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Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
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Quelques photos du 2440. Le 2400 est exactement pareil en dimensions. Le ferrite est aussi grande que la membrane, sinon un peu plus, c'est assez unique pour un 20cm. Fostex en fait d'aussi "musclé" que j'ai testé sans les retenir. On est à la limite de résistance des matériaux pour la liaison entre le support de bobine et la membrane.

[Image: R2SuQS.jpg]
[Image: iogIpv.jpg]
[Image: WHQuKu.jpg]
Merci Jalucine
ça ne rigole pas ces HPs Smile
Félicitations jalucine pour la réalisation de ces enceintes.

(12-08-2015, 01:24 AM)jalucine a écrit : [ -> ]L'objectif "subjectif" serait d'obtenir une image aussi bien qu'une LEEDH, une pêche dans le bas médium comme une TAD, une transparence comme une Apogee, une Wisdom ou une Lingsdorf, une micro et une macro-dynamique comme une Everest 66000 bien alimentée (c'est rare, d'accord) ou d'autres rivales à pavillon, une neutralité globale comme une Wilson audio ou une Goldmund, des timbres aussi bien qu'une Louvet ou une Apertura, Le tout dans la même boite. C'est peut-être utopique, mais tant qu'à se décarcasser, il faut placer la barre le plus haut possible, à la mesure de notre passion, même si le risque de plantage n'est pas négligeable, autrement c'est même pas drôle !

Pour avoir écouté plusieurs modèles des marques citées, réunir toutes ces qualités sans rajouter de défaut en une paire d'enceinte semble comme tu le dis utopique. Elle existe certainement dans le commerce mais se vendrait à un prix démentiel.

A quelle distance tu situes la Jalucine 24 de ces "objectifs subjectifs" ?
(04-07-2016, 07:52 PM)Okanochiwa a écrit : [ -> ]Félicitations jalucine pour la réalisation de ces enceintes.

(12-08-2015, 01:24 AM)jalucine a écrit : [ -> ]L'objectif "subjectif" serait d'obtenir une image aussi bien qu'une LEEDH, une pêche dans le bas médium comme une TAD, une transparence comme une Apogee, une Wisdom ou une Lingsdorf, une micro et une macro-dynamique comme une Everest 66000 bien alimentée (c'est rare, d'accord) ou d'autres rivales à pavillon, une neutralité globale comme une Wilson audio ou une Goldmund, des timbres aussi bien qu'une Louvet ou une Apertura, Le tout dans la même boite. C'est peut-être utopique, mais tant qu'à se décarcasser, il faut placer la barre le plus haut possible, à la mesure de notre passion, même si le risque de plantage n'est pas négligeable, autrement c'est même pas drôle !

Pour avoir écouté plusieurs modèles des marques citées, réunir toutes ces qualités sans rajouter de défaut en une paire d'enceinte semble comme tu le dis utopique. Elle existe certainement dans le commerce mais se vendrait à un prix démentiel.

A quelle distance tu situes la Jalucine 24 de ces "objectifs subjectifs" ?

Ça, c'est très difficile à dire. La liste des enceintes citées comprend celles dont j'ai pu faire une écoute qui m'a plu, pas forcément sur tous les critères mais globalement bien. Mais cela s'est étalé sur des années et donc les souvenirs sont ce qu'ils sont, plus des impressions construites sur des musiques différentes. Et puis entre une installation à l'arrache dans un salon hifi et une mise en oeuvre patiente dans une acoustique adaptée, il y a un monde pour toutes ces enceintes très "pointues" et sensibles, en particulier les dipôles et les Everest. Donc dire que j'ai atteint l'objectif serait bien fumeux. Mais sincèrement, je pense qu'elles mériteraient d'être comparées à ces grands systèmes en direct pour savoir plus précisément leur niveau de performance. Quand j'ai "défini" le défi, ce n'était qu'un jeu. Finalement, le résultat va sensiblement plus loin que je ne l'imaginais au départ. Bon, ce sont des HPs de très haute qualité qui n'ont rien à envier à ceux du très haut de gamme. Avec un D800 derrière, il n'y a pas grand chose qui leur fait peur sur quelque critère que ce soit, surtout dans une salle à peu près normale. Comme je le disais en page 1, pour aller plus loin, faut reconstruire sa baraque et installer un système tout pavillons, et pas n'importe lequel !  Même les 25, je me demande ce qu'elles donneraient en comparaison du HdG. Elles sont bien nées, donnant d'emblée un résultat très musical, mais elles ont pas mal évolué depuis les premières "démo" avec PdAO, Tonton F ou Nicoben, Thierry h et d'autres amis. Le grave est beaucoup mieux réglé et le filtrage du tweeter donne un aigu sensiblement plus fin et élégant. Il y a eu depuis six mois une sorte de compétition entre mes trois systèmes (24, 25 et pavillons) où j'ai modifié, parfois complètement, les filtres, les composants, les câbles, pour pousser chacune à fond en rattrapant les points de faiblesse. Au final, la hiérarchie est respectée, les HPs n'ayant pas du tout les mêmes ambitions, et cela joue sur la définition, la microdynamique, la transparence, mais sur la dynamique globale, l'aisance à reproduire tout ce qu'on leur envoie, le fruité des timbres, il y a de quoi être perturbé. En ce moment, j'écoute les 25 avec de nouveaux condensateurs, installées devant les pavillons, et il n'y a pas de frustration. Ce n'est pas pareil, mais elles servent très bien la musique. Ça vit intensément. J'ai eu quelques visites ces derniers temps. Le scénario  reste le même. D’abord incrédule, l’amateur ( ou professionnel) se demande si ce sont les pavillons qui marchent. Il va voir comment c'est fait derrière et il en profite pour vérifier. Puis une période dubitative, plus ou moins longue, où le cerveau repasse un à un les souvenirs audiophiles de son passé, histoire de s'y retrouver dans son échelle d'évaluation. Enfin il se laisse aller à un enthousiasme de plus en plus violent. Y a pas d’autres mots. Un bon coup de poire d’Olivet et ça s’arrange. Mais si après il écoute les pavillons, la bouteille peut y passer.
Big Grin J'irais bien comparer ta poire d'Olivet à ma Brana... Tongue et de nouveau apprécier tes productions en plus de se désaltérer Wink
Mais je comprends mieux maintenant pourquoi elles sont tant demandées...le lissage de la courbe du bras montant aux lèvres montre bien qu'il n'y a pas de résistance Big Grin .
Il faut user de toutes les méthodes pour faire croire que ça marche !
(04-08-2016, 12:30 PM)tonton flingueur a écrit : [ -> ]Big Grin J'irais bien comparer ta poire d'Olivet à ma Brana... Tongue et de nouveau apprécier tes productions en plus de se désaltérer Wink
Mais je comprends mieux maintenant pourquoi elles sont tant demandées...le lissage de la courbe du bras montant aux lèvres montre bien qu'il n'y a pas de résistance Big Grin .

Par contre attention à la capacité Wink
Archhh! Quel humour audiophile, avec des résistances et des capacités, c'est très fort. J'en ai la bobine réjouie !

(04-08-2016, 12:30 PM)tonton flingueur a écrit : [ -> ]Big Grin J'irais bien comparer ta poire d'Olivet à ma Brana... Tongue et de nouveau apprécier tes productions en plus de se désaltérer Wink
Mais je comprends mieux maintenant pourquoi elles sont tant demandées...le lissage de la courbe du bras montant aux lèvres montre bien qu'il n'y a pas de résistance Big Grin .

À part le 16-17 avril, j'ai pas mal de week-end possibles. Samedi après-midi ou Dimanche, ou samedi+dimanche avec un diner entre potes anciens alcooliques repentis retombés dans la drogue acoustique.
(04-07-2016, 10:53 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Ça, c'est très difficile à dire. La liste des enceintes citées comprend celles dont j'ai pu faire une écoute qui m'a plu, pas forcément sur tous les critères mais globalement bien. Mais cela s'est étalé sur des années et donc les souvenirs sont ce qu'ils sont, plus des impressions construites sur des musiques différentes. Et puis entre une installation à l'arrache dans un salon hifi et une mise en oeuvre patiente dans une acoustique adaptée, il y a un monde pour toutes ces enceintes très "pointues" et sensibles, en particulier les dipôles et les Everest. Donc dire que j'ai atteint l'objectif serait bien fumeux. Mais sincèrement, je pense qu'elles mériteraient d'être comparées à ces grands systèmes en direct pour savoir plus précisément leur niveau de performance. Quand j'ai "défini" le défi, ce n'était qu'un jeu. Finalement, le résultat va sensiblement plus loin que je ne l'imaginais au départ. Bon, ce sont des HPs de très haute qualité qui n'ont rien à envier à ceux du très haut de gamme. Avec un D800 derrière, il n'y a pas grand chose qui leur fait peur sur quelque critère que ce soit, surtout dans une salle à peu près normale. Comme je le disais en page 1, pour aller plus loin, faut reconstruire sa baraque et installer un système tout pavillons, et pas n'importe lequel !  Même les 25, je me demande ce qu'elles donneraient en comparaison du HdG. Elles sont bien nées, donnant d'emblée un résultat très musical, mais elles ont pas mal évolué depuis les premières "démo" avec PdAO, Tonton F ou Nicoben, Thierry h et d'autres amis. Le grave est beaucoup mieux réglé et le filtrage du tweeter donne un aigu sensiblement plus fin et élégant. Il y a eu depuis six mois une sorte de compétition entre mes trois systèmes (24, 25 et pavillons) où j'ai modifié, parfois complètement, les filtres, les composants, les câbles, pour pousser chacune à fond en rattrapant les points de faiblesse. Au final, la hiérarchie est respectée, les HPs n'ayant pas du tout les mêmes ambitions, et cela joue sur la définition, la microdynamique, la transparence, mais sur la dynamique globale, l'aisance à reproduire tout ce qu'on leur envoie, le fruité des timbres, il y a de quoi être perturbé. En ce moment, j'écoute les 25 avec de nouveaux condensateurs, installées devant les pavillons, et il n'y a pas de frustration. Ce n'est pas pareil, mais elles servent très bien la musique. Ça vit intensément. J'ai eu quelques visites ces derniers temps. Le scénario  reste le même. D’abord incrédule, l’amateur ( ou professionnel) se demande si ce sont les pavillons qui marchent. Il va voir comment c'est fait derrière et il en profite pour vérifier. Puis une période dubitative, plus ou moins longue, où le cerveau repasse un à un les souvenirs audiophiles de son passé, histoire de s'y retrouver dans son échelle d'évaluation. Enfin il se laisse aller à un enthousiasme de plus en plus violent. Y a pas d’autres mots. Un bon coup de poire d’Olivet et ça s’arrange. Mais si après il écoute les pavillons, la bouteille peut y passer.

Je n'ai jamais mis les pieds dans la section DIY et mon niveau de bricolage s'arrête à monter un meuble Ikea. J'ai été attiré ici par les superlatifs que certains membres que je commence à connaître emploient pour qualifier tes pavillons, et savoir que tu as bâti cela dans ton garage force le respect. Visiblement les 24 et 25 ne sont pas ridicules non plus.

La première question qui me taraude est comment es-tu arrivé à un tel résultat pour ne pas dire prouesse ? Certes, nombre d'inventions de ce monde n'ont reposé que sur un ou deux individus, et monter des jalucine 24/25 semble diablement simple une fois qu'on a la recette. Mais si c'était si simple, on n'aurait pas à débourser des dizaines de millier d'euros dans des enceintes pour obtenir les qualités que tu décris. On te l'a peut-être déjà demandé sur l'ancien forum, est-ce que c'est ta profession, ta passion, est-ce que tu as passé des années à tester toutes les architectures sonores qui te passaient par la tête ?


Second point, tu présentes les 24 et 25 comme "ampli friendly" mais paradoxalement tu leurs colles 800W de Devialet à plus de 20k€. Clairement on sent l'exigence en termes dynamique du concepteur, qu'est-ce que donnerait les 24 avec les 100W d'un QA 100 ?

Ces enceintes sont conçues pour être collées au mur. Est-ce qu'elles sont facilement adaptables pour être en plein milieu d'un salon ?
cf : http://forum-hifi.fr/thread-998.html
Voir le post de Nicoben au milieu de la page 4 et début de la page 3 des 25 pour ses « rapports » sur les 24 et les 25 avec différents amplis. « ampli friendly » ne veut pas dire que tous les amplis vont marcher de la même façon et que l’on entendra pas de différences. Leur rendement permet d’obtenir un niveau sonore et une « ouverture » même avec des amplis de quelques watts, mais tous les choix sont ouverts.

Sinon ce n’est pas ma profession. Je suis simplement bricoleur et drogué de musique. J’ai une base scientifique particulièrement dans la résolution de problèmes complexes multifactoriels. Ça peut servir, même en hifi. Et puis j’ai commencé de bonne heure, vers 17 ans, à construire des enceintes, et les 24 et 25 sont des numéros d’ordre. Je ne compte pas les ratages mais ce sont eux qui enseignent le plus. J’ai essayé tous les types de charges (closes, bass-reflex, évent laminaire, ligne acoustique, plan, pavillon,…). J’ai étudié le problème des vibrations parasites dans une enceinte, testé beaucoup de sortes de HPs et de membranes, des filtres actifs et passifs, à 6, 12, 18, 24 db, des matériaux acoustiques divers et variés. Les 24 et 25 vous en donnent la synthèse.

Elles sont prévues effectivement pour être à quelques centimètres (jusqu’à 20), des murs, pour linéariser le bas du spectre. L’idée qu’il faille mettre les enceintes très loin des murs pour obtenir une bonne image précise et profonde est fausse. On éloigne les enceintes des murs pour éviter un gonflement du grave avec celles qui ne sont pas prévues pour fonctionner près d’un mur (donc presque toutes), mais c’est ce déséquilibre qui perturbe la constitution de l’image sonore. Cela n’empêche pas la nécessité de contrôler les premières réflexions dans le médium-aigu, quelque soit la distance entre l’enceinte et le mur arrière.