Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Il y aura quelques réglages mais ça peut le faire.
(08-03-2023, 04:54 PM)fmz60 a écrit : [ -> ]Bonjour Alain
Merci pour ton message; j'avais également suivi tes aventures:-)
Alors finalement tu as validé une solution 'définitive' (actif/passif) ?
Je vais partir dans la même direction mais la jonction avec le grave sera plus délicate car pour l'instant je ne ferai qu'une 'tête' J24 (ESS + PHL 2440 en filtrage passif); le raccord bas médium grave se fera en actif (mini dsp) sur un 38 cm unique (JBL w15 GTI) installé au milieu du mur (porteur), donc entre les deux J24.
J'attends d'écouter avant de décider si je rajoute un second 20 cm: comme je peux mettre les J24 dans les angles, le 'corner gain' permettra peut-être de descendre proprement (et avec suffisamment d'énergie) avec un seul 20 cm.
Wait'n see (pas avant Octobre je pense car emplois du temps pas toujours amicaux :-)
Amicalement
Frédéric
Bonsoir Frédéric,
Pour répondre à ta question : oui, enfin pour le moment (Avec cette enceinte on n'est jamais sûr d'être allé au bout !)
J'en suis à la biamplification passive. En fait, tous les Hp sont filtrés en passif, mais j'ai un ampli pour l'ESS et les 2 PHL et 1 ampli pour le SEAS car comme ce HP fonctionne en clos et ne bénéficie pas du bass-reflex orienté vers le mur, il faut que je compense le rendement.
https://audiotechno.fr/php/jalucine.php
En ce qui te concerne, je suis d'accord avec la réponse de Jalucine, mais ton JBL W15 GTI devra je pense être coupé assez bas, le relais sera plus facile si tu installes un PHL 2400.
Mais le point fort de cette enceinte, ce sont les tubes de PVC remplis de béton et de gravier collés sur les HP. Ca donne un son très propre.
Des essais sont à faire.
Bon courage
Amicalement
Alain
Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une paire de 2440 ;-) donc je commence avec...
Mais tout à fait d'accord sur la coupure très basse du 38 et donc la question qui se pose sur la performance du 2440 tout seul. J'avoue être également sceptique (pour moi le bas medium est absolument crucial pour l'énergie du message musical, beaucoup plus - toujours à mon humble avis - que l'infra grave ou l'extrême aigu) mais Philippe semble plutôt confiant...
Bref, qui vivra verra (ou plutôt entendra...)
Amicalement
Frédéric
Le 2440 n’est pas coupé vers le bas. Il coupe naturellement vers 80 hz. Il faut donc régler progressivement le JBL et subjectivement pour éviter un trou, et s’assurer de la phase. En théorie, cela devrait être possible.
En fait je fonde beaucoup d'espoir sur le boost apporté par le mur; c'est la véritable inconnue (pour moi) mais c'est pourtant ce qui m'a décidé à tenter l'aventure: je ne connais pas d'autre système à la fois aussi performant et aussi 'discret' conçu pour être collé au mur. Dans tous les cas, si pouvoir fonctionner avec un seul PHL serait parfait, rajouter une second module PHL reste tout à fait acceptable.
Le vrai juge de paie (toujours pour moi) sera la capacité du système à reproduire une scène holographique avec des enceintes très près du mur. A ce jour je n'ai eu cette expérience qu'avec des gros systèmes (souvent HR) dans des pièces traitées. Ma pièce d'écoute (4 x 6 m non traitée) ne me permet pas d'utiliser un tel système (j'avoue, j'ai essayé :-))
Bien entendu je partagerai mon expérience 'J24' le moment venu.
A suivre...
Il faudra à minima des panneaux amortisseurs aux premiers points de réflexion sur les murs latéraux, et peut-être à l'arrière de la salle. Ton JBL peut remplacer le SEAS et le 2400 du bas, qui sont coupés vers 145 hz, ce qui fait un peu juste pour un 38 unique, mais il faut essayer. Il faudrait aussi la mesure de ton JBL au point d'écoute et à 50 cm. Car ces 38 ne descendent pas forcément très bas, et alors l'intérêt par rapport à la J24 standard risque d'être très limité. C'est expérimental et à prendre en tant que tel.
145 hz cela fait vraiment juste pour ce type de hp (membrane très lourde); je tiens à rester sous les 100 hz, voire 80 hz si possible, mais on verra bien.
Par contre pour ce qui est de descendre bas est-ce 20 que hz suffit ?? ;-)
(bon j'avoue c'est un filtrage actif avec eq, et comme la réserve de puissance est plus que suffisante je fais un peu ce que je veux; c'est surtout la pièce qui me limite...)
Quelle que soit la solution finale, j'ai hâte de m'y mettre !!

20 hz
Le filtrage actif offre beaucoup de possibilités, donc inutile de se faire une idée trop précoce.
(08-07-2023, 05:25 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Il faudra à minima des panneaux amortisseurs aux premiers points de réflexion sur les murs latéraux, et peut-être à l'arrière de la salle. Ton JBL peut remplacer le SEAS et le 2400 du bas, qui sont coupés vers 145 hz, ce qui fait un peu juste pour un 38 unique, mais il faut essayer. Il faudrait aussi la mesure de ton JBL au point d'écoute et à 50 cm. Car ces 38 ne descendent pas forcément très bas, et alors l'intérêt par rapport à la J24 standard risque d'être très limité. C'est expérimental et à prendre en tant que tel.
Bonjour Jalucine,
Je ne comprends pas. Coupés en haut ou en bas ? Et coupés comment ?
Cdlt
Alain
Deux Heil Air Motion pour le prix d'un chez ESS Speakers, et ce pendant 1 semaine !