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Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
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Petit CR de Meloman posté sur mon fil

(12-26-2016, 09:39 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]Silence dans les rangs ..ça rigole plus ! Heart Smile

Patricia m'ayant aimablement proposée de passer faire une écoute à l'occasion de mon passage chez les miens pour les fêtes ,je ne l'ai pas fait attendre bien longtemps !

Le temps de rentrer dans les divers bouchons A10/ A 12 /A 13(les pires... )

Accueil café serré sucré chocolat et discussions diverses passées ..On passe aux choses qui nous concerne ICI
Déjà premières impressions  visuelles elles sont imposantes (les photos sont en effet trompeuses )
Un mot sur la cosmétique mais c'est devenu un lieu commun maintenant ..M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !
et la boite à Filtre que je n'avais point vu .Ben  euh.comment dire ..Ben rien en fait j'ai pas de mots !
Patricia d'entrée me demande l'objectivité la plus absolue entre nous pas de langue de bois ni de fausse complaisance ..je peux tout dire l'objectif est de receuilir des impressions et  de les partager .

Je jure donc (dans ma tête)  la main droite tendue sur un code civil imaginaire de dire la vérité toute la vérité rien que la vérité !

Me demandant courtoisement ce que je souhaitais écouter ,le choix tombe très vite sur Patricia Barber
Cafe Blue ..en vinyle pour cette première fois pour moi (l'occasion de faire la démo de cette platine TRANS LUCIDE et "levitante " dans l'air qui me plonge dans l’atmosphère de Stars Wars ..

Quelques secondes de silence.. Peut être une petite minute , écoute attentive de cette voix que je connais par cœur ... 
Oh temps suspends ton vol et vous galette propice délivrez votre nectar.
Et la cela a du se voir très vite sur mon visage ridée par les années d'audiophilie  que quelque chose ne passait pas bien entre Barber et moi ..
je ne reconnaissais pas la voie de P.B ...perçue très lointaine alors que d'ordinaire je pourrais presque la toucher en avançant le bras (-que j'ai très long il faut dire )
La voix semblait couverte par l'orchestre comme en retrait..manquant de présence ..perception troublante et inattendue
 (je m'attendais à l'avoir sur les genoux ma Barbie de Chicago .)
pb évoqué le vinyle serait-il différant de mon SACD ,?

On passe d'autre voix..
Le temps qui passe (de JONASZ ) et le notre aussi trop vite déjà..
et la même constat. il chante comme si en coulisse derriere le rideau avant l'ouverture  (je force le trait pour bien me faire comprendre ..Hein )
Puis Yun SUN NAH Same girl me fait le même effet ..Jusqu'à une plage ou elle chante à découvert @ capella sans l'orchestre et là  immédiatement je retrouve la voix que je connais si bien
Enfin les Jallucines me filent le frison que j'attendais mais j'avoue que j'ai eu peur un bon moment et que cela a du se voir sur mon visage défait ..(déjà qu'il ne demandait pas tant le pauvre )
Sur KEITH Jarrett concert Cologne je me régale enfin les timbres du piano magnifiques les subtilités les attaques et fin de notes percutent et s’éteignent longuement
Pas de doute les bêtes respirent la santé ,ça coule fluide pas crispées pour un sou avec cette facilité qui me fait penser un instant aux panneaux (pas de tonique de caisse ressenti ni d'effet de BR asthmatique )

Mais alors que s'est-il bien passée sur les voies ?

Patricia cherche les courbes PDAO ..sur sa tablette 
On examine ça et rapidement de concert et de commun accord on cible une potentielle explication .
Entres creux et bosses ,pourtant pas les montagnes russe ni le grand huit (7.5 dB )
il se pourrait que le bas medium ( haut grave ? )vienne un peu chevaucher ou plutôt envahir et masquer la
bande si critique de la voix dans ce secteur ou le niveau ressentie semble important...Trop peut etre ?
Patricia dans le cours de la discussion qui s'engage alors me dit avoir perçue cela également depuis qu'elle a mis sous boite les filtres et a procédé aux soudures argent de ces monstres que quelque chose avait changée (surtout l'enceinte GHE coté bibliothèque )
- je ne m’étonne pas outre mesure me souvenant des quelques furieux sur feu ATOLL qui entendaient le chant des soudures comme d'autres celui des sirènes ..ou Six rennes à NOËL Cool )

  Quoi qu'il en soit on entre la dans le domaine si difficile du réglage "à l'oreille" et plus il y aura d'oreilles attentives et exercées à cette discipline délicate plus il y aura de chances de mettre le doigt sur la solution à appliquer pour le réglage parfait et définitif
Les angles d'attaque  évoqués par Patricia..
Revoir l'amortissement des HP haut medium  ?
Libérer ce secteur qui éteint trop les voix .(à mon gout ..Tout du moins vs le médium ATC  chez moi qui est presque l'inverse sur les voix et qui ne donne ses saveurs qu'en poussant le niveau mais ça ce sont bien  les caractéristiques typiques et récurrentes de bcp d'enceintes à très bas rendement ou s'il n'y a pas de jus,il n'y a pas de musique et encore moins d’émotions à la cle ..)

Je repars toutefois  avec dans la tête l’impression d'une enceinte très aboutie techniquement (bravo Philippe et bravo à toi Patricia pour la réalisation irréprochable et tes avancées  techniques perso sur le concept )une enceinte  "configurable " à loisir (et c'est cela aussi l'avantage du DIY) très bien construite sur une base saine et murement refléchie dont Patricia a su tirer la substantifique qualité intrinsèque .
il reste juste trouver la solution à ce petit bémol perçu cette AM de soleil !

l’écoute a bas niveau pendant nos discussions reste parfaitement lisible et intelligible et pleine sans effet de manque révèle une enceinte bien née
Nul besoin de loudness ce truc horrible ) .
Nulle inquiétude non plus ou un quelconque doute sur la suite de l'aventure ..Jallucine 

 Merci à toi  Shy
Ce n'est pas l'impression que j'avais eu sur les voix lors de mon passage chez Patricia.

Bien que l'on puisse faire confiance à Patricia sur le plan technique, une re-vérification des connexions du filtre en en particulier du 2440 semble justifiée. Ça m'arrive de me planter et je suis devenu maniaque de la multi-vérification des filtres lorsque je change quelque chose. 

Le fait que Patricia ait entendu une différence avant et après la "mise en boite" de ses filtres est un fait significatif. Au moins revoir au départ le comportement des 21 cm avec une pile de 4,5 volts, si tout marche dans le même sens.
(12-27-2016, 10:45 AM)wgb25 a écrit : [ -> ]Bonjour Olivier,

Les tests d'écoutes avec les AMRG sont déjà en cours ?  

Alain

Ecoute rapide avec ces résistances, ça semble moins rugueux et étouffé (peut être l'effet des R en parallèle). Je me prend plus la tête sur le montage du filtre: tous les condos en amont de la résistance (bof), le Silver en parallèle (j'aime beaucoup le résultat, mais pas super équilibré), un Leclanché en parallèle (faut que je testes), ou partir (comme VirtualFred) tout en amont et ajout d'un petit condo en parallèle....
Les test de filtre sur mes FH avec les composants nécessaires au tweeter sont la résistance puis le condo en série et pour avoir testé l'inverse le montage res-condo m'a semblé plus naturel,mais j'ai que 2 composants sur le trajet du signal ....




Alain
Bonsoir à tous

(12-27-2016, 07:11 PM)Olivier a écrit : [ -> ]Ecoute rapide avec ces résistances, ça semble moins rugueux et étouffé (peut être l'effet des R en parallèle). Je me prend plus la tête sur le montage du filtre: tous les condos en amont de la résistance (bof), le Silver en parallèle (j'aime beaucoup le résultat, mais pas super équilibré), un Leclanché en parallèle (faut que je testes), ou partir (comme VirtualFred) tout en amont et ajout d'un petit condo en parallèle....

"ça semble"... tu n'as pas l'air emballé ? 5ohms si j'ai bien compris ? tu avais cette même valeur avec les MOX ?

Je suis aussi hésitant sur le montage des condos, à mon goût et sur mon système c'est avec tous les condos avant les résistances que c'est le plus droit et naturel, mais l'AMT manque alors d'un peu de folie. Le Supreme Silver/Oil en parallèle m'a également fait forte impression, un seul Leclanché en parallèle ne m'a pas fait cet effet... mais difficile d'être objectif avec des valeurs si différentes, de toutes façons dans mon cas 6.8 ou 4µF en parallèle c'est beaucoup trop montant. 1µF en parallèle ouvre discrètement le haut, avec 4.5ohms derrière les autres condos c'est quand même pas mal.
Il faut que je réécoute sans condo en parallèle mais en remontant l'aigu avec 4.1ohms... si ça ne le fait pas, peut-être qu'un Jupiter de 1µF redonnera de la lumière avec plus de délicatesse que le ClarityCap ?
(12-27-2016, 09:58 PM)VirtualFred a écrit : [ -> ]Bonsoir à tous

(12-27-2016, 07:11 PM)Olivier a écrit : [ -> ]Ecoute rapide avec ces résistances, ça semble moins rugueux et étouffé (peut être l'effet des R en parallèle). Je me prend plus la tête sur le montage du filtre: tous les condos en amont de la résistance (bof), le Silver en parallèle (j'aime beaucoup le résultat, mais pas super équilibré), un Leclanché en parallèle (faut que je testes), ou partir (comme VirtualFred) tout en amont et ajout d'un petit condo en parallèle....

"ça semble"... tu n'as pas l'air emballé ? 5ohms si j'ai bien compris ? tu avais cette même valeur avec les MOX ?

Je suis aussi hésitant sur le montage des condos, à mon goût et sur mon système c'est avec tous les condos avant les résistances que c'est le plus droit et naturel, mais l'AMT manque alors d'un peu de folie. Le Supreme Silver/Oil en parallèle m'a également fait forte impression, un seul Leclanché en parallèle ne m'a pas fait cet effet... mais difficile d'être objectif avec des valeurs si différentes, de toutes façons dans mon cas 6.8 ou 4µF en parallèle c'est beaucoup trop montant. 1µF en parallèle ouvre discrètement le haut, avec 4.5ohms derrière les autres condos c'est quand même pas mal.
Il faut que je réécoute sans condo en parallèle mais en remontant l'aigu avec 4.1ohms... si ça ne le fait pas, peut-être qu'un Jupiter de 1µF redonnera de la lumière avec plus de délicatesse que le ClarityCap ?

le Silver à 1 mF est dans les 40 euros... Par contre, perso.. j'ai plus la place  Dodgy
Bonjour à tous,

C'est étrange cette voix en retrait car ça ne m'avait pas frappé du tout quand j'étais passé chez Patricia.
Patricia as-tu remesuré chaque voie depuis que tu as emballé les filtres ? Si tu dis avoir noté un changement sur l'enceinte de gauche c'est qu'il y a un truc car il n'y aucune raison que quelque chose ait changé.
Pour avoir eu un médium (le D50) débranché de façon aléatoire sur mes Giyas (pour ceux qui s'en souviennent sur le fil de feu le bleu), il n'est pas hyper évident de s'en rendre compte immédiatement à l'écoute.
Ca sonne étrange comme si quelque chose manquait avec des voix qui perdent de la matière, mais de là à dire ce qui cloche quand on n'est pas expert c'est pas simple (en pratique il ne manque que 3dB globalement sur la bande d'action du haut-parleur puisqu'on n'en a qu'un au lieu de 2, et évidemment un décalage de l'image sur les fréquences concernées).

Donc d'ici que tu ais un HP débranché, ça pourrait expliquer quelques soucis. Sur la mesure de l'enceinte par contre, c'est absolument visible instantanément. J'imagine cependant que tu as déjà éliminé cette hypothèse, mais au cas où Wink

Amitiés.
Bien d'accord avec toi ..
Suite à incident de cache tombé j'ai fonctionné des mois avec un nx hp medium remonté déphasé (+/- pas repéré..)
Avant qu'un pote ne vienne faire des mesures chez moi ...
Whaouuu le creux ..Alors les mesures et l’écoute .... Dodgy
Les voix : la Bartoli, la Netrebko, le? Cencic, la Fitzgerald, Melody Gardot, Youn Sun Na, Shirley Horn, Brel, Brassens, Alagna, Marco Beasley, Timber Timbre, L, Camille, Berry, Stacey Kent, Patricia Ouvrard, Hayley Westenra, toutes mes voix préférées passent avec une fraicheur, une présence, une homogénéité de tessiture, un degré de nuances que je n'avais jamais obtenu auparavant. A aucun moment on a l'impression que les aigus vivent leurs vies indépendamment du reste du timbre. Les forti les plus incroyables passent sans la moindre difficulté, sans pincement des fréquences ni ombre de distorsion. Mais on est surpris de la variabilité des timbres des voix d'un chanteur à un autre, d'un enregistrement à un autre, d'un micro à un autre. Ces différences semblent plus marquées que d'habitude.

Ça, c'est ce que j'écrivais sur la première page du fil concernant les prestations de la bête.

Maintenant, il faut juger vraiment sur des enregistrements de référence pas trafiqués, ou peu, type "les bonbons" de Brel, Reach for tomorrow d'Ella, Sa qui turo, le Mozart de Sabine Devielle, le Verismo de Anna Netrebko, là on peut comprendre ce que les 24 sont capables de faire. Et à volume "réaliste". 
AH rich for tomorrow de l'album intimate (bande son du film Let no man write my épitaph avec ELLA actrice ..)
Fait parti de mes plages test .. 1960 ou dans ces eaux là..(version mono )
https://www.discogs.com/Ella-Fitzgerald-...se/6985518
C’était jadis celle d'Hiraga dans la NRSHC ..

C'est dingue que cela reste encore une référence en 2016 ..Certes pour des félés comme nous  Blush

Sinon ENCORE une fois et ce sera la dernière ..
Ce ne sont pas les timbres qui m'ont gênés ils sont fidèles mais ce bizarre recul physique ( en  valeur métrique) et en niveau sur les voix qui se trouvent couvertes des que l'orchestre tape un peu dans le secteur haut grave /bas médium/medium ..la zone 500 /2000 ?
ET A BAS NIVEAU d'écoute . Exclamation