Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(10-27-2020, 09:27 AM)Vacuum a écrit : [ -> ]Mais c'est un comble ça!

Un enfant déjà enceinte  Huh 



Big Grin

Il est fondamental d'accélérer les générations d'audiophiles, sinon le marché de la vraie hifi va s'effondrer. Angel
Bravo au nouveau papa de deux nouvelles "jumelles" qui savent mieux chanter que marcher. Mais au moins elles se ressemblent à 100%.

On attend des photos des nouveaux nés avec impatience Tongue

Puis une petite question anecdotique concernant le caisson de grave des SEAS.
Il y a des évents interne dans les caissons des PHL2400 et 2400, mais il y en a t'il aussi dans les caissons des SEAS ?

Pour rigidifier la structure, j'en ai mis partout, mais j'ai dernièrement remplacé les évents par des évents de diamètre et longueur inférieur. Je me suis aperçu qu'il s’agirait peut être d'une grosse erreur ?
(10-30-2020, 01:14 PM)vincent.rig a écrit : [ -> ]Puis une petite question anecdotique concernant le caisson de grave des SEAS.
Il y a des évents interne dans les caissons des PHL2400 et 2400, mais il y en a t'il aussi dans les caissons des SEAS ?

Pour rigidifier la structure, j'en ai mis partout, mais j'ai dernièrement remplacé les évents par des évents de diamètre et longueur inférieur. Je me suis aperçu qu'il s’agirait peut être d'une grosse erreur ?

Je ne  veux pas, et ne peux pas me prononcer sur les variantes faites par certains diyistes, leurs conséquences sur les résultats audibles, et les moyens de rattraper si besoin. Apparemment tu n'a jamais réussi à régler l'équilibre, ce qui n'est pas le cas de toutes les 24 que j'ai eu l'occasion de visiter et évidemment des miennes qui ont été commentées par de nombreux visiteurs. La mise au point et le "peaufinement" ont été longs et beaucoup de détails comptent. Il faudra des plans et des photos pour savoir comment est aménagé ton caisson SEAS-PHL2400, ça peut donner des idées.

Amicalement.
Je tient une nouvelle fois à réitérer sur le fait que je ne souhaite en aucun cas dénigrer les Jalucine 24. Ces enceintes regroupent d'excellentes idées dans leur conception  et leur fonctionnement.
Bien que j'aille mis en vente mes enceintes, je continu sans cesse leur peaufinement.
Peut être par bêtise, car j'aurai pu les vendre en l'état et laisser l'acheteur s'en débrouiller, mais je me le suis interdit. Premièrement car je ne souhaite pas vendre des enceintes non conforme au cailler des charges, du moins en ce qui concerne leur ébénisterie. Le choix du filtrage reste plus subjectif et facilement modifiable. Bien que chacun soit libre de faire des variantes. Mais  aussi car cela me passionne de les étudier et d'aller plus loin, d’apprendre leur conception et  leur réglages...


Il est d’ailleurs certain que plus j'avance et plus leur équilibre et leur timbre me plait. Au point de ne plus vouloir les vendre et les garder.

J'ai dernièrement remplacé les évents des caissons des SEAS, car j’avais (par choix perso) choisi des évents de diamètre 100, par conséquent plus longs et inadaptés. Nous en avions discuté et après un peu de motivation, je les ai de ce fait remplacé par des évents de diamètre 80 de longueur adaptée.

Ma question concernait en fait les 8 panneaux latéraux des coffrets des PHL, constituant les évents de type nautile.  Lors de la fabrication des enceintes, j'ai mis en place des panneaux latéraux dans les coffrets des SEAS alors qu'il ni en avait pas pas  besoin. D’où ma remarque concernant ma "grosse erreur" de conception.
 
Amicalement
Je clarifie certaines choses. Les descriptions d’enceintes des « Jalucine » ne couvrent pas complètement toutes les données de construction. Quand je donne les mesures internes des volumes, cela laisse la possibilité de construire la caisse avec des panneaux différents en épaisseurs ou en nature. J’indique ce qui a fini par marcher chez moi, après un certain nombre de changements de caisse et de HPs : 9 mois (!) de construction et de modifications, et maintenant presque 8 ans d’optimisation, essentiellement au niveau du filtre pour chercher les meilleurs composants. Même en gardant les données d’origine, il y a une multitude de variantes possible. J’ai été intéressé d’entendre les versions de Patricia ou de ThierryH dont les ébénisteries sont beaucoup plus sophistiquées et lourdes que les miennes, et les HPs tournés de 45°, ou celles de lienadjam. C’est le moyen de savoir si certaines possibilités ont un effet sur l’écoute, ou pas, car il est impossible à un amateur de tester toutes les variantes possibles et toutes les idées. Et puis de savoir aussi si les différents réalisations conservent les qualités de l’original. J’aime bien bricoler, mais je préfère écouter de la musique. Néanmoins, si une idée fait progresser le schmilblik, ça peut profiter à tout le monde. L’idée de la faire en deux parties est très intéressante. 

Vu tes commentaires, je précise que les panneaux internes des coffrets des PHL ne constituent pas des évents, sauf au milieu, mais la constitution d’un volume limitant au maximum les résonances internes. L’évent du SEAS doit être ajusté en fonction des circonstances, en partant de ce qui a été indiqué (diamètre externe du tube PVC 80 mm, longueur 360mm), et il faut régler à l’écoute la meilleure distance entre le mur et l’enceinte (au cm près). Les deux selfs jouent également beaucoup sur l’équilibre du grave.

Amicalement.
@Patricia,
Je commence la découpe du bois (Chouette, pendant le confinement Mr Bricolage reste ouvert) et dans ce cas, le bois devient un produit de première nécessité !!!
Dans ton message n°2554, tu montres une photo présentant le système que tu as utilisé pour réaliser le socle en béton. Très bien, mais ou as-tu trouvé les pions à tête d'homme (!) qui permettent le passage des vis de fixation ?
Cordialement
Alain
(11-10-2020, 11:27 AM)audiotechno a écrit : [ -> ]...ou as-tu trouvé les pions à tête d'homme (!) qui permettent le passage des vis de fixation ?
Cordialement
Alain

Bonsoir Alain
Ils sont fabriqués maison à partir de bois rond de 2 diamètres acheté chez Leroymarché.
Bon bricolement durant le confinage.... Cool
Merci Patricia,
J'étais arrivé à imaginer quelque chose comme ça !
Le sol destiné a supporter ces enceintes est en carrelage collé sur une shape de béton, je ne vais donc pas avoir de parquet qui tremble et qui risque de faire sauter l'aiguille de la platine d'un sillon à l'autre ...
Je pense donc mettre ce gâteau de ciment en haut et à l'intérieur de l'enceinte à l'image de ce qu'à fait Jalucine en disposant quelques plaques de marbre sur ses enceintes. Je me dis qu'une charge significative reposant sur l'enceinte doit faire son effet.
Ayant découpé hier les plateaux supports trapézoïdaux, je me rends compte que ça ne va pas être une enceinte de rigolo. Je n'avais pas perçu cela en regardant les photos et les schémas !!!
J'avais quand même été étonné lorsque j'ai reçu les PHL 2440. Quels haut-parleurs ! Mêmes sensations que celles que j'avais eu lorsque j'ai acheté les 38 cm TAD 1601B. On est dans un autre monde !
Cordialement
Alain

(11-10-2020, 11:13 PM)Patricia a écrit : [ -> ]
(11-10-2020, 11:27 AM)audiotechno a écrit : [ -> ]...ou as-tu trouvé les pions à tête d'homme (!) qui permettent le passage des vis de fixation ?
Cordialement
Alain

Bonsoir Alain
Ils sont fabriqués maison à partir de bois rond de 2 diamètres acheté chez Leroymarché.
Bon bricolement durant le confinage.... Cool
Réponse du PHL 2400

Vu sur un forum voisin, la réponse d'un PHL 2400 très limitée dans le grave !
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9919
Quelqu'un ici aurait fait des mesures de ce HP, car effectivement, on ne trouve rien sur le site de PHL Audio !

Cordialement
Alain
Bonjour à tous,

Désolé de ne pouvoir te répondre qu'à l'envers Big Grin
Je n'ai pas de mesure du PHL2400 seul, mais le PHL2440 descend déjà à 200Hz :

[Image: PHL2440-AMT.png]

Le PHL2400 descend plus bas, probablement vers 60Hz sans baisse de niveau Blush

J'ai aussi ces autres courbes faussées par un test en triamp active et micro à 1 mètre et à hauteur des graves :

[Image: SEAS-PHL2400-PHL2440-AMT.png]