Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les dernières mesures:


[Image: 623b3a66a2e9456579193214ef1ae32b.md.jpg]
[Image: 37eee122ac17fe0455610bc1e41f15e2.md.jpg]
Bizarre ça. Et si tu retournes les AMT tout simplement? La membrane est peut-être montée à l'envers?
(08-31-2016, 08:52 PM)Patricia a écrit : [ -> ]Bizarre ça. Et si tu retournes les AMT tout simplement? La membrane est peut-être montée à l'envers?

Pas testé !! 

Par contre une petite journée passée à essayer de bidouiller mes filtres pour gommer mon creux à 2000Hz.
Passage à 0,68mH sur le 2440 qui apporte une petite modification de courbe, mais le changement est plus audible à l'écoute. Comme l'a déjà précisé Jalucine, je perçois une présence plus importante sur les voix et cordes... Un sentiment de transparence accrue !
Je me suis demandé si le creux ne venait pas aussi du passe haut de l'AMT, alors j'ai commencé quelques mesures en retirant, un à un les Leclanché.... et bien ça change que dal !!! Avec une coupure théorique à 1400Hz, 1800Hz , 2400Hz.... que dal sur la courbe !!! Huh Les mesures au sweet spot et  à 1m ,50cm et 60cm montrent exactement le même trou Dodgy Dodgy Dodgy  J'ai évidemment checké mes soudures et les contacts semblent bons et suffisamment solides... J'ai commandé deux ClarityCaps en 16 micro Farad... Car là... je suis sec !! Je dois avoir le Lechanché dépressif !


[Image: 1a8a794220d08a018cbbcbf54b10ac6a.md.jpg]
Salut

On ne peut pas faire grand chose pour les noeuds:
- bouger un peu les enceintes
- rajouter de l'absorption sur les zones re-emettrices aux fréquences des noeuds, avec la difficulté de ne pas rendre la pièce trop sourde, entre autres
- booster un tout petit peu en correction active

Amitiés
Perso, je ne pense pas qu'à 2000Hz ce soit un noeud, ce serait assez improbable à cette fréquence. C'en est surement un à 60Hz par contre et là impossible à combler sans bouger les enceintes (et un peu de bol aussi).

La zone 1200-2500 est la zone de recouvrement du medium et du tweeter donc la méthode de travail sur les filtres semble bonne, et à la fin si c'est insuffisant un chouia de boost numérique devrait régler le problème car sur les pb de rendement c'est très efficace et sans grand risque.
Cela dit, je la trouve déjà pas mal sa courbe de réponse, et avec son spectro/WF et decay qui sont excellents, ça fait quelques fondamentaux qui sont dans le bon sens pour l'écoute, d'autant plus que les fondamentaux de la conception de cette enceinte ne sont plus à prouver Wink
Au risque de passer pour un inculte... C'est quoi un noeud?
Noeud=trou dans la réponse par annulation émission/réflexion

@pda0
J'ai employé noeud par abus de langage, certes, bien que noeud/ventre soit le vocabulaire courant.  Un effet possible de pièce/position d'écoute tel le filtrage en peigne, ou des refexions dans cette bande de fréquence plus importantes que dans d'autres. 
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse. Faire d'autres mesures ailleurs devrait permettre de se faire une idée. 

Amitiés
Tu as raison, mais ce serait une coincidence surprenante qu'il y ait juste cet effet de peigne pile dans la zone de recouvrement (coupure vers 1150Hz à 6dB par octave).
Il y a rarement 2 causes indépendantes qui frappent au même endroit, et là le "trou/noeud" est visible sur chaque voie, donc à parier sur une cause, je mise sur le recouvrement des 2 HPs mais ça reste aussi une hypothèse bien entendu Smile
Amicalement.
C'est moi ou personne n'est choqué par la phase qui fait 50x le tour du monde ??
@pda0 
C'est parce qu'Olivier a été jusqu'à 2400 comme coupure que j'emets une autre hypothèse.

@AZP
La fenêtre en temps doit être trop grande, c'est tout. On prend en compte toutes les réflexions sur la fenêtre et leur temps d'arrivée croit avec la fréquence, même si leur niveau est très bas.