Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(03-27-2018, 06:10 PM)Patricia a écrit : [ -> ]Je n'ai pas mis de sac pour le sable. Bon on ne les transporte pas tous les jours Wink

[Image: 564ef474110758fddd192100ae98b8f9.jpg]

Bravo ! Pas un grain de sable par terre, le MAF n'a pas eu à sortir son aspirateur !  Rolleyes
Effectivement j’ai comme l’explique Patricia , une plaque de 18mm et une de 10 mm ce qui est bcp plus facile pour faire la forme des 17cm. J’ai de plus monté une plaque de médium de 10 mm sur les cotés avec 15 mm de sable+feuille de plomb, le socle sera rempli de béton plomb , le haut certainement sacs de sable ... une fois tout rempli avant qu’elles bougent ...

je n’ai pas encore bien réfléchi au support des fusées , soit une sorte de tendeur comme celles de Philippe, soit un collier comme Patricia , la question que je me pose, faut il découpler ou pas les fusées soit on évacue les vibrations résiduelles mais en les transmettant à la caisse ou pas . cylindre bloc , pointe de découplage etc ...
@ pattes et crochet venimeux ...
À mon avis, il faut découpler au mieux les HPs+tubes inertiels de la caisse, aussi bien par des joints mousse au niveau de la paroi avant qu'au niveau des tubes, qu'ils soient suspendus par cordons ou stabilisés par des silent-blocs. Ils sont assez lourds pour gommer les vibrations parasites et il est inutile de faire participer la caisse à l'absorption de ces vibrations parasites issues des HPs.

Maintenant, avec une double paroi sablée, on a la ceinture et les bretelles, ça ne risque pas de bouger et les micro-informations vont se révéler de façon optimale.

Par contre pour le sable, la réflexion de Meloman me laisse perplexe, car le sable trop fin finit par se tasser et devenir aussi dur que du béton, et donc transmettre les vibrations plutôt que les absorber. Une granulométrie de 1 à 1,5 mm me semble idéale (quelques scorpions dans le sable amélioreront probablement l'amortissement, mais ne pas dépasser trois ou quatre par tubes).

Amicalement.
(03-28-2018, 05:36 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Par contre pour le sable, la réflexion de Meloman me laisse perplexe, car le sable trop fin finit par se tasser et devenir aussi dur que du béton, et donc transmettre les vibrations plutôt que les absorber. Une granulométrie de 1 à 1,5 mm me semble idéale (quelques scorpions dans le sable amélioreront probablement l'amortissement, mais ne pas dépasser trois ou quatre par tubes).

Amicalement.

Bref une invitation à aller piller les bacs à sable des jardins publics plutôt que les aquariums municipaux.
Quant aux scorpions point trop n'en faut; tout le monde n'apprécie pas leur musique...
Arrow Arrow
@ Philippe

Oui moi aussi lorsque l'on m'a développé cette théorie j'avais réagi comme tu viens de le faire ..
Je serais bien incapable  plus de 10ans âpres de reformuler les arguments techniques avancés ,seule la conclusion me reste
Remarque tout de même que sur l’échelle macro granulaire un calibre de 0.3 ça laisse encore bcp de vide ,entre les grains et qu'il faille également considérer la forme géométrique de ceux ci
Mais je me souviens que pour lui c'etait encore trop gros ...Et que celui du désert avait forme et granulométrie parfaitement adéquate pour cette usage (à l’époque c'etait pour le projet de bac à sable pour platine vinyle chez ATOLL

Pour l'anecdote , plus tard j'ai été amené à rempli des corps creux de pieds support d'enceintes avec ce type de quartz ,au bout d'un certain temps suite a démontage des pieds à l’occasion d'un déménagement j'avais bien contrasté que le niveau avait baissé de près d'un cm dans les tubes !..

Idem pour mes cruches en terre cuites posées sur le haut de mes colonnes .
.Le niveau dans le col baisse sensiblement tous les trois ou quatre mois ..
Alors je les vide et refait le plein régulièrement ..
Preuves s'il en faut que les vibrations sont bien absorbées et que les grains on remplis les vides en se repositionnant intimement entre eux ..
Oui je sais ça peu sembler paradoxal Idea  
Au risque que l'on me prenne pour un doux dingue avec mes cruches de 3 /4 l .. Blush
Personne n'a dit qu'il n'y avait que les cruches pour utiliser des cruches  Big Grin

C'est certain et depuis longtemps que quelque soit le sable, il se tasse, et d'autant plus vite qu'il est vibré. L'histoire des sous-marins russes est un peu connue des marins brestois. Les sous-marins militaires avaient une double coque sablée pour les isoler acoustiquement et donc être moins repérables. Mais les russes avaient la flemme de changer ou détasser le sable régulièrement, ce qui faisait que les sonars des ennemis repéraient les sous-marins russes sans difficultés.

Sur mes pavillons dont les caissons de grave sont dans un "bac-à-sable" qui dépasse en haut, avec le pavillon de médium posé sur une plaque elle-même posée sur le sable, je suis obligé de prendre mon courage à trois mains tous les "x" années pour changer le sable. Quand les enceintes sont plus manipulables, on peut les retourner de temps en temps, avant que le sable se transforme en béton.

Il n'y a pas plus d'air entre du sable à gros grains et du sable à petits grains, si on les considère sphériques, les grains. Les espaces sont plus petits mais il y en a plus, mathématiquement le rapport reste le même. Et ce n'est pas directement la présence des espaces qui amortit les vibrations, mais le frottement mécanique des grains entre eux, permit par les espaces. Donc, il ne faut pas tasser !
Bonsoir à tous, 
Quand je regarde les photos des J24 qui sont distillées tout au long de ces 200 pages, je pense qu'il y a un truc à modifier.
J'ai l'impression que le centre d'émission des woofers des J24 a été aligné avec la plaque de mylard  de l'AMT. J'avais fait pareil. Or d'après les mesures que je viens de faire avec REW (impulse) sur mes planches à trous, il semblerait que l'onde chemine sur l'aimant de l'ESS avant de quitter le Haut parleur. 
Si les mêmes causes produisent les mêmes effets, Il faudrait dans ce cas reculer l'ESS de 10mm ou Pas loin.
Avec un filtrage au premier ordre, la mise en phase des HP est un point à bien soigner. 
Bonne soirée.
Bela
(03-28-2018, 10:26 PM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]....
J'ai l'impression que le centre d'émission des woofers des J24 a été aligné avec la plaque de mylard  de l'AMT. .....

Oui chez moi
Ou l'inverse mais c'est pareil

L'avantage est qu'on peut avancer ou reculer l'AMT
Je n'ai pas encore creusé ce point.
(03-28-2018, 10:26 PM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]Bonsoir à tous, 
Quand je regarde les photos des J24 qui sont distillées tout au long de ces 200 pages, je pense qu'il y a un truc à modifier.
J'ai l'impression que le centre d'émission des woofers des J24 a été aligné avec la plaque de mylard  de l'AMT. J'avais fait pareil. Or d'après les mesures que je viens de faire avec REW (impulse) sur mes planches à trous, il semblerait que l'onde chemine sur l'aimant de l'ESS avant de quitter le Haut parleur. 
Si les mêmes causes produisent les mêmes effets, Il faudrait dans ce cas reculer l'ESS de 10mm ou Pas loin.
Avec un filtrage au premier ordre, la mise en phase des HP est un point à bien soigner. 
Bonne soirée.
Bela

J'avais travaillé le sujet !! Je crois me rappeler qu'il faudrait les reculer de 925-935mm, seulement pour bien faire, il faudrait travailler l'emplacement, car en les enfonçant à ce point, un truc dégueulasse se passe. Je pense qu'il faudrait alors leur donner plus de place entre les PHL et leur concocter une sorte de pavillon. Bref à voir sur ma future V2 !
En attendant, en les mettant en affleurement, i.e. sans les faire dépasser, ça le fait bien aussi !!!