Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(12-01-2016, 10:15 AM)Patricia a écrit : [ -> ]Et puis zut, j'aurais dû faire une version dorée, sure que ça aurait mieux sonné Big Grin

Bonjour Patricia,
Pas sur l'or n'est pas si bon conducteur que ça  Tongue
(12-01-2016, 10:34 AM)Olivier a écrit : [ -> ]
(12-01-2016, 10:21 AM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]
(12-01-2016, 08:37 AM)Olivier a écrit : [ -> ]Bon ! On parle devialet un peu partout sur le forum ! Et les 24? Et les alternatives :mieux et moins cher ?
Sorry for the Hors-Sujet
mes nouvelles boites à zik sont en route.
seront elles mieux? je ne sais pas.
moins cher? peut être
plus simples à construire? surement.

Le plus dur est d'avoir les phl
je les ai depuis un mois ?
(12-01-2016, 11:28 AM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]
(12-01-2016, 10:34 AM)Olivier a écrit : [ -> ]
(12-01-2016, 10:21 AM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]
(12-01-2016, 08:37 AM)Olivier a écrit : [ -> ]Bon ! On parle devialet un peu partout sur le forum ! Et les 24? Et les alternatives :mieux et moins cher ?
Sorry for the Hors-Sujet
mes nouvelles boites à zik sont en route.
seront elles mieux? je ne sais pas.
moins cher? peut être
plus simples à construire? surement.

Le plus dur est d'avoir les phl
je les ai depuis un mois ?

Les 2520 sont plus disponibles que les 2400 et 2440
(12-01-2016, 08:37 AM)Olivier a écrit : [ -> ]Bon ! On parle devialet un peu partout sur le forum ! Et les 24? Et les alternatives :mieux et moins cher ?

Faut dire que l'intention de départ des 24 était d'exploiter au mieux le Dpremier, dans ses capacités déjà exceptionnelles en dynamique, résolution et transparence, tout en gérant l'équilibre des timbres pas évident à obtenir avec une dynamique pareille. 

Ensuite, toi, Olivier, dans ton essai avec un D130, tu écris que tu t'es rendu compte des qualités de l'ampli avec les (ou grâce aux) 24, et réciproquement, on voit jusqu'où peuvent aller les 24 grâce aux Devialet. Nicoben a écrit la même chose au début du fil. C'est pareil avec les 300B et les pavillons Japonais de pointe. 

Aller plus loin, faire "mieux", ne me semble pas évident. D'une part parce que le Devialet maitrise les problèmes de réactions des filtres passifs mieux que d'autres amplis, et que l'intérêt des multiamplifications, que j'ai testé chez moi, ne gagne pas par rapport à la mise en dual. D'autre part parce que l'entrée wifi est vraiment exceptionnelle, quand l'espace n'est pas trop saturé d'ondes en tout genre. Enfin le réglage de volume est également exceptionnel, très précis en niveau sans "crans" énormes, et surtout ne donnant pas l'impression de perdre une grande partie de la définition dès que l'on diminue le volume de 6 db. Mais je serai très curieux d'écouter les 24 en triamplification de Kawada près de Nice. J'attends un déplacement dans ce coin pour en profiter. Avec un ampli qui met en extase Tonton Flingueur dans le grave et des tubes en médium et aigu, pas de doute que cela doit donner. La solution employée par Lineadjam près de Vannes est beaucoup plus modeste, mais les résultats sont tout-à-fait convaincants, avec des amplis Anaview AMS2600 derrière une source dématérialisée. En tout cas plus convaincant que tous les FDA que l'on a pu essayer chez moi.

Patricia,  pas besoin de les repeindre en doré, tes 24. Elles se remarquent sans difficultés comme un totem au milieu d'un camp de Sioux.  Big Grin  J'espère que ton plaisir est à la hauteur de tes efforts.
Je n'apprécie pas les dénis de réalité.

Il n'y a aucun problème de "perturbations" Wifi sur l'entrée Wifi de Devialet. Il suffit de faire un scan de ports sur cette interface réseau pour la faire tomber et être obligé de redémarrer l'ampli.

Une Chromecast à 39€ assure en Wifi une liaison robuste jusqu'à 24/96, certes avec des micro-coupures, comme tout le monde, si le point d'accès est loin, mais certainement pas avec un point d'accès dédié à 30 cm, comme les coupures que tu as eues, quand j'étais présent chez toi Jalucine, avec un réseau Wifi dédié, sans connexion internet et sans box!!!!!!!!!

Cette entrée Devialet est bugguée, hardware et software, depuis le D-Premier et n'a pas été corrigée, sauf peut-être maintenant sur la gamme Pro. Si quelqu'un a le courage de faire un scan de ports sur son Devialet Pro, il nous le dira.

Quant à "concevoir des enceintes qui exploitent au mieux un ampli", j'avoue que cela me laisse sans voix.

Enfin, parmi les fabricants Français "connus" ailleurs que dans l'Hexagone, il y a Totaldac, dont la majorité des ventes se fait à l'export. Il est finaliste du produit de l'année chez Stéreophile.

Ses comptes sont publiés, contrairement à Devialet qui, illégalement, ne les a jamais publiés depuis 4 ans. Son CA double tous les ans depuis 2013, il sera plus que doublé pour 2016, avec 2 ou 3 M€. C'est aussi fabriqué en France.

Une entreprise technologique n'a pas nécessairement besoin d'un discours pinocchio pour prospérer. Des produits excellents, un business model pertinent (pas de distributeurs en France, prêt à domicile partout dans le monde), des vrais bancs d'essai et non des publi-reportages, de la publicité dans les magazines, sont la base du succès.

C'est hors-sujet dans ce fil, je sais, ce sera donc la dernière fois que je parle de Devialet sur ce fil.

Amitiés
Bonjour Thierry,

Je ne vois pas pourquoi tu opposes Totaldac et Devialet. Ce sont 2 réussites françaises qui méritent le respect. Totaldac est un one-man show très talentueux. Devialet est un véhicule marketing bien pensé et qui s'appuie sur l'attrait de l'image du "luxe" à la française dans le monde.
Personnellement, je ne vois rien de critiquable à tout cela. Les produits Devialet sont d'excellents produits, car l'image et le marketing ne peuvent pas tenir la distance, surtout sur un marché mondial.
Il y a d'autres marques françaises qui réussissent à l'international avec moins de bruit (Jadis par exemple) avec un positionnement marketing différent et c'est très bien ainsi.

Quand aux bugs sur les Devialet, je te trouve bien sévère. Que dire alors des coupures aléatoires en DLNA que subissent les Trinnov Amethyst ? Qu'en est-il des alimentations avec transformateurs toriques qui vibrent et qu'on doit expatrier dans une pièce adjacente si on veut écouter la musique tranquillement (la plupart des Naim en souffrent de façon chronique) ? Et la plupart des produits informatiques sont buggés d'une façon ou d'une autre, sans considération de prix. Mon Emotiva XMC-1 ne supporte pas une coupure brutale d'alimentation, et refuse de se rallumer, si on ne suit pas un protocole particulier qui n'est pas documenté. Il trouve son adresse IP une fois sur deux en moyenne (heureusement qu'elle ne sert que pour la configuration de Dirac).
Et j'oublie bien des misères avec nombre de produits "technologiques" dont chacun a surement fait l'expérience.

Donc oui, c'est pénible que le Wifi Devialet soit buggé, et c'est très frustrant qu'ils ne soient pas arrivés à corriger ce problème de façon radicale, surtout quand on est client de Devialet.

Cela dit, je reste assez admiratif du travail qu'ils font sur un marché difficile, et c'est pourquoi je prends le temps d'en parler ici, sinon on n'entendrait que les critiques Wink

Et comment fais-tu un scan de port sur le Wifi de Devialet ? Si c'est facile, je le ferai et te dirai si la version expert pro a réglé le problème ou bien si le canard est toujours vivant.
Et il me relance!  Wink
Jamais eu de coupures en DLNA avec Trinnov, ou avec n'importe quel lecteur réseau d'ailleurs, à condition que les appareils audio soient branchés à un Switch et pas directement à une box qui voit passer du trafic internet... Sauf utilisation de Wifi lointain, et là ils ont tous des coupures. (chez moi, le 24/192 passe en DLNA entre sous sol et RDC avec une dalle de béton, mais pas de connexion directe à la box).

Pour tous ceux qui utilisent du réseau dans leur Hifi, il faut vraiment faire un branchement:

Box-Switch-"appareils audio et serveur" et pas un branchement direct des appareils audio et du serveur à la Box.


Ce dont j'ai parlé, c'est d'effondrement et reboot obligatoire (sans parler du problème infernal de bruit blanc qui arrive même en ethernet) , sur un Wifi dédié, avec 0 autre réseau Wifi, et un point d'accès à qq dizaines de cm. Il y a 4 ans, j'avais envoyé  tout ça à Devialet, je ne l'ai publié qu'en absence de réponse.

Et puisque tu me titilles, nom de Zeus!
Mot qui accompagnait la boite de chocolats envoyée par un membre désespéré britannique sur Devialetchat après que le lui ai indiqué en privé comment contourner le bug réseau bruit blanc Devialet. Cela aura évité un retour produit pour non conformité.

[Image: 26968042100_baa9001276_b.jpg]


Pour  les Scans de ports: utilitaire réseau sur Mac. Fing sur iPad.

Amitiés
Cher Thierry,

Je ne nie pas qu'il y ait pb avec le Wifi Devialet et je connais tes échanges constructifs sur Devialetchat. Je relativisais simplement l'existence de pb techniques ailleurs que chez Devialet, et pour les déplorer, pas pour les excuser !

Quand aux pb DLNA sur Trinnov, tu as de la chance (comme moi sur mon Devialet où je n'ai pas de pb de Wifi actuellement) car il a été relaté par plusieurs utilisateurs sur ce forum (Bear, Patatorz et peut-être Nicoben aussi,et moi également), donc il existe bel bien dans certaines conditions et Trinnov ne le nie pas, il disent juste d'augmenter le buffer, ce qui ne résoud pas le pb complètement.
Et chez moi, comme chez Bear, il était connecté en direct sur une borne Apple Extreme avec de bons câbles, etc...

Mais bon, c'est un détail qui n'a pas de réelle importance au fond, car le pb wifi Devialet est bien réel Smile
Je vais tester s'il existe toujours sur la série pro.

Amitiés.
(12-01-2016, 05:47 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Pour tous ceux qui utilisent du réseau dans leur Hifi, il faut vraiment faire un branchement:
Box-Switch-"appareils audio et serveur" et pas un branchement direct des appareils audio et du serveur à la Box.

Hello Thierry.
Petite question : ce qui fait switch, chez moi, c'est une Time Capsule (la même chose qu'une airport, mais avec un disque dur inside, que je n'utilise plus depuis que j'ai un Nas par ailleurs). Ce te semble ok comme schéma ?
PS : Devaient pas être mauvais ces chocolats !  Cool
Salut, 

Et si nous changions d'ambiance en parlant des 24 Astrakan de Virtualfred ?

Olivier, Fredouille, Olivier (le mien... sais pas encore comment l'appeler, peut être allez vous lui trouver un nickname ) et moi avions fait le déplacement pour écouter le chant des 24 Paloises.

J'étais donc impatient et le premier contact avec les belles dames fut assez déroutant.

La vache ! C'est aussi beau qu'imposant.
Les finitions sont magnifiques.
Mais c'est quoi ce son ? Un truc étrange vrille mes oreilles.
Je m'approche de mon mentor pendant que les autres étaient atablés pour l'entendre marmonner "t'avais dit, les enceintes DIY, ça marche pô"

Les graves sont assez imprécis et l'ESS me parait mordant.
Certaines voix sont difficiles à écouter.
Ça manque cruellement d'ouverture.
Bon, la journée va être longue  Big Grin
L'audiomat Aria de Fredouille apporte un peu plus de chaleur humaine à la restitution, on pourrait presque s'y faire...

Et là, Virtualfred nous explique que l'AMT est branché à l'envers   Angel
5 minutes plus tard les 24 chantent enfin comme il se doit !
Le grave devient lisible (curieux, non ?) et la scène se libère en haut.

Alors moi je dis bravo à Virtualfred : c'est la plus belle démonstration de l'année en ce qui me concerne.
En inversant la phase d'un tweeter, on passe d'un ensemble qui ne fonctionne pas à des enceintes qui marchent super bien.

Les 24 ça décoiffe  Smile
Même Olivier l'a reconnu et pourtant il est assez difficile.
L'équilibre est bon, y'a du punch en bas grâce au bass reflex, ça claque bien sur la batterie, les voix fonctionnent enfin bien que l'aigu nous apparaissent un peu en retrait alors qu'il est mieux défini.
L'ampleur de la scène fait rapidement son effet, on se laisse porter par la musique.
J'aime  Heart

l'audio GD Master 10 est un très bon partenaire pour les 24 qu'il drive de main de maître.
En passant sur l'audiomat Aria, les basses sont moins fermes mais les voix gagnent en chaleur.
Difficile de faire un choix tant les deux fonctionnent bien.

"Un mix des deux !" S'écria monsieur bi amp  Tongue

Un grand merci à Virtualfred pour ces bons moments passés en ta compagnie.

Jalucine, tes élèves ont fait du bon boulot, un grand bravo pour ces enceintes.

Pascal