Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Nous devrions pas nous plaindre... seulement il semblerait que PHL Audio ait eu quelques dégâts suites aux intempéries ... MHP me tient au courant !
Bonjour à tous,

Voila je cherche à me lancer dans un nouveau projet de fabrication d'enceintes. Je pensai me lancer dans un copie des Apertura Enigma, mais par manque de schémas et de détails techniques, j'ai vite abandonné. Puis même, on ne refait pas un moteur de Ferrari avec quelques schémas et détails, après il faut l'équipement qui va avec.

Deux personnes m'ont conseillées vos enceintes les Jalucine 24. J'ai lu et parcouru l'ensemble du poste. Du cout, je pense aussi me lancer dans leur fabrication. 
Alors premièrement je vous dis un grand bravo pour la réalisation ce ces enceintes et aussi merci  pour avoir bien voulu partager cette fabrication.

Pour en venir aux questions, est ce que le PHL 2440 est toujours aussi difficile à obtenir ?
Est il maintenant possible d'en acheter à l'unité. Le site TLHP indique que le haut parleur est sur commande.

Je ne connais pas le type d'amortissement que vous avez effectué à l'aide des tuyaux en pvc. Dans la pluparts des réalisations, l'onde créée par la membrane arrière du haut parleur est :
- soit presque entièrement absorbée dans les enceintes closes,
- soit utilisée et détournée pour ce qui est des bass-reflex.

Désolé mais je suis pas encore très doué en enceintes. Pourquoi mettre un tuyau rempli de ciment et de sable collé à l'aimant du haut parleur l'amorti ?

Je suis équipé d'un préampli et ampli Rega cursa et maïa 3, pensez vous que ce type de matériel puisse convenir avec les enceintes Jalucine 24 ?

Vincent
Bonjour

Voici un extrait de la page 1 qui explique le pourquoi des tubes. Rien à voir avec le traitement de l'onde acoustique arrière.



Les vibrations parasites, problème fondamental, sont traitées "à la source". J'avais fait des recherches assez poussées sur ce 
point. J'en avais même tiré un article dans la revue "L'audiophile" n° 36. Moins de 5% de l'énergie électrique envoyée aux enceintes acoustiques est envoyée sous forme d'ondes sonores directes : leur "production " utile. Tout le reste devient des vibrations parasites transmises aux parois de l'enceintes, au sol, aux meubles supports d'électroniques, et terminent en chaleur et en ondes sonores polluantes, en perturbant l'électronique au passage. L'idée est de séparer le problème de la fixation des haut-parleurs, qui sont solidarisés à un dispositif leur apportant une inertie supplémentaire et une absorption de l'énergie réactionnelle à la mise en mouvement des membranes, et d'autre part l'enceinte elle-même, destinée à traiter l'onde arrière des haut-parleurs. Un découplage est réalisé entre les HPs et l'enceinte par des joints d'étanchéité souples. Le dispositif d'absorption est constitué d'un tube en PVC (d'évacuation), à moitié rempli coté HP de ciment, et de sable pour l'autre moitié. La liaison avec le HP est faite soit par collage epoxy, soit par une traverse dans le tube et des tiges filetées, solution que j'ai retenue provisoirement pour les essais de HPs. Des cales en bois sont intercalées entre le HP et le ciment pour laisser un passage à l'air issu du trou de décompression central du HP au niveau de la ferrite. Les tiges doivent être bien serrées et revérifiées de temps en temps.

Sinon, il n'y a aucune raison que les 24 ne marchent pas avec ton électronique. 

S'il y a de plus en plus de personnes prêtes à faire ces enceintes, on va demander qu'il y ait toujours un stock.
les PHL sont commandables par 12 par référence: ceci dit, si tu te dépêches MHP doit en avoir un jeu en rab, puisque nous en avons commandé 10 par réf: tu n'aura pas à attendre le prochain train.
Bonjour Jalucine et ses aficionados  Smile

Au gré de mes lectures sur le net, je suis tombé sur ce modèle d'enceintes qui semble utiliser le fameux HP AMT

http://www.eckhorn.com/index.php/de/laut...hornet-evo

C'est zoli, non ?
En revanche, très peu d'infos sur cette enceinte...meme en allemand !
Un avis ?

Pascal
Bonjour,

AMT n'est que le nom de la technologie Air Motion Transformer.
Pour les "24", Philippe a retenu l'original du Docteur Heil : le plus gros modèle d'ESS AMT.
Mais depuis, plusieurs marques ont repris cette technologie, comme la gamme AMT Mundorf qui semble intéresser Jalucine pour ses futures "26". Dans le cas que tu cites ce sont des Beyma TPL 150H.

En passant, lors de notre rencontre j'ai pu récupérer mes ESS AMT, plus de 6kgs chacun, "juste" pour un tweeter, belles bêtes !
(06-14-2016, 06:27 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Bonjour Jalucine et ses aficionados  Smile

Au gré de mes lectures sur le net, je suis tombé sur ce modèle d'enceintes qui semble utiliser le fameux HP AMT

http://www.eckhorn.com/index.php/de/laut...hornet-evo

C'est zoli, non ?
En revanche, très peu d'infos sur cette enceinte...meme en allemand !
Un avis ?

Pascal

[Image: h7ORiH.jpg]

Comme tu dis, c'est zoli. Cette face avant arrondie et débordante est certainement faite pour cela. Sinon je ne vois pas. Acoustiquement, cela améliore les effets de bord pour avoir des lobes de directivité en pétales de pâquerettes, donc en plus ça sent bon et ça rend amoureux. 

Les petits pieds tubulaires donnent un style inimitable. Peut-être un peu trop rapprochés pour vraiment évacuer les résonances parasites de la caisse, à moins que cela ne soit volontaire, pour la laisser osciller comme certaines sur pieds à roulettes pour que l'énergie fasse trembler la caisse plutôt que la déformer. C'est une option.

Les AMT ayant souvent un bon rendement, leur coller un pavillon surtout sur un modèle assez grand doit le propulser  dans les 106 db/w de rendement à un mètre. Je me demande ce qu'ils ont bien pu mettre comme boomers pour arriver à suivre. Mais ça a du se terminer par un zoli pont de résistance sur l'AMT, ce qui est dommaze.

Toujours est-il qu'il y a tellement de données que l'on ne connait pas sur cette enceinte qu'il serait bien hasardeux d'en penser quoi que ce soit, il y a tellement de choses bizarres en hifi. On sait jamais, cela peut même faire de la musique.
Merci Jalucine pour ces zaimables précisions  Wink

Effectivement c'est du Beyma AMT (bien vu Virtual Fred) de 102 dB avec le pavillon.
je ne savais pas que cette déclinaison existait.
Et pour les boomers, c'est aussi du Beyma  10G40 de 96db.

Est-ce que ça fait de la musique en plus d'être Waf compatible ?
Tel est mon dilemme car Maman est très exigeante.

Je vais suivre de près la gestation des 24 de mon "voisin" Virtual Fred.
Pascal
Hum tapis volant contre jalucine24... Pas mal comme deal avec wafette.

Par contre vu la taille des bébés et surtout leur poids, je doute que Fred les envoie chez toi pour test, à moins que tu aies des amis ce forum, j'ai cru comprendre que des 26 étaient au programme.

Pourrait-on en savoir un peu plus sur ce projet ? Car en ce moment je me tire les cheveux dans mon salon et Olivier me conseillait les 1max. Peut-être y a-t'il une alternative ?
(06-15-2016, 07:42 AM)Fredouille40 a écrit : [ -> ]Hum tapis volant contre jalucine24... Pas mal comme deal avec wafette.

Par contre vu la taille des bébés et surtout leur poids, je doute que Fred les envoie chez toi pour test, à moins que tu aies des amis  ce forum, j'ai cru comprendre que des 26 étaient au programme.

Pourrait-on en savoir un peu plus sur ce projet ? Car en ce moment je me tire les cheveux dans mon salon et Olivier me conseillait les 1max. Peut-être y a-t'il une alternative ?

Les 1 max sont assez capillotractées au niveau du concept (voir première page du fil), et les 26, si jamais elles marchent un jour, ne le seront pas moins. Donc prudence avant de devenir chauve.