Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(03-19-2016, 04:45 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]J'avais juste dit 
ne parle pas d'enceintes que tu ne connais pas, surtout pour en décrire des caractéristiques complètement erronées, écoute d'abord. 
C ' e s t 
     t o u t.  Shy 

Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?
Son petit doigt ?
(03-19-2016, 07:23 PM)MrLocoLuciano a écrit : [ -> ]Son petit doigt ?

Inutile d'en rajouter ! ou partir dans une polémique. Nathalie a surement des arguments tout autres.
Nathalie, il n'était absolument pas inutile de préciser sur quoi portait ta remarque. Celle ci pouvant laisser croire qu'elle faisait écho à Jalucine lorsqu'il dit: "Dire que l'on est entre une Wilson Audio, une Everest, une TAD référence ou une Louvet 5 élément ne me parait pas excessif." Ce qui dans ce contexte, je ne le cache pas, m'aurait très désagréablement surpris de ta part. Merci d'avoir mis les point sur les "i".
On en a parlé sur un autre sujet, et le seul intérêt sur ce fil est éventuellement de dire pourquoi je n'ai pas choisi de HP à membrane bextrène comme le boomer de la Spendor SP100 ou à membrane polypropylène comme le médium de la SP100, ni de tweeter à dôme d'ailleurs. Bon, il est vrai que je n'ai pas écouté le dernier modèle de SP100. Ce devait être le précédent. Ils ont changé le tweeter à dôme et ils ont rajouté quelques fibres dans le plastique de la membrane du médium, si je suis bien informé. Pas de révolution donc, mais ce sont des gens de talent et je reconnais sans aucun problème que cette enceinte (au moins la version d'avant) est musicale et ne laisse que peu transparaitre la mollesse de ses membranes. J'ai utilisé des membranes bextrène depuis longtemps et notamment dans mes premières colonnes, en association et en parallèle avec un boomer à membrane papier pour garder le coté rapide du grave que le bextrène ne donne généralement pas. Écoutez des enceintes Vienna acoustic, vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire. J'ai aussi testé des médiums à membrane polypropylène. Il n'y a pas de miracle, les membranes des HPs ont toutes une "signature" et des capacités, qualités et défauts particuliers. On choisit ce que l'on veut comme au super-marché. Mais si on mélange du sucre, de la farine et des oeufs, on n'obtient pas du jambon fumé. Le débat portait sur la dynamique. Je donne mon avis basé sur beaucoup de comparaisons : ce n'est pas avec des membranes bextrène ou polypro que l'on arrive à la meilleure reproduction de la dynamique. Même si tout est relatif, et qu'il existe beaucoup d'enceintes moins bonnes et moins dynamiques que les Spendor. Je pense simplement, Nathalie, que ton échelle d'évaluation de la dynamique n'est pas la même que la mienne. Il faudrait que je passe en Normandie et que tu passes à Orléans pour valider nos discours, pas d'autres moyens de savoir à coup sûr et en toute réciprocité. Éventuellement, tu pourrais me prouver que tes câbles HP sont meilleurs que mes Vecteurs de trente ans d'âge, même pas en cuivre OFC, et en plus de petit diamètre. Mais je te préviens à l'avance, ils en ont ridiculisé un bon nombre dans toutes les gammes et de toutes les formes.
(03-20-2016, 12:20 AM)jalucine a écrit : [ -> ]...
Mais si on mélange du sucre, de la farine et des oeufs, on n'obtient pas du jambon fumé.

...

Celle-là, je vais la garder. Limpide et percutante  Smile
J'oubliais le bricolage aux pull-overs. La laine est un des meilleurs matériaux amortissant en acoustique, sinon le meilleur. Et tout le monde est capable de trouver des vieux pulls plus ou moins troués et déformés pas mettables qui trainent au fond de placards divers. Pourquoi ne pas joindre l'efficacité à l'économie ?

Peut-être aussi que ton ampli a des potentialités inconnues, du genre Bryston, pour donner quelques raideurs là où pourrait se manifester quelques mollesses ! Il y a parfois des combinaisons surprenantes. Mais l'ultime n'est obtenu que si on ne lâche sur rien.
Big Grin Toi tu devrais rentrer en politique Heart Big Grin
(03-20-2016, 12:20 AM)jalucine a écrit : [ -> ] Je pense simplement, Nathalie, que ton échelle d'évaluation de la dynamique n'est pas la même que la mienne. Il faudrait que je passe en Normandie et que tu passes à Orléans pour valider nos discours, pas d'autres moyens de savoir à coup sûr et en toute réciprocité. Éventuellement, tu pourrais me prouver que tes câbles HP sont meilleurs que mes Vecteurs de trente ans d'âge, même pas en cuivre OFC, et en plus de petit diamètre. Mais je te préviens à l'avance, ils en ont ridiculisé un bon nombre dans toutes les gammes et de toutes les formes.

Il y a trois éléments dans ton message. 

1) Le premier porte sur les personnes,
2) le deuxième propose une solution, 
3) le troisième pose un défi. 

Ça fait beaucoup en un paragraphe quand on détaille  Big Grin

1) mon échelle d'évaluation tu ne la connais pas. 
Et de toute façon elle dépasse toujours, dans la représentation mentale, ce que j'écoute. 
Si on se fonde sur la réalité on s'accordera à dire que l'idéal asymptotique de la quête technique peut faire un peu, beaucoup, passionnément, et des trucs de ouf, mais 100% comme en vrai, non hélas. 
Donc déjà on doit prendre cette distance raisonnable. 

Je n'attends pas non plus l'absolu d'une paire d'enceintes qui était il y a trois ans à 6500€. 
Ou alors celles à 10000 de plus auraient un sérieux problème. 
Mais je ne vais pas à l'excès dans l'autre sens, et leur accorde de faire le job d'une manière intéressante. Je peux parfaitement vivre avec sans frustration. Même si j'ai mieux dans la tête. 
En tout cas j'y trouve des sensations. Ce qui est indispensable. 

2) oui évidemment dans ces cas-là la seule solution est d'écouter, donc c'est quand tu veux.


3) là ma première réaction serait de dire pourquoi devrais-je te prouver quelque chose ?  Wink
C'est quoi, un exam ? Avec diplôme ou bonnet d'âne. 
Tu me préviens ?  Big Grin C'est gentil. Cool. 

Mais encore une fois comme si tu savais d'avance, alors que.... bah non.
Je ne m'avance de rien de mon côté, ne t'avance de rien du tien.  Shy
Et là oui je viendrai. 
Mais pas avec des " je te préviens ".
Si je viens c'est amicalement, pour découvrir, et sans compétition.
Quand on te pousse dans tes retranchements, tu deviens raisonnable et donc crédible. Effectivement, beaucoup de choses sont à relativiser. D’ailleurs, je n’ai jamais critiqué les Spendor SP100. J’aurais même du mal à leur trouver des concurrentes sérieuses au prix où tu les as achetées. Rien à voir avec le médium-aigu de casserole bas de gamme et le grave magmateux et gluant vomis par les Kef actuelles par exemple. 

C’est ton autre facette, qui part facilement dans des envolées lyriques, qui bloquent dans mon ciboulot car pas compatibles avec des membranes en plastique et des cloisons en placo. Mais ton audit est peut-être le Lourdes de la hifi. J’y apporterai des cierges et un crucifix et ferai une semaine de pénitence auprès de Notre Dame de Lisieux pour expier mes péchés et mes a priori sataniques, avant de venir me prosterner dans ta grotte aux miracles. 

Excuse-moi, c’est de l’humour facile qui m’a échappé, comme le défi des câbles. Cela m’intéresserait d’écouter les tiens, histoire aussi de savoir si on est vraiment sur les mêmes objectifs musicaux, ce dont je ne doute pas vraiment néanmoins. L’expérience conséquente de nombreux forumeurs demande à tenir des propos pondérés, ou bien de passer au deuxième degré.