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Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
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C'est le résultat le plus équilibré après plusieurs comparaisons. La position dans l'enceinte ayant son importance, car il y a un effet d'extrémité du tube et de place par rapport au sol et au mur, je n'ai pas d'autre possibilité vérifiée à vous proposer, sinon l'évent laminaire.
(05-16-2016, 11:05 AM)jalucine a écrit : [ -> ]C'est le résultat le plus équilibré après plusieurs comparaisons. La position dans l'enceinte ayant son importance, car il y a un effet d'extrémité du tube et de place par rapport au sol et au mur, je n'ai pas d'autre possibilité vérifiée à vous proposer, sinon l'évent laminaire.

Donc on pose l'évent sur l'isolant du bas ? Peux tu nous donner la distance entre l'évent et le sol? pour savoir ou percer ..
Il y a 3 cm entre le bas de la caisse et le trou de l'évent, ce qui laisse 12 mm à l'intérieur. Pas vraiment de quoi mettre beaucoup d'amortissant dessous, mais en tassant un peu, cela peut le faire. Il faut laisser l'avant du tube dégagé.

Ça à l'air d'avancer chez Olivier !
(05-16-2016, 11:55 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Il y a 3 cm entre le bas de la caisse et le trou de l'évent, ce qui laisse 12 mm à l'intérieur. Pas vraiment de quoi mettre beaucoup d'amortissant dessous, mais en tassant un peu, cela peut le faire. Il faut laisser l'avant du tube dégagé.

Ça à l'air d'avancer chez Olivier !

ça avance Big Grin ! 
Mais comme je suis parti sur du bois non découpé, disons que monsieur rabot et madame ponceuse sont mes meilleurs amis en ce moment !!
Je suis toujours indécis  sur la finition à faire, d'autant plus que l'encombrement final est ma principale contrainte: de beau panneaux latéraux sont impossibles, à moins d'attaquer les murs.
Je ferai surement une finition relativement sommaire, car mon but initial est surtout de faire une paire qui fonctionne... Une fois tout réglé, je me ferai une seconde paire de caisse. D'autant plus, que l'expérience joue, la première fabrication est un peu longue, mais les suivantes sont beaucoup plus rapides, une fois les conneries faites, on ne les refait pas ... enfin normalement !

Pour revenir à l'évent: je comptais mettre l'isolant en 5cm en façade, mais 36cm d'évent et 43 cm de profondeur. de caisse.. ça ne laisse pas trop de place. L'évent laminaire que j'avais retenu initialement, me limite pour pincer les enceintes par la suite, je travaille au millimètre et pas seulement sur le travail du bois.

Pour l'isolant dans les emplacements des PHL: tu mets quelle épaisseur à vue de pif ?
Je remplis sans tasser les cotés des caissons avec le produit déjà cité, ou des manches de vieux pulls, sans faire trop dépasser de l'espace entre les cotés et les cloisons obliques. Le reste est placé autour des tubes par l'arrière, en roulant l'amortissant, d'abord au dessus et en dessous, puis sur les cotés des tubes. Le volume est quasiment rempli au final, sans tassement excessif. Dans l'enceinte du Seas, laisser un passage au milieu et devant en bas, essayer de garnir toutes les autres parois, laisser le passage du tube. Sur les miennes, qui ont démarré avec l'évent laminaire, le tube traverse la paroi arrière, ce qui facilite la mise en place. Un joint silicone et une petite plaque rapportée démontable assure l'étanchéité à ce niveau. On peut se débrouiller pour faire simplement une zone en creux avec une défonceuse à garnir d'une feuille de mousse pour l'isolation mécanique à l'arrière du tube.
De mon côté ça n'avance pas Smile hormis côté réflexion.

Jalucine, dans ton premier post tu parles de parois sablées pour donner un medium-aigu propre.
Si je comprends bien tu fais un caisson interne bien rigide puis une enveloppe extérieure avec 20 mm? de jeu pour le sable. Est-ce que cela apporte un plus sur cette conception avec des HP découplés et inertés?
L'idéal absolu est une enceinte hyper rigide pour la propreté du grave, avec une double paroi permettant une couche de sable de un à trois centimètres, pour absorber les vibrations médium-aigues qui ne sont pas amorties par une caisse hyper-rigide. C'est ce que j'ai sur mes pavillons, en plus du découplage des HPs et leurs masses inertielles.

Pour les 24 et les 25, le nombre de renforts des parois fait un peu douter d'un apport très significatif de parois sablées. Mais si on a la place et la volonté pour le faire, il y a sûrement quand même quelque chose à gagner. Alors, il faut passer à un bois très rigide, type multiplis de hêtre ou chêne massif. C'est valable pour les parois latérales de l'enceinte. 

Le plan que j'ai donné avec les renforts pour avoir une rigidité de base suffisante et l'usage de panneaux de médium pour l'amortissement est une solution largement acceptable.
<<<Jalucine, dans ton premier post tu parles de parois sablées pour donner un medium-aigu propre.

Si je comprends bien tu fais un caisson interne bien rigide puis une enveloppe extérieure avec 20 mm? de jeu pour le sable. Est-ce que cela apporte un plus sur cette conception avec des HP découplés et inertés? >>>



A la façon ONKEN ..
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ONKEN.html
De quoi alimenter encore ta réflexion .. Blush
"Inertés" était vraiment un raccourci. Smile
Merci à vous deux.
Je regarderais l'extrait du magazine tranquillement devant mon ordinateur, avec le smartphone ce n'est pas terrible.

Donc je pourrais partir sur un multiplis ou massif en ep 18 puis 1 à 2 cm de sable et une paroi externe en médium hd ep 8


Elles vont faire leur poids ces enceintes. Le sable c'est quand même 1600 kg/m3.
(05-16-2016, 05:26 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Je remplis sans tasser les cotés des caissons avec le produit déjà cité, ou des manches de vieux pulls, sans faire trop dépasser de l'espace entre les cotés et les cloisons obliques. Le reste est placé autour des tubes par l'arrière, en roulant l'amortissant, d'abord au dessus et en dessous, puis sur les cotés des tubes. Le volume est quasiment rempli au final, sans tassement excessif. Dans l'enceinte du Seas, laisser un passage au milieu et devant en bas, essayer de garnir toutes les autres parois, laisser le passage du tube. Sur les miennes, qui ont démarré avec l'évent laminaire, le tube traverse la paroi arrière, ce qui facilite la mise en place. Un joint silicone et une petite plaque rapportée démontable assure l'étanchéité à ce niveau. On peut se débrouiller pour faire simplement une zone en creux avec une défonceuse à garnir d'une feuille de mousse pour l'isolation mécanique à l'arrière du tube.

Ok j'y vois plus clair pour l'évent et l'isolation du SEAS. Par contre, pour être sur: pour les PHL, et si je percute, tu mets de l'isolant ( à vue de pif celui d'audiophonics doit faire 2cm d'épaisseur) dans les "V" sans remplir tout l'espace des "V". Juste pour encore être sur: tu mets aussi de l'isolant en haut et en bas des coffrets des PHL  ou seulement dans les "V"  ? 

N.B.: désolé, mais j'ai un QI de porte manteau... je percute à plus ou moins long terme avec beaucoup d'informations !!! Confused