Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
brs ,

Je suis étonné qu’après avoir passé en revue toutes les technologies d'enceintes que tu cites ;ton choix pour les série 24;25 ht rendement se soit fixé sur des enceintes à coffret avec tous leurs inconvénients connus à la clé ...Versus baffles plans !
(04-09-2016, 07:26 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]brs ,

Je suis étonné qu’après avoir passé en revue toutes les technologies d'enceintes que tu cites ;ton choix pour les série 24;25 ht rendement se soit fixé sur des enceintes à coffret avec tous leurs inconvénients connus à la clé ...Versus baffles plans !

Relis le post du tout début. Tu verras que l'équilibre domestique faisait partie du cahier des charges. Wink
Je te ferai remarquer que pour les 2400 et 2440, l'arrière des coffrets est complètement ouvert. C'est donc une charge intermédiaire entre le baffle plan et le bass-reflex, avec les avantages des deux et sans les inconvénients ! Tu penses qu'il n'y a pas d'inconvénients au baffle plan ?
Tu penses qu'il n'y a pas d'inconvénients au baffle plan ?

Déjà on s'affranchit des probleme de caisse..Qu'elles soient closes  ou BR   
.et puis de cette crispation qui est souvent le lot des enceintes fermées
  caractéristiques absente dans tous les panneaux que j'ai eu l'occasion d'écouter
Maintenant je ne dis pas non plus que c'est plus simple a faire et à mette au point pour contourner ce  fichus court circuit acoustique du boomer .pas plus que de positionner le tweeter (et ou ) le medium au bon endroit sur le panneau pour que tout ce petit mode puisse fusionner au mieux ..Mais lorsque l'on y arrive ..

  OK  Patricia j'avais pas bien vu le début ..Ni toutes les photos et plans  !
Bon alors OK pas les tiennes ... Ni les miennes Blush
98% des autres ...

Et pourtant jean ai écouté des caisses crispées ou le son est comme retenu par des élastiques...ayant du mal à sortir ou a se libérer dans l'espace (surtout à des volumes faibles et moyens .) 

Oui, j'ai aperçu cette idée dans la rubrique des installations, et n'ai pas compris, 
car il ne m'avait jamais semblé que s'éloigner du mur arrière donnait plus de scène.......

 C'est pourtant l’expérience que je viens de mettre en lumière chez moi récemment  en avançant les enceintes dans le salon d'un bon mettre (2 m au lieu de 1 précédemment )
 D'ailleurs je suis tombé ensuite en arrivant sur ce fofo sur un lien que CHET avait mis qui allait dans ce sens (cardas  je crois )
avec des valeurs de positionnement ultra précises qui se rapprochent un peu de celles que j'ai pu combiner chez moi et je peu t'assurer que la scène sonore est devenue on ne peu plus réaliste large et profonde tout en effaçant complétement au passage le repérage des enceintes qui se sont fiaient littéralement oublier  ..
 les effets de caisse c'est le cauchemar des facteurs d'enceintes avec qui j'ai eu l'occasion de parler  (un certain nombre suffisant pour en faire une "généralité "
 La constante qui s'en dégage est que les biblios leur pose bcp moins de problèmes à résoudre que les colonnes pour masquer ,capter ,éliminer ,réduire ces véritables tempêtes intérieures
 ( PEL nous disait utiliser les HP comme des micros pour écouter ce qui se passe dans la caisse pour l'analyser et tenter de s'en débarrasser mécaniquement ou acoustiquement )


Récemment j'ai reçu deux visites de possesseurs l'un de panneaux et satellites, l'autre d!omnidirectionnelles, les deux ont été surpris de ne pas du tout ressentir la caisse.

C'est que tu as sans doute réussi le placement dans la pièce et que tu as su les effacer virtuellement !
(04-09-2016, 10:51 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]
(04-09-2016, 04:33 PM)jalucine a écrit : [ -> ] L’idée qu’il faille mettre les enceintes très loin des murs pour obtenir une bonne image précise et profonde est fausse. On éloigne les enceintes des murs pour éviter un gonflement du grave avec celles qui ne sont pas prévues pour fonctionner près d’un mur (donc presque toutes), mais c’est ce déséquilibre qui perturbe la constitution de l’image sonore. Cela n’empêche pas la nécessité de contrôler les premières réflexions dans le médium-aigu, quelque soit la distance entre l’enceinte et le mur arrière.

Oui, j'ai aperçu cette idée dans la rubrique des installations, et n'ai pas compris, 
car il ne m'avait jamais semblé que s'éloigner du mur arrière donnait plus de scène.......

Que le visuel donne une sensation d'espace qui peut influencer, OK, mais sinon...

En fait, en général le positionnement des enceintes près des murs concourent à utiliser le room gain, donc un renforcement des basses.
Ceci est parfois salutaire cependant un excès par mauvais dosage aura pour conséquence non seulement un effet de masquage des autres fréquences au dessus de la bosse mais aussi une projection avec rétrécissement de l'espace sonore juste entre les enceintes. La lageur et la cohérence de la scène sonore y perd beaucoup, un peu comme quand on met le volume trop fort par rapport au morceau choisi.
Question baffle et enceinte, il est certain que le baffle plan élimine quasiment les contraintes acoustiques venant de l’arrière des membranes, ce qui est un facteur positif, validé à l’écoute. Maintenant, pour repartir aux bases, la stéréo est la génération de deux signaux sonores en deux points d’UN espace fermé. Déjà, avec un dipôle, on se retrouve avec 4 signaux sonores dans le même espace fermé (sauf à écouter en plein air, ce qui n’est pas mon cas, curieusement), dont deux sont en opposition de phase avec les « vrais » signaux. C’est le bordel, si je puis dire, l’onde arrière ayant fâcheusement tendance à rebondir partout selon les caractéristiques du local et à venir polluer l’onde normale. D’ou perte de définition, d’homogénéité, de transparence. Évidemment, c’est moins critique au dessus de 1000hz environ surtout si le fond de la salle derrière les enceintes est très amortissant. Pas mal de marques d’enceintes mettent d’ailleurs leurs médiums en baffle plan. Par ailleurs, le baffle plan est le pire système pour amortir les vibrations réactionnelles de haut-parleur. C’est une sorte de « gong » qui ne demande qu’à vibrer, et donc renvoyer d’autres vibrations parasites, même s’il est lourd. Enfin, ce n’est pas l’idéal sur le plan de la directivité, car cela crée des lobes assez marqués avec de grosses pertes de linéarité selon l’angle d’écoute.

Donc, pour un avantage, beaucoup d’inconvénients, avantage d’autant plus discutable que les techniques pour éviter le retour d’onde dans les enceintes sont connues depuis longtemps, même si elles ne sont pas souvent appliquées. Laurence Dickie a particulièrement travaillé sur cette question et l’a appliqué sur les B&W 800, les Nautilus, les Vivid Audio Giya. Mulidine avec son filtre acoustique est aussi une bonne formule. Évidemment, les 24 et 25 ont leurs médiums dans des coffrets qui sont dessinés pour ne pas renvoyer l’onde arrière, mais quand même pour la réduire fortement par un remplissage de matériau amortissant, afin que sa ré-émission par l’arrière soit négligeable.

On a à gérer de nombreux facteurs en hifi, et en considérer un ne suffit pas à trouver la route qui va le plus loin dans les millions de possibilités.

Certes Jalucine ,ce que tu argumentes làn'est pas contestable sauf que je te parle de réalisations commerciales ou tous les "inconvénients " potentiels que tu cites ont été identifiés , traités ,réduits;voir éliminés par des réglages et filtrage au petits oignons hors de porte de l'amateur moyen .
.(matériel de mesure de labo notamment )
Ensuite le placement dans la pièce fait le reste (il faut le plus souvent hélas une grande pièce )
Je me souviens d'une écoute mémorable de panneaux JAMO R 907 quand bien mis en œuvre
Ce malgré une courbe Bp/f assez agitée en bas et chutant lentement mais surement au dessus de 15000..
Mais non rédhibitoire pour l'image de marque JAMO ni trop repérable à l’écoute ..

http://www.stereophile.com/floorloudspea...udspeaker/

http://www.stereophile.com/content/jamo-...asurements

Sinon dans une autre technologie les QUAD ESL et autres électrostatiques c'est pas mal non plus !
J'ai obtenu des résultats a l'opposé l'un de l'autre avec les mêmes enceintes dans mon salon en L. Une scène sonore complètement écrasée sur le droite dans une configuration pourtant idéale dans l'utilisation de la surface disponible.
Il a fallu revoir la disposition du salon et le placement des enceintes pour retrouver une scène sonore réaliste.
Ah oui ce cher Monsieur DUTRIEUX ..Avec ses filtres monstrueux à rendre aphone plus d'un ampli !.
ça me rappelle quelques souvenirs ..fumeux !
Mais sa trouvaille de charge par contre est efficace dans son principe  "capturer/canaliser /éliminer"