Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(09-05-2016, 07:05 PM)Vincent. a écrit : [ -> ]
(09-05-2016, 07:01 PM)Olivier a écrit : [ -> ]... mais tout me laisse penser à un lot foireux.
C'est arrivé récemment à un lot de condos Audionote, c'est en effet une éventualité. La mesure était bonne, et la dégradation soudaine après qq dizaines d'heures de fonctionnement.

Pour ma part, je n'ai pas fait de mesure tout de suite ! Par contre, récemment, lorsque j'en enlevais 3 par enceinte, ça ne changeait rien sur les mesures et à l'écoute, i.e. 12 micro farad sur 22,8 au total.
(09-05-2016, 12:36 PM)Olivier a écrit : [ -> ]Ben à vrai dire, je préfèrerai qu'il y ait une autre explication parce que les 8 font une petite somme!!! Une mauvaise connexion au filtre ? J'avais le pépin sur les deux enceintes et même en mesurant au plus près et j'ai bien checké les connexions.... Je referais des mesures que de l'amt avec les leclanché pour essayer de comprendre, mais tout me laisse penser à un lot foireux.
Oui ça fait une somme... Patricia et moi avons des chances d'avoir pioché dans le même lot Confused

Sans matériel de mesure je suppose qu'il n'y a pas 36 vérifications à faire, si tu mesures une résistance nulle entre l'extrémité du câble que tu as soudé et le châssis des Leclanché, c'est que le contact est bon. Si j'ai bien compris les Leclanché sont en série sur le positif mais branchés en parallèle les uns par rapport aux autres, donc si on les met seuls devant les AMT (sans Mundorf ni ClarityCap) et qu'il n'y a plus de son : c'est qu'aucun Leclanché ne laisse passer le courant non ?
(09-05-2016, 05:10 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Dommage, mais je pense qu'on va quand même arriver à surmonter cette absence dramatique de courbes Smile
En fait, on attend surtout que tu nous donnes tes impressions d'écoute en configuration finale ! Wink

Bon j'ai tendance à être de moins en moins analytique, mais je dois dire que l'histoire de la phase de l'AMT est ce que j'ai le plus saisi à l'écoute. La petite amélioration dans les 2000Hz semble apporter quelque chose aussi. Couper plus haut le 2440 met plus en évidence les cordes. Je me fais un séminaire intensif de René AUBRY, et c'est vrai que le 0,68 lisse moins ce genre de musique. Par contre l'effet est plus audible que mesurable (les courbes bougent très peu) Je ne sais pas ce que ça donne sur autre chose, sur Fresu/Sosa ça le fait bien aussi. 
J'ai aussi joué avec la valeur de la self du grave, n'ayant que du 1mH, ça amère une petite bosse sur la courbe, mais aussi l'effet semble plus audible avec de la musique qu'avec le sweep. 
Devant surement déménager dans les mois qui suivent.... Je reprendrai surement cette prospection dans un autre environnement, qui je l'espère sera plus propice à l'optimisation. Je vais continuer à triturer REW pour essayer de monter en compétence et en compréhension des résultats.
Pour les leclanché: ça m'ennuie cette histoire, car il y a un effet audible tout de même: ça semble plus transparent que le ClarityCaps à 11 ou 13 euros. Ce qui me laisse penser que ce serait un problème de valeur réelle inférieure à celle attendu. Mais là encore: ce qui devient obsessionnel, i.e. les accidents de courbe, ne deviennent problématiques que lorsqu'on les mesure, parce qu'à l'écoute.... Je remettrai surement mes leclanché potentiellement foireux, car associés au Silver Oil, il y a une autre clarté addictive. Je tenterai aussi et peut être une self à 0,47mH sur le 2440.
Bref, mon sentiment, pour l'instant: les mesures sont très intéressantes pour la validation de la réalisation des 24 et pour orienter l'optimisation. Elles mettent en évidence des petites erreurs (j'essayerai de charger un peu plus le box du 2440 en amortissant). Par contre elles restent, de mon point de vue, un piège. En effet, je me suis gravement emm..dé avec cette histoire d'impulsion, en décalant et en mesurant l'impact sur le STEP pour gagner quelques dizaines de micro secondes, qui finalement n'ont pas eu à l'écoute une grande révolution. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effets, mais je ne l'ai pas perçu. Il est vrai que j'aurai peut être dû calfeutrer l'AMT (sur les cotés) avec de l'amortissant lorsqu'il était à plus de 6 cm de profondeur. Une piste à explorer aussi: peut être que la construction d'un petit pavillon serait intéressant pour l'AMT, dans le prolongement des aimants. Jalucine doit avoir son idée dessus ! Ou c'est peut être une belle con...rie !
Houla!!! Ça a l'air contagieux.
Le graal est donc un mirage inabordable? Wink
(09-05-2016, 10:28 PM)Patricia a écrit : [ -> ]Houla!!! Ça a l'air contagieux.
Le graal est donc un mirage inabordable? Wink

une quête sans fin Dodgy
N'exagérons rien. Cela fait six mois que je n'ai pas touché mes 24 !

Je mesurerai mes Leclanché demain. On verra bien.

Pour le trou vers 300 hz, essaie de remplir le plus complètement l'espace autour du tube des PHL avec de l'amortissant.
des Leclanché foireux... ca me semble bizarre...
ses condos étaient fabriqué pour des applications militaires, tester unitairement.
meme ceux dont la résine naturel peut fuir sont bon à la mesure.

c'est quoi votre valeur à 1100hz sous 6Ohms, 24µF ou 17µF ?
Je viens de refaire des mesures, si certaines ressemblent à celles d'hier (et c'est rassurant), d'autres me rappellent que qu'il faut rester prudent :


[Image: 35321cd9bca17bd3b28be8715d13262c.md.jpg]
[Image: 174d71e009e4d89ecb5704b184d9c3f4.md.jpg]


Ces deux mesures sont en fait, la même, avec un fenêtrage différent... Et comme un bleu, je suis tombé dans le panneau !
Donc finalement, mes Leclanché ne semblent pas si foireux que ça... Par contre, il faudra m'expliquer pourquoi lorsque je passe d'une coupure à 1100Hz à plus de 3000Hz sur l'AMT, il ne se passe rien ! Je veux bien admettre que la coupure à 6dB offre une pente douce, mais tout de même !!! Dodgy

N.B.: j'en connais deux qui doivent respirer ! là ! hein ??
(09-06-2016, 09:35 AM)Olivier a écrit : [ -> ]Je viens de refaire des mesures, si certaines ressemblent à celles d'hier (et c'est rassurant), d'autres me rappellent que qu'il faut rester prudent :
...
Ces deux mesures sont en fait, la même, avec un fenêtrage différent...

Bonjour Olivier,

Peut-tu préciser les paramètres de fenetrage que tu as pris dans les deux cas ?
(09-06-2016, 09:35 AM)Olivier a écrit : [ -> ]Donc finalement, mes Leclanché ne semblent pas si foireux que ça... Par contre, il faudra m'expliquer pourquoi lorsque je passe d'une coupure à 1100Hz à plus de 3000Hz sur l'AMT, il ne se passe rien ! Je veux bien admettre que la coupure à 6dB offre une pente douce, mais tout de même !!! Dodgy 

une pente à 6 db offre un recoupement énorme entre les hp, faut pas croire...!  Blush
et le medium est coupé en 6 ou en 12db? en passe bande en plus?!

[Image: ess%20mesures.jpg]

meme avec un filtrage à 3kHz, on voit bien la remonté à 1kHz du ESS mesurer seul, donc avec un 6 db je ne suis pas étonné que tu n'entende pas de différence avec une coupure plus haute, d'autant que le médium prend le relais...

pas simple le filtrage passif...