Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(12-02-2016, 11:01 AM)thierry h a écrit : [ -> ]mon message que tu n’as pas du voir
"VirtualFred

Si je résume les trucs et astuces, façade avant défonçage à la CN 
Les hps collés directement sur la base mécanique et plus d’utilisation de tige fileté pour les plaquer 
Je n’ai pas encore vu en détail les hps, mais les gorges faites, j’en déduit que cela  permet une ventilation et le refroidissement de la bobine du hp 
Tu as fait une double parois sur les flancs 
Est ce que j’ai bien compris.3
Tu fais bien de me le rappeler : tu as simplement tout bon !  Smile  
Comme autre petit changement, je n'ai pas percé plusieurs trous dans les tubes pour le béton s'y accroche et ne glisse pas une fois sec dans le tube, j'ai simplement noyé un tasseau maintenu en travers par deux vis, ce qui simplifie la partie peinture du PVC pour mon cas.

(12-02-2016, 01:13 PM)Ezel78 a écrit : [ -> ]Bonjour,

Je ne comprends pas bien pourquoi ce que vous relatez avec le hp hors phase (haut-medium plus insistant) ne se voit pas du tout à la mesure. C'est même l'inverse, la courbe rouge (hors phase) est en dessous de la courbe verte dans cette zone. A moins que ce soit juste la partie 1500Hz-2000Hz où la rouge passe au dessus de la verte ?
Ca pose question quand même.
Oui, et heureusement que pda0 veille secrètement Tongue  ! j'ai glissé les courbes des AMT en phase/hors phase l'un par rapport à l'autre > hors sujet Angry .
Ci-dessous la bonne capture de la  comparaison de la mise en phase des AMT par rapport aux PHL2440, on voit vient que la zone 1.5-4kHz est moins linéaire en phase que hors phase, une annulation semble se produire, effet du filtrage 6dB/octave ?

[Image: 78f498bb6617de2698ded24cf67b5691.md.png]

(12-02-2016, 01:56 PM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]vous me mettez tous une pression avec mes futures enceintes. Angry
si j'arrive pas au niveau, je dirais que l'AMT n'est pas en phase

Tongue
Bela
Bien joué ! Big Grin Bon bricolage Angel
(12-02-2016, 03:44 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]ça parait logique pascal. au vu des forces en présence, sans parler du budget ! si les jalucine 24 peuvent concurrencer des enceintes à 10 000 euros comme je l'ai lu il me semble, ça place la barre assez haut ! Wink

au fait, ton caisson te sert uniquement en HC ou pour des écoutes hifi ?

10 000€ ? X2 plutôt voir plus  Angel
ha bon ! des exemples précis ?
(12-02-2016, 04:50 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]ha bon ! des exemples précis ?
les dernières grosses Utopia , Tannoy Kensington,Fostex G2000a, les Triangle Mangello par exemple . Ce sont de très bonnes enceintes mais elles n’arrivent pas à retranscrire de façon aussi probante le naturel , le coté charnel qu’offrent les Jalucines 24.  Sur toutes les enceintes que Philippe a développé, il y a ce coté immédiat que de très rares enceintes sont capables de retranscrire . La mise en phase rigoureuse, l’évacuation vibratoire par des masses mécaniques, le travail sur la défragmentation des membranes, le choix des hps, les oreilles de Philippe car il a de la feuille le bougre, font que la musique est bien là.
pas mieux [Image: banana-with-guitar-smiley-emoticon.gif]
houla ! tu n'y va pas avec le dos de la cuillère de la main morte ! Tongue  ces références chez focal, tannoy et fostex c'est du lourd. qui sur ce forum à pu écouter ces références dans de nombreuses situations de mises en œuvres et bien sur en comparaison directe avec les jalucine dans les mêmes conditions (pièce d'écoute identique, électroniques identiques, etc...) ?
(12-02-2016, 05:52 PM)thierry h a écrit : [ -> ]les dernières grosses Utopia , Tannoy Kensington,Fostex G2000a, les Triangle Mangello par exemple . Ce sont de très bonnes enceintes mais elles n’arrivent pas à retranscrire de façon aussi probante le naturel , le coté charnel qu’offrent les Jalucines 24.  Sur toutes les enceintes que Philippe a développé, il y a ce coté immédiat que de très rares enceintes sont capables de retranscrire . La mise en phase rigoureuse, l’évacuation vibratoire par des masses mécaniques, le travail sur la défragmentation des membranes, le choix des hps, les oreilles de Philippe car il a de la feuille le bougre, font que la musique est bien là.

Ayant l'habitude d'écouter les Triangle Magellan, j'aimerais écouter les J24 car côté naturel et charnel rien ne me manque.
Je vais guetter si un forumeur de la région se lance dans l'aventure.
En attendant,  bravo au concepteur et aux réalisateurs, très beau travail.
(12-02-2016, 06:06 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]houla ! tu n'y va pas avec le dos de la cuillère de la main morte ! Tongue  ces références chez focal, tannoy et fostex c'est du lourd. qui sur ce forum à pu écouter ces références dans de nombreuses situations de mises en œuvres et bien sur en comparaison directe avec les jalucine dans les mêmes conditions (pièce d'écoute identique, électroniques identiques, etc...) ?

J’ai un peu l’habitude de l’écoute de gros systèmes, cela fait plus de 30 ans que je suis passionné, que j’écoute en live,  bourlingué un peu partout, écouté pas mal de matériels de très haut niveau,   moi même possédant et ayant possédé de systèmes haut de gamme (icos dédicace, pascal louvet 4 éléments, et actuellement un système à très haut rendement :http://treshautrendement.over-blog.com et j’en passe) rarement j’ai écouté des compostions dites cohérentes qui me procurent cette immédiateté de la musique, ou la musique vient me chercher et pas le contraire. 
La J24 est très intéressante, car avec une électronique tout à fait abordable , tu rentres dans ce monde. Prenons la Tannoy (mon père en possède une paire et c’est une enceinte que j'affectionne) et bien pour obtenir un résultat qui procure ces sensations il faut derrière une très grosse artillerie et encore cela ne sonne pas aussi naturellement. 

De plus pas besoin d’avoir un espace gigantesque pour que les J24 fonctionnent. Dimanche soir je suis allé les réécouter , pour confirmer ma décision de les réaliser, et oui j’en ai marre de toujours mettre les mains dans mon gros truc à très haut rendement , et bien je me suis fait encore attraper . 

Cela fait plus de 20 ans que je côtoie Philippe , et chacune de ces réalisations est une petite merveille, prenons la J25, 300 euros de matos, 600 euros la paire à fabriquer , un peu d’huile de coude un petit ampli musical à 700 , 800 euros et cela te plume des systèmes à 7 voir 10 000 €. Alors il est vrai que l’on peut essayer de trouver un loup, et bien il n’y en pas, les réalisations de Philippe alias Jalucine sont d’un très haut niveau et bien supérieures à celles du commerce. Honnêtement , c’est une chance que Philippe partage ces conceptions.  Faire une de ses enceintes, c’est arrêter de bidouiller et écouter de la musique, en tout cas cela est vrai pour ma part.
Je ne suis pas là pour convaincre, pour cela il suffit de se déplacer et d’écouter, tout simplement et cela peu faire mal Big Grin

ne nous méprenons pas Thierry. perso je ne connais pas les réalisations de l'ami jalucine, mais je ne doute pas de pouvoir un jour en écouter dans de bonnes conditions.

néanmoins il ce trouve que moi aussi, en 28 ans de hifi, j'ai écouté un grand nombre de systèmes et il est vrai une majorité de systèmes très haut de gamme. aussi bien chez des revendeurs, dans des salons et bien sur chez des particuliers.

et si il y à bien une chose que j'ai appris en 28 ans c'est la prudence dans mes propos et mes affirmations. je me méfie toujours quand un CR ou un banc d'essai emploi des termes disons dithyrambiques à propos de quelques matériels que ce soit et quand on ce livre à des comparaisons surtout de technologies différentes.

comme tu à cité notamment focal et les grandes utopia (du moins je crois) et que j'ai eu la chance par le passé d'écouter à plusieurs reprises ces enceintes dans de bonnes conditions, je reste dubitatif quand au fait que les jalucine 24 puissent atteindre le niveau de performances des grandes utopia voir même quelles puissent faire mieux sur la plus part des critères subjectifs.

pour moi, le prix d'une enceinte sera toujours trop élevé à partir du moment ou tout le monde ne peu pas se l'offrir, mais cela n'empêche pas de reconnaitre des performances objectives lorsque l'on en est témoin.

alors je ne dis pas que je suis blasé et que plus rien ne peux m'étonner, mais disons qu'il faut faire très fort pour m'impressionner, surtout depuis quelques années ou je retourne plus souvent assister à des concerts en live, exercice salutaire qui permet de redescendre un peu sur terre et de remettre les choses en perspective ! Wink
Salut,

Ce qui est très fort est d'être étonné après une écoute de magnepan 1.7 qui n'est quand-même pas une référence ...
Pas de basses, point d'aigues et surtout, une scène sonore surréaliste, question de pièce sans doute !
Le panneau, c'est mou, poussif, mais ça spatialise à mort, de trop, beaucoup trop, bref, ça ne ressemble à rien, pas à conseiller en tout cas !

A+,
Nico