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Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
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(09-29-2020, 11:06 AM)Patricia a écrit : [ -> ]
(09-29-2020, 10:56 AM)audiotechno a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
Une question à propos du remplissage des tubes de PVC.
Béton, ciment, mortier ...
N'étant pas pro de ce genre de matériau je suis un peu perdu !
Que faut-il utiliser (Précisément) ?
Précautions à prendre ?
Merci
Alain

On ne cherche pas la résistance mécanique comme pour une construction. Le but est de faire une masse inerte. 
Du béton ou mortier prêt à l'emploi de chez Bricomerlin convient parfaitement du moment que les graviers font pas plus de 5 ou 6 mm

Merci Patricia, j'avais bien compris le but de la masse inerte, je me questionnais seulement sur la nature du matériau utilisé car le concepteur lui-même parlait de mortier.
D'ailleurs, à ce propos, si je comprends bien la raison de charger la tête de l'enceinte avec du sable, je comprends moins celle qui consiste à alourdir sa base car l'enceinte elle même chargée avec sa tête et ses flancs pèse déjà un poids respectable. Est-il donc nécessaire d'alourdir la base ?

Au fait, quelle est l'épaisseur de cette base de béton ? D'après les photos je dirais environ 5 cm ???
oui oui , plus tu as de masse , moins cela se déplace et plus tu peux pousser l’enceinte, je m’amuse à le faire et tu gagnes en micro détails. Sur la mienne je n’ai pas encore rempli la base en béton car ce que j’avais fait , s’est cassée mais pour moi l’épaisseur est de 6 cm. Quand je vais les refaire, je pense faire un agrégat mortier bille de plomb.
Les bases en béton font 25 kg chacune.
Et les parois des enceintes ne descendent pas jusqu'au sol. Il y a un jeu de 2 mm.

Vaut mieux trop lourd que pas assez et le béton ne coûte pas cher.
(09-29-2020, 05:15 PM)Patricia a écrit : [ -> ]Les bases en béton font 25 kg chacune.
Et les parois des enceintes ne descendent pas jusqu'au sol. Il y a un jeu de 2 mm.

Vaut mieux trop lourd que pas assez et le béton ne coûte pas cher.

Bonjour Patricia,
Cela veut donc dire que les enceintes reposent sur les bases en béton. Directement ? (j'ai cru lire qu'une feutrine était collée sur le béton (pour isoler le béton du sol) ???)
Pour faire cette base, on coule du béton dans un moule à la bonne dimension. Les trous de fixation sont-ils réalisés alors par perçage du béton ?
Je commande les PHL 2440 aujourd'hui ...
L'aventure commence !
Tu peux aussi faire comme montré sur les J25. C'est plus simple. Des vis et une coulée directe.

[Image: ENcpkD.jpg]

[Image: Q9NhPu.jpg]

autre look.

La masse ajoutée en bas sert pour la stabilité de l'enceinte, mais aussi pour réduire les vibrations vers le plancher qui porte l'électronique qui n'aime pas les vibrations. Les 24 ou 25 envoient très peu de vibrations parasites et donc n'ont pas vraiment besoin d'être sur pointes. Mais il faut tester feutrine, pointes ou rien du tout, selon la nature du plancher.
Merci Jalucine,
Pour le socle en béton, je préfère la solution de Patricia car elle facilite le déplacement...
Je mettrai des photos ce week-end. Le moule comportait les emplacements pour les vis.

La feutrine sert à éviter de rayer le sol quand on déplace les enceintes pour le réglage de la position.
Bonjour Jalucine (Philippe ?)

Après avoir lu et relu l'intégralité du fil consacré à cette enceinte, j'ai décidé de construire cette enceinte ! J'ai d'ailleurs passé hier la commande de 2 PHL 2440 (pour commencer !)
Un point me chagrine toutefois, c'est la capacité du HP SEAS à fournir un extrême grave à la hauteur. Ni les caractéristiques de ce HP, ni les courbes de réponse que j'ai vu ici et là, ne dissipent mon doute !
Actuellement je possède un baffle clos de 170 L chargeant un exceptionnel  HP TAD 1601B, qui me satisfait pleinement. J'ai donc un peu peur d'être frustré par l'enceinte Jalucine 24 sur ce point, enceinte que je n'ai malheureusement encore pu écouter, mais qui d'après les comptes-rendus d'écoutes que j'ai lu semble satisfaire les auditeurs dans l'extrême grave.
Bref, j'aime bien comprendre ce que j'ai fait et je suis tombé sur le calcul de l'évent du SEAS que tu as publié sous la forme d'une image d'une feuille de calcul Excel.
J'ai analysé tes calculs et je ne comprends pas le résultat que tu obtiens pour le calcul du coefficient de surtension total (Qthp) aussi appelé QTS. En partant des valeurs données dans la datasheet du HP et en appliquant la formule standard de ce calcul (QTS= (Qes*Qms)/(Qes+Qms) ) j'obtiens 0,41 et non 0,52 comme toi. (0,41 étant la valeur figurant dans la datasheet)
La fréquence d'accord passe alors de 21 Hz à 27 Hz et le calcul de la longueur de l'évent varie en conséquence.
J'ai loupé quelque chose ?
(Je ne sais pas comment on colle une image dans un message ???)
Cordialement (et bravo pour cette enceinte)
Alain
Certes, cela paraît bizarre comme assemblage de HPs. La différence de rendement entre le SEAS et les PHL fait que dans des conditions classiques de mesures, le niveau acoustique en dessous de 100 hz est presque 10 db sous le reste. Sauf que le fait que nos pièces sont plus ou moins parallèlipédiques et que les enceintes sont le plus souvent dans les coins, ce qui fait que les grandes longueurs d'onde réverbérées efficacement par l'angle de la pièce sont augmentées d'un facteur de 8 par rapport à une chambre anéchoïde. Maintenant, au delà de ce constat, je n'ai pas d'a priori en conception d'enceinte. J'ai simplement essayé un gros tas de HPs, particulièrement en 20-21 cm, et écouté encore plus. Et j'ai "raté" plusieurs protos de J24 avant d'arriver à celui décrit ici. Je pars en général sur les calculs de bass-reflex classiques, mais à la mise au point dans une pièce d'écoute, donc là où les effets d'extrémités d'évents sont majeurs, par rapport à la proximité des murs et en interne à l'enceinte, et également par rapport à la réponse du PHL 2400 fonctionnant en parallèle, je n'hésite pas à modifier l'évent ou le volume pour trouver le meilleur résultat auditif. La conjugaison d'un boomer rapide qui donne le transitoire et d'un relativement lent qui donne la bande passante vers le bas est le concept qui me plait depuis des années.

Les audiophiles très expérimentés qui ont donné leur avis dans ce fil n'aurait certainement pas été trompés par une quelconque "magie" avant de dire que c'est une enceinte parmi les plus neutres qu'ils aient écoutée, y compris l'extrême-grave. Ce 17 octobre, quelques amateurs devraient venir les écouter. Si tu es dans les Yvelines, c'est juste un petit saut. Cela devrait te motiver pour la suite du DIY.
J'avais déjà tenté d'expliquer ça là : 

http://forum-hifi.fr/thread-182-post-265...#pid265722

A noter qu'à quelques centimètres près par rapport à l'angle de pièce, on arrive à régler la réponse dans le grave (dans une certaine mesure).