Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(03-21-2016, 08:37 PM)jalucine a écrit : [ -> ] Si je trouve mieux, je change, mais je cherche depuis 30 ans ! Nathalie, viens-moi en aide !

J'ai cherché pendant 20 ans et seules deux marques ont vraiment retenu mon attention !!! Etonnement pas de nom de mythe viking !!!
Si celui-là te convient jalucine, c'est juste tout ce qui est important.

Contrairement aux idées reçues,
créer un câble équilibré est mille fois plus difficile que faire un câble qui a une signature de couleur ou de dynamique.

Les gens pensent que c'est le travail sur une identité qui est du travail, et qu'un câble "simplement" équilibré c'est basique.
En fait c'est tout l'inverse.
Pourquoi ?
Car chaque composant laisse sa signature.
La neutralité n'existe pas.
Donc formuler un câble c'est
- lister les caractéristiques souhaitées (lisibilité, articulation, dynamique, bande passante, présence de l'image, tenue, etc, etc, etc)
- identifier et rassembler les composants qui vont apporter ces éléments,
- régler les "conflits internes", car certains composants nécessitent un réglage spécifique pour pouvoir être associés à d'autres,
- et équilibrer le tout pour que rien ne dépasse,
- sans pour autant que cela devienne clinique et ennuyeux.

Pas si simple. Wink

Dès qu'on commence à s'extraire de la compensation, et qu'on entre dans la " haute et libre résolution ", il faut tout mettre à ce critère car le moindre défaut du matériel est mis en évidence.

Je me méfie du cuivre car il a des brillances traîtres.
Quand on commence à mettre des câbles à haut niveau de définition le nouveau câble peut être perçu comme ascendant ou brillant, alors qu'en réalité il révèle une brillance qui traîne ailleurs dans le système et qui se fondait dans la masse ou la compensation.
Dès que toute la ligne est en haute résolution, il n'y a plus de traîtres effets, on est en direct sur le matériel.
S'il y a un souci c'est que ça vient de lui.
Et dès qu'il n'y a plus rien qui déraille on est en direct sur l'enregistrement.

Les câbles HP sont les plus difficiles à composer.
Parce que les HP réagissent.
Et même si le câble universel n'existe pas un fabricant doit quand même faire du polyvalent.

Pour ce qui est du câblage interne ma façon de voir est que c'est au concepteur d'équilibrer le choix des HP, de régler le filtre, et ensuite on envoie le max partout avec le même câblage pour tout le monde.
Il me semble que c'est là qu'on a le meilleur résultat.
Mais l'expérience me manque encore dans ce domaine.

Sur les Spendor il est absolument impossible de brancher un câble différent en haut d'en bas, c'est immédiatement la sensation d'avoir le cerveau décalé.
Même le simple fait de mettre un câble neuf sur les deux, pourtant identiques, ça décale déjà.

Il y a beaucoup de paramètres dans une enceinte.
C'est difficile à mettre au point.
(03-20-2016, 09:21 PM)Patricia a écrit : [ -> ]Je crois que je vais me libérer pour le 31 Smile.
Pas la patience d'attendre début avril...
Une journée bien sympathique en perspective, j'ai hâte de rencontrer ces mystérieux pseudos. Smile

Je viendrai donc avec Loandsound qui est sur ma route (doucement sur les câbles hein Laurent, j'ai un petit coffre !  Big Grin ).

Tu viens aussi Olivier ? Je crois qu'il te reste un petit doute sur le grave des 24...
(03-22-2016, 12:43 AM)VirtualFred a écrit : [ -> ]Une journée bien sympathique en perspective, j'ai hâte de rencontrer ces mystérieux pseudos. Smile

Je viendrai donc avec Lienadjam qui est sur ma route (doucement sur les câbles hein Laurent, j'ai un petit coffre !  Big Grin ).

Tu viens aussi Olivier ? Je crois qu'il te reste un petit doute sur le grave des 24...
Hello Fred, je pense qu'il doit y avoir une confusion de pseudo, car je n'ai pas prévu d'aller sur Orléans le 31!
J'y serai bien allé mais vraiment pas le temps en ce moment.
(03-22-2016, 01:33 AM)lienadjam a écrit : [ -> ]Hello Fred, je pense qu'il doit y avoir une confusion de pseudo, car je n'ai pas prévu d'aller sur Orléans le 31!
J'y serai bien allé mais vraiment pas le temps en ce moment.
Salut. Oui bien sûr pardon, je pensais à loandsound, problème de jitter entre mes 2 neurones Dodgy
B'jour,

HS On

Les Audioprana part ce matin ...

On verra bien de toute façon je m'attends pas un plébiscite général, car ceratins disent que le cuivre seul est coloré, donc Jalucine nous dira ce qu'il en pense ainsi que les participants.

HS Off

Bonne écoute Brothers and Sisters pour ces fabuleuses enceintes ...,  Big Grin

Mode Joke On

Faîtes moi plaisir, amenez un ampli car le Devialet, c'est de la daube,  Tongue , je déconne ...

Mode Joke Off

Marc
Je testerai tes câbles à l'avance tranquillement, Marc. Le 31, les comparaisons risquent d'être un peu rapides.
Je ne dirais pas que le cuivre est coloré, mais certains cuivres et certaines dispositions de câbles.

@Nathalie. Les câbles internes et les composants du filtre ont autant d'importance que les câbles externes, et les contacts aussi. Le problème est à peu près le même pour n'importe quel élément d'un système. On essaie de partir d'une idée pertinente et à la fin, on règle, on peaufine, on adapte, on compense, on finalise. Quand on a la possibilité de régler facilement, cela change la vie de l'audiophile mélomane. C'est pour cela que j'insiste sur la possibilité de régler au niveau du filtre (à 6 db/oct), parce que c'est assez facile, très efficace, ne perturbe pas la phase ni le reste, n'a pas d'inconvénient comme les réglages de tonalité ou correcteurs en tout genre sur la transparence et la phase (si on ne va pas au Trinnov).
J'en suis bien convaincue.
Le moindre éléments d'un matériel contribue au système.

J'attends d'avoir pu jouer avec une paire d'enceintes tranquillement pour faire un retour d'expérience sur le câblage interne.
Bonjour,
Je ne suis pas un anti des recettes de câblage. Je passe pas mal de temps sur ces problématiques passionnantes. Mais je lis qu'on parle beaucoup de matériau de câble. Sur le boomer il doit bien y avoir 20m à 50m de cuivre monobrin émaillé dans la bobine en série avec le HP. Alors du cuivre standard ou une qualité de matériau "plus qualitive" avant ou après, en quoi cela peut-il améliorer quelque chose ? je ne parle que matériau là, pas des autres paramètres bien-sûr.
Jacques
Et ceci quand il n'y a qu'une self en série avec les HPs. Il y a d'énormes différences entre selfs, surtout liées à leur résistances série, donc à leur diamètre de fil. Vu qu'elles sont là pour couper l'aigu, le niveau de pureté du cuivre ne doit pas jouer beaucoup, et je dois dire que je n'ai jamais comparé de selfs de mêmes valeurs et ne différant que par leurs cuivres. Je me suis converti récemment aux selfs à ferrite car à impédance égale, elles nécessitent beaucoup moins de longueur de fil et présentent donc beaucoup moins de résistance série. Leur risque de saturation est faible avec les modèles actuels, et ceci d'autant plus que les enceintes ont un bon rendement. Le choix du diamètre de fil de la self est pour ainsi dire le volume relatif du grave.