Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(09-01-2016, 11:20 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Dis nous déjà si tu trouves les voix équilibrées, parce que si c'est globalement à peu près le cas, ce n'est pas la peine de se focaliser sur ça.


Big Grin C'est quoi des voix équilibrées avec la coloration Jalucine? Confused

(09-01-2016, 09:30 PM)Eric a écrit : [ -> ]Juste pour ma culture, le fait que cet aigu soit un dipôle ne pourrait il pas " perturber " la mesure impulsionnelle ?

effectivement Blush
Le STEP c'est une réponse à une marche d'escalier effectivement. En théorie il devrait rester en haut, mais en pratique il redescend, c'est pour cela que la "bonne" réponse est celle donnée par steréophile.
Il s'agit d'un calcul fait à partir d'un sweep, mais apparemment les maths marchent bien dans ce domaine, et il y a plein de documentations qui expliquent qu'un sweep donne les meilleurs résultats de mesure. Mais je n'y connais rien, je ne fais que répéter ce que j'ai lu ici ou là.

La phase est un sujet de controverse et les réflexions posent des problèmes, ainsi que le calage du zéro et la position du micro. Cependant, la méthode utilisée ici donne le résultat que verrait le Trinnov, je ne sais pas si c'est le bon ou pas, c'est juste celui qui semble le moins incorrect. Celle sans fenêtrage avec de multiples tours est incorrecte par définition.
Celle avec le fenêtrage à 1/3 d'octave décroit régulièrement de 500 degrés environ à 0 à 20000Hz, et à mon avis, c'est le décalage physique des centres des HPs qu'on voit dans cette décroissance (car tes filtres à 6dB/octave n'induisent pas de rotation de phase).

Pour le fun, je me suis amusé à mettre un petit coup de RePhase sur l'enceinte gauche d'Olivier. Le tout en 10mn d'effort Wink A l'écoute, faudra voir, mais sur les Giya c'est pas mal du tout Wink Note: Boost maximum appliqué 2.5dB, et aucun traitement dans le grave (juste une petite correction dans le trou à 2000Hz).
Solution "geek" a un problème de physique Wink

Cela dit, je te rejoins, si le résultat à l'écoute tel quel est excellent, pas la peine de se prendre la tête avec RePhase, Dirac ou Trinnov Wink


[Image: a415dc0134b13c901e8d5361a02083f8.md.jpg]
[Image: f94cfd46459b6ea5c7b1697b647e66e0.md.jpg]
[Image: 5de2f171531cac8ced48304305366e27.md.jpg]
le vert...couleur de l'espérance Shy Big Grin
Re,

Virez-moi ces daubes, prenez des Spendor,  Cool

Marc
Ou mettez un écran de cinoche devant, ça réduira la bosse de l'AMT de 35,2 db ! Big Grin
Remarquable simulation de pdaO avec Rephase.

Sans rephase, bien noter:

1/ qu'il n'y a pas de sauts ou de rotations de phase dans le diagramme en "zigzags", mais une phase qui "descend" sans arret avec une forte pente, quand le graphe arrive dans les limites basses de l'épure (-180°), il continue(reprend) à +180° par ce qu'il ne peut pas faire autrement..en réalité la courbe de phase est une courbe non discontinue mais continue a forte pente négative.
La pente de cette courbe est essentiellement due a une erreur de mesure;
Il fdaut en effet quand on fait des mesures de phase, ANNULER le retard enceinte-micro, car à défaut ce retard en millisecondes se traduit évidemment par un retard d'angle en degrés qui est d'autant plus grand que la fréquence est élevée, donc que la longueur d'onde est petite...ce qui se traduit par une droite fortement pentue.
Dans le cas d'utilisation d'OMNIMIC, cette annulation de retard enceinte-micro se fait automatiquement, mais ce n'est pas le cas avec REW,il faut le programmer correctement.

2/ Un rattrapage de courbe de phase ne opeut pas s'effectuer SEULEMENT en retouchant la position respective des hp's, il faut agir aussi au niveau du filtre.C'est compliqué et peu sujet à succès à mon avis a moins de refaire complètement le filtre ce qui n'a rien de simple car il faut d'abord linéariser les hp's, ensuite tenir compte de leur réponse, ensuite faire des tas de mesures.Si vous voulez obtenir une phase linéaire, il vaut mieux ET DE LOIN, utiliser Rephase comme vous le propose à juste titre pdaO. Le gain en véracité sera sensible, mais a condition d'abord que vous écoutiez en champ direct après avoir supprimé les premières réflections dites "primaires",sinon pas d'interêt à mon avis.

3/ Le creux vers 2000hz n'a rien d'inquiétant en soi. Il n'est évidemment pas du à vos histoires folkloriques de noeuds et ventres.Il faut d'abord vérifier absolument que la position du micro n'a aucune influence siur ce creux. Essentiel.Si c'est le cas, deux causes possibles: réponse des hp's dans cette zone, ou réponse du filtre.Pour corriger si l'on veut, faire attention a ne pas "détruire" la phase pour corriger l'amplitude, ce serai une démarche malencontreuse.Il faut suivre les deux dans la correction apportée.Pour vériier, un premier essai consiste a tirer les courbes en éteignant un hp, puis l'autre..celà permettrait déjà d'y voir plus clair.
Bonjour Maxitonus,

Le temps zéro est recalé avec REW, tout comme avec Omnimic. Il n'y a donc pas de soucis de ce coté là. Pour avoir mesuré et testé un grand nombre d'options, je te garantis qu'Omnimic ne donnerait pas de résultat différent.
Et en passant, je n'ai pas encore eu le temps de l'expliquer sur le fil REW, mais j'ai résolu le dernier "handicap" de REW vs Omnimic, à savoir la possibilité de mesurer avec REW avec le sweep généré par le système réel (et non pas le PC ou Mac qui fait la mesure).

Il faudra que je le fasse quand j'aurai un peu de temps car ça permettra à ceux qui utilisent un plug-in ou qui veulent tester via un lecteur de CD, de le faire sans pb.
Amitiés.
Je suis sur que tu as raison!! Je parlais en général pour ceux qui n'ont pas encore ta pratique.
Je ne défends pas OMNIMIC, je ne peux hélàs dire autre chose que ce que je connais,et toi tu as l'avantage de connaitre les deux.
Je trouve un petit interet à OMNIMIC, c'est d'intégrer le lecteur CD dans la mesure,et donc ses défauts s'il en a (en effet comme tu le sais, les impulsions sweep sont générées par un CD)

L'histoire globale peut paraitre compliquée, mais en réalité elle est simple.
Par contre Rephase est facile à employer quand on utilise un PC ou Mac comme source, ce qui n'est pas mon cas personnel, puisque je n'écoute que des CD's et que quand je veux écouter en streaming un morceau non pas à la volée mais que je veux absolument conserver pour me le repasser, je fais une copie sous forme de CDR.

Dans cette histoire, je reviens souvent sur la question des reflections primaires car je me suis apercu que certains s'imaginent qu'on peut les "coriger" , ce qui est inexact!!= une reflexion primaire détruit définitivement la cohérence et donc la qualité du message musical, de façon qui peut passer inapercue, mais qui dure...J'insiste donc toujours sur l'écoute en champ direct, qui est le b-a=ba de la démarche qualité, avant même de penser à linéariser la phase.
Enfin, je répète celà pour les réticents, toi tu connais mes avis, et je sais que nous partageons celui là.
Tu devrais essayer la dématérialisation ! Une fois qu'on y a goûté on a du mal à s'en passer, et en plus, après avoir écouté la musique, on peut aussi jouer au geek avec tous ces outils informatiques qui ne cessent de changer Smile

Je suis d'accord avec toi sur les réflexions primaires néfastes. J'ai pu me rendre compte des bénéfices apportés en les réduisant petit à petit, et il n'y a pas photo, c'est un vrai plus.

Ce qui est intéressant avec RePhase, c'est de pouvoir écouter l'impact de la prise en compte des premières réflexions néfastes notamment dans le grave.
Comme on peut faire à peu près ce qu'on veut (ce qui inclut tout, mais aussi n'importe quoi ! Smile) avec RePhase, il est facile de voir l'impact à l'écoute de la correction d'une, deux ou trois ou plus des réflexions qui perturbent notamment la phase.

Bear est allé beaucoup plus loin que moi dans ces expériences, mais le résultat obtenu est très intéressant !
On a travaillé ensemble pour documenter comment faire, et on va publier ça pour voir si on arrive à faire quelques émules et augmenter ainsi le nombre de retours sur ce logiciel pour une utilisation en Hifi.
Je suis d'accord avec ton opinion sur l'interêt de la démat.

A vrai dire je reste attaché au contact tactile et ambigu avec ma collection de CD's..j'aime bien les regarder puis avoir une envie subite d'en"piocher" un,..il m'arrive d'en ressortir un au hasard que j'avais oublié, c'est pour moi un univers matériel onirique, il me faut ce contact et ce hasard de la rencontre avec l'objet..... J'ai absolument horreur ,par contre, de lire des listes de morceaux et de cliquer..ça ne me fait pas rêver!!!

Ce qui ne gate rien, c'est que le son que j'obtiens de mes CD's reste encore pour moi LA référence.J'y ai travaillé au moins 4 ans,je ne peux plus toucher,c'est exactement ce que je voulais.La démat est prometteuse, mais elle n'arrive pas au niveau de la bande master, encore des progrès à faire!!On verra!!

A vrai dire, aussi,je n'adore pas outre mesure les morceaux nouveaux, car j'aime bien concentrer mon attention sur, disons, une bonne centaine de morceaux toujours les mêmes ou presque, que je repasse au gré du vent et de mon feeling.

S'y ménagent Mart'nalia (Brésil) que j'adore, Gershwin(Un américain à Paris ..),JS Bach (concerto pour violon..), Haydn mon gaté(j'ai TOUTES ses symphonies),Herbie Hancock par ex avec Stevie Wonder,Djavan(j'ai tout)..; en ordre très dispersé..
En vacances sur ma voiture de loc, j'ai bien aimé le dernier tube de Christophe Maé,"Il est oùùùù, l'bonheur, il est oooùùùù??"...Ca s'applique à l'audiophilie... Big Grin

Mais autant c'est agréable d'entendre une création nouvelle, autant pour moi l'excellence du son me fascine..Une telle fascination qu'on peut rester "scotché" par une écoute, y revenir plusieurs fois, être comme ailleurs,dans les nuages tant le son est réel, et pour celà, je suis très très difficile.Approcher la perfection de l'illusion est donc devenu un hobby ,les heures et les nombres d'essais ne comptent pas, car le plaisir au bout dépasse la simple satisfaction.

La phase (respect du timing ou "temps de propagation enregistrés") est donc une avancée importante, beaucoup d'audiophiles ne comprennent rien du tout au sujet, aidés par les constructeurs d'enceintes qui, consciencieusement, cachent le sujet qui les gêne drolement car remet en question gravement leurs designs actuels.

Bravo a vous deux d'apporter des solutions et de mettre le milieu audiophile dans le vrai chemin, beaucoup sont réluctants car ce sujet leur coupe l'herbe sous les pieds= il ne suffit plus d'une écoute pour s'imaginer qu'on maitrise la qualité avec sa seule oreille, les mesures redeviennent ce qu'elles auraient toujours du être: essentielles.