Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Belles bêtes !
As-tu mesuré l'impédance de tes tweeters ?
Car pour 4 Ohms ça te donne une fréquence de coupure à 3183 Hz, ça me semble un peu haut !
Pour 8 Ohms, c'est mieux, 1592 Hz, c'est à mon avis encore un peu haut mais c'est plus raisonnable ...
je suis à 4ohms et ne pose pas de soucis
Je me demande quand même si à 3200 Hz le PHL 2440 ne commence pas à ramer un peu...
pas du tout , en tout cas à l’oreille
sinon , un retour après 4 heures à bas niveau , et bien cela reste coincé comme moi d’ailleurs . Il n’y a pas de changement sensible comme avec les résistances. La seule chose que je peux dire est que cela calme une petite coquetterie du système avec certains morceaux . Continuons le rodage où le vieillissement .
après quelques heures de rodage , rien de changé
(03-13-2021, 01:27 PM)thierry h a écrit : [ -> ]après quelques heures de rodage , rien de changé

Salut Thierry,

Donc pour le moment le passage des SCR SA vers des Jantzen Alumen n'apporte pas beaucoup d'évolution? Il me semble que tes AMT tournent sans resistance.
(03-13-2021, 02:15 PM)kazuya a écrit : [ -> ]
(03-13-2021, 01:27 PM)thierry h a écrit : [ -> ]après quelques heures de rodage , rien de changé

Salut Thierry,

Donc pour le moment le passage des SCR SA vers des Jantzen Alumen n'apporte pas beaucoup d'évolution? Il me semble que tes AMT tournent sans resistance.
il n’y a pas  de résistance sur mes AMT
pour l’instant pas d’évolution sensible à part une brillance atténuée qui rend la musique un peu plus naturel, mais bon , il faut faire attention avec les condos, cela peut se déboucher d’un seul coup, d’ailleurs la surface de contact n'est pas du tout la même que les SCR.  
J’aimerai bien avoir l’expérience des Jantzenistes Smile
nous sommes à environ à une quarantaine d’heures de rodage à bas niveau,
des changements sont apparus:
en négatif, j’ai l’impression que le tempo s’est légèrement ralenti , un chouilla moins dynamique /SCR
j’ai l’impression que cela reste encore un peu coincé , je m’attendais à une écoute plus orgasmique , je suis sur ma faim
en positif: incontestablement une meilleure incarnation des notes, un rendu plus naturel, plus humaniste, et comme cité ci dessus la coquetterie sur certain forté est maitrisée

cela avance , un peu de patience pour confirmer ou infirmer une évolution
[Image: SLDyCv.jpg]

[Image: AvTAWe.jpg]

Premier essai d'une éventuelle alternative à l'AMT ESS, avec l'AMT Monacor AIRT-130 monté sur un pavillon de 20 cm  de large sur 15,4 cm pour correspondre à la largeur disponible dans la J24 à la place de l'ESS. L'objectif est de trouver une solution qui s'accorde avec les autres HPs en rendement, pour éviter toute résistance ou système d'atténuation en série de l'AMT. 

Le choix du Monacor au vu de sa courbe de réponse permettait de penser qu'il s'adapterait correctement à un pavillon donnant le décalage géométrique adéquat pour la mise en phase. Sa courbe de réponse qui monte à 100db quasiment entre 5 et 10 kHz et vers 105 dB au dessus de 13 KHz, mais qui chutait en dessous 4000 Hz nécessitait une compensation que pouvait donner un pavillon. C'était un calcul un peu spéculatif mais j'avais déjà rencontré le problème de la linéarité des pavillons. La courbe montante avait des chances d'être ré-équilibrée. Donc, après quelques heures de grattage et de ponçage et un tas de poussières d'acajou, un premier pavillon était prêt.

Premier essai et première surprise, la courbe perçue est complètement l'inverse de celle attendue. Trop de médium et aigu insuffisant. Comme quoi la courbe annoncée par Monacor laisse un gros doute planer, comme je le pensais dès la commande, et d'autre part le pavillon relève le médium de ce HP d'un façon très importante, plus que prévue aussi. Mais pour cela la solution est simple, il suffit de couper plus haut en réduisant la valeur des condensateurs série. Je suis passé de 13,3 uF à 9,4 uF puis à 4,7, pour 8 ohms. 4,7, c'était trop bas. J'ai rajouté deux uF en condensateurs PIO russes qui ont une belle bosse dans l'aigu, mais cela ne suffisait pas pour retrouver un niveau suffisant. 

Finalement, cette solution a peu de chance de pouvoir remplacer l'ESS, mais l'expérience a permis de constater qu'une voie aigue avec un AMT et un pavillon pouvait être réglé pour une liaison avec le PHL de très bonne qualité. Reste à trouver un AMT adéquat. Je vais déjà essayer le Mundorf 25D1.1 de J26, qui risque d'être un peu juste en rendement, avant de chercher plus adapté.
(03-12-2021, 07:51 PM)thierry h a écrit : [ -> ]Il n’y a pas de changement sensible comme avec les résistances.

A propos de résistances, Thierry, j'ai remis les Lefson Ultra dans mes enceintes FH et je vais définitivement les garder.

Lorsque je les ai rebranchées, ça a été une évidence !
Ces Lefson Ultra sont vraiment les toutes meilleures résistances disponibles !  Cool

J'en ai même commandé d'autres pour ma deuxième paire d'enceintes, c'est pour te dire...



Shy