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Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
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Je serai bien incapable de situer dans l'absolu TAD et les Jalucine 24 mais en termes de plaisir musical c'est très voisin.
Oui Jean c'était "Lady" du même album.
Je trouve que Stimela est un morceau plein de couleur également.

Je vais donc me lancer dans ce "bricolage" Smile

J'hésite encore sur la couleur de ces enceintes. Je sais que ce sera une teinte unie avec un gloss supérieur au satiné.
Donc beaucoup de préparation de surface avant de vraisemblablement faire faire la finition par un pro.
Ah mais c'est un véritable coup de foudre ça !

  Donc le passage en haute Savoie chez Alex pour écouter ses B.P PHY/ Rubanoide/ ESS /bodybuildés au H c'est fichus ! Confused
 Tes voisins vont devoir accepter le HR ..Dur dur ! Angry

 Remarque je te comprends,mettre le nez la dedans c'est comme mettre le doigt dans le pot de confiture que grand mère a rangée sur l’étagère du haut pour l’étaler sur sa tartine beurrée !
 Et quand la tartine ne peux plus en accepter d'avantage ,on fini tout de même le pot avec la langue !
Faut juste veiller à ne pas tomber du tabouret tout saoul de gourmandise !!! Tongue

Et bien tu vas faire un sacre bon vers les sommets !
 Par contre avec le HEILL doctor...Ce qui est à craindre c'est .. Exit le 100 !!!

J'imagine assez bien ce que peuvent donner ces DIY HR pour en avoir écoutés de similaires
Un piège qui se referme sur toi et dont tu ne peux plus échapper jamais !
Eh oui Jean.
Mais ce n'est pas fichu pour autant pour aller en haute Savoie.
Les écoutes sont toujours intéressantes.
Tu viendras écouter ca chez moi a l'automne Smile
J'ai reçu le câble HP Audioprana 4 brins Argent en 2 m samedi, et j'ai pu refaire un tour comparatif avec L'Audioprana 7 brins cuivre, le WhyNot speaker et le Vecteur à grosses lettres bleues. Il faut bien considérer que c'est sur les 24 et que les conclusions pourraient être différentes sur d'autres systèmes. Tous sont ouverts, transparents, définis et passent bien l'énergie. Pas de ternitude ou de grisaillerie. Il y a des différences d'équilibre, toujours en considérant l'adaptation au système, l'Audioprana argent est d'une rectitude exemplaire, pas moyen de le prendre en défaut et il passe parfaitement bien toutes les voix et le reste. L'Audioprana cuivre atténue légèrement le haut-médium et l'aigu, ce qui renforce le corps des timbres et aide à faire passer les voix un peu dures. Le Vecteur atteint un niveau de résolution un peu plus élevé, détaille sur toute la bande passante et semble relever un peu l'aigu, ce qui fait que les Sopranos peuvent passer avec quelques souffrances pour les tympans, mais n'est-ce pas comme cela au naturel ? Le WhyNot est je dirais "exubérant", bien dynamique mais grâce à une légère accentuation du haut médium, probablement plus adapté aux enceintes à plus bas rendement et aux amplis plus traditionnels. Quelques brins fins-moyens en moins seraient peut-être une solution pour les 24, si Nathalie se penche sur le câblage interne (ou externe). 
Je désespérais quelque peu de ne pas trouver de remplaçant au Vecteur. C'est chose faite.
Il faudrait tester les Opus18!
(04-05-2016, 12:07 AM)jalucine a écrit : [ -> ]. Quelques brins fins-moyens en moins seraient peut-être une solution pour les 24, si Nathalie se penche sur le câblage interne (ou externe). 
Je désespérais quelque peu de ne pas trouver de remplaçant au Vecteur. C'est chose faite.

Ce haut médium qui dépasse on ne l'a plus dès lors qu'on met toute la ligne. 
Enfin si on parle bien de la même chose. C'est vraiment nouille qu'on soit loin, pas facile sans entendre. 
C'est le fait du cotoiement entre câbles argent et cuivre, ca fait émerger un petit côté saillant.

On fera les essais qu'il faut pour le câblage interne. 
Il y a une petite idée dans ma tête, je suis persuadée qu'il faut ouvrir au niveau du tweeter pour permettre une richesse supérieure jusqu'à l'ultime aigu et une fluidité meilleure.
Pas la peine d'aller travailler les fréquences où le HP ne va pas, c'est là où il faudra tester pour ne pas tomber dans l'inutile. 


À voir aussi comment le filtrage à été paramétré. 

Le Speaker est très raisonnable comparé à l'Opus18 qui a une bande passante plus large et plus de dynamique. 
C'est l'effet du 18v. 
Alors si celui-ci tu le trouves exubérant....  Big Grin

J'ai assez hâte à vrai dire d'expérimenter le câblage interne.
C'est sûr que sans écouter et comparer, on bavarde stérilement. Je n'ai testé que les câbles HPs, et seul un avait du Ag. 

Je verrai avec l'Opus 18 si tu m'en prêtes un.

Moi, je ne suis pas étonné par les nuances tonales des câbles. Cela fait plus de trente ans que j'en entends. Après tout, cela peut permettre à un amateur de compenser un système qui aurait les "qualités" inverses. Je ne juge jamais un matériel en fonction de son équilibre, qui n'est perçu qu'à travers un système complet. Ce n'est pas parce qu'il compense bien ou mal qu'il est bon ou mauvais. S'il est dynamique et défini, on peut envisager d'en tirer quelque chose.

J'ai renvoyé les autres câbles à leurs propriétaires hier. Je les remercie pour cette opportunité intéressante. Cela fait avancer le smilblick.

Amicalement.
Tu gardes les Argent Audioprana ?
L'Audioprana cuivre atténue légèrement le haut-médium et l'aigu, ce qui renforce le corps des timbres et aide à faire passer les voix un peu dures.


 Les miens sont réalisés en partie avec ce câble (6 brins ) et je suis assez d'accord avec ton analyse .
Pour parvenir à obtenir ce qu'il manquait en haut sur mon système,il  m'a suffit de passez les liaisons modulations en Ag
 (ce que j'ai fait depuis un certain temps)
et d'ajouter (ou pas si cela suffit ) 1 ou 2 brins d'Ag dans le HP's (ou a défaut un fil de litz Cu )
Ce que je vais tester très bientôt vu que celui ci vient de m’être livré
Si le résultat s'avère probant ,(ou pas d'ailleurs ) je tenterai alors l'ajout d'un super tweeter à ruban genre Townshsen qui  est recommandé pour bien se fondre et fusionner avec les ATC et leur tweeter un peu plus "sage" que celui installé sur l'ancienne gamme qui était trop tendance "monitor "de contrôle studio

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio201

Attention toutefois
Ceci vaut pour mon système et mes gouts car le panachage Cu/Ag n'est pas tjs accepté ni recommande  lorsque les électroniques ne sont pas 'clean" neutre et droite dans ce secteur haut médium /aiguë avec tendance naturelle à briller ..
Hmmm....
Tu sais par nature le cuivre "brille", c'est ce qui fait son côté charmeur, enjoliveur, si on a un système qui manque d'intensité ça fonctionne très bien, dès que l'amplification donne l'intensité des timbres on a vite un effet " too much" si quoi que ce soit pointe le bout de ses fréquences. Wink

Pour garder le naturel les câbles doivent être les plus équilibrés possible.
Et c'est là que cela devient compliqué : sans devenir plats et ennuyeux.

Avoir en même temps le naturel équilibré et l'aspect live, c'est un challenge.

Donc rien n'est simple, c'est vraiment du cas par cas.
Un système est complet, d'où la grande difficulté à changer un élément, bien souvent cela se transforme en une réorientation partielle parce qu'un upgrade révèle autre chose.