Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le basotech plan30 donnant 50% d'absorption à 400hz, c'est vraiment pas mal, et apparemment disponible par plaque de 1/2 m2. Je vais essayer.
Deux sites pour le Basotec qui est réellement un produit intéressant :
Le site de Flexolan qui commercialise toute la gamme, y a à peu près toutes les formes, des bass traps aussi... C'est allemand mais ils livrent facilement en France.
Le sous-site de BASF avec tous les éléments techniques.
Au bord de la plage, je me suis replongé dans le fil pour notamment mieux comprendre les subtilités de la réalisation...
Il y a UN truc que je n'ai pas saisi : comment les saladiers sont-ils rendus solidaires du baffle avant ? J'ai bien compris qu'ils étaient mis en compression via les tiges filetées reliées au tube de béton, et qu'il y avait un joint d'étanchéité avec le baffle avant, mais comment "tiennent-ils" ? par un écrou sur la tige filetée à l'arrière du baffle ? Si oui quel est le couple de serrage maximum à appliquer pour la plus grande raideur / la transmission des vibrations se fasse bien au travers des tiges filetées et de l'arrière du HP et le moins possible dans le baffle avant ?

Je ne suis pas encore complètement décidé mais je pense lancer en 2018 un projet Jalucine 24-13, avis aux amateurs proches des Bouches-du-Rhône qui voudraient le rejoindre ! Le challenge est important mais ça me semble accessible avec ma petite expérience DIY. A plusieurs c'est plus fun, quitte à se choisir des finitions différentes... J'ai 80% de l'outillage, 80% de la compétence et 100% de la passion Smile
Bonjour,

Les PHLs de 20cm ont 4 trous de fixations.
Il y a 2 tiges filetés (haut et bas) pour tenir le tube rempli de beton et 2 vis pour fixer le saladier a la face avant de l'enceinte.
Et Jalucine à rajouté un fixation par un petit cordage à l'arrière pour tenir l'ensemble.

De mon côté les HP sont collés sur les blocs en béton et l'ensemble est suspendu par une tige filetée, positionnée au centre de gravité et montée avec un silent-bloc de ma fabrication.
Les 4 trous du saladier permettent de maintenir le saladier sur le joint d'étanchéité. Les 4 vis sont montées avec des rondelles caoutchouc pour éviter toute transmission à la caisse.
Merci beaucoup pour vos réponses, évidentes a posteriori...

Patricia, ta solution semble très élégante, je n'aime pas trop l'idée d'un soutien par l'arrière avec un cordage, ça finit toujours par se détendre et du coup risquer de faire fléchir l'ensemble HP/Tubes, et générer des efforts au niveau de la fixation sur le baffle avant (ce qu'on veut éviter). Une reprise du poids de l'ensemble HP+bloc ciment à la verticale du centre de gravité semble à même de mieux encore séparer les fonctions amortissement des vibrations (le tube), tenue du HP et du tube (au niveau du CdG) et bafflage.

Par ailleurs, à un moment donné du fil tu annonçais que tu allais poster des plans ou schémas plus détaillés de ta réalisation, mais je ne les ai pas trouvés, sans doute noyés dans le fil : les as-tu toujours ?

Merci encore !
(07-28-2017, 04:47 PM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]Par ailleurs, à un moment donné du fil tu annonçais que tu allais poster des plans ou schémas plus détaillés de ta réalisation, mais je ne les ai pas trouvés, sans doute noyés dans le fil : les as-tu toujours ?

Merci encore !

Oui c'est vrai et je ne l'ai pas fait. Le temps passe vite J'ai encore tous les éléments. Je vais m'en atteler en août.
J'avais monté les HPs sur les 24 prototypes avec des tiges filetées simplement parce que je voulais d'abord tester ces HPs avant de les barbouiller de colle. Mais la solution définitive optimale est celle de Patricia en collage direct avec un tunnel pour ouvrir la décompression centrale du HP. Sinon, il faut évidemment soutenir le tube soit à l'arrière par des cordons (non allongeables) soit par des blocs de mousse, soit par des silent-blocs. Les trous du saladier servent alors uniquement pour compresser le joint caoutchouc étanchéifiant la jonction avec la caisse sans pression excessive pour transmettre au minimum les vibrations parasites du HP à la caisse. Les rondelles caoutchouc sur les vis sont effectivement souhaitables.

Je ne sais plus où Patricia a posté ses photos de montages mais ce serait utile pour les nouveaux amateurs bricoleurs.
Je vais faire un post unique ou une série de posts liés entre eux pour les retrouver facilement.
bizarre  Sad