Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(07-24-2019, 02:33 PM)tientien a écrit : [ -> ]
(07-24-2019, 02:27 PM)Ezel78 a écrit : [ -> ]
(07-24-2019, 02:23 PM)lamouette a écrit : [ -> ]non je ne me fourvoie pas, je l'ai lu ici, le court circuit acoustique etc.
Sans parler de théorie fumeuse, ne croyez pas que vous savez tout sur l'acoustique, en théorie peut être , mais en application les progrès sont loin d'être terminés.

mais non. Le son n'est qu'une compression/décompression du milieu dans lequel l'onde se déplace. Chaque molécule en vibrant tape dans la voisine et ainsi de suite. C'est une onde (absorbée parfois, diffusés parfois selon ce qu'elle rencontre). Il n'y a rien d'autre à comprendre ou a redécourvrir. Il n'y a rien de plus simple que le son à comprendre.

Salut,

La compression / décompression est provoquée par la membrane du hp......elle se déplace en moyenne 100 x moins vite que le son...... c'est très simple !

Amicalement,
Etienne

Salut,

La célérité du son dépend du milieu dans lequel il se déplace et pas de la fréquence de l'onde sonore. Aucun rapport avec la choucroute.

Amicalement,
là dessus pda0 je suis d'accord avec toi, je ne vois comment l'infraflex pourrait échapper aux modes de pièce.
En fait il faudrait éviter de parler de science quand on ne comprend pas tout, il est possible de faire de belles choses sans maitriser la science, heureusement sinon la science elle même n'aurait pas vu le jour sans les recherches et tâtonnements des uns et des autres.
Mais c’est tientien qui a une nouvelle théorie révolutionnaire qu’on est impatients d’entendre !
Moi, je me contente du bon sens paysan et de la physique que je comprends et c’est très très largement suffisant pour l’acoustique dont on a besoin en hifi.
je sais, mais il ferait mieux de ne rien dire.
(07-24-2019, 02:09 PM)lamouette a écrit : [ -> ]  Hypothèse: il ne fonctionne pas exactement comme un piston 

on le sait d'évidence qu'il fonctionne pas en piston, mais en flexion
InfraFLEX
C'est d’ailleurs ce qui assure sa tenue mécanique.

 https://www.youtube.com/watch?v=TFA4bsaYFgg

oui mais vous ne savez pas forcément comment. Il n'y a pas de règles définies , les fabrications sont multiples et variées.
(07-24-2019, 02:30 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Vous avez quand même l’art de tout mélanger sans vergogne.
Je me fous des mesures d’un infraflex en extérieur ou dans un espace ultra large.

En pratique, on va l’utiliser dans une pièce normale, donc on aura des modes. Les mesures de Gils dans sa pièce déjà de très grandes dimensions (11mx5.5m) montrent que le mode à 42Hz malgré la forte correction numérique (-11dB) est parfaitement visible sur le decay.
Tu appelles ça comme tu veux, mais c’est du trainage qui s’entend.
C’est dû à la physique qui explique que quand on produit du grave aux fréquences de résonance de la pièce, on a un ventre acoustique ET du trainage à ces fréquences.
L’infraflex comme les autres.

Ensuite, il produit du grave, je ne l’ai pas écouté mais je sais lire les mesures. C’est une réponse en V à l’envers avec le pic vers 70Hz, donc correction numérique, ou filtrage passif très bas, impératif si on veut s’en servir en pratique. Donc rien de phénoménal et qui justifie un besoin de théorie physique nouvelle.

Après si vous êtes heureux avec ce montage à la bricolo, tant mieux pour vous, mais n’essayez pas d’expliquer que cela tient du miracle.
Et tant qu’on y est, pourquoi ce design pourtant essayé dans l’industrie sous diverses formes comme donné sur plusieurs liens, n’a-t-il pas envahi le marché vu ses qualités exceptionnelles et son coût modique ?

Serait-ce un complot de plus du complexe miltaro-industriel-pétrolier, qui voudrait priver tientien de son prix Nobel ?

Allez je vous laisse vous amuser, je retourne à mes bass reflex qui ne font pas de bon grave et à ma physique du passé borné.


Moi non, on ne s'en fout pas tu confonds tout !!! l'ingénieur a besoin d'aller encore à l'école !!??
Pas de traînage, tu confonds avec la fréquence de résonance de mon sous-sol !!! 
l'infraflex n'est pas parfait, plus tu augmentes le niveau plus cette fréquence est excité tout simplement.

Mes 46 cm plan font largement pire que ça !!! et je te parle même pas d'un tapped Horn ou un bass-reflex, là on est dans la médiocrité absolu !! 

L'infraflex minore ce problème mais pas de révolution à ma connaissance, le transducteur parfait n'existe pas Wink
Je ne confonds pas, le trainage augmente aux fréquences de résonance, c’est normal. Je n’ai pas dit que c’était dû à l’infraflex, c’est pareil avec toute enceinte à cette fréquence dans le même local.
Le résultat audible c’est un grave qui traine et qui perd donc en netteté et articulation, et c’est ce qui compte au final.

Ça montre juste que l’infraflex, comme toutes les enceintes, ne peut pas s’affranchir des lois de la physique acoustique. C’est tout ce que je dis.
B'soir,

Perso ????, je ne vous suis pas dans vos délires .....

Une J24 excelle / au prix de revient ....

A tous les détracteurs, sortez nous en une mieux.

Arrêtez de vous branler l'esprit et écoutez la zique.

Marc
Dans les gens qui parlent ici, beaucoup de gens font des enceintes.