Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
Superbe réalisation et bien pensée.
Ce qui surprend le plus, c'est la maitrise des basses.Elles sont présentes sans être envahissantes, mais surtout elles sont toujours parfaitement maitrisées.
J'ai testé des morceaux de percussions à niveau sonore indécent, c'est impressionnant, ça cogne très dur, ça reste toujours précis, je n'avais entendu une telle maitrise que sur des systèmes à haut rendement avec pavillons et haut parleurs de folie boostés par de gros amplis (bon ok, je n'ai pas une grosse expérience, mais quand même !). Des copains sont passés écouter, après quelques bières, nous en avons conclu que les aigus et médiums étaient moins bon que sur mes Dynaudio avec le fameux tweeter Esotar. C'était un peu étouffé et moins détaillé, très bien sur de l'instrumental mais décevant sur les voix.
Hier après-midi, j'ai allégé l'amortissement que j'avais mis à l'arrière du PHL couplé au tweeter, miracle !!!! les voix ont repris le niveau que j'obtenais avec l'Esotar mais avec plus d'ampleur.
J'ai l'impression que beaucoup de choses se passent à l'arrière de ces enceintes, c'est du à leur conception, et quelles sont donc très sensibles au positionnement et à l'amortissement que l'on met ou non derrière chaque HP.Cela permet très facilement de modifier le son obtenu.Moyennant des gros bras pour les remuer.
Malheureusement, actuellement, les miennes sont dans la cuisine et j'ai une fenêtre derrière l'enceinte de gauche, ce qui déséquilibre l'ensemble. Vivement la salle dédiée !
Salut Régis !
Elles sont superbes
Hâte d'écouter ces belles autour d'un binouze !
Steph
Chapeau bas…
Du superbe boulot , félicitations Régis !  Wink
Hier après-midi très beau moment de découverte des Jalucine chez Régis 

Une présence énorme, cela ne fatigue jamais grâce à une sensibilité élevée et un ampli très à l’aise

Au début sensation de médium étouffés mais ce qui est génial c’est qu’en quelques secondes Régis a pu enlever un peu de mousse autour du moteur puis toute la mousse, 

Ensuite les bas et hauts médium se sont révélés et on s’est éclatés avec un volume sonore indécent par moment !

Le rodage va aller vite et pour le moment la cuisine est un peu petite pour ces belles dames qui font paraître les Dynaudio pour des naines  Smile

Nul doute que dans la pièce dédiée avec quelques ajustements on kiffera encore plus

Merci Regis pour ce moment mémorable qui m’a bien remué les esgourdes  Angel
(04-09-2022, 09:00 PM)régis a écrit : [ -> ]Celles de Patricia sont effectivement très belles...Si j'osais, je m'en inspirais bien pour faire les miennes et si ,bien sur, Patricia est d'accord.

Bon, je vais les faire à ma sauce, mais je pense que je vais garder le principe des coins arrondis.Par contre je vais faire une contre façade plus petite , en surépaisseur avec le haut et le bas arrondis et un socle en saillie pour rompre la forme toute en hauteur.

[img][Image: kelihc.png]http://[/img]

Bonjour, et bravo pour ta magnifique réalisation (l'autre, je sais....Smile) Pourquoi le choix d'une contre-façade? esthétique ou performance? Ou autre . Merci d'avance et bonnes écoutes
[/quote]

Bonjour, et bravo pour ta magnifique réalisation (l'autre, je sais....Smile) Pourquoi le choix d'une contre-façade? esthétique ou performance? Ou autre . Merci d'avance et bonnes écoutes
[/quote]

Jalucine a utilisé une contrefaçade sur les premières J24 et tout le monde à suivi...

Mais à part l'aspect esthétique et la rigidification de la façade, cette contrefaçade ne me semble pas utile.
Les HP peuvent être simplement fixés en applique sur la façade (sur joints souples pour ne pas  transmettre les vibrations à la caisse ).

Philippe, merci de me corriger si je dis une bêtise !

Celle que j'ai mise a donc aussi, un rôle simplement esthétique.
Tu as raison. Les HPs n'étant pas fixés rigidement au panneau avant, l'aspect rigidification de celui-ci est secondaire. Le choix de venir affleurer la face externe du saladier est plutôt heureux sur le plan esthétique. Sur les miennes, j'ai tellement fait de modifications et d'essai qu'il fallait en plus cacher la misère.

En tous cas, les "fabricants" de J24 ont fait preuve d'une imagination dans le design assez exceptionnelle, et même de l'audace, tout en restant dans le bon goût. Félicitations.
Bonjour à tous,
Après quelques péripéties j'ai finalisé l'évolution de mon filtre actif numérique en le faisant passer à 4 voies stéréo actives.
C'est ici :
http://audiotechno.fr/html/Filtrage%20nu..._ce_filtre
Il me reste un ampli à construire, c'est en cours...
cdlt
Alain