Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Re,





Marc
Quid de la mesure avec invertion de polarité Hp de basse sur enceinte Droite?
@Olivier,

Ne serait il pas judicieux de faire aussi une mesure à 1 m ?
Devant chaque enceinte, bien calé dans l'axe de l'aigu.
Histoire de voir ce que donne la courbe de réponse des J24 en s'affranchissant au maximum de la pièce.

Car aujourd'hui sur ta courbe, on ne sait pas trop si certains accidents sont dus au filtrage à paufiner ou à l'interaction avec la pièce.
Bonjour Eric,
les mesures doivent être adaptées au but poursuivi...

-1° cas= mise au point d'enceintes acoustiques; dans ce cas il faut faire des mesures en chambre anéchoïque ou en champ libre  sur une seule enceinte pour tenter d'analyser les défauts de conception et les corriger.

-2° cas=analyser les résultats d'un couple d'enceintes stéréo en situation réelle, celle qui nous intéresse dans une pièce d'écoute.Le but dans ce cas est de mesurer quelle performance on peut tirer d'un système complet source-ampli-enceintes. 
Dans ce cas, il faut être conscient que si on utilise mal les enceintes, eh bien évidemment on va payer le prix de cette mauvaise utilisation par des résultats aberrants dans lesquels les enceintes ne seront pas pour grand chose....
Notamment, si on positionne les enceintes dans des coins ou près de murs, on va recueillir des réflections primaires inacceptables, même si on choisit une fenêtre de mesure de 4 ou 5 millisecondes.Pareil si on positionne le micro de façon qui ne correspond absolument pas à la position réelle des oreilles....
Des enceintes mal positionnées assorties a un micro mal positionné conduisent à des résultats de mesures qui, en pratique, ne servent à rien pour juger de la performance du système complet en situation réelle "normale" c'est à dire "intelligente".


Voilà!c'est donc juste ..une question de choix...

Cordialement
(08-31-2016, 11:07 AM)maxitonus a écrit : [ -> ]Pareil si on positionne le micro de façon qui ne correspond absolument pas à la position réelle des oreilles....

Dans cette affaire, ce qui m'interpelle, c'est qu'une fois le réglage réalisé aux petits oignons, il fait écouter la tête pratiquement serrée dans un étau pour rester à la position d'écoute optimale. ..... Bref, pas très confortable pour savourer quelques heures de musique en toute décontraction ..... et en évitant les crampes et les raideurs.
La HIFI deviendrait-elle un supplice chinois ??? Wink

[Image: cb011587.jpg]
Ca c'est quand même une caricature de la réalité. La zone d'écoute est fort heureusement suffisamment large pour pouvoir être très décontracté.
Ici on parle de l'endroit de la mesure pour caractériser certains paramètres (dont la phase avec les 2 enceintes en fonctionnement - ce qui présente peu d'intérêt cela dit, mais si on veut 1 seule impulsion visible il faut un micro parfaitement centré).
Merci pour cette info. Il n'y avait aucune moquerie de ma part, seulement une interrogation devant tant de précision requise Wink
La réaction de FS31 est logique.

Celà pose un AUTRE problème, pas seulement celui de la pièce d'écoute, mais AUSSI celui de la directivité qui résulte de l'utilisation des deux enceintes.
Dans cette directivité intervient
-non seulement les directivités verticale et horizontale des deux enceintes
-mais aussi leur écartement. En effet, un trop grand écartement conduit a un phénomène bien analysé qui s'appelle le "découplage des boomers". Pour cette raison je préconise toujours de faire TRES ATTENTION a éviter un écartement trop important dont les conséquences sont connues et délétères.

La directivité verticale dépend en majeure partie de la conception des enceintes, et notamment de la position respective des divers drivers.Il arrive souvent que cette directivité verticale soit assez catastrophique.

Résultat des courses:
Mon expérience personnelle montre:
.Une très bonne tolérance a la distance dans l'axe qui peut varier de 1m sans changement notable d'équilibre
-Une tolérence acceptable en largeur, mais on ne peut pas empecher que quand on s'écarte de l'axe on privilégie le son du coté vers lequel on s'écarte, les lois de l'acoustique ne peuvent pas être changées parce qu'on en aurait envie...
-Quant à la tolérance en HAUTEUR, elle dépend des écarts de distance qu'elle crée. Dans mon cas, il ne faut pas trop s'écarter de la position assise si l'on veut s'approcher du son "live", la directivité verticale étant assez sensible du fait de la disposition en "d'appollito".

Dans cette histoire, la mesure poursuit un but précis= évaluer les performances potentielles du système, il n'a jamais été question que des mesures dictent une LOI, il s'agit d'un processus AIDANT à la comprehension, et allant donc contre l'obscurantisme; pas question d'en être l'esclave, au contraire il s'agit d'un OUTIL que chacun peut utiliser efficacement pour accroitre son degré de compréhension,en effet la hifi sombre un peu trop souvent dans un refus de comprendre ce qui se passe sous le couvert d'une espèce de subjectivité aveugle qui n'apporte rien de plus sinon la fierté de ne rien comprendre qui me parait plutot stérile dans l'optique de la recherche du son "réel".
Dans le cas présent, les enceintes sont écartées de 1,8m et le point d'écoute est à 3,3m... Pas très académique en soit, mais bon... On reste dans la stratégie du moins pire en ayant pour objectif une écoute relaxante sans concentration excessive... bref cool quoi avec les doigts de pied en éventail!!
Le but de mes mesures, est aussi de valider, non pas la conception ou l'acoustique de pièce (pas besoin de REW pour ça), mais plutot la réalisation. Je fus déjà très content d'obtenir un résultat très agréable aux premières écoutes.
L'étude des mesures suivantes avec l'aide, très précieuse du "professor", à mis en évidence des choses surprenantes:
- l'AMT n'était pas en phase avec les autres HP
-la phase n'était pas respecté

Pour le premier point, il semblerait que le cable bleu de mes AMT soit le plus et non le violet, mais si j'inverse les phases aux borniers des enceintes....c'est le vrai négatif !! Pour le second, et après vérification, pas d'erreur de branchement. Or le vendeur de mon ampli a modifié le cablage interne, et peut être y aurait il une inversion à cet endroit, ou tout simplement une inversion chinoise !!! Je n'ai pas d'autres amplis pour vérifier !!
Une autre possibilité: la réalisation du filtre. Cependant, j'ai respecté à la lettre le schéma et les photos fournies par Jalucine. Je viens de tout re vérifier aussi.
J'ai aussi fait des mesures à 1m, et il semblerait que le creux à 300Hz (peut être amplifié par l'acoustique) apparait surtout sur une enceinte. En plein dans la zone du 2440, Jalucine pense qu'une action sur l'amortissement pourrait résoudre ce pépin, donc je vais tasser un peu sur la défaillante.
Big Grin encore des généralités...déjà maintes fois répétées!
Que proposes-tu concrètement dans le cas d'Olivier, dans son utilisation "non conforme" de ses enceintes?
Que penses-tu des premiers jets des courbes présentées?

Il serait intéressant aussi de développer le concept de "son réel" Wink .

Olivier, comment est meublé, organisé le fond de ta pièce? Quelle est la distance entre le mur arrière et la position d'écoute?
Merci pour ces précisions.