilise par les uns et les autres (comme dit Philippe )
Ne leurs attribuons pas des connotations ou valeurs qu'ils n'ont pas tjs .
J'ai traduis mon ressenti par ce mot équilibre celui qui pour moi illustrait au mieux ces perceptions de fréquences basses et moins basses qui couvraient un peu trop les voix* ..A mon gout et par rapport à mes habitudes d'écoute de ces plages bien connues de moi .sur des enceintes dont ce secteur est le point fort de la marque qui a fait le succès d' ATC depuis 30ans !
(*) la proximité du mur latéral de l'enceinte ghe et de la biblio ??

Il n'y a la dedans rien de bien catastrophique non plus pour en faire un tel écho !
Un réglage et une vérification des soudures me disait -elle .

Pour répondre personnellement ce matin à Philippe ...et à froid Big Grin  

pour dire simple c'est le mot équilibre perçu qui résumerai  à lui seul mon ressenti mais je note que c'est souvent le cas pour bcp d'enceintes qui se "mettent à vivre" à partir d'un certain seuil d’écoute ..Ceci est bien connu et nest pas un défaut majeur pour autant si tout retrouve vie en montant le son ( ce que nous n'avons pas fait .. )

Ça, c'est bien vrai, et c'est ça qui m'irrite un peu, car un "expert confirmé" qui donne son avis en tant qu' "expert confirmé", est censé utiliser des méthodes de test d'"expert confirmé", puisqu'il prend la responsabilité (relative) et le risque (de critique) d'un "expert confirmé" vis-à-vis des lecteurs avides d'informations subtiles et estampillées expertes.

Etait -il nécessaire de me répondre cela mis en couleurs agressives pour mieux me tourner en ridicule aux yeux de tous ?...
Tu y gagnes quoi ?
Tu sais pertinemment que ça n'est pas moi qui attribue les étoiles qui s’incrémentent automatiquement au nombre d'interventions (météo y compris Blush ) ni d'ailleurs les qualifications accompagnant ces étoiles qui échappent à mon contrôle et que d'ailleurs je ne revendique absolument pas .
On pourrait les changer demain en tout autre chose que cela ne me générais en rien!

Vois tu hier AM j’étais au ciné* lorsque tu as posté cette réponse ,bien en a été au fond car cela m' a évité d'y répondre à chaud en des termes qui auraient pu être aussi désagréables et vexants que les tiens et qui n'auraient rien apportés au débat auquel désormais je met un point final ....(enfin ..peut être? )
Tu as de la chance ! Big Grin

(*) La fille de Brest ) tu connais le sujet peut être ?
http://www.telerama.fr/cinema/films/la-f...510806.php

Film retraçant le parcours de cette pneumologue du CHU de Brest (qui en a assuré le scénario pour en conserver la véracité et eviter toutes dérives cinématographiques ) 
Une femme qui se heurte a une montagne d’incompréhensions et de dénis alors que son seul but est de sauver des vies en pointant du doigt les méfaits de ce "fâcheux "médicament qui finalement grâce à ses efforts et entêtements à fini par gagner la partie de bras de fer engagée pour aboutir qu'au final cette molécule soit retirée de la vente ..
10ans âpres son retrait aux USA .. Angry
(sans pour autant en passant que les victimes soient indemnisées à ce jour ..Bien des années plus tard !)
les acteurs Sidse Babett Knudsen, & Benoît Magimel sont excellents dans leurs réincarnation

Et bien à te lire j'ai un peu l'impression ici dans ce fil de jouer son rôle face au lobbying que tu représentes à ta manière de faire et de dire et comme elle j'ai été tourné en ridicule par tes propos méprisants autant qu'inutiles qui ne servent ni ta cause ni le sujet .

Comme le docteur Irène F.
 Je ne souhaite qu'une chose au final c'est que Patricia et les autres arrivent à régler cela au mieux et puissent en profiter pleinement .


Je n'ai pris aucun risque ni responsabilité la dedans autres que de répondre à une amie objectivement sans langue de bois et encore moins celui de devoir m'en justifier ici comme devant un tribunal !
Réponse d'ailleurs que si je m'étais écouté je n'aurai pas rendu publique ici et si j'ai pris un seul risque la dedans c'est bien celui là et je le regrette [i]sincèrement
..Pour elle ..Moins pour toi désormais !

Bien musicalement & cinématographiquement votre ! Confused
*****
Vieux membre sourd !
[/i]


 
Bonjour à tous,

Meloman, comme d'autres tu peux remplacer ton "titre" par ce que tu veux dans la Configuration de ton compte : Votre profil/Modifier le profil, puis à droite "Titre personnalisé" Wink
Oups là, suivant ce sujet avec attention pour ma culture personnelle, et fortuitement par proximité géographique avec FredEnRéel, je trouve que la dérive du sujet vers une bataille d'égo fortement déplacée.

Je salue Jalucine pour ces partages et son ouverture d'esprit vis à vis des personnes ayant plongé dans cette merveilleuse aventure.
Je salue non moins le courage et la pugnacité des personnes qui ont mis en œuvre les J24. D'autant plus, qu'à chaque réalisation de 24 nous avons un traitement personnalisé des filtres.

Pour en revenir aux fondamentaux, comme on dit dans le Sud-Ouest, hormis l'ébénisterie et les HP seules 4 composants diffèrent :
- Les électroniques (source, ampli, dac).
- La pièces d'écoute (taille, forme, mobilier, distance des enceintes,...).
- les oreilles (plus ou moins débouchée, les miennes fonctionnent merveilleusement, mais sont en proies à des acouphènes parfois très gênants).
- Le cerveau et toutes les interférences émotionnelles qu'il peut générer.

Loin de moi l'idée que le dernier ai une quelconque emprise sur les autres, il serait bon de revenir au sujet de départ.

Ne pensez-vous pas ?

Alors trinquons ensembles... un bon whisky, un bon rhum, ou pourquoi pas un vieux Pessac... avec du chocolat.

Excellente journée à tous.