Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les mesures sont une grande aide, jusqu'au moment où l'on constate qu'elles ne correspondent plus à l'équilibre ressenti à l'écoute. Dans le cas des 24 de Patricia, le niveau d'aigu et la phase respective des HPs ont été validés par les deux. Le niveau d'extrême grave et l'équilibre du médium donnent des impressions contradictoires entre mesures et écoute. Alors, qui privilégie l'équilibre à l'oreille qui vous plait, même si vous l'appelez coloration, ou bien une mesure en fréquence glissante ? Qui achète ses enceintes uniquement sur caractéristiques écrites ? Quand vous testez des HPs sur baffle plan, donnés pour linéaires à +/- 2db, dans les mêmes conditions et même bande passante, il y a de quoi être ahuri par les différences audibles. La mesure n'explique pas ces différences essentiellement dues aux comportements des membranes et de leurs matériaux. Vous n'avez qu'à prendre un couvercle de casserole en cuivre, en alu, en verre, une assiette en céramique ou en carton, un couvercle en plastique, et taper dessus avec une cuillère en bois, eh bien cela ne donne pas du tout le même son, les mêmes harmoniques ou les mêmes distorsions. La comparaison est un peu caricaturale, d'accord. Maintenant, tapoter des membranes de HPs en sandwich composite, en papier, en papier traité, en fibres de bois, en bextrène, en kevlar, en carbone, en aluminium, eh bien, c'est pareil. La nature de la membrane est bien plus audible que 10 db sur une courbe de réponse car cela change complètement les transitoires.
(11-13-2016, 10:06 AM)pda0 a écrit : [ -> ]
(11-13-2016, 12:53 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Les voix diverses écoutées sur les 24 de Patricia samedi dernier étaient tout-à-fait homogènes, cohérentes et équilibrées; alors le trou en fréquences glissantes à 2000 hz, quelle importance ! Vous écoutez de la musique, pas des fréquences glissantes. Elles ne traduisent pas tout le comportement d'une enceinte.

Ceci est d'autant plus vrai que en l'occurence le "trou" en question est très mineur. Je sais bien que cela en fait sursauter certains, mais +/-5dB sur une courbe lissée au 1/3 d'octave c'est déjà un bon résultat et c'est loin de tout dire.
Mes petites Totem Arro produisent une réponse amplitude/fréquence quasiment parfaitement plate (+/-2dB) entre 70Hz et 12000Hz (et au delà c'est le micro qui n'est pas "fiable"), et pourtant il suffit de les écouter pendant 5 secondes pour savoir que ça n'a rien à voir avec les Jalucine24.

Ca ne signifie pas que ce n'est pas utile de mesurer, mais si à l'écoute c'est excellent (et c'est le cas ici), les mesures seront plus utiles pour "régler" la pièce que pour les enceintes.

[Image: b967e06f8a118901de4041a533eafcf6.md.png]

Tout à fait ok et notamment sur la derniere phrase.
Bonjour

Je ne partage pas cette élimination d'un revers de main d'un trou de 5 dB à 2000 Hz, sans avoir écouté spécifiquement des pistes qui ont une chance de mettre en lumière, ou pas, ce défaut.

Ce qui suit est un avis, purement personnel, qui ne cherche pas à convaincre ni à démontrer quoi que ce soit.

D'abord, je ne sais pas comment reconnaitre qu'un timbre ou l'équilibre  est bien celui qu'il y a dans la piste, ça commence plutôt mal  Wink

Par contre, non seulement, je comprends, mais j'adhère, à la recherche de quelque chose qui "plait", personnellement par exemple, en recherchant à compléter ce qui sort des enceintes par une contribution "au bon niveau" de la pièce, sujet déjà abordé à maintes reprises. 

Comme déjà dit aussi par Jalucine et Nicoben, il y a un équilibre à trouver entre Beau et Vrai. Aller trop vers le Beau sort, à mon avis, du domaine de la HiFi, aller trop vers le vrai, c'est passer sa vie à régler un système en oubliant d'écouter de la musique, ou le régler différemment à chaque piste.


Si le trou est très limité en bande fréquence, il me semble impossible à identifier parce que le cerveau "bouche le trou", et je suis d'accord avec Jalucine.

SI le trou est plus large en bande de fréquence, au contraire, je pense qu'il  est utile de vérifier sur des pistes qui conviennent si son effet est musicalement embêtant ou pas.
Et cela reste de toutes façons un exercice très difficile, dans l'ignorance totale de ce qu'il y a vraiment dans la piste.


Une voix de Soprano, c'est en gros 270-1050Hz. La zone de 2000 Hz ne correspond donc qu'à des harmoniques, et il est sacrément difficile dans cette zone d'identifier clairement un timbre légèrement modifié .
Alors une piste avec Soprano ayant des passages solo dans l'aigu et l'extrême aigu me semble indispensable pour avoir une chance de voir si les effets audibles ou pas du défaut. Piste, comme pour celles qui vont suivre qu'il faut avoir écouté sur des systèmes différents pour simplement essayer de situer le système que l'on écoute parmi ceux que l'on a en tête.

Un piano, c'est en gros 27-4200 Hz. La zone 2000 Hz c'est donc principalement à la fois la dernière octave du piano (très peu utilisée dans les compositions) et les harmoniques du haut médium et de l'aigu.
Une piste de piano, utilisant beaucoup l'aigu du piano sans trop d'accompagnement basses et medium (chez Ravel ou Liszt, cela se trouve), sachant qu'une diminution du niveau des harmoniques va rendre le son du piano légèrement métallique. 

Enfin, des pistes où des instruments vont jouer leur fondamentale dans la zone 2000 Hz me semble incontournable. Les picolos qui "crient" en sortant du fortissimo de l'orchestre dans l'orage de la 6ème symphonie de Beethoven me semblent un bon candidat. 5 dB de moins sur ces picolos, et ils peuvent restés enfermés dans le son de l'orchestre, alors que musicalement parlant, leur rôle est de crier au dessus de l'orchestre, et là vous pouvez être certain que le chef d'orchestre aura vérifié ce point du mix/mastering.
Cette piste et ce très bref instant dans le mouvement sont aussi un bon test pour vérifier que l'on n'a pas des aigus qui arrachent les tympans (celle d'une soprano solo aussi), et par exemple des problèmes de réflexion sur des surfaces vitrées qui détimbrent les aigus.

Amitiés
Bonjour

On a écouté entre dix et quinze voix différentes de pistes archi-connues et déjà évaluées sur plusieurs systèmes. Si on retrouve à l’écoute un bon équilibre et une bonne homogénéité des voix, je ne vois pas l’urgence à modifier les réglages. Il y a plus de 10 personnes très habituées aux systèmes hifi de haut niveau qui ont jugé les 24 très neutres à l’écoute, chez moi ou ailleurs. Ceux qui se posent des questions sur ces mesures devraient passer les écouter chez Patricia afin de valider leurs considérations. Je recevrai aussi avec toute la cordialité habituelle tous ceux qui voudraient passer à Orléans pour connaitre ces 24. On peut essayer de les piéger avec un piccolo ou n’importe quel instrument, comme je l’ai fait depuis des années. Et aussi en recherchant inlassablement le point d’équilibre entre le vrai et le beau.

Amicalement.
En fait, je trouve très difficile de déterminer si un trou de 5dB ou autre d'ailleurs, s'entend à partir de timbres d'instruments connus ou de voix familières.
Ce qui fait qu'on y croit ou pas, ne vient pas juste de la courbe de réponse mesurée sinon ce serait trop simple, car il est très facile d'obtenir une courbe quasi plate si on le souhaite avec un poil de correction numérique (aux noeuds de la pièce près, mais c'est très rare au dessus de 150Hz, donc à 2000Hz, ça se corrige sans pb).

Quand on écoute les Jalucine 24, ce qui frappe c'est l'intensité, la clarté, l'aération, mais aussi la matière, la dynamique et l'impression de facilité, et l'image est très bonne y compris en profondeur alors que les enceintes sont collées au mur.
Du coup, les timbres et les voix paraissent vrais. On a passé pas mal de morceaux que je connais par coeur pour les avoir écoutés chez moi des dizaines de fois et aussi au casque (pour avoir une référence hors influence de la pièce), et ils sont reproduits avec brio et un sentiment de vérité qu'on retrouve difficilement ailleurs.

A part sur les G3 chez moi (et les systèmes de jalucine), je n'ai pas encore trouvé cette cohérence et cet équilibre entre impact et musicalité, sur beaucoup de systèmes.
Après, je suis loin d'être le mieux placé pour savoir si le timbre du piano est vrai ou si les piccolos sur la 6ème Symphonie sont exacts, mais quand on a le sentiment qu'on y croit, c'est déjà un bon signe !

Et donc quand on en est là, le fait que la mesure indique un creux de 5dB vers 2000Hz devient vraiment secondaire.
Mais je ne crois que nous disions des choses contraires de toutes façons Smile
(11-13-2016, 07:31 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Bonjour

On a écouté entre dix et quinze voix différentes de pistes archi-connues et déjà évaluées sur plusieurs systèmes. Si on retrouve à l’écoute un bon équilibre et une bonne homogénéité des voix, je ne vois pas l’urgence à modifier les réglages. Il y a plus de 10 personnes très habituées aux systèmes hifi de haut niveau qui ont jugé les 24 très neutres à l’écoute, chez moi ou ailleurs. Ceux qui se posent des questions sur ces mesures devraient passer les écouter chez Patricia afin de valider leurs considérations. Je recevrai aussi avec toute la cordialité habituelle tous ceux qui voudraient passer à Orléans pour connaitre ces 24. On peut essayer de les piéger avec un piccolo ou n’importe quel instrument, comme je l’ai fait depuis des années. Et aussi en recherchant inlassablement le point d’équilibre entre le vrai et le beau.

Amicalement.

Je peux bien sûr recevoir ceux qui souhaitent écouter les Jalucine, ma porte est ouverte pour écouter de la bonne musique et j'accueillerai ceux ou celles qui le souhaitent avec plaisir.

Comme je l'ai précisé par ailleurs, je vais m'intéresser à l'aspect mesure par curiosité intellectuelle (mon background d'ingénieure) et aussi parce que mon mari souhaite s'y intéressé également. 
Ce qui m'a poussée à me lancer dans cette réalisation c'est l'écoute faite chez Jalucine qui m'a convaincue du bien fondé de sa démarche et de l'équilibre de sa conception et pas une courbe de mesures.
bien envie de me les faire quand même ces petites enceintes, par contre pas évident de se procurer les phl
(11-13-2016, 10:02 PM)thierry h a écrit : [ -> ]bien envie de me les faire quand même ces petites enceintes, par contre pas évident de se procurer les phl

Il faut s'y mettre à plusieurs
(11-13-2016, 10:04 PM)Patricia a écrit : [ -> ]
(11-13-2016, 10:02 PM)thierry h a écrit : [ -> ]bien envie de me les faire quand même ces petites enceintes, par contre pas évident de se procurer les phl

Il faut s'y mettre à plusieurs

C'est presque le plus difficile dans ce projet !
Bonsoir

J'ai précisé que c'était un exercice auditif difficile dans cette bande de fréquences.

Il n'y a aucun besoin d'être musicien pour identifier qu'un piano devient métallique quand les harmoniques sont écourtés en intensité dans l'aigu, quand c'est le cas, on a simplement l'impression que ce n'est pas le même instrument suivant les hauteurs de ce qui est joué. Evidemment, il faut écouter en mode chauve souris et tenter de ne pas se laisser emporter par la musique.

Il n'y a pas même pas besoin de connaitre le timbre d'un piccolo pour entendre si son intensité sonore est au dessus ou pas de l'orchestre sur la piste précise que j'ai indiquée. Je pensais avoir été clair sur ce test, mais visiblement pas assez.

Enfin, essayez donc de baisser de 5 dB entre 300 et 1000 Hz, et si vous n'entendez pas la différence... 

J'ai bien dit que si la largeur en fréquence  où l'atténuation apparaissait était faible, cela devait être quasiment impossible à identifier à l'oreille, mais sur des bandes de fréquence larges... Les mesures telles que nous les faisons à domicile ne me semblent pas permettre de laisser prévoir ce qui va se passer à l'audition, et sont juste là pour donner une indication.

Inutile de prendre la mouche, quand j'essaie juste de donner des types de pistes et de musique à écouter qui ont une petite chance de vérifier si les -5 dB s'entendent ou pas.
Dire qu'aucune chanteuse au monde n'émet de notes à 2000 Hz, et de loin, me semblait utile pour faire le lien entre les mesures, les unités, le matériel et la musique en chair et en os.

Ce n'est pas en écoutant des voix féminines de pop ou de Jazz que l'on peut éventuellement voir ce qui se passe à ces fréquences, et si on prend une soprano, il faut qu'il n'y ait pas d'accompagnement sur ses notes les plus aigues, parce qu'il est impossible de faire la différence entre les harmoniques issus de l'accompagnement et les harmoniques de la voix.
Un piano, c'est galère aussi, un violon idem. Mais le piccolo joue lui plein pot à ces fréquences et peut percer les tympans! 

Amitiés