10-20-2020, 09:48 AM
(10-20-2020, 08:22 AM)bbill a écrit : [ -> ](10-20-2020, 08:13 AM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]- des évolutions du produit
dans les prochaines fonctionnalités de Roon, il faudrait ajouter une option de rendu sonore qui serait de type "sonorité UPnP" pour satisfaire ceux qui dénigrent l'identité sonore actuelle de Roon...
A priori un serveur suffisamment performant, avec un fpga bien étudié remettant tout d’équerre sans avoir Raat jusqu’au lecteur réseau donc en sortant du serveur en AES par exemple, semble permettre de perdre l’impact « polluant » du logiciel. C’est une des conclusions de l’essai du Grimm MU1 par Joël si je ne m’abuse, on est pas dans une simple signature sonore de type dsp . Cela reste néanmoins encourageant de se dire qu’à un moment la performance matérielle permettra de mieux s’affranchir de toute la partie performance audio logicielle pour enfin profiter des avantages de pilotage de Roon pour son seul but avoué coté concepteurs, l’expérience utilisateur !
J’en faisais encore l’essai hier soir, en comparant un peu sur une ou deux mêmes pistes, le rendu depuis mon serveur Roon avec musique sur SSD, alims linéaires, linux minimaliste, positionné à 1m de cable réseau de mon dernier switch (waversa), et minimserveur qui est avec sa musique sur disques durs à l’autre bout de la maison sur un PC, avec entre lui et le système une borne apple, 25m de cable réseau, le serveur roon (qui fait passerelle réseau) et le dernier switch (waversa). Je sors du switch vers le Lumin U1 mini lui même repartant en usb vers le Tambaqui. Hélas jusqu’à changer de système d’exploitation je n’ai que Roon sur le serveur audio, mais ça m’agace de devoir payer un bras une licence du dernier windows serveur pour un usage perso sans fonction réelle de serveur informatique.... un rien m’arrête si quelqu’un a une licence du dernier windows serveur dont il ne se sert pas ou qui permet l’installation sur plusieurs postes
Je me suis focalisé sur la qualité des voix d’Alison Krauss et Angus Stone sur des pistes où le grain, la texture de voix ressortent nettement de la prise de son: l’émotion s’en dégageant, la netteté / maitrise de la voix et des instruments, la quantité d’informations de texture mises en lumière avec sensation de « crédibilité » dans la présentation sonore c’est à dire avec ou sans aspects artificiels dans la mise en lumière de ces informations. Les écarts ne sont pas si subtiles et toujours aussi troublants, et hélas le dernier switch bien que performant ne corrige pas les écarts:
En upnp il y a plus de netteté, de maitrise d’ensemble, on perd une sorte de flou, léger brouillard arrondissant la restitution avec le serveur Roon, le grave est plus tendu et lisible, le haut du spectre permet un peu plus d’ampleur, de sensation de live, d’ouverture de la restitution dans l’espace. Mais tout est aussi un peu plus dur qu’avec le serveur Roon, les voix bien qu’un peu moins voilées sont aussi moins émotionnelles et moins chargées en informations de texture, de richesse qu’avec le serveur Roon.
De son coté le serveur Roon permet d’obtenir des voix dont l’émotion ressort mieux, avec en effet plus d’informations de texture, de grain, plus d’émotion malgré ce petit flou supplémentaire qui accompagne Roon. C’est plus désagréable dans le bas medium grave ou ce petit flou tend à brouiller l’écoute, donner une rondeur supplémentaire, un manque de maitrise et de netteté préjudiciable à la restitution sur le push pull de 30 des Andra qui est très sensible aux excès de rondeur, d’embonpoint en amont dans la chaine. Peut être est ce mois gênant sur des enceintes donnant moins d’énergie et de présence dans le bas, mais le ressenti est identique dans mon bureau sur les Marten Duke2, et là le serveur roon transmet pourtant son jus vers le système avec un pont wifi entre lui et le lecteur réseau. Les Duke sont aussi sensibles au excès de rondeur dans le bas cela dit.
Personnellement pour le moment au moins, mes conclusions sont toujours que
- Roon arrondit la restitution dans sa communication réseau vers un appareil Roon Ready y compris full certified comme un Lumin, engendrant un petit manque de maitrise, de netteté, tenue, d’ampleur d’ambiance sonore dans la restitution.
- Un serveur avec ssd à peu près correctement alimenté, y compris avec Roon en usage, permet de gagner en naturel, plus d’informations de texture et moins de dureté, d’artificialisation de l’écoute dans le lien fait entre les informations, bref un meilleur respect du timing très fin de la musique et là est l’émotion.
- On mélange des origines logicielles et matérielles dans l’origine des qualités et non qualités sonores en bout de chaine, avec des impacts différents, ce qui rend difficile l’optimisation et explique sans doute aucun les retours que l’on voit sur les serveurs et les logiciels ici et là.
Après ce n’est que mon ressenti personnel, et il suffit déjà d’un cable usb moins complet dans sa restitution entre le Lumin et le Tambaqui pour perdre en partie le gain du serveur optimisé dans la richesse et le liant des informations. Et pourtant le serveur n’est pas utilisé en usb, simplement en serveur réseau.
Bref j’enfonce des portes ouvertes je pense pour ceux qui pratiquent Roon et solutions plus légères en face, et j’ai certainement encore plein de travers système et pièce qui amplifient la perception décrite de roon ci dessus dans le bas medium grave et dans l’image sonore, là où un nouveau gain dans l’acoustique et une convolution règle les derniers soucis, et minimise certains écarts, en met d’autres plus importants pour l’émotion en lumière éventuellement, c’est une réalité que je concède bien volontier.