Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(11-30-2016, 06:17 PM)thierry h a écrit : [ -> ]Sauf que lorsque j’ai écouté l’association J24 et le 220 pro, l’émotion était bien là, la nouvelle mouture Dévialet apporte ce coté charnel qu’il manquait, il ne leur reste plus qu’à travailler la profondeur car si la scène est bien étalée, les timbres sont là, avec cette immédiateté et transparence, il manque un chouilla de profondeur. L’intérêt aussi que je vois de cet appareil est la compacité, le tout en un et surtout la capacité de l’upgrader, autre point pour l’évolution de la J24 est de chainer plusieurs Devialet et de passer en triamplification active (il y le soft pour le faire). Dès que j’aurai terminer l’enceinte, je demanderai à Philippe de passer avec son 220 pro et avec le mien de faire la manip.

De même pour moi lorsque Philippe a fait tourner le 220 sur mes 24.
La qualité des amplis n'est pas tournée en dérision, c'est le discours qui dessert les produits auprès des amateurs qui ont du mal à digérer un discours aussi prétentieux.
Il y a effectivement pas mal de choses frustrantes quand on aborde le sujet de Devialet. Leur arrogance au plan marketing, leur manque de communication vis à vis de leurs clients, leur incapacité à démontrer correctement leurs produits chez eux, etc...

Tout cela a créé une réelle acrimonie contre la marque sur le forum UK, et une grande partie de cette acrimonie est justifiée si l'on se projette dans la marque et que l'on attend de celle-ci un traitement qui correspond à ce qu'offre habituellement une marque de luxe, pour ne pas dire exclusive.

La perspective est assez différente lorsque l'on comprend que Devialet est une marque de technologie, qui n'est présente sur le marché de la hifi que presque par hasard, parce que la technologie mise au point par ses fondateurs n'a pas trouvé de débouchés dans les télécoms, et que dès lors, les amplis de la gamme 'Expert' ne sont qu'une vitrine technologique pour permettre la vente des produits grand publics.

Si donc on recherche une expérience unique, avec un marketing très haut de gamme, il faut passer son chemin.

Par contre, si l'on recherche un appareil compact, capable de produire un son plutôt assez exceptionnel, sans avoir la tentation perpétuelle de changer une paire de câbles, ou un élément de sa chaîne, alors il me semble que Devialet offre un produit adapté et très efficace.
(11-30-2016, 05:26 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]
(11-30-2016, 05:22 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Oui mais là ça devrait juste faire éclater de rire. Remettre en question les règles de l'acoustique ! Et pourquoi pas celle de la physique quantique tant qu'on y est !
Si on se base sur la liste des bêtises racontées par tous les marketeux du monde entier, on va devoir blacklister la plupart des sociétés du monde entier ! Smile

Regarde donc qui a dit cela.

Oui, je sais que c'est Calmel, mais quand il parle comme cela devant des journalistes, il fait du marketing. Il ne fait pas une conférence technique devant des experts, sinon il serait ridicule. Et je ne pense pas qu'il croit lui même une seule seconde à ce blabla destiné à valoriser son produit auprès de la cible commerciale de Devialet.

J'ai plusieurs collègues et amis qui ont acheté des Phantom, et quand je leur demande les raisons de leur choix, ce n'est pas parce que les règles de l'acoustique ont été remises en question, mais parce que le produit est bluffant pour tous ceux qui n'ont jamais écouté de chaine hifi digne de ce nom, et il y en a des millions comme ça !
Franchement, j'ai écouté les Phantom Gold chez Devialet Beaugrenelle avec une installation minable contre les vitrines, et c'est un super produit ! Je ne l'achèterai pas mais je comprends qu'on puisse avoir envie de l'acheter.
C'est facile à installer, à transporter (beaucoup se disent qu'ils peuvent l'emporter en vacances facilement (en en prenant 1 seul)), et à utiliser, ça n'est pas encombrant, et ça produit un son spectaculaire (je n'ai pas dit audiophile).

Donc, pourquoi pas une communication exagérément commerciale ? Bose a fait bien pire en communication, et, en qualité, entre Devialet et Bose il n'y a pas photo (en tous cas toutes les Bose que j'ai pu écouter depuis les légendaires 901 jusqu'aux Acoustimass, ne m'ont jamais emballé pour rester gentil).

Et extrait de ce qu'on trouve encore sur les 901 :

"Bénéficiez de performances légendaires pour vos équipements stéréo. Le système d’enceintes stéréo Direct/Reflecting 901, notre système le plus performant, apporte chez vous la passion, l’intensité et la magie d’une salle de concert ou d’un cinéma. Ce système phare associe les sons directs et réfléchis entendus lors d’un concert pour vous offrir une véritable féerie acoustique véhiculant les émotions que seule une musique en direct est capable d’éveiller.
La mise sur le marché des enceintes révolutionnaires 901® de Bose® en 1968 a donné un nouveau sens à l’expression « haute fidélité ». Pour la première fois, une enceinte était capable de reproduire la musique avec l’impact, la clarté et la sensation d’espace d’un concert. Les enceintes Bose 901 actuelles sont le fruit de plus de 350 améliorations apportées au prestigieux modèle d’origine.
Cette technologie innovante offre une sensation d’espace acoustique. Ce système audio Bose® innovant réfléchit la plupart des sons sur les murs et autres surfaces planes au lieu de les diriger vers vous, comme le font les enceintes conventionnelles. La technologie d’enceinte Direct/Reflecting® reproduit l’équilibre naturel entre les sons réfléchis et directs d’une salle de concert. Tout ce que vous écoutez s’imprègne de réalisme".

Le marketing de Devialet à coté, c'est de la bibine sans saveur.... Wink
Et que penser de la comm de Naim sur son Muso, qui est un concurrent direct des Phantom ?



"Laissez la voix de Naim vous entraîner au cœur de la musique. "Mu-so est notre premier système acoustique sans fil. Mis au point par nos ingénieurs spécialisés en Angleterre, son puissant cerveau audio délivre la qualité de son la plus exceptionnelle, en contrôlant 450 Watts de puissance via six enceintes spécialement conçues pour créer une expérience musicale tellement incroyable qu'il faut l'entendre pour le croire. Sa connectivité à la fois sophistiquée et simple à utiliser inclut des interfaces AirPlay, de streaming UPnP™, Spotify Connect, TIDAL, Bluetooth (aptX), iRadio et une application de contrôle pour Android / iOS.
Vous pouvez aussi combiner Mu-so, Mu-so Qb et d'autres streamers Naim pour créer l'expérience multipièces ultime. Pour cela, il suffit de synchroniser les unités afin qu'elles lisent le même titre au bit près jusque dans 5 pièces différentes."




Bref, quand je lis tout ça, je me dis que Devialet c'est bien ! C'est français, ça crée des emplois en France, et la gamme expert est excellente (en tous cas j'en suis très satisfait), donc je me fous un peu de ce que le marketing leur fait dire ou pas dire Wink
Ben moi, j’ai acheté un Devialet parce que c’est beau. Je peux même m’admirer dedans. Je peux même l’accrocher au mur pour que les amis puissent mieux le voir. Du coup, j’en ai acheté un deuxième.  Ça brille tellement. J’ai vu après qu’on pouvait même l’utiliser dans une chaine hifi. C’est dingue. J’m’en fous qu’on puisse avoir mieux et moins cher.  Les grosses caisses noires ou grises, c’est tellement vulgaire. Mais bon, Dev, ça commence à devenir d’un commun. Pensez-donc, 13000 vendus dans le monde en quelques années, tout le monde va avoir son devialet, surtout les alouettes. Ça va devenir ringard. Parait même que chez les Bataves, ils font 70% du marché « High End ». Va falloir que je trouve autre chose pour faire classe. Un truc doré par exemple. 
Un truc doré par exemple. 
Bah, Rolleyes c'est déjà devenu ringard : http://fr.devialet.com/assets/blog/DEVIA...ier-FR.pdf
À chaque fois que j'ai eu l'occasion d'écouter du Devialet, j'ai été déçu. mais...
Mes collègues chinois, allemands et américains connaissent. C'est la seule marque française qu'ils sont capable de citer. Ce ne sont pas des geek-audios, mais ils pourraient très bien en acheter le jour où. Un symbole du luxe à la française.
Le message est passé. Le marketing a fait son œuvre.
Qui parmis les acheteurs de système haut de gamme est un amateur de beau son? AMHA pas la majorité, loin de là.
Qui parmis ces amateurs de beau son va optimiser son système de manière obsessionnelle, parcourir les forums à la recherche tour truc magique? AMHA Pas grand monde.
Si mon analyse est correcte, Devialet a 100% atteint son objectif. Chapeau bas. Ce sont les B&O de l'audiophile.
Bon ! On parle devialet un peu partout sur le forum ! Et les 24? Et les alternatives :mieux et moins cher ?
J'accrocherais bien mes 24 au mur pour quon les voit mieux, mais je n'ai pas trouvé les chevilles qui vont bien.

Et puis zut, j'aurais dû faire une version dorée, sure que ça aurait mieux sonné Big Grin

En tout cas je passe mes soirées devant les 24 en ce moment.
(12-01-2016, 08:37 AM)Olivier a écrit : [ -> ]Bon ! On parle devialet un peu partout sur le forum ! Et les 24? Et les alternatives :mieux et moins cher ?
Sorry for the Hors-Sujet
mes nouvelles boites à zik sont en route.
seront elles mieux? je ne sais pas.
moins cher? peut être
plus simples à construire? surement.
(12-01-2016, 10:21 AM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]
(12-01-2016, 08:37 AM)Olivier a écrit : [ -> ]Bon ! On parle devialet un peu partout sur le forum ! Et les 24? Et les alternatives :mieux et moins cher ?
Sorry for the Hors-Sujet
mes nouvelles boites à zik sont en route.
seront elles mieux? je ne sais pas.
moins cher? peut être
plus simples à construire? surement.

Le plus dur est d'avoir les phl