Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(02-10-2017, 10:38 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Alors justement y'a un binz quelque part.
Je viens de vérifier chez moi sur "le train bleu des savanes" de Hadouk via la lecture sur l'equaliseur.
Le tambour cogne sur une fréquence qui va grosso modo de 50 à 100hz + ses harmoniques
Chez Virtualfred il y a un trou à 40hz, il n'y peut rien c'est sa pièce.
Mais pour le reste .... ça doit cogner. Et pas qu'un peu.
Oui j'ai un énorme creux à 43Hz et il y a surement un manque autour de 200/300Hz qui doit aussi un peu jouer sur cette sensation d'impact.
Mais bon tu as "vérifié chez toi"... tu veux dire que tu as plus d'impact sur ton système de référence ? Fais gaffe à ce que tu écris sinon on devoir ré-étalonner nos échelles de grandeurs Big Grin Tongue
Si ta référence c'est les basses antipelliculaires d'Olive, OK ça tabasse et ça sèche les cheveux... mais ce n'est pas le grave le plus propre, tendu et articulé que j'ai entendu... Angel


(02-10-2017, 11:33 AM)Patricia a écrit : [ -> ]Il me semble que Jalucine n'a pas voulu mettre les basses en avant dans sa conception. Juste des basses réalistes.
(02-10-2017, 11:45 AM)MeloMan a écrit : [ -> ]Perso suis pas un fana des basses qui " cognent" ou couvrent le reste  ( sauf pour les effets spéciaux en HC )
Mais pas non plus pour le son trop éthéré sans consistance ni vie .
En réalité mes préférences avec l'age me porte vers ce que j'entends encore le mieux.. Undecided
Un MEDIUM bien charpent
é et défini ...
Avec juste ce qu'il faut  de corps et d'assises en bas et des nuances des plus subtiles dans le haut pour apporter la lumiere et l'air autour des pupitres ...
Peut-être aussi qu'on est mal habitué aux graves boostés par les murs adjacents, et/ou qu'on en veut toujours plus dans le plexus.
J'avoue que pour l'instant j'ai un peu délaissé le grave pour me concentrer sur le médium/aigu et ne pas me disperser, on verra plus tard pour le grave...
Cela dit je ne suis vraiment pas frustré ! Le grave est très lisible, les petits bruits de mécanique d'un piano, les peaux frappés, les cordes plus ou moins fermement plaquées d'une contrebasse... tout ça est bien articulé et ne vient pas baver sur le reste, le médium/aigu contenant à mes oreilles le plus important !

Par curiosité je devrais pouvoir écouter un MCR611 sur les 24, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas si faciles que ça et qu'un matou du genre  du "gros Dédé" est plutôt adapté.

Bonne musique Wink
Bon, plus j'y repense plus je me rends compte que j'ai adoré le son des J24; et Wafette vient de me confier que le son des P3i n'est effectivement pas forcement à la hauteur et que ce pourrait être un beau projet que la construction d enceinte. Alors yapluka!!!!
Reste un point d'interrogation: y a-t-il une commande groupée de haut parleur prévue? Si oui combien de courageux intrépides sont intéressés?

Voilà j'imagine que cela va prendre des mois avant de pouvoir recevoir les différends composants, je ne suis pas pressé... donc... A vos clavier messieurs...  Wink
Bon pour apporter de l'eau au moulin de nos trois compères :

@ Virtualfred, j'ai ressenti la même chose que pascal64 lors de notre dernier passage, notre première écoute de ces derniers mois m'avait plus convaincue au niveau des basses que celle de jeudi. Même si la première fois il y avait un ressenti plus mitigé sur le médium et le haut.
La mise au point de toute enceinte "maison" semble être une longue et "difficile" aventure dont les premiers qualités requises sont patience et abnégation.
Une chose est sûre, le travail effectué sur les registres du médium et du haut est remarquable, le soin apporté sur la membrane de l'AMT et le meme soin apporté sur le médium est payant avec les filtres. Les aigus sont moins agressifs, mieux définis. Le médium est present, les détails sont remarquables.
Cependant, mon impression des premières écoutes était : image musicale immersion, charnelle, vivante. Agressivité des aigus, un peu brouillon dans les raccords graves-médiums-aigus.
Celle de jeudi : manque de lunch, médium-aigus au top comme décrit précédemment, avec un résultat oú l'on a l'impression, je dis bien l'impression, que l'image reste collée au plan des enceintes. On gagne en neutralité, mais on y perd quelque chose.
Ayant bien conscience qu'un équilibre est difficile à atteindre, je dirais que le système a progressé, et que tu viens de franchir une étape. Il reste à équilibrer tout ceci eu-égard au retrait apparent des graves.
Cet avis reste très personnel et subjectif. En effet, comme tu l'as souligné, tu aimes que les médiums et les aigus soient parfaits, c'est là l'avantage de l'aventure J24, on construit les enceintes qui nous plaisent. Il y aura donc définitivement autant de signatures que de J24.

@ pascal64, voui, voui et encore voui, mais notre Virtualfred à une approche très structurée voire scientifique. On ne peu pas s'attaquer à tout en même temps. Il s'est consacré au médium et au haut. Sans rien toucher aux graves, cela a eu des répercussions sur cette partie du spectre et sur l'équilibre général. Tout est intimement lié, donc complexe à régler, c'est un tout dans lequel vient, en plus, s'immiscer la pièce d'écoute. Alors... Patience.
De plus, si c'est le choix de Virtualfred de rester comme cela, cela ne me choquera pas. Je respecterais ce choix si cela est son goût. Sinon il ne se serait jamais lacncé dans cette aventure.

@ feuilledefou, heureux d'avoir fait ta connaissance, de plus heureux que tu aies pris une claque. C'est motivant de voir que tu es prêt à plonger dans le grand bain de la hifi avec un grand H. Cependant, toujours garder à l'esprit qu'avant la Hifi, c'est de la musique et rien que de la musique que l'on souhaite pour flatter nos pavillons auditifs. Smile

Allez, bonne journée à tous.

Schussssss
Hello !

En tout cas merci pour la franchise de vos commentaires, c'est bien noté et je vais bosser là dessus ! même si je ne sais pas encore comment... Undecided

(02-10-2017, 10:38 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Je viens de vérifier chez moi sur "le train bleu des savanes" de Hadouk via la lecture sur l'equaliseur.
Le tambour cogne sur une fréquence qui va grosso modo de 50 à 100hz + ses harmoniques
Chez Virtualfred il y a un trou à 40hz, il n'y peut rien c'est sa pièce.
Pour jouer voici une analyse de fréquences avec la démo d'Adobe Audition CC, j'ai pris une portion de quelques secondes où le tambour cogne bien et sur tous les temps  :


[Image: 00dbe7bcecf73c15bb17a787f70ca0a1.md.png]


Le pic d'énergie est entre 35 et 60Hz, avec un maxi vers 40/43Hz... pile sur mon creux causé par ma pièce Big Grin
Je déménage ? Tongue
Pourquoi pas ? Cependant, tu n'as pas déménagé entre la première et la deuxième visite !

Nous n'attendrons pas un déménagement pour repasser. :;
Il faut faire comme certains passionnés japonais. Construire la maison autour de la HiFi
(02-11-2017, 06:15 AM)Fredouille40 a écrit : [ -> ]@ feuilledefou, heureux d'avoir fait ta connaissance, de plus heureux que tu aies pris une claque. C'est motivant de voir que tu es prêt à plonger dans le grand bain de la hifi avec un grand H. Cependant, toujours garder à l'esprit qu'avant la Hifi, c'est de la musique et rien que de la musique que l'on souhaite pour flatter nos pavillons auditifs. Smile

Schussssss

Hello fred, tout d'abord tu as raison, le Hifi n'est que le vecteur pour flatter nos membranes, je garde aussi en tete tes remarques sur le fait d aller écouter un peu de live, je vais zieuter ce qui se passe par ici afin de m'affiner l'oreille. Ensuite, et depuis l'écoute chez VirtualFred, j'ai pu poser des mots, analyser plus ce que j'écoute, comparer les morceaux ecoutés sur un bon voire très bon système et sur le notre. Et je dois effectivement admettre que nous n avons pas de basses , des aigues trop en avant... Il y a des modifs à effectuer coté sol en béton ciré, mais aussi au niveau matos, surtout au niveau des enceintes et là, quite à investir des sous autant rajouter un peu et bénéficier d'enceintes qui pourront je pense nous suivre tout notre vie ou du moins une bonne partie, constituer un élément modifiable via le filtre, adaptable aux nouveaux éléments ou nouvel environnement (lors de déménagements) et constituer une très belle base autour de laquelle faire évoluer le système. Par la suite, les limites des J24 signifieraient un changement radical, une évolution vers un nouveau type de transducteurs... Et les couts d'évolution seraient complètement hors budget( si toute fois il y en a Exclamation ) sans credit conso(voire immo!)...


Laurent...
Je crois que c'est le projet de Virtualfred !
Ces histoires de graves, cela me rappelle une écoute chez Présence Audio Conseil quand je cherchais il y a plus de dix ans un très bon lecteur CD-SACD. 

J’avais apporté le  Sempre Libera d’Anna Netrebko dont le 4ème morceau comprend une contrebasse en pizzicati. Sur le système utilisé, dont je ne me rappelle que les enceintes : des Focal Utopia, pas les grandes mais juste en dessous, l’orchestre paraissait à une distance crédible mais la contrebasse, elle, semblait 10 mètres devant le reste des instruments. Bref, une image absolument pas crédible. Au bout d’une minute, j’ai demandé à écouter sur un autre système. Heureusement, ils avaient de la ressource, dont les gros modèles Avant Garde, ce qui commençait à être bien pour comparer des lecteurs. Et là, c’était « neutre ». 

Mais la leçon de l’aventure, c’est que David Blecher, le boss du magasin, ou Gérard Chrétien, le boss de Focal, sont parfaitement conscient de la « coquetterie » dans le grave. Ce n’est pas leur goût, mais ça fait vendre. C’est la première signature capté par l’acheteur de base pour comprendre qu’un produit hifi sort de l’ordinaire de la mini-chaine Darty.

Alors pour écouter de la variété contemporaine à basse de synthèse avec une seule note à 65 hz répétée trois cents fois dans le morceau, il y a adaptation parfaite à l’objectif.  

Personnellement, pour mon plaisir auditif, j’ai besoin que le « son » soit bon, mais aussi que la musique soit crédible. Que les instruments reproduits ressemblent aux instruments réels et qu’un ensemble instrumental joue normalement sans qu’un instrument soit grossi à la loupe et d’autres mis aux oubliettes. Dans le plaisir auditif, chacun peut avoir ses goûts, ses préférences, ses priorités, et j’ai toujours conseillé à ceux qui voulaient se lancer dans la construction des 24 de les écouter avant pour savoir si elles correspondaient à ce qu’ils cherchent.

On peut tâtonner dans leurs mises en oeuvre, et moi le premier, mais dans l’objectif d’obtenir le réalisme sonore, il y a toujours possibilité de trouver le réglage du filtre qui convienne à une électronique et une salle d’écoute. Je ne dis pas que c’est facile. La qualité hors normes des HPs sur le plan dynamique et définition font de ces engins une forme de pur-sang difficile à maitriser, qui révèle à l’évidence les qualités, les défauts et les limites de ce que vous mettez devant. Les sources, les amplis, les câbles, les composants de filtre vont tout de suite avouer leurs faiblesses ou montrer leurs qualités. Essayez donc de trouver sur le marché une enceinte comprenant trois 21 cm de haut niveau et un AMT ESS. On est tout de suite dans des tarifs stratosphériques, même si le tweeter reste en général un pauvre petit dome.

Passez donc Chant de Fourplay ou I try de Public Lover à un niveau incompatible avec la bienséance vis-à-vis des voisins, cela rassurera les sceptiques sur les capacités dans le grave des 24. Mais je préfère en juger sur du piano de concert, de l’orgue, de la contrebasse, du violoncelle, des voix de basse ou de baryton. Les percussions sont trompeuses : l’impact peut tomber sur un pic ou un gouffre de la courbe de réponse. Et puis il faut vivre avec et écouter une grande diversité de musique pour se rendre compte des possibilités et optimiser les réglages. Mais effectivement, on peut aller loin et longtemps avec les 24, comme dit FeuilledeFou.
(02-12-2017, 12:02 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Mais je préfère en juger sur du piano de concert, de l’orgue, de la contrebasse, du violoncelle, des voix de basse ou de baryton. .


Hello. Pour avoir écouter les J24 de Patricia, je crois comprendre tout à fait ton propos. Malgré ce petit souci évoqué (avec cette vibration du tweeter), l'écoute de quelques notes  de piano classique est ce qui m'a le plus impressionné : comme si cela m'avait rappelé une évidence que l'on oublie ou même occulte avec beaucoup d'enceintes, cette "assise" dans le grave.