Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Oups doublon! Angry
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre Melomane, faire un "quote" complet et mélanger ta réponse dans la citation de Jalucine, je trouve ça assez difficile à lire. Undecided

Ensuite, je tiens à dire que je ne suis pas d'accord avec le fait que les 24 demandent du niveau sonore pour être équilibrées.
Bien sûr il faut lâcher les watts pour avoir de l’impact et une ampleur un peu réaliste, et clairement elles aiment ça !

Mais je ne trouve vraiment pas que les 24 soient plus difficiles que d'autres sur ce point, bien au contraire, moins que les autres enceintes que j'ai possédé.
Je peux me tromper, j'aurai tendance à penser que le bon rendement aide sur ce point car j'avais aussi cette impression d'enceintes qui s'animent facilement avec un kit 500 Focal (caisson Onken) qui avait un rendement de 95.5dB, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'avec des enceintes à bas rendement, il faut davantage leur "rentrer dedans".

Le matin et tard le soir j'écoute à niveau très bas, je trouve que les 24 restent claires, équilibrées et sans que le grave semble reculer, pas besoin de Loudness (sachant que l'ampli a peut-être son mot à dire sur ce point).
OK
C'est certes plus difficile à lire pour vous (quoi que ..)
mais c'est plus facile pour moi car me permet d'avoir en ref le texte à commenter sous les yeux
Bon je reformule si tu veux ..pour te répondre
comme quoi l’écrit  est chose complexe

je ne dis pas qu'il faille monter le son des 24 (ce que je n'ai pas fait )
pour qu'elle retrouve un équilibre  
je relate simplement un ressenti personnel sur une 24 ecoutee à bas niv et j'en parle sans en faire une généralité pour toutes les 24
il existe peut être une raison ponctuelle à cela qu'il appartient d'identifier

Philipe lui même le relève je le cite :

Mais il y a tellement de choses trompeuses dans le domaine de la hifi qu’il faut peut-être essayer de ne pas en rajouter, en écoutant au bon niveau, ce qui est effectivement un facteur critique avec les 24. On avait d’ailleurs déjà parlé quelque part du problème du volume d’écoute « fidèle »


Essayez tous comme bon sans de bois de RELATIVISER  et de prendre un peu de recul avec les mots sinon nous n'en finirons jamais !


J'ai ajouté en echo que bcp d'enceintes souffrent de ce pb .
les miennes y comprises sauf qu'il me semble avoir un meilleur équilibre ..
 dans le sens ou aucun secteur ne vient recouvrir l'autre ..

A bas niveau tout reste plat et sans bcp de vie .(Fletcher et Mundson )

ce qui fait que j’écoute a des niveaux réalistes et que si l'on me demande de baisser le son ..je prefère eteindre !
Si on parle d’expérience, chacun la sienne, basée sur des circonstances variables et des cultures techniques et musicales différentes. J’ai mis beaucoup d’énergie et de temps pour apprendre et décrire mes convictions. C’est sûr que les 24 sortent des concepts habituels, mais chaque élément est techniquement justifié. C’est le PHL 2440, boomer-médium, qui fait une transition progressive et en phase avec l’AMT, et qui donne la consistance au médium. Cela change radicalement avec les usages habituels de l’AMT qui font preuve d’une rupture à la hache entre lui et les boomers. Pour le grave, le PHL 2400 donne sa rapidité et les détails, le SEAS donne la bande passante vers l’extrême-grave avec le niveau qui convient à un positionnement contre un mur. À première vue, cela pourrait paraitre complexe, mais en fait, c’est une réponse plutôt simple aux problèmes acoustiques réellement posés.


« Quel lobbying pourrais-je faire ici ?

 Le mot pris à froid maintenant est bien trop fort ..
Certes j'ai établi fortuitement ce parallèle un peu vite dans la vexation que j'ai eu sur le coup à te lire ..dans la foulée de cet excellent film que je t'engage à visionner si ce n'est pas dejà fait 
Disons plutôt que tu fais comme bcp de la" résilience protectionnisme " ou "paternaliste" je ne sais pas quel mot traduit le mieux mon ressenti  
Il t'es difficile d'entendre ce qui n'es pas agréable à entendre ..C'est humain aussi  ,nous en soufrons tous ! »


J’ai fait beaucoup de recherche et voir des expériences qui ne partent pas dans le sens souhaité n’est pas chose rare. Si on ne se remet pas en question, on n’avance pas. Et l’amour-propre ou les vexations n’ont rien à faire là dedans. Il faut neutraliser les réactions « humaines » sinon on se plante. Ton « expérience » chez Patricia est nulle. Tu n’as pas mis les conditions pour tester « techniquement, subjectivement, scientifiquement » son système. C’est ça et uniquement ça qui me choque pour en tirer un compte-rendu. Alors on peut en conclure que, peu convaincu par le concept des 24, tu n’ais pas eu vraiment envie de les écouter sérieusement, mais malgré cela, tu en parles en termes négatifs. Ce qui n’est pas cool. En plus, ta comparaison avec la « lutte » de Irène Frachon, même si tu reconnais que cette comparaison est excessive, est quand même révélatrice. Tu te considères avoir raison seul contre une « mafia » de 24istes bernés par ma manière de faire et de dire ! Alors je souhaite que l’on en revienne à des propos réellement constructifs et que la passion ou les ressentiments ne prennent plus le dessus. Amicalement quand même. 
Les coffrets sont bien séparées en deux éléments distincts. Une partie haute pour l'aigu / medium. Une partie basse pour le medium / basse. Les parties dessous chaque coffrets sont remplies de sable et de gravier type béton. C'est surtout pour en faciliter le transport et aussi pour amortir les fréquences dans la structure.

@ Jalucine
Je n'ai pas compris le truc des croix pour les HP, s'agit il des renforts internes en question ?

@Virtualfred
J'habite proche de Toulouse, quand je suis passé à la maison du haut parleur, la personne n'avait pas l'air étonnée que je prenne aussi des PHL, du coup je pense ne pas vraiment être le seule sur la région ?

Pour les autres variantes, les filtres seront externes au enceintes, comme Patricia, il me s'emble. Il seront placés dans des coffrets dédiés pour chaque coffrets.

J'en suis bientôt  aux placages et après intégration des HP  ..... musique....
Disons alors que je n'ai rien dis ,rien entendu et rien compris !
Je peux même éditer si cela t'arrange..ce serait la preuve de ce que j'avance qu'il est impossible d'en discuter avec le recul nécessaire qui passe assez mal à l’écrit . 
je ne souhaitais d'ailleurs pas en parler ici .
Vu que c'etait nulle cette expérience 24 ...
En quoi est-ce négatif de relater ce qu'on l'on a perçu ?

 Je pensais que cette mise au point serait mieux accueilli
Et tu en rajoutes une couche ..
Plus on parle et plus on s'enfonce dans l'incompréhension

 Désolé sincèrement
 J'ai perdu mon temps !
Meloman : inscrit en mars 2016 et déjà 2300 messages à son actif !

Une vraie pipelette Big Grin

Vous n'avez pas ecouté grand chose chez Patricia, hein, avoue  Tongue
On a bcp parlé en préambule autour d'un café ..Bavard oui !
J'ai suffisamment écouté et commenté mes titres référents bien connus MERCI
Arrive 14H 30 reparti 16h 45 ...17 h peut être avant le coucher du soleil ..

je peux même t'en donner la couleur .. Blush
Discuter en tête-à-tête est parfois préférable...

Pour le positionnement des PHL. Jalucine préconise de mettre les ouies des salaires en diagonale donc fixation en croix en face avant.
(01-12-2017, 01:49 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]si l'on me demande de baisser le son ..je prefère eteindre !

Même combat: il n'y a rien de plus "pénible" que d'être obligé de tendre l'oreille pour écouter la musique .... et je ne suis pas sourd. On ne profite de rien, on saisit difficilement les subtilités, on n'est pas immergé, ce n'est pas vivant, etc. etc . Wink