Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Si et Olivier l'a fait (il a mesuré à 60cm de chaque enceinte) et le creux à 1600Hz est bien là aussi.
Je vois:

- un noeud de la pièce à 60 Hz
- un effet de pièce qui creuse entre 1000 et 2000 Hz quand on augmente le temps de mesure et donc la prise en compte de réflexions

La première fenêtre prend en compte un certain nombre de réflexions et ondes stationnaires, sinon le noeud à 60 Hz ne se verrait pas.

Et je ne comprends donc pas ton commentaire: 

(09-06-2016, 11:12 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Lorsqu'on fait cela on voit que le creux de l'amplitude se creuse fortement à 1600Hz, ce qui me semblerait indiquer que le recouvrement (ou le rendement de l'enceinte) dans cette zone est la cause de ce creux, et que les réflexions le comblent pas trop mal.

Les réflexions ne comblent pas, elles creusent.

Et pour savoir si le léger creux que l'on voit sur la première image vient des enceintes et pas de la pièce, il faudrait une mesure en chambre anéchoique, ou en plein air ou avec une fenêtre de temps extrêmement courte. Mesurer "près" de l'enceinte ne peut rien indiquer sur cet aspect.

Amitiés
On est d'accord pour le noeud à 60Hz lié à la pièce. Il se voit d'ailleurs moins avec fenêtrage et les réflexions le creusent effectivement car on est dans la zone modale de la pièce.

A 1600Hz, la différence avec réflexions ou sans réflexions est mineure.
Et les réflexions peuvent combler. C'est d'ailleurs ce qu'elles font le plus souvent au delà de la fréquence où les modes dominent (fréquence de Schroeder, il parait que c'est comme ça qu'elle s'appelle Wink).
C'est pourquoi je doute qu'il puisse y avoir un noeud dans cette zone, le champ réverbéré est dominant et diffus, donc peu de chance d'avoir un creux qui ne soit pas lié à la réponse de l'enceinte dans cette zone.

Et comme on le voit aussi à 60cm de l'enceinte, ça m'étonnerait qu'il ne soit pas intrinsèque. Mais bon, c'est une opinion, pas une certitude Smile
A nouveau: heuhhhh  Smile

Si quand on prend en compte + de réflexions, on a un creusement, et que tu continues à dire que la pièce comble le creux, ça va être difficile d'aller + loin   Idea Heart

Amitiés
pda0: je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Si tu as des enceintes qui sont très directives, tu peux avoir des creux qui se forment à des fréquences assez élevées, juste à cause d'un problème de pincement entre les enceintes, ou de réflexion sur une surface vitrée ou autre. Ce n'est donc pas forcément l'enceinte qui est en cause dans ce cas...
(09-06-2016, 12:07 PM)Bear a écrit : [ -> ]pda0: je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Si tu as des enceintes qui sont très directives, tu peux avoir des creux qui se forment à des fréquences assez élevées, juste à cause d'un problème de pincement entre les enceintes, ou de réflexion sur une surface vitrée ou autre. Ce n'est donc pas forcément l'enceinte qui est en cause dans ce cas...

+1  Wink
mais le Heil n'est pas directif. c'est un de ses avantages.
faudrait voir le phl au recoupement...?!

le filtrage à 6 db c'est bien pour la phase, pour le reste c'est le hp qui se balade...
On y verra sans doute mieux comme ça Wink


[Image: 53f75d2bcf8deb954aa936eaa276833e.md.png]


Noeud à 60Hz, ventre à 40Hz, et comblement à 300Hz et 1600Hz Wink

Je ne dis pas que des noeuds ne se forment pas dans les fréquences élevées, le "combing" démontre exactement le contraire, mais quand on moyenne l'ensemble (ici au 1/3 d'octave) on a un effet de comblement le plus souvent, alors que dans la zone modale c'est le contraire.
Je crois qu'on a une incompréhension depuis le début...

Il y a les modes propres, liés aux dimensions de la pièce. OK.

Pour le champ diffusé, s'il  n'est ni complètement isotrope ni complètement homogène, il peut provoquer tout et n'importe quoi.

Une bosse d'absorption liés aux matériaux de la pièce dans une bande de fréquence, va provoquer un creux dans la courbe de réponse globale, avec réflexions. C'est même ce que l'on fait avec des bass traps et des panneaux absorbants!!!!

J'ai employé le mot "noeud" parce que c'est le seul qui existe et je n'aurais pas du. My mistake. Parce qu'il est le plus souvent employé dans le cadre des modes propres liés aux dimensions de la pièce, alors que depuis le début, une hypothèse est celle de quelque chose qui dans la pièce qui bouffe une bande de fréquence plus que les autres fréquences.

Une dernière fois, quand on voit un creux qui augmente quand on prend en compte les réflexions, cela vient des réflexions pour lesquelles une bande de fréquence a été plus atténuée que les autres.

Wink

Amitiés
pauvre Olivier, il va finir par se faire un 24ème noeud au ventre  Big Grin

 Tongue