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Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
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(03-18-2016, 09:55 AM)Patricia a écrit : [ -> ]
(03-18-2016, 12:54 AM)Olivier a écrit : [ -> ]
(03-17-2016, 10:46 AM)surfman a écrit : [ -> ]Re,

Je supposse que vous avez fait un devis pour les bestioles,  Big Grin

Dîtes-nous votre fourchette, à titre indicatif ...

Ça pourra aider certains,  Tongue

Marc
J avance dans les négociations ! Disons que pour les hp et les filtres, on sera sûrement et, sauf erreur de ma part, en dessous des 2200€... Pour le reste, ça dépend du niveau de chacun. Pour ma part je pense m'en sortir pour moins de 2700€ la paire.


Une très bonne chose, merci Olivier pour le temps que tu u consacres
Cela permet éventuellement de se faire un peu plus plaisir sur l'esthétique des enceintes si on le souhaite.

Pour info, 
si tout se goupille comme j'espère, on sera un peu en deçà en terme de budget. Fred, qui n'a pas la place de faire de la menuiserie dans son salon, s'est renseigné sur l'intervention d'un menuisier pour faire les caisses avec une finition pro: il faut compter environ 500 euros par caisse. C'est juste pour donner une estimation, car ça peut devenir très variable suivant le niveau de finition souhaité et suivant l'artisan. Ce qui donne un budget de 3000 à 3500 euros pour les moins bricoleurs ou ceux qui vivent en appartement et n'ont pas forcément la place. J'insiste sur ce point, car pour ceux qui ne voudrait pas bénéficier de la commande groupée, ils seront obligés d'attendre un autre groupement: PHL Audio refusant toute commande inférieure à 12 unités par référence, ou tenter l'expérience avec d'autres HP d'une autre marque (pas impossible non plus).
(03-18-2016, 01:08 AM)jalucine a écrit : [ -> ]
(03-17-2016, 10:34 AM)mich91 a écrit : [ -> ]
(03-17-2016, 10:19 AM)Olivier a écrit : [ -> ]
(03-17-2016, 08:42 AM)mich91 a écrit : [ -> ]Bonjour jalucine et merci pour ton partage, 

J'ai bien envie aussi de me lancer dans l'aventure mais du coup un crochet par Orléans serait pas de refus. Angel

C'est vrai que les éloges sur les 24 sont quasi unanimes, mais comme l'a dit Jalucine: "il faut tout de même les écouter avant de se lancer dans ce projet" ... Il m'arrive encore d'avoir des doutes: mes enceintes sont plus punchy dans le grave, à moins que ce soit plus lié à l'acoustique abominable de ma pièce et des possibilités (très réduites) de placement... Mais, je me dit aussi qu'une fois en place, je pourrai peut être aussi faire du "fine tuning". 
Ceci dit, ça m'intéresserait d'avoir ton avis aussi !
Si tu as lu le post: j'organise une commande groupée, car l'approvisionnement en PHL Audio est très compliqué.
Salut Olivier,
C'est clair qu'il faut être motivé vu le boulot (même mâché) ! 
Qui n'est rien comparé au cumul des réalisations et du travail de mise au point du concepteur
Mais écouter doit forcément motiver  Big Grin



On trouve toujours une date pour se faire une écoute tranquille. J'envoie mon tel par MP pour en convenir. 

Le rendu "punchy" est souvent lié à une bosse entre 70 et 120 hz, probablement due à la pièce vue la description faite. La 24 donnera probablement cette tendance si elle est calée dans les coins. Peut-être pas autant parce qu'elle est un peu creusée volontairement à ce niveau. Mais pour régler la dose de "punch" en l'augmentant, il suffit de diminuer la self vers les deux boomers en passant par exemple à 3 mH au lieu de 3,9 mH. Ceci dit, Olivier, si tu avais pu écouter plus longtemps, tu aurais pu constater l'étonnante capacité de résolution dans le grave de ces enceintes, capables de reproduire depuis un voile très léger de synthé en arrière plan jusqu'à l'impact d'une grosse caisse à niveau quasi réel, en passant par le grain d'un archet sur une corde de contrebasse et les résonances de caisse bien distinctes. C'est cette variété de grave, cette liberté de reproduction et ce respect des timbres jusqu'à une trentaine d'hz que j'apprécie, sans négliger la capacité dynamique. En fait le grave est difficile à qualifier car il change tellement d'un disque à l'autre. C'est difficile aussi de trouver des exemples repères dans les modèles commercialisés. Dire que l'on est entre une Wilson Audio, une Everest, une TAD référence ou une Louvet 5 élément ne me parait pas excessif.

La question de l'idée qu'on se fait des graves n'est pas facile à résoudre. 
Tant d'années de mode boomy ont laissé des traces et bien des gens hélas n'arrivent plus à se souvenir que les basses, dans la réalité, sont rapides, distinctes, et "tendues", encore un mot à la mode Rolleyes.

Obtenir des basses profonses tout en conservant une transparence réaliste est difficile, et c'est l'un des critères de qualité du matériel, quel qu'il soit, source, amplification, câbles enceintes. 
Chaque élément doit tenir ferme et clair. 

L'autre caractéristique est plus difficile à exprimer : dans la vraie vie, le son des instruments ou d'une voix qui porte à une sorte de persistance, on le ressent, le son est la sculpture de l'air. 
Obtenir cette sensation de puissance du son, de chaque son je veux dire, et même du moindre son, sans lourdeur, est difficile. 
Il m'est arrivé d'écouter des enceintes magnifiques, d'une subtilité très grande, mais avec lesquelles le son semblait inconsistant même avec de la matière, évanescent. 
C'est horriblement frustrant, l'impression d'être devant un beau tableau mais pas dedans. 

L'enceinte idéalement réaliste, tout comme le reste du système, est un must de contrôle et de liberté. 
Ce sont les deux notions les plus importantes pour tout élément du système.
Pour comprendre de quoi il retourne il faut l'avoir entendu, et c'est rare.
Dans le commerce il faut arriver très haut pour le trouver. 

C'est là que le DIY à une carte à jouer.

Pour l'amplification on a cela quand il y a une grosse ressource, quand l'alimentation donne en veux-tu en voilà et qu'il en reste encore.
Désolée de dire que sans cela le résultat peut être très beau, mais on n'a pas ce must de contrôle et liberté.

Pour les câbles cela ne peut s'obtenir qu'en ouvrant grand les portes, et si certains font la guerre aux grosses section, ne comprennent pas l'utilité, tant pis pour eux, car il n'y a que cette ouverture des vannes maxi qui peut apporter un son qui coule librement, le must de liberté et de contrôle.

Pour les enceintes je crois que c'est le plus difficile ! !
Jallucine pourrait détailler le pourquoi, mais obtenir à la fois la totale liberté et le must du contrôle, c'est très dur.
(03-18-2016, 10:31 AM)Olivier a écrit : [ -> ]Pour info, 
si tout se goupille comme j'espère, on sera un peu en deçà en terme de budget. Fred, qui n'a pas la place de faire de la menuiserie dans son salon, s'est renseigné sur l'intervention d'un menuisier pour faire les caisses avec une finition pro: il faut compter environ 500 euros par caisse. C'est juste pour donner une estimation, car ça peut devenir très variable suivant le niveau de finition souhaité et suivant l'artisan. Ce qui donne un budget de 3000 à 3500 euros pour les moins bricoleurs ou ceux qui vivent en appartement et n'ont pas forcément la place. J'insiste sur ce point, car pour ceux qui ne voudrait pas bénéficier de la commande groupée, ils seront obligés d'attendre un autre groupement: PHL Audio refusant toute commande inférieure à 12 unités par référence, ou tenter l'expérience avec d'autres HP d'une autre marque (pas impossible non plus).
Tout à fait, puisque la commande doit se faire je vais pouvoir rencontrer ce menuisier/ébéniste pour chiffrer plus précisément ce projet car pour l'instant ce n'est qu'une vague approximation, je reviendrai vous préciser un peu tout ça...
@Jalucine : aurais tu fais une mesure des 24 dans ton salon? genre REW ? Juste pour visualiser le zone calmée (70-120Hz). Je sais que dans mon salon, ça sera différent, mais juste pour info et repère. Comme tu le dis, on peut régler tout ça ensuite en changeant de self, mais à 300 euros la plaisanterie... Je sens que ça ne va pas me rire longtemps Angry  Histoire de partir directement ... si possible !!!  Big Grin
J'utilise habituellement Electroacoustic Toolbox, j'ai pu mesurer les 25 sans problème, mais le logiciel m'a fait des caprices quand j'ai voulu mesurer les 24. Je n'ai pas les courbes enregistrées. De toute façon, là où elles sont, le creux visé vers 70 hz est comblé par la proximité du mur. Il faudrait les déménager pour pouvoir les mesurer sans influence des parois. Pas une mince histoire. Sinon, je peux prêter des selfs de différentes valeurs pour des essais. Je demanderai à la SNCF de faire une rallonge  Wink.

Nathalie a dit :

La question de l'idée qu'on se fait des graves n'est pas facile à résoudre. 
Tant d'années de mode boomy ont laissé des traces et bien des gens hélas n'arrivent plus à se souvenir que les basses, dans la réalité, sont rapides, distinctes, et "tendues", encore un mot à la mode Rolleyes.

Obtenir des basses profonses tout en conservant une transparence réaliste est difficile, et c'est l'un des critères de qualité du matériel, quel qu'il soit, source, amplification, câbles enceintes. 
Chaque élément doit tenir ferme et clair. 

L'autre caractéristique est plus difficile à exprimer : dans la vraie vie, le son des instruments ou d'une voix qui porte à une sorte de persistance, on le ressent, le son est la sculpture de l'air. 
Obtenir cette sensation de puissance du son, de chaque son je veux dire, et même du moindre son, sans lourdeur, est difficile. 
Il m'est arrivé d'écouter des enceintes magnifiques, d'une subtilité très grande, mais avec lesquelles le son semblait inconsistant même avec de la matière, évanescent. 
C'est horriblement frustrant, l'impression d'être devant un beau tableau mais pas dedans. 

L'enceinte idéalement réaliste, tout comme le reste du système, est un must de contrôle et de liberté. 
Ce sont les deux notions les plus importantes pour tout élément du système.
Pour comprendre de quoi il retourne il faut l'avoir entendu, et c'est rare.
Dans le commerce il faut arriver très haut pour le trouver. 

C'est là que le DIY à une carte à jouer.

Pour l'amplification on a cela quand il y a une grosse ressource, quand l'alimentation donne en veux-tu en voilà et qu'il en reste encore.
Désolée de dire que sans cela le résultat peut être très beau, mais on n'a pas ce must de contrôle et liberté.

Pour les câbles cela ne peut s'obtenir qu'en ouvrant grand les portes, et si certains font la guerre aux grosses section, ne comprennent pas l'utilité, tant pis pour eux, car il n'y a que cette ouverture des vannes maxi qui peut apporter un son qui coule librement, le must de liberté et de contrôle.

Pour les enceintes je crois que c'est le plus difficile ! !
Jallucine pourrait détailler le pourquoi, mais obtenir à la fois la totale liberté et le must du contrôle, c'est très dur.





Bien d'accord sur les objectifs. C'est déjà ça !
Liberté et contrôle, au niveau des enceintes, cela passe d'abord par la qualité des haut-parleurs, le moteur (l'aimant) doit être très puissant pour contrôler parfaitement le moindre mouvement d'une membrane suffisamment légère et sans déformation anarchique. La liberté d'expression démarre de là. Précision, finesse, définition, micro-dynamique, macro-dynamique. 
Le deuxième aspect d'une enceinte réussie, c'est que le son produit par le HP aussi performant soit-il ne soit pas pollué, déformé, interféré par toutes les émissions parasites venant de tous les autres éléments de l'enceinte. C'est là où la 24 et la 25 creusent un écart sur des modèles plus classiques et permettent d'obtenir ce son clair, propre, transparent, naturel, ce grave modulé, sans coloration. Au final, l'équilibre, les timbres, l'énergie de chaque note, c'est l'assaisonnement final, la mise en oeuvre, le peaufinage du filtre, pour peu que l'on ai mis ensemble des HPs aux comportements dynamiques compatibles.
(03-18-2016, 11:40 PM)Olivier a écrit : [ -> ]@Jalucine : aurais tu fais une mesure des 24 dans ton salon? genre REW ? Juste pour visualiser le zone calmée (70-120Hz). Je sais que dans mon salon, ça sera différent, mais juste pour info et repère. Comme tu le dis, on peut régler tout ça ensuite en changeant de self, mais à 300 euros la plaisanterie... Je sens que ça ne va pas me rire longtemps Angry  Histoire de partir directement ... si possible !!!  Big Grin
Décidément je vois que le grave des 24 te fait douter, un petit coup de mode Loudness et l'affaire sera réglée, ah zut y'a pas ça sur le Master 10 Big Grin
Si "maigres" que ça dans le grave ces 24 ? Suite à une petite discussion avec Philippe je dois pouvoir me faire une opinion personnelle le 31 mars... Wink

(03-18-2016, 11:52 PM)jalucine a écrit : [ -> ]J'utilise habituellement Electroacoustic Toolbox, j'ai pu mesurer les 25 sans problème, mais le logiciel m'a fait des caprices quand j'ai voulu mesurer les 24. Je n'ai pas les courbes enregistrées. De toute façon, là où elles sont, le creux visé vers 70 hz est comblé par la proximité du mur...
Je me rends compte que je ne comprends pas ce qui cause ce creux autour de 70Hz puisque les filtres coupent plus haut, est-ce la charge ouverte derrière les PHL qui cause une chute naturelle sous 80Hz ? et l'accord bass-reflex du SEAS qui fait qu'il donne surtout son énergie plus bas sous les 60Hz Huh
(03-19-2016, 12:35 AM)VirtualFred a écrit : [ -> ]
(03-18-2016, 11:40 PM)Olivier a écrit : [ -> ]@Jalucine : aurais tu fais une mesure des 24 dans ton salon? genre REW ? Juste pour visualiser le zone calmée (70-120Hz). Je sais que dans mon salon, ça sera différent, mais juste pour info et repère. Comme tu le dis, on peut régler tout ça ensuite en changeant de self, mais à 300 euros la plaisanterie... Je sens que ça ne va pas me rire longtemps Angry  Histoire de partir directement ... si possible !!!  Big Grin
Décidément je vois que le grave des 24 te fait douter, un petit coup de mode Loudness et l'affaire sera réglée, ah zut y'a pas ça sur le Master 10 Big Grin
Si "maigres" que ça dans le grave ces 24 ? Suite à une petite discussion avec Philippe je dois pouvoir me faire une opinion personnelle le 31 mars... Wink

(03-18-2016, 11:52 PM)jalucine a écrit : [ -> ]J'utilise habituellement Electroacoustic Toolbox, j'ai pu mesurer les 25 sans problème, mais le logiciel m'a fait des caprices quand j'ai voulu mesurer les 24. Je n'ai pas les courbes enregistrées. De toute façon, là où elles sont, le creux visé vers 70 hz est comblé par la proximité du mur...
Je me rends compte que je ne comprends pas ce qui cause ce creux autour de 70Hz puisque les filtres coupent plus haut, est-ce la charge ouverte derrière les PHL qui cause une chute naturelle sous 80Hz ? et l'accord bass-reflex du SEAS qui fait qu'il donne surtout son énergie plus bas sous les 60Hz Huh

Chacun ayant ses idées et ses préférences, c'est pour cela que je conseille de les écouter dans un des trois "audit" où elles sont audibles. Je ne pense pas que Lineadjam ou Kawada refuseraient une écoute. Je les ai faites au départ pour mon usage pour mon salon et pour mes goûts, que je ne cherche à imposer à personne. Mais comme l'un des objectifs était qu'elles soient facilement réglables par le filtre, il faudrait vraiment des circonstances exceptionnelles pour ne pas arriver à les mettre en oeuvre selon ses goûts, ou alors les goûts sont très éloignés des miens, ce qui est toujours possible.

Pour le creux à 70 hz, j'ai donné les explications en page 1. Mais c'est exactement la supposition écrite au dessus.
(03-19-2016, 11:18 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Je ne pense pas que Lineadjam ou Kawada refuseraient une écoute.
Je crois comprendre que Kawada06 doit être vers Nice ce qui ne raccourci pas le trajet Sad , mais je ne sais pas où est Lienadjam... s'il passe par là... merci Wink
Pour ma part, je m'en rend compte que pour commencer les caisses, il faut les HP !!! On trouve le cotes du grave, mais pour les 2400 (qui ne sont pas rond)... Y a t il un schéma qui traine histoire de faire proprement les façades ?
(03-19-2016, 02:28 PM)VirtualFred a écrit : [ -> ]
(03-19-2016, 11:18 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Je ne pense pas que Lineadjam ou Kawada refuseraient une écoute.
Je crois comprendre que Kawada06 doit être vers Nice ce qui ne raccourci pas le trajet Sad , mais je ne sais pas où est Lienadjam... s'il passe par là... merci Wink
Bonjour à tous. 
Je vis dans le morbihan, près du Golfe, à 10 km de Vannes. 
Je vais parfois du côté de Bordeaux, mais avec ces enceintes pas facile de les déplacer!!!
Mais si vous venez en vacances ou week-end dans le coin, pas de problèmes pour une écoute intensive. 
Et pour mon copain qui était intéressé, c'est reporté, dommage car il envisage d'en faire 2 paires, dont une pour son fils.