Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Et bien voila nous y sommes !!

Discuter en tête-à-tête est parfois préférable...

Assurément  Patricia 
Ma semble que moi pourtant  bien coser le Francois .
C'est tellement évident .... Angel
alors pourquoi cet acharnement à ne pas entendre ?
(01-12-2017, 01:34 PM)VirtualFred a écrit : [ -> ]Le matin et tard le soir j'écoute à niveau très bas, je trouve que les 24 restent claires, équilibrées et sans que le grave semble reculer, pas besoin de Loudness (sachant que l'ampli a peut-être son mot à dire sur ce point).

Bonjour VirtualFred,

Si je peux me permettre à mon tour puisque tu parles que l'ampli à son mot à dire, je crois avoir lu que beaucoup des possesseurs de cet Audio-GD M10 disent également de lui qu'il faut un certain volume sonore pour qu'il donne sa pleine mesure et qu'à bas volume, "il manquait des choses". Je ne suis personnellement pas d'accord avec cette affirmation car je trouve qu'à bas volume, rien ne manque et il reste équilibré (de surcroit avec des enceintes de basse efficacité pour moi, 88dB) et je sous-entends que tu penses comme moi sur l'Audio-GD. Néanmoins ils ont été plusieurs à le remarquer et je ne crois pas trop aux hallucinations collectives..
Comme quoi, je pense que l'association ampli/enceinte/pièce est le facteur essentiel concernant cet équilibre à bas niveau, et pas uniquement dépendant de la sensibilité des enceintes seules ou de l'ampli seulement.
(01-12-2017, 01:49 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]...
je ne dis pas qu'il faille monter le son des 24 (ce que je n'ai pas fait )
pour qu'elle retrouve un équilibre  
je relate simplement un ressenti personnel sur une 24 écoutée à bas niv et j'en parle sans en faire une généralité pour toutes les 24
il existe peut être une raison ponctuelle à cela qu'il appartient d'identifier

Philippe lui même le relève je le cite :

Mais il y a tellement de choses trompeuses dans le domaine de la hifi qu’il faut peut-être essayer de ne pas en rajouter, en écoutant au bon niveau, ce qui est effectivement un facteur critique avec les 24. On avait d’ailleurs déjà parlé quelque part du problème du volume d’écoute « fidèle »
Il ne faut pas tout prendre pour toi non plus Wink D'une façon globale, qu'importe qui l'a écrit, je trouve que ces derniers temps "on" a pas mal lu qu'il fallait du volume pour que les 24 s'expriment. Je suis la voix "contre", et tant pis si je vais contre l'avis de Philippe, les Jaluciniens ne sont pas les membres d'un secte  Tongue  Puis zut aussi, z'avez qu'à pas brancher vos 24 sur des amplis de fillettes Big Grin

Il faut aussi prendre les choses dans leur contexte : aucune 24 n'est finalisée. Les 24 de Patricia n'étaient pas finies, et avec 1mH sur le 2440 ça ne m'étonne pas qu'il manque un peu de médium. Idem pour moi, et quand j'ai eu la visite des Olivier, Pascal et Fred, c'était clairement un premier jet, avec un peu de recul je dirai que mon médium était en retrait et mon aigu franchement agressif Dodgy

(01-12-2017, 02:22 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Meloman : inscrit en mars 2016 et déjà 2300 messages à son actif !

Une vraie pipelette Big Grin
Et tu sais de quoi tu parles hein Pascal... On te compare avec moi ? Big Grin

(01-12-2017, 03:08 PM)Ezel78 a écrit : [ -> ]Bonjour VirtualFred,

Si je peux me permettre à mon tour puisque tu parles que l'ampli à son mot à dire, je crois avoir lu que beaucoup des possesseurs de cet Audio-GD M10 disent également de lui qu'il faut un certain volume sonore pour qu'il donne sa pleine mesure et qu'à bas volume, "il manquait des choses". Je ne suis personnellement pas d'accord avec cette affirmation car je trouve qu'à bas volume, rien ne manque et il reste équilibré (de surcroit avec des enceintes de basse efficacité pour moi, 88dB) et je sous-entends que tu penses comme moi sur l'Audio-GD. Néanmoins ils ont été plusieurs à le remarquer et je ne crois pas trop aux hallucinations collectives..
Comme quoi, je pense que l'association ampli/enceinte/pièce est le facteur essentiel concernant cet équilibre à bas niveau, et pas uniquement dépendant de la sensibilité des enceintes seules ou de l'ampli seulement.
Merci pour ton soutien Big Grin Pour te donner un ordre d'idée, quand j'écoute à bas niveau, le volume du Master 10 est entre 8 et 10 (sur 100), ceux qui connaissent cet ampli savent que c'est très bas !
Bonjour

je vais me permettre de mettre mon grain de sel au sujet de l'équilibre tonal en général et à bas volume en particulier.

L'oreille humaine n'est pas linéaire
Une nouvelle fois, les courbes de machin-bidule sur la perception des fréquences en fonction du niveau sonore

[Image: 1072669.jpg]

Pour une fois, je vais copier/coller, les conséquences que l'on n'écrit finalement pas si souvent que ça de manière explicite:
http://www.co-creation.net/musique_et_so...tiques.htm

1. Les fréquences extrêmes ne sont pas entendues du tout tant que le volume n’atteint pas un certain seuil.

Avant d'accuser les électroniques et les enceintes de trop/pas assez de basses, de médium ou d'aigus, à quel volume sonore faisons-nous nos évaluations? J'y reviens plus loin.


2. Changer le volume d’écoute d’un signal acoustique complexe (c’est-à-dire constitué de nombreuses fréquences) revient à changer son équilibre spectral (c’est-à-dire la manière dont sont entendues les différentes fréquences qui le constituent). Certaines fréquences peuvent même sembler apparaître soudain ou disparaître complètement. Du coup on en arrive à interpréter comme changement de volume de simples modifications de l’équilibre spectral du son.

3. Quand le son est bien équilibré pour un certain niveau d’écoute, diminuer le volume de 3 voire 6dB n’est pas gênant. L’inverse n’est pas vrai car en augmentant le volume certaines fréquences élevées peuvent surgir au premier plan et perturber notablement l’écoute.

4. Lorsqu’on pense : " c’est trop fort ", il faut souvent interpréter : l’augmentation de volume a déséquilibré le spectre, faisant ressortir exagérément certaines fréquences qui elles, et elles seules, sont irritantes par leur intensité et font percevoir l’ensemble comme désagréablement trop fort. Notre perception des changements de volume et l’irritation qui peut en résulter est la plus forte dans la zone de sensibilité maximale 2000-5000Hz, d’où il s’ensuit que diminuer un peu l’intensité dans cette zone permet d’augmenter le volume global sans plus provoquer de gêne.

5. Notre système auditif pardonne plus facilement les défauts d’équilibre à bas qu’à haut volume (peut-être parce qu’il est capable de reconstituer jusqu’à un certain point des fréquences manquantes : cf. le phénomène de hauteur liée à la périodicité). Mais même si le message sonore reste ‘lisible’ (cf. la qualité ‘téléphone’ avec des voix et des intonations reconnaissables malgré une bande passante réduite), il est considérablement dénaturé, surtout pour la musique. C’est dans le grave jusqu’aux environs de 200Hz que se situe la majorité des fondamentales des instruments qui donnent à la musique son assise rythmique et son énergie. Couper cela, et la musique y perd considérablement.

Venons en maintenant à ce qu'il y a dans les pistes que nous écoutons.

Lors du mastering (et du mix auparavant), l'ingénieur du son va décider d'un niveau d'écoute sur des enceintes données. A cause des courbes précédentes, parce que l'ingénieur du son a aussi des oreilles humaines, l'équilibre tonal qu'il choisit ne peut être reproduit qu'au niveau sonore auquel il a effectué son mastering!

Comme il n'y a aucune norme de niveau de mastering en HiFi (contrairement au HC), si l'on veut retrouver cet équilibre choisi par l'ingénieur du son, il nous faut pifométrer ce niveau.

Quand j'écris "volume réaliste" dans certains de mes posts, il ne s'agit pas du niveau "réel" d'un grand orgue ou d'un orchestre symphonique, mais du pifométrage de ce niveau sonore auquel a été fait le mastering.

Enfin, in cauda venenum, le concept de "excellent à bas volume", n'est qu'un concept marketing dans le mauvais sens du terme.
Au contraire, si des électroniques procurent à bas volume un excellent équilibre tonal, et que cet équilibre reste le même quand on passe à un volume réaliste, soit il s'agit de pistes très particulières, avec peu de basses et peu d'aigus, soit les électroniques modifient la balance tonale qu'elles reproduisent en fonction du volume. C'est à dire que ce ne sont pas des bonnes électroniques!!! qui diminuent les basses et les aigus quand on augmente le son et qu'on les sollicite davantage.

Je vais le dire de manière raide: chercher des électroniques "bonnes" à bas volume, c'est rechercher de mauvaises électroniques.

Vous voulez des écoutes équilibrées à bas volume? Utilisez de l'équalisation, ou a minima le loudness de nos vieux amplis.

Amitiés
Ou du haut rendement  Tongue

Je confirme qu'à bas volume les J24 de Virtualfred donnent dejà ce qu'il faut.

D'ailleurs Fred, tu viens écouter le système HR du sieur Oliv un de ces 4 ?
Fredouille devrait faire un saut d'ici quelques jours ...
ok je comprends. Cela explique que l'on "préfère" écouter à volume moyen (pas trop bas) qui doit correspondre environ au niveau sonore durant le mastering.

Mais cela doit dépendre de la sensibilité des hp tout de même car à ISO-oreilles et ISO-ampli, nous n'avons pas les mêmes ressentis de "pleinitude" à bas volume. Après, vu que les ressentis sont par définition subjectifs, nous n'avons pas tous les mêmes attentes du grave. Ce que je considérerais comme correct sera peut-être insuffisant pour mon voisin.
Voilà bien le genre d'explication qui me parle
Plus que tout ce temps perdu à enfoncer des portes ouvertes
Ou à nier l'évidence

Si votre enfant vous dis
Papa j'aime pas la soupe
Il ne faut pas en conclure pour autant  que la soupe c'est pas bon pour les enfants

Pour en revenir au sujet
Seules quelques rares enceintes à THR qu'il m'ait été donne d'entendre dans ma vie d'audiophile normal (avant ma sourdité )  ont cette capacité de vie relative à niveau relativement bas .Ou moyen 
mais alors quand on pousse un peu le potard c'est le pieds total .
JBL Everest + 2 Accuphase A60
Qui dit le contraire? Allez ..
Je pensais naïvement que les 24 étaient dans ce panel d'exception.
Meloman,

Tu te dis en accord avec l'explication de Thierry NK qui dit que ca vient uniquement de nos oreilles mais tu donnes l'exemple inverse en disant que ca vient des enceintes  Confused