Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(07-28-2021, 05:43 PM)jalucine a écrit : [ -> ]
Une distance de 15 à 25 cm est négligeable par rapport à la longueur d'onde du grave (10 m à 34 hz, 3,4 m à 100 hz). Les résonances, réflexions, noeuds et ventres dans la pièce sont plus critiques

Oui très certainement mais cela change malgré tout l'équilibre tonal ..c'est peut être que du haut grave dans ce cas ...

(07-28-2021, 05:43 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Je me rappelle avoir essayé des cônes identiques dont certains avaient sur la base une enduction de colle protégée par une étiquette à enlever avant de coller sous l'enceinte. Eh bien la simple couche de colle détériorait la transmission des vibrations et cela s'entendait par un défaut de transparence.
J'ai ce genre de cône en matière composite grise dans un tiroir .. Achetés il y a bien longtemps je les avais collés sous mon amplificateur . pas très probant .
Sinon tu as raison ,le couplage enceintes /sol est très important
Dès que l'on parle de vibrations, la matière concernée change tout. Des cones en composite pour transmettre (ou écouler) des vibrations polluantes semble un choix très discutable par rapport au métal.
Salut Jalucine,

As tu reçu tes résistances Duelund?
Oui, depuis quelques semaines. Je les « rode » sur les pavillons. Pas de conclusions définitives pour le moment. J’avais sur le médium des Pio russes choisies pour leur propreté et leur courbe subjective montante qui m’arrangeais bien. Les Duelund semblent plus neutres, plus douces par rapport aux Pio, gardent néanmoins une belle résolution donnant un joli médium. Après l’équilibre est dans les écarts observables entre prises de son. Sur la voie aiguë, les Duelund n’arrivent pas à battre les Shizuki qui paraissent monter plus haut en extrême aigu et donner plus de finesse dans les harmoniques les plus élevés. Mais tout cela vient d’une première comparaison et il en faudra d’autres pour cerner les différences. J’ai l’intention ensuite de les comparer aux SCR SA sur les J26 et les J24.

En fait je parlais des condensateurs, pas des résistances, que je n’ai pas sur les lignes d’aucun Hp. 
J’ai terminé les pavillons en acajou pour tester différents AMT à la place des ESS. Là encore des heures de tests en perspective.
Merci pour ce retour.

Pour info pour ceux à qui ça interesse, je projette de me séparer de mes J24 ainsi que le Devialet expert 220 pro. Pas d'upgrade, juste une question de priorité.


Cdlt
Hello Jalucine! Est ce que les J24 peuvent fonctionner avec du SE 300B Cool
Bonjour à tous,

Je me pose juste une question, pour remplacer l'ESS AMT V1, comme il existe 3 sorte d'haut parleur ESS, ne serait il pas plus simple de remplacer le grand modèle par un plus petit, du type transformer II ou transformer III ?

https://esslabsusa.com/heil-amt/
(08-07-2021, 06:52 PM)hug! a écrit : [ -> ]Hello Jalucine! Est ce que les J24 peuvent fonctionner avec du SE 300B Cool

Pas de problème, sauf pour du reggae. 
Amicalement.

(08-08-2021, 09:36 AM)vincent.rig a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Je me pose juste une question, pour remplacer l'ESS AMT V1, comme il existe 3 sorte d'haut parleur ESS, ne serait il pas plus simple de remplacer le grand modèle par un plus petit, du type transformer II ou transformer III ?

https://esslabsusa.com/heil-amt/

Bonjour 
Le problème est celui de la bande passante. Je n’ai pas les caractéristiques des petits AMT mais il est probable qu’ils ne descendent pas assez. 
Par contre, je vois par ton lien qu’il y a deux types de membranes et donc peut être une de 8 ohms, ce qui pourrait résoudre le problème du rendement. 
Amicalement.
Ok Jalucine! Tu arrive à quel rendement avec la J24? Wink
Bonjour à tous,

Après 6 mois d'attente, et 2 mois après avoir terminé la fabrication des enceintes, je reçois enfin ce matin la paire de tweeters ESS commandée en février.
Je m’aperçois rapidement que la face avant est différente sur les 2. L'un comporte au bas le logo ESS l'autre pas, mais ce n'est malheureusement pas la seule différence. Le guide d'onde devant la membrane sur le nouveau est crènelé alors qu'il était en pointe précédemment. Le rendement semble également différent (plus bas sur le nouveau à confirmer)
https://ibb.co/rFZG25m
J'ai appelé la Maison du HP, il s'avère qu'ESS à modifié récemment le design du produit et qu'ils m'ont expédié un modèle de l'ancien et un du nouveau, j'attends leur réaction. Bref, je crois que je ne suis pas encore au bout du chemin....
La fabrication des J24 est une école de patience Wink