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Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
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Ainsi naquit le tampax audiophile avec applicateur.
J’en parlerai à wafette.
et tu l’as appliqué Big Grin ? bon je sors Tongue
c'est une attaque en règle !
Une blagounette bien entendu indépendante de la qualité de ton travail Big Grin
(03-19-2023, 12:35 AM)régis a écrit : [ -> ]c'est une attaque en règle !

Attaque contre le sérieux de ce fil, absolument honteuse. 
Mais ton truc fait économiser des kilomètres de tubes pour chercher la «bonne » longueur selon les circonstances locales et malgré l’avis des théoriciens qui calculent au millimètre. Tu es très écolo.
premières constatations chez moi en comparaison avec l'évent de 36cm:

- en rallongeant l'évent de 3cm, soit 39cm. J'ai un peu plus de présence des basses, mais c'est brouillon, ça "dégueule" un peu et ça perturbe le médium et l’aigu, donc pas bon.

- en raccourcissant de 6cm, soit 30cm, c'est beaucoup plus propre et précis.

Une différence de 9cm entre les deux réglages, c'est énorme, je vais pouvoir affiner...
Bonjour

C'est normal, plus tu allonges l'évent plus tu descend dans le grave en augmentant le group delay, ce qui donne un grave de mauvaise qualité. Et l'inverse quand tu le raccourcit.

Jean-Paul
Salut Régis, bonjour à tous !

Je suis du même avis que Jean-Paul, modifier la longueur de l'évent sans en modifier le diamètre, c'est pas glop.

Les évents réglables sont fait pour certaines applications mais je suis certain que tu arrivera à trouver le bon compromis.

Amicalement, Laurent
Déjà, il y a réduction du diamètre par le tube "interne". 
Donc c'est normal que l'on puisse retrouver l'équilibre avec une longueur un peu réduite.
Ensuite, le bon "accord" de l'évent dépend de nombreux facteurs déjà évoqués, le calcul classique étant une première approche qui doit être peaufinée à l'écoute. 
Le système de Régis est très pratique pour cela.
Je suis passé écouter ses J24 cet après-midi et j'ai trouvé ses réglages tout-à-fait satisfaisants pour la musique classique et en particulier vocale. 
Les voix sont très bien timbrées, homogènes et cohérentes. 
L'image est bien précise aussi avec de la profondeur. 
Avec des voix jazz comme celle de Patricia Barber assez trafiquée à l'enregistrement, l'équilibre est un peu mat à mon goût, et j'aurai bien augmenté la capa vers l'AMT, surtout que ceux-ci sont les modèles 2021 avec des entrefers à lamelles plus larges et moins nombreuses (10 par coté), qui ont moins de niveau vers 5000 hz, n'ont pas besoin d'être amortis par un pont de résistances et que l'on peut couper plus bas. 
Mais comme les voix en classique étaient très bonnes, trouver un compromis sera selon le goût du maître des lieux. 
Il est certain que le médium-aigu des J24 est extrêmement sensible et révélera les particularités des enregistrements avec une évidence peu courante. 
La pièce relativement étroite favorise le bas du spectre et génère quelques résonances mais Regis a géré cela correctement car le grave module bien sans effet de masque de fréquences particulières. 
Cela aurait été plus facile dans une pièce un peu plus grande mais le résultat reste de haut niveau. 
Une self (3mH) vers les deux boomers d'un diamètre de fil plus petit pourrait permettre de réduire un peu le niveau de grave, au cas où Régis voulait le faire, mais cela se discute.
En tout cas, c'est une très belle réalisation des J24, d'une esthétique originale et à mon goût bien réussie.