Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(09-06-2016, 12:51 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Une dernière fois, quand on voit un creux qui augmente quand on prend en compte les réflexions, cela vient des réflexions pour lesquelles une bande de fréquence a été plus atténuée que les autres.

Wink

Amitiés

Je suis d'accord avec ça, mais là le creux à 1600Hz (et à 300Hz) se réduit avec la prise en compte des réflexions, il n'augmente pas Wink
(09-06-2016, 01:18 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]pauvre Olivier, il va finir par se faire un 24ème noeud au ventre  Big Grin

 Tongue

Il va passer aux 25  Big Grin.

Je dis cela et je ne dis rien.

Mais si Olivier, Patricia, et Fred ont réalisé les mêmes enceintes, ne serait-il pas scientifiquement parlant, intéressant de faire des mesures chez Patricia et Fred, pour voir ce qu'il se passe.

Du coup, on élimine l'hypothèse de l'enceinte, pour se consacrer à de la correction de piece d'écoute ?

Et lycée de Versailles.

En meme temps, je ne suis pas pointu sur ce genre de sujet. Ne faisant qu'appel à la logique.

Ou bien, c'est plus compliqué que je ne le crois.

Confused
Et Dirac qui me dit que le creux est à 2000Hz -6db !!!


[Image: eb3c94a5da1acebb8762e15a83f50292.png]
[Image: 4ffa8c1a09cbd4a5cf7087766f94b85f.png]
Pour comparer Dirac et la mesure REW (en faisant l'hypothèse probable que tu as mis le micro au même endroit au sweet spot), il faut mettre un lissage aux environs de 1/6 ou 1/12 (il semble que Dirac utilise qq chose comme 1/8). Et il faut regarder les réponses de chaque enceinte car Dirac (comme Trinnov) ne donne pas la somme des deux.
Il faut donc comparer à ça: (ici lissage 1/12 d'octave) :
Ca ressemble quand même pas mal, pour dire que ce n'est ni le même jour, ni exactement le même endroit et que pour Dirac c'est une mesure pondérée avec 9 points de mesures, et que ce n'est pas la dernière version des mesures réalisées par Olivier (sans les derniers réglages dans le trou à 2000Hz).

Pour en déduire les enseignements importants, ça me semble largement suffisant, car on y voit les mêmes tendances.
REW presente l'avantage (vs Dirac) d'être plus rapide, plus souple et bien plus complet pour les autres analyses possibles sur l'environnement et les effets temporels.

Je précise, pour ceux qui pourraient en douter, que tous les graphes que j'ai postés sont exactement les mêmes et viennent de la même source unique qu'Olivier a eu l'amabilité de me faire passer et m'a autorisé à publier.
Les différences proviennent du fenêtrage, de l'échelle, du fait que les précédents étaient sur les 2 enceintes ensemble, etc...
Donc uniquement une question d'affichage et d'angle de vue (ce qui est la grande force de REW en permettant de regarder les aspects concernant une question particulière quand c'est nécessaire).



[Image: 12ceac0c63c74f927438ddbccdfbf5a3.md.png]


Olivier, avec Dirac si tu veux qu'on voit quelque chose sur l'impulsion, il faut zoomer.
Pour cela tu dessines un rectangle avec la souris sur la zone à grossir, et tu peux le faire plusieurs fois successivement jusqu'à ce qu'on y voit bien l'impulsion.

Si tu le fais sur la zone avant correction, tu retrouveras l'impulsion que tu as dans REW (pour chaque enceinte, donc fait afficher 1 seule à la fois, on y voit mieux ainsi), et si tu le fais sur la zone après correction Dirac, tu devrais avoir une impulsion quasi parfaite.

Sans zoom, on ne voit pas grand chose Smile
Olivier, d'un point de vue Audiophile (je ne suis pas gay), tes courbes me font toujours envie   Cool

Si tu voyais les courbes que j'ai obtenu dans mon salon ....  Big Grin
tu parles d'un creux à 2000, moi j'ai un gouffre entre 100 et 500hz !
(09-06-2016, 10:01 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Olivier, d'un point de vue Audiophile (je ne suis pas gay), tes courbes me font toujours envie   Cool

Si tu voyais les courbes que j'ai obtenu dans mon salon ....  Big Grin
tu parles d'un creux à 2000, moi j'ai un gouffre entre 100 et 500hz !

A vrai dire j'arrête pour l'instant le travail sur les courbes, car je ne ressens aucune gène à l'écoute... Devant probablement changer de lieu de résidence dans les prochains mois...
(09-06-2016, 10:11 PM)Olivier a écrit : [ -> ]Devant probablement changer de lieu de résidence dans les prochains mois...
Il y aurait-il une bonne nouvelle professionnelle derrière cette légère insistance ? Big Grin
(09-06-2016, 11:00 PM)VirtualFred a écrit : [ -> ]
(09-06-2016, 10:11 PM)Olivier a écrit : [ -> ]Devant probablement changer de lieu de résidence dans les prochains mois...
Il y aurait-il une bonne nouvelle professionnelle derrière cette légère insistance ? Big Grin

Juste une probabilité ! Rien de fait pour l'instant!
@pda0

C'est quoi la différence d'affichage ou ce traitement entre tes courbes et celles d'Olivier 9h35?????

En regardant les tiennes, je vois des enceintes pourries et une pièce qui fait remonter les aigus de 10 dB au dessus de 10Khz, j'ai jamais vu. 

Celles d'Olivier ressemblent apparemment à ce qu'il entend, pas les tiennes. 


Bonne nuit.
@ Olivier : Est-ce que tu as densifié les coffrets des PHL par l'arrière avec de l'amortissant. Cela pourrait avoir un effet significatif sur les trous à 300 et 2000 que je n'ai pas du tout.

Il est aussi possible que l'impédance des AMT soit passée à 4 ohms au lieu de 6 avant, ce qui pourrait éventuellement expliquer une certaine montée du niveau de l'AMT, et expliquer pourquoi la variation de la capacité vers l'AMT à peu d'incidence à l'écoute.

Une mesure graves débranchés serait éclairante.

Sinon, si ça marche comme cela, tu peux aussi mettre toutes les courbes dans the trash. Je pense que dans une situation comme cela, peu d'enceintes donneraient mieux que cela aux mesures.