Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je crois que VirtualFred s'était posé la question de la vraie phase des AMT ESS. Les couleurs des fils ne sont pas évidentes (bleue et marron), et il n'y a aucune explication dans la boite. Il vaut mieux s'en assurer avec une mesure, surtout quand on les a "opérés" pour enlever la grille qui "stabilise" théoriquement les plis de la membrane, mais crée un bruit de frottement. 

À priori, on place la membrane de l'AMT à la même profondeur que le fond du cône du 2440, au moins au départ. Ensuite, après mesure si possible, on peut peaufiner à l'oreille.

(03-28-2018, 10:57 PM)Olivier a écrit : [ -> ]J'avais travaillé le sujet !! Je crois me rappeler qu'il faudrait les reculer de 925-935mm, seulement pour bien faire, il faudrait travailler l'emplacement, car en les enfonçant à ce point, un truc dégueulasse se passe. Je pense qu'il faudrait alors leur donner plus de place entre les PHL et leur concocter une sorte de pavillon. Bref à voir sur ma future V2 !
En attendant, en les mettant en affleurement, i.e. sans les faire dépasser, ça le fait bien aussi !!!

Je me demande comment tu as pu trouver une mesure pareille, pratiquement un mètre !, alors que la longueur d'onde à la fréquence de croisement fait 22 cm.
(03-28-2018, 10:59 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Je crois que VirtualFred s'était posé la question de la vraie phase des AMT ESS. Les couleurs des fils ne sont pas évidentes (bleue et marron), et il n'y a aucune explication dans la boite. Il vaut mieux s'en assurer avec une mesure, surtout quand on les a "opérés" pour enlever la grille qui "stabilise" théoriquement les plis de la membrane, mais crée un bruit de frottement. 

À priori, on place la membrane de l'AMT à la même profondeur que le fond du cône du 2440, au moins au départ. Ensuite, après mesure si possible, on peut peaufiner à l'oreille.

(03-28-2018, 10:57 PM)Olivier a écrit : [ -> ]J'avais travaillé le sujet !! Je crois me rappeler qu'il faudrait les reculer de 925-935mm, seulement pour bien faire, il faudrait travailler l'emplacement, car en les enfonçant à ce point, un truc dégueulasse se passe. Je pense qu'il faudrait alors leur donner plus de place entre les PHL et leur concocter une sorte de pavillon. Bref à voir sur ma future V2 !
En attendant, en les mettant en affleurement, i.e. sans les faire dépasser, ça le fait bien aussi !!!

Je me demande comment tu as pu trouver une mesure pareille, pratiquement un mètre !, alors que la longueur d'onde à la fréquence de croisement fait 22 cm.

euh !! 9,25 à 9,35 cm Tongue mes doigts ont oublié une virgule !
(03-28-2018, 11:05 PM)Olivier a écrit : [ -> ]euh !! 9,25 à 9,35 cm Tongue mes doigts ont oublié une virgule !

quasi 1/2 lg d'onde
Suffirait d'inverser les fils et de les laisser en position à ce moment là non?
J'avais fait des mesures en impulsion, mais cela ne me donnait pas un tel décalage, si on parle bien du décalage entre membrane de l'AMT et fond du cône du 2440. C'était de l'ordre de 2 cm, AMT légèrement enfoncé dans la caisse. Il faudrait que je refasse des mesures avec le filtre actuel, parce que avec l'AMT dépassant la façade de 5mm, cela me semble approprié, en tout cas sur les transitoires et la perpective. Je ne trouve pas bien en général d'inverser la phase d'un HP.
(03-28-2018, 05:36 PM)jalucine a écrit : [ -> ]À mon avis, il faut découpler au mieux les HPs+tubes inertiels de la caisse, aussi bien par des joints mousse au niveau de la paroi avant qu'au niveau des tubes, qu'ils soient suspendus par cordons ou stabilisés par des silent-blocs. Ils sont assez lourds pour gommer les vibrations parasites et il est inutile de faire participer la caisse à l'absorption de ces vibrations parasites issues des HPs.
Pour soutenir les fusées HPs+tubes inertiels, j'avais imaginé ceci :
- découper une plaque support triangulaire ou trapézoïdale qui ira sous la fusée, au plus près du milieu (centre de gravité)
- munir cette plaque de 3 butées tampon en caoutchouc réglables en hauteur(par exemple celles-ci ), vissées dans des écrous à frapper sous la plaque
- coller sur la plaque un bloc de mousse rigide "à la forme" du cylindre (ou pas), récup d'emballage, ou alors polystyrène expansé ou extrudé 
L'idée étant de pouvoir d'ajuster le positionnement sur tous les axes et soutenir complètement les tubes+HPs, sans effort au niveau de la feuillure, jusqu'à se passer complètement de vis ? L'autre avantage étant de pouvoir démonter/remonter facilement pour la manutention.
On doit être d'accord.
Car je parle du recul par rapport à la façade. Par rapport aux cônes, il faudrait, à vue de pif, reculer de 2 à 3 cm.
Il faut rendre à Caesar... La phase et ce recul théorique ont été découverts par Pda0, docteur es rew!
(03-28-2018, 10:16 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Personne n'a dit qu'il n'y avait que les cruches pour utiliser des cruches  Big Grin

C'est certain et depuis longtemps que quelque soit le sable, il se tasse, et d'autant plus vite qu'il est vibré. L'histoire des sous-marins russes est un peu connue des marins brestois. Les sous-marins militaires avaient une double coque sablée pour les isoler acoustiquement et donc être moins repérables. Mais les russes avaient la flemme de changer ou détasser le sable régulièrement, ce qui faisait que les sonars des ennemis repéraient les sous-marins russes sans difficultés.

Sur mes pavillons dont les caissons de grave sont dans un "bac-à-sable" qui dépasse en haut, avec le pavillon de médium posé sur une plaque elle-même posée sur le sable, je suis obligé de prendre mon courage à trois mains tous les "x" années pour changer le sable. Quand les enceintes sont plus manipulables, on peut les retourner de temps en temps, avant que le sable se transforme en béton.

Il n'y a pas plus d'air entre du sable à gros grains et du sable à petits grains, si on les considère sphériques, les grains. Les espaces sont plus petits mais il y en a plus, mathématiquement le rapport reste le même. Et ce n'est pas directement la présence des espaces qui amortit les vibrations, mais le frottement mécanique des grains entre eux, permit par les espaces. Donc, il ne faut pas tasser !
  ...

 L'erreur c'est peut -être précisément de les considérer TOUS comme tel ..Sphériques !
la réalité est bien différente et bien plus diversifiée suivt sa provenance et origine
Gary Greensberg (biologiste et photographe )passionné par la chose ,fait d’ailleurs une difference très net  de structure et formes entre celui des plages et celui des déserts ..( ces derniers plus "sphéroïdales " et polis vs ceux des plages plus anguleux et varies en tailles et formes incluant de nbrx débris de coquillages /crustacés /verres /roches diverses ..ect  ..)

 A méditer .. Huh

https://www.google.fr/search?client=fire...EE5SCQuXAM:
http://www.glamourparis.com/societe/news...2014/37856
http://bouillonsdecultures.blogspot.fr/2...scope.html

 Enfin je dis cela ..Je dis rien  ..
C’était en passant comme ça !
 Utilisez ce que bon vous semblera le mieux .et de plus accessible aussi .. Angel

 Perso J'utilise celui de quartz blanc de granulométrie fine .03 / 1.2 ( à défaut d'aller creuser dans le désert de gobie ou Malien ou Saharien trouver les pépites .)
Je fais confiance au physicien de rencontre ..
D'autant qu'il souffrait du même virus que nous tous ici ..la musique et les machines electoniques pour la diffuser au mieux !
 D'ailleurs  Salvat  ( meuble CENTAURE ) faisait de même pour son prototype de "Bakachat "  pour platine vinyle ..Sur les conseil du même !

Donc, il ne faut pas tasser !

Certes mais il faut surtout Détasser

Bonne nuit les petits Sleepy
 Pomm pom popom..
 le marchand de sable va passer
https://www.youtube.com/watch?v=ZIzJQ3JWKLY
Meloman, tu mets le doigt sur le piège dans lequel tombent beaucoup de personnes même les plus averties: La simplification des modèles théoriques et leur corollaire qui est la réduction à quelques variables élémentaires.

La nature et ses phénomènes physiques sont plus complexes que cela.

Donc oui la forme des grains de sable, les éventuelles particules microscopiques qui peuvent y être logées, etc. Tout ceci a une influence.
(03-28-2018, 09:50 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]@ Philippe

Oui moi aussi lorsque l'on m'a développé cette théorie j'avais réagi comme tu viens de le faire ..
Je serais bien incapable  plus de 10ans âpres de reformuler les arguments techniques avancés ,seule la conclusion me reste
Remarque tout de même que sur l’échelle macro granulaire un calibre de 0.3 ça laisse encore bcp de vide ,entre les grains et qu'il faille également considérer la forme géométrique de ceux ci
Mais je me souviens que pour lui c'etait encore trop gros ...Et que celui du désert avait forme et granulométrie parfaitement adéquate pour cette usage (à l’époque c'etait pour le projet de bac à sable pour platine vinyle chez ATOLL

Pour l'anecdote , plus tard j'ai été amené à rempli des corps creux de pieds support d'enceintes avec ce type de quartz ,au bout d'un certain temps suite a démontage des pieds à l’occasion d'un déménagement j'avais bien contrasté que le niveau avait baissé de près d'un cm dans les tubes !..

Idem pour mes cruches en terre cuites posées sur le haut de mes colonnes .
.Le niveau dans le col baisse sensiblement tous les trois ou quatre mois ..
Alors je les vide et refait le plein régulièrement ..
Preuves s'il en faut que les vibrations sont bien absorbées et que les grains on remplis les vides en se repositionnant intimement entre eux ..
Oui je sais ça peu sembler paradoxal Idea  
Au risque que l'on me prenne pour un doux dingue avec mes cruches de 3 /4  l .. Blush
Bonjour Jean,
Peut être ne pas les vider mais refaire le plein si le but est d'avoir la plus grande masse.
Ensuite je vais me permettre un parallèle avec un de nos produit qui est fabriqué de deux manières différentes, c'est gros comme un grain de riz et c'est fabriqué aussi sphériquement que possible et l'autre façon grain de sable (plutôt structure hétérogène ) car ils sont destinés a êtres utilisés par système d'aspiration pour transférer d'une source a une machine d'application. Et bien la théorie laboratoire voudrait que ce soit les billes rondes qui fonctionnent le mieux et soit les plus faciles à aspirer mais de nombreuses années de pratiques nous ont permis d'affirmer que ce sont les mélanges structures hétérogène qui fonctionnent le mieux. Tout ça pour dire que la théorie c'est une chose mais le résultat est parfois un autre.
Musicalement
Paul
Paul dans ce cas c'est la théorie qui est fausse ou simpliste. Smile