Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(12-01-2016, 11:07 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Salut, 

Et si nous changions d'ambiance en parlant des 24 Astrakan de Virtualfred ?

Olivier, Fredouille, Olivier (le mien... sais pas encore comment l'appeler, peut être allez vous lui trouver un nickname ) et moi avions fait le déplacement pour écouter le chant des 24 Paloises.

J'étais donc impatient et le premier contact avec les belles dames fut assez déroutant.

La vache ! C'est aussi beau qu'imposant.
Les finitions sont magnifiques.
Mais c'est quoi ce son ? Un truc étrange vrille mes oreilles.
Je m'approche de mon mentor pendant que les autres étaient atablés pour l'entendre marmonner "t'avais dit, les enceintes DIY, ça marche pô"

Les graves sont assez imprécis et l'ESS me parait mordant.
Certaines voix sont difficiles à écouter.
Ça manque cruellement d'ouverture.
Bon, la journée va être longue  Big Grin
L'audiomat Aria de Fredouille apporte un peu plus de chaleur humaine à la restitution, on pourrait presque s'y faire...

Et là, Virtualfred nous explique que l'AMT est branché à l'envers   Angel
5 minutes plus tard les 24 chantent enfin comme il se doit !
Le grave devient lisible (curieux, non ?) et la scène se libère en haut.

Alors moi je dis bravo à Virtualfred : c'est la plus belle démonstration de l'année en ce qui me concerne.
En inversant la phase d'un tweeter, on passe d'un ensemble qui ne fonctionne pas à des enceintes qui marchent super bien.

Les 24 ça décoiffe  Smile
Même Olivier l'a reconnu et pourtant il est assez difficile.
L'équilibre est bon, y'a du punch en bas grâce au bass reflex, ça claque bien sur la batterie, les voix fonctionnent enfin bien que l'aigu nous apparaissent un peu en retrait alors qu'il est mieux défini.
L'ampleur de la scène fait rapidement son effet, on se laisse porter par la musique.
J'aime  Heart

l'audio GD Master 10 est un très bon partenaire pour les 24 qu'il drive de main de maître.
En passant sur l'audiomat Aria, les basses sont moins fermes mais les voix gagnent en chaleur.
Difficile de faire un choix tant les deux fonctionnent bien.

"Un mix des deux !" S'écria monsieur bi amp  Tongue

Un grand merci à Virtualfred pour ces bons moments passés en ta compagnie.

Jalucine, tes élèves ont fait du bon boulot, un grand bravo pour ces enceintes.

Pascal

ça fait plaisir à lire Smile
(12-01-2016, 02:45 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Je n'apprécie pas les dénis de réalité. J'utilise "AIR" de Devialet en wifi depuis quatre ans plusieurs heures par jour. Je ne nie pas qu'il arrive, sur des périodes courtes et sans avoir pu mettre cela en rapport avec quelque chose de particulier, d'avoir quelques micro-coupures. Ceci uniquement sur le système avec le Power Book. Fréquence moyenne : 3 en une heure une fois tous les deux mois. Et encore, je ne me rappelle même plus de la dernière. Par contre, il arrive trois ou quatre fois par semaine une coupure longue, d'une quinzaine de secondes, avec arrêt de la lecture iTunes. C'est arrivé plusieurs fois quand on a fait l'essai chez Patricia avec ma borne qui n'était alors pas raccordée à internet. J'avais déjà constaté que l'OS system ou iTunes (version 12.3.3.17) allait apparemment chercher une connexion quand il n'y en a pas d'établie, et que cette tache de fond pouvait bloquer d'autres fonctions. Le problème se raréfie quand la borne est reliée à la box ! Sans déficit audible. Mais je suis convaincu que cela vient du Mac PB et non de AIR et je vais sûrement suivre un de ces jours les conseils de Pascal. Je me souviens la première fois que je suis passé chez toi, que l'ampli OTL s'est mis en contrôle automatique de polarisation des tubes et que la coupure a duré quelque chose comme deux minutes. Comme quoi je comprends que les coupures aient fini par t'excéder !

Il n'y a aucun problème de "perturbations" Wifi sur l'entrée Wifi de Devialet. Il suffit de faire un scan de ports sur cette interface réseau pour la faire tomber et être obligé de redémarrer l'ampli. Je me contente d'utiliser le matériel selon le mode d'emploi. Et dans ce cadre, il n'y a pas de dysfonction. Pourquoi avoir le "courage" de faire un scan de port, c'est de la curiosité malsaine sur un système "propriétaire" qui n'a pas à répondre à une fonction réseau habituelle.

Une Chromecast à 39€ assure en Wifi une liaison robuste jusqu'à 24/96, certes avec des micro-coupures, comme tout le monde, si le point d'accès est loin, mais certainement pas avec un point d'accès dédié à 30 cm, comme les coupures que tu as eues, quand j'étais présent chez toi Jalucine, avec un réseau Wifi dédié, sans connexion internet et sans box!!!!!!!!!

Cette entrée Devialet est bugguée, hardware et software, depuis le D-Premier et n'a pas été corrigée, sauf peut-être maintenant sur la gamme Pro. Si quelqu'un a le courage de faire un scan de ports sur son Devialet Pro, il nous le dira.

Quant à "concevoir des enceintes qui exploitent au mieux un ampli", j'avoue que cela me laisse sans voix. On revient au 24. Alors je vais t'expliquer, en enfonçant les portes ouvertes pour te redonner ta voix.  Smile . Déjà simplement la puissance,  le spectre de distorsion harmonique, la dynamique liée en bonne partie à la capacité de l'alimentation, les composants utilisés, surtout pour les amplis à tubes. Bref, difficile de nier que les amplis diffèrent à l'écoute, malgré des courbes de réponse similaires. Un ampli très dynamique comme les Devialet va envoyer aux enceintes des transitoires redoutables, et tu t'y connais en D.R.  Wink . Alors si l'enceinte n'a pas des transducteurs capables de les "passer", on perd en vitalité et en nuances musicales. Un transitoire violent de piano par exemple va donner un son dégueulasse sur un boomer en bextrène, un violon ou un mauvais lecteur vont donner un son dégueulasse sur une membrane de médium métallique. Un AMT est capable de rendre la différence entre un ampli très défini et un autre qui l'est moins. Un amortissement des HPs par tubes inertiels absorbant les vibrations parasites laissera apparaître plein de différence sur le niveau de transparence, de résolution, de reproduction de l'image sonore. Un système de grave à trois transducteurs aux résonances décalées masquera beaucoup moins la capacité d'un ampli à différencier des sons graves mêmes superposés. Un bon télescope verra une galaxie là ou un mauvais verra une étoile. Cela fait un siècle que la notion d'harmonisation des éléments d'un système existe. Les 24 utilisent les meilleurs HPs que j'ai trouvé sur le marché (hors chambre de compression), pour ne pas "brider" ce qui sort d'un Devialet. Une F1 avec des pneus de mobilette, ça part dans le décor au premier virage. 

Enfin, parmi les fabricants Français "connus" ailleurs que dans l'Hexagone, il y a Totaldac, dont la majorité des ventes se fait à l'export. Il est finaliste du produit de l'année chez Stéreophile.  TotalDac fait peut-être le meilleur DAC du   M O N D E . Je ne dirais pas le contraire, bien que je ne les ai pas tous essayé évidemment, mais les résultats du "twelve" sur mes pavillons étaient extrêmement sympas, même s'il ne faut surtout pas utiliser le volume du DAC. Pour ceux qui veulent utiliser une amplification indépendante, c'est une bonne option incontestablement. Maintenant, je ne vois pas quels pré-ampli et ampli associés pourraient le faire rivaliser avec un D900, même pour le triple du prix, ce qui nous mêne quand même très loin. Et puis son approche multi-box est à l'opposé de Devialet, ce qui n'a aucune importance pour les passionnés que nous sommes, sauf que quand on a eu à se débattre avec plus de cent câbles dans tous les azimuts, on se dit que n'avoir besoin que de deux câbles HPs, deux d'alim et un de raccord (si dual), c'est quand même ultra plus cool, et aussi ultra moins risqué en pollution électromagnétique, et ultra bien pour le porte-monnaie. Le Vincent ferai bien de songer à mettre ses six boites en une, et aussi à se dégager de ses options délirantes en enceintes acoustiques avec son large bande au fond d'un pavillon conique qui tenait plus de la sirène de pompier que d'un transducteur à musique. Sa démonstration au salon hifi fin novembre était assez consternante, mais seulement à cause de son pavillon pourri.

Ses comptes sont publiés, contrairement à Devialet qui, illégalement, ne les a jamais publiés depuis 4 ans. Son CA double tous les ans depuis 2013, il sera plus que doublé pour 2016, avec 2 ou 3 M€. C'est aussi fabriqué en France. Je lui souhaite une grande réussite. Il la mérite. J'ai acheté son serveur sur tes conseils. De temps en temps je l'utilise pour voir. Cela me permet aussi de tester des câbles AES-EBU. Je n'en suis pas au niveau de Nicoben mais j'envisage un (4 ème) système pour ma chambre. Il fera l'affaire !

Une entreprise technologique n'a pas nécessairement besoin d'un discours pinocchio pour prospérer. Des produits excellents, un business model pertinent (pas de distributeurs en France, prêt à domicile partout dans le monde), des vrais bancs d'essai et non des publi-reportages, de la publicité dans les magazines, sont la base du succès.  Tu fais une Devialite aigue fulminante. Peut-être allergique. Un traitement homéopathique pourrait t'aider à en sortir. Tu te prends un Dxxx une minute seulement matin et soir, en augmentant progressivement la dose jusqu'à guérison. Tu verras après on se sent mieux. On oublie les petites contrariétés énervantes et on se concentre sur l'essentiel. Ceci dit par pure amitié.

C'est hors-sujet dans ce fil, je sais, ce sera donc la dernière fois que je parle de Devialet sur ce fil.

Amitiés
A mon tour de relater cette belle journée d'automne en Palaisie.

La modestie de VirtualFred associée à son côté jusque boutiste et sérieux ne nous laissait pas présager de son côté joueur, que nous ne lui connaissions pas, en tout cas pour ma part.

Arrivé vers 11:30 pour monter le bestiau de 30kg (merci VirtualFred) nous attendions les autres comparses pour un peu plus tard en musique.

Le premier contact avec les Jallucine24 est stupéfiant. C'est massif. C'est charnel. On se dit que cela dois bien sonner, connaissant leur réputation et l'effet boule de neige qu'elles ont produit.

Nous nous asseyons.

Encore quelques écoutes.

Etant encore un bleu en la matière, je me cache bien d'émettre quelque avis que ce soit.

On sonne, Oliver (le nôtre, pas celui de Pascal64). Rapidement, il s'installe. Nous écoutons.
VirtualFred met en place son jeu. Et que je te parle technique (filtres, résistances) un sujet auquel je suis étranger.
Nous écoutons. Et que je te parle mise en oeuvre... Cela m'est un peu plus familier, et me permet de mieux comprendre vos échanges sur ce topic.
VirtualFred oeuvre, laisse la main à nôtre Olivier. Quelques titres passent, VirtualFred lâche un "alors qu'est que vous en pensez" ? "Non mais qu'est ce que vous en pensez vraiment" ?

Je me lance, en essayant d'exprimer humblement ce que je ressentais : "c'est bien, les aigus sont fins, détaillés, les graves sont percutants (ce qu'il manque à la maison), l'équilibre est homogène, bla, bla, bla".

Notre Olivier ne dis pas grand chose, VirtualFred le relance : "Mais alors, t'en penses quoi, vraiment" ?
Olivier reste dans la mesure.

On sonne, les basques sont là. Nous ne pensions pas les voir si tôt.

Ils s'installent, pendant que nous nous sustentons.

Nous voilà partis dans les années 90 avec Olivier, l'autre, celui de Pascal. Nous l’appellerons La Chauve-Souris. Il passes à la volée ses morceaux fétiches et ses morceaux "discriminants".

La machine est en marche, La Chauve-Souris, avec une diplomatie, que nous ne lui connaissons pas, décortique techniquement les Jalucine24 et décortique techniquement, méthodiquement le rendu de ces dernières : "C'est bien, mais tes voix sont en retrait, tes graves sont un peu ceci, manque de cela et assène un c'est bouché, mais rien d'irrémédiable, étant donné que tu es en phase de peaufinage, il va falloir que tu travailles sur tes filtre et tes résistances..."

VirtualFred rit intérieurement. Nôtre Olivier se libère et prodigue, lui aussi, ses conseils.

Le temps passe, il est temps pour nôtre Olivier de partir.
Nous devons nous revoir prochainement pour faire des essais d'amplification pour ces Jallucine24 et les écouter, car il doit y avoir autant de sonorités de 24 que de réalisations.

Je reviens sur le travail de VirtualFred car ces enceintes sont remarquables de propreté, tout a été pensé, fait dans le moindre souci du détail. Ces DIY sont dignes de réalisations "en série" de modèles haut de gamme.

Nous retournons au salon et là VirtualFred nous lance un "bon les gars, j'ai un truc à vous dire..."
Un silence s'installe, de même qu'un sourire narquois chez lui : "...les AMT sont montés à l'envers".

Nous le pressons pour remédier à la chose. Et nous voilà repartis pour une petite séance d'écoutes où nous repassons tout ce que nous avions déjà vu.
Le soleil tend à redescendre. le temps passe vite, trop vite, car nous redécouvrons les Jallucine24 de VirtualFred. Le voile est levé, les voix sont présentes, étendues, claires.
Non d'un petit bonhomme, les graves jouent encore mieux. C'est fou, on touche à un ruban ça a un impact sur le grave.
Un lieu commun qui n'a jamais eu autant de sens à mon esprit "Une chaine hifi est est une chaine... jusque dans les moindres éléments, à commencer par l'interdépendance et l'interaction des HP dans une enceinte".

Nous sommes nous aussi joueurs, La Chauve-Souris aussi, on repasse presque tout sur le Master10 et sur l'Aria. C'est magnifique, c'est très différent. Olivier, celui de Pascal64 ne manque pas de faire du prosélytisme bi-amp pour sortir le meilleur des Jallucine24.
VirtualFred acquiesce, mais se refuse à ajouter de nouvelles boites dans son beau meuble.

La nuit tombe, nous devons tous retrouver nos obligations familiales.

Nous laissons refroidir les tubes et descendons le bestiau dans le coffre.

Personnellement, je serais bien resté.

Ce fut une si belle journée, que je ne pus allumer la radio sur le chemin du retour. Quelque chose restait, le silence et le chant des Jallucine24...

Bravo Jallucine et bravo à tous ceux qui on fait le pari de partir dans cette belle aventure.

Schusssssss
Idea  suite au petit défaut de fabrication qui fait que le champ magnétique de l'aimant n'est pas toujours orienté en fonction du logo ESS, un petit truc pratique, je ne sais pas si cela déjà été porté à contribution, pour ne pas se prendre la tete à mettre en phase des ESS.
approcher un petit aimant dans le champ de la membrane , d'un coté du heil, il est attiré, de l'autre repoussé.
à partir du moment ou les champs sont bien orientés dans le meme sens, et qu’électriquement vous etes branchez de la meme facon (poupre sur + et bleu sur -, ou inversement), les 2 heil sont en phase. 
il n'y a plus qu'a gérer la phase par rapport aux autres hp si besoin.
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, ravi de vous avoir reçu, bien que nous ayons passé quand même 6 heures ensembles, le temps a filé, signe qu'il va falloir remettre ça ! Big Grin

Fredouille, je trouve ton compte rendu très fidèle et bien écrit, bravo !
Pascal, ravi que la démo de l'année se soit déroulée chez moi Blush , donc un grand bravo à Jalucine pour le partage de son énorme travail, bel esprit !

Il est vrai que je suis pas un grand farceur Tongue , mais nous avons beaucoup parlé ici d'écoute en aveugle, d'objectivité et subjectivité...
Quand on passé quelques mois d'une incubation usante sur le projet Jalucine24, avec de longs moments d'attente et cogitations, puis pas mal de bricolage, le jour où ces grosses boites se mettent enfin à sonner, il n'est pas si facile d'avoir le recul nécessaire pour émettre un jugement objectif, d'autant que changer d'enceintes bouleverse un système, on n'est plus dans les ordres de grandeur d'un remplacement de câble, les repères sont bouleversés.

Je l'ai dit à pda0 par email, lors d'une inversion de polarité faite trop rapidement pendant une pause déjeuner entre deux demi-journées de boulot, j'ai d'abord préféré l'écoute avec les AMT hors-phase ! Blush
Les efforts de pda0 et Bear prennent tout leur sens quand on affiche le Step, sans équivoque dans mon cas : AMT hors phase par rapport au reste ET sorties de l'Audio-GD inversées ! en sortie d'ampli le + est le noir, le - est rouge, difficile à deviner sans une mesure. Dodgy

Olivier "oreilles de chauvesouris", l'ami de Pascal64, nous avait raconté une anecdote sur le trajet du retour de notre périple audiophile de la semaine dernière : un de ses amis lui avait fait écouter son nouveau système dont il était très fier, mais à la 3ème note le verdict était sans appel, les HPs de bas-médium était en opposition de phase avec le reste... Sick

D'où l'idée de commencer à faire écouter mes 24 par quelques oreilles affutées sans leur dire que les AMT étaient hors phase, c'est intéressant d'entendre que la magie n'opère pas, tout en ne sachant pas identifier clairement si la source du problème est l'acoustique du lieu, le choix du filtrage, ou une polarité inversée... le tout embrouillé par la bonne humeur, la politesse de ne pas vexer celui qui nous invite, et un bon Jurançon qui accompagne le foie gras ! Tongue

On pourrait se dire qu'avec l'AMT hors phase avec le médium PHL2440, une annulation devrait se produire dans le haut-médium avec une réponse creusée dans la zone de recoupement... pourtant à l'oreille c'est presque l'inverse !
Hors phase on a d'abord l'impression que le haut-médium est plus présent, mais en enchainant les morceaux l'aigu devient fatiguant, le médium-aigu est projeté en avant et la scène sonore n'est pas cohérente.
En phase, le rendu est d'abord plus feutré, l'aigu est plus fin et doux, puis la scène retrouve sa profondeur... à l'opposé c'est encore étonnant, je suppose par effet de masque, le grave devient plus présent et parait gagner en impact et propreté.

J'espère que mes invités auront bien vécu mon espèce de "blind test à l'aveugle", j'ai trouvé l'expérience intéressante, avec du peu de temps ils ont bien entendu qu'un truc clochait, mais quel dommage que notre Olivier ai dû partir si vite. Confused

Si on compare uniquement les courbes de réponse avec REW, et sachant que la chute dans l'aigu peut-être une saturation du micro, les choses ne sont pas si évidentes qu'on pourrait s'y attendre :

[Image: 0ed184bfefd9719fb72d0afb3d40c366.md.png]


Bonne journée à tous.
(12-02-2016, 10:49 AM)VirtualFred a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, ravi de vous avoir reçu, bien que nous ayons passé quand même 6 heures ensembles, le temps a filé, signe qu'il va falloir remettre ça ! Big Grin

Fredouille, je trouve ton compte rendu très fidèle et bien écrit, bravo !
Pascal, ravi que la démo de l'année se soit déroulée chez moi Blush , donc un grand bravo à Jalucine pour le partage de son énorme travail, bel esprit !

Il est vrai que je suis pas un grand farceur Tongue , mais nous avons beaucoup parlé ici d'écoute en aveugle, d'objectivité et subjectivité...
Quand on passé quelques mois d'une incubation usante sur le projet Jalucine24, avec de longs moments d'attente et cogitations, puis pas mal de bricolage, le jour où ces grosses boites se mettent enfin à sonner, il n'est pas si facile d'avoir le recul nécessaire pour émettre un jugement objectif, d'autant que changer d'enceintes bouleverse un système, on n'est plus dans les ordres de grandeur d'un remplacement de câble, les repères sont bouleversés.

Je l'ai dit à pda0 par email, lors d'une inversion de polarité faite trop rapidement pendant une pause déjeuner entre deux demi-journées de boulot, j'ai d'abord préféré l'écoute avec les AMT hors-phase ! Blush
Les efforts de pda0 et Bear prennent tout leur sens quand on affiche le Step, sans équivoque dans mon cas : AMT hors phase par rapport au reste ET sorties de l'Audio-GD inversées ! en sortie d'ampli le + est le noir, le - est rouge, difficile à deviner sans une mesure. Dodgy

Olivier "oreilles de chauvesouris", l'ami de Pascal64, nous avait raconté une anecdote sur le trajet du retour de notre périple audiophile de la semaine dernière : un de ses amis lui avait fait écouter son nouveau système dont il était très fier, mais à la 3ème note le verdict était sans appel, les HPs de bas-médium était en opposition de phase avec le reste... Sick

D'où l'idée de commencer à faire écouter mes 24 par quelques oreilles affutées sans leur dire que les AMT étaient hors phase, c'est intéressant d'entendre que la magie n'opère pas, tout en ne sachant pas identifier clairement si la source du problème est l'acoustique du lieu, le choix du filtrage, ou une polarité inversée... le tout embrouillé par la bonne humeur, la politesse de ne pas vexer celui qui nous invite, et un bon Jurançon qui accompagne le foie gras ! Tongue

On pourrait se dire qu'avec l'AMT hors phase avec le médium PHL2440, une annulation devrait se produire dans le haut-médium avec une réponse creusée dans la zone de recoupement... pourtant à l'oreille c'est presque l'inverse !
Hors phase on a d'abord l'impression que le haut-médium est plus présent, mais en enchainant les morceaux l'aigu devient fatiguant, le médium-aigu est projeté en avant et la scène sonore n'est pas cohérente.
En phase, le rendu est d'abord plus feutré, l'aigu est plus fin et doux, puis la scène retrouve sa profondeur... à l'opposé c'est encore étonnant, je suppose par effet de masque, le grave devient plus présent et parait gagner en impact et propreté.

J'espère que mes invités auront bien vécu mon espèce de "blind test à l'aveugle", j'ai trouvé l'expérience intéressante, avec du peu de temps ils ont bien entendu qu'un truc clochait, mais quel dommage que notre Olivier ai dû partir si vite. Confused

Si on compare uniquement les courbes de réponse avec REW, et sachant que la chute dans l'aigu peut-être une saturation du micro, les choses ne sont pas si évidentes qu'on pourrait s'y attendre :
[Image: 0ed184bfefd9719fb72d0afb3d40c366.md.png]

Bonne journée à tous.
mon message que tu n’as pas du voir
"VirtualFred

Si je résume les trucs et astuces, façade avant défonçage à la CN 
Les hps collés directement sur la base mécanique et plus d’utilisation de tige fileté pour les plaquer 
Je n’ai pas encore vu en détail les hps, mais les gorges faites, j’en déduit que cela  permet une ventilation et le refroidissement de la bobine du hp 
Tu as fait une double parois sur les flancs 
Est ce que j’ai bien compris.3
Bonjour,

Je ne comprends pas bien pourquoi ce que vous relatez avec le hp hors phase (haut-medium plus insistant) ne se voit pas du tout à la mesure. C'est même l'inverse, la courbe rouge (hors phase) est en dessous de la courbe verte dans cette zone. A moins que ce soit juste la partie 1500Hz-2000Hz où la rouge passe au dessus de la verte ?
Ca pose question quand même.
(12-01-2016, 11:07 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Salut, 

Et si nous changions d'ambiance en parlant des 24 Astrakan de Virtualfred ?

Olivier, Fredouille, Olivier (le mien... sais pas encore comment l'appeler, peut être allez vous lui trouver un nickname ) et moi avions fait le déplacement pour écouter le chant des 24 Paloises.

J'étais donc impatient et le premier contact avec les belles dames fut assez déroutant.

La vache ! C'est aussi beau qu'imposant.
Les finitions sont magnifiques.
Mais c'est quoi ce son ? Un truc étrange vrille mes oreilles.
Je m'approche de mon mentor pendant que les autres étaient atablés pour l'entendre marmonner "t'avais dit, les enceintes DIY, ça marche pô"

Les graves sont assez imprécis et l'ESS me parait mordant.
Certaines voix sont difficiles à écouter.
Ça manque cruellement d'ouverture.
Bon, la journée va être longue  Big Grin
L'audiomat Aria de Fredouille apporte un peu plus de chaleur humaine à la restitution, on pourrait presque s'y faire...

Et là, Virtualfred nous explique que l'AMT est branché à l'envers   Angel
5 minutes plus tard les 24 chantent enfin comme il se doit !
Le grave devient lisible (curieux, non ?) et la scène se libère en haut.

Alors moi je dis bravo à Virtualfred : c'est la plus belle démonstration de l'année en ce qui me concerne.
En inversant la phase d'un tweeter, on passe d'un ensemble qui ne fonctionne pas à des enceintes qui marchent super bien.

Les 24 ça décoiffe  Smile
Même Olivier l'a reconnu et pourtant il est assez difficile.
L'équilibre est bon, y'a du punch en bas grâce au bass reflex, ça claque bien sur la batterie, les voix fonctionnent enfin bien que l'aigu nous apparaissent un peu en retrait alors qu'il est mieux défini.
L'ampleur de la scène fait rapidement son effet, on se laisse porter par la musique.
J'aime  Heart

l'audio GD Master 10 est un très bon partenaire pour les 24 qu'il drive de main de maître.
En passant sur l'audiomat Aria, les basses sont moins fermes mais les voix gagnent en chaleur.
Difficile de faire un choix tant les deux fonctionnent bien.

"Un mix des deux !" S'écria monsieur bi amp  Tongue

Un grand merci à Virtualfred pour ces bons moments passés en ta compagnie.

Jalucine, tes élèves ont fait du bon boulot, un grand bravo pour ces enceintes.

Pascal
......... nia nia nia nia nia......
....... et patati et patata..........
vous me mettez tous une pression avec mes futures enceintes. Angry
si j'arrive pas au niveau, je dirais que l'AMT n'est pas en phase

Tongue
Bela
J'ai re écouté mon système ce matin   Blush

J'ai du monter un peu le son car le rendement de mes DAVis est plus faible.

Avec un peu de recul, je dirais que le gros point fort des 24, c'est surtout l'impact et la présence dans la zone 100-1000 hz.
Avis personnel qui n'engage que moi mais par rapport à mes petits 17cm, y'a pas photo !
ça parait logique pascal. au vu des forces en présence, sans parler du budget ! si les jalucine 24 peuvent concurrencer des enceintes à 10 000 euros comme je l'ai lu il me semble, ça place la barre assez haut ! Wink

au fait, ton caisson te sert uniquement en HC ou pour des écoutes hifi ?