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Merci bbill et Nicoben, mais c'est loin d'être plus clair pour moi. Comment est-ce qu'un contrôle de volume numérique (ici Roon en amont) peut-il donner de meilleurs résultats sonores s'il ne peut que réduire le signal envoyé au préamplificateur (lequel nourrit à son tour l'amplificateur) ?
En ce qui me concerne j'ai un 3DLab Player roon compatible, et de ce que j'ai compris, roon contrôle la gestion de volume Leedh du DAC, donc ce n'est pas roon qui ajuste le son en numérique, mais bien le DAC qui fait le travail en beaucoup mieux avec l'algorithme Leedh.

Surtout que mon roon core est sur un Synology DS718+ qui à mon avis n'a pas la puissance de calcul pour faire du rééchantillonnage sur le son à la volée de bonne qualité comme le Leedh.
(04-28-2021, 09:32 AM)annopers a écrit : [ -> ]En ce qui me concerne j'ai un 3DLab Player roon compatible,  et de ce que j'ai compris, roon contrôle la gestion de volume Leedh du DAC,  donc ce n'est pas roon qui ajuste le son en numérique, mais bien le DAC qui fait le travail en beaucoup mieux avec l'algorithme Leedh.

Salut annopers, ca m'intéresse car j'ai également un Synology et un 3dlab.

Avant d'avoir le 3dlab, j'ai utilisé Roon pendant 1 année : l'interface est géniale mais la qualité sonore était un cran en dessous de celle d'Audirvana.

Est-ce que le 3dlab Roon compatible rebat les cartes et permet à Roon d'arriver à la même qualité qu'Audirvana ?
Hello Lolo69

Je n'ai pas testé Audirvana, je vais le faire. Mais c'est sur que maintenant que le player est officiellement Roon Compatible, il doit y avoir moins de conversion de format. donc moins de perte de qualité.
(04-28-2021, 09:32 AM)annopers a écrit : [ -> ]Surtout que mon roon core est sur un Synology DS718+ qui à mon avis n'a pas la puissance de calcul pour faire du rééchantillonnage sur le son à la volée de bonne qualité comme le Leedh.

sur quoi te bases tu ? tu as comparé ?
cela a pourtant été testé.. sans problème pour du PCM ou du DSD64
(04-27-2021, 11:47 PM)MBI a écrit : [ -> ]Merci bbill et Nicoben, mais c'est loin d'être plus clair pour moi. Comment est-ce qu'un contrôle de volume numérique (ici Roon en amont) peut-il donner de meilleurs résultats sonores s'il ne peut que réduire le signal envoyé au préamplificateur (lequel nourrit à son tour l'amplificateur) ?

L'idée, c'est de passer outre le préamplificateur et de gagner un niveau qui potentiellement modifie le signal, d'où un gain possible en qualité.
(04-28-2021, 01:18 PM)zaurux a écrit : [ -> ]L'idée, c'est de passer outre le préamplificateur et de gagner un niveau qui potentiellement modifie le signal, d'où un gain possible en qualité.

Merci. J'ai réalisé deux tests supprimant l'unité de préamplification d'un système Luxman, en branchant directement un DAC Auralic ou Baudio sur l'amplificateur de puissance. J'ai trouvé que les instruments étaient moins distincts et que la scène sonore beaucoup plus lointaine pour les symphonies et orchestres copieux. Cela m'a laissé penser que le préamplificateur jouait un rôle important dans la qualité de restitution finale. Pour autant, je ne sais absolument pas comment ni pourquoi.

Cette expérience ne permet pas de généraliser, bien sûr, et si je peux obtenir une distinction des instruments ainsi qu'une scène satisfaisante sans module indépendant de préamplification (modèles à tester bienvenus, svp), ça me fera un truc de plus en moins à acheter. Je ne suis vraiment pas contre.^^

Si l'unité indépendante de préamplification est éliminée au profit d'un module de préamplification à l'intérieur du DAC Roon-ready, le contrôle de volume par l'appli Roon ne réduira pas le signal source à l'entrée du DAC mais bien l'amplitude en sortie vers l'amplificateur de puissance, c'est bien ça ? (merci de votre patience)
(04-28-2021, 12:32 PM)bbill a écrit : [ -> ]
(04-28-2021, 09:32 AM)annopers a écrit : [ -> ]Surtout que mon roon core est sur un Synology DS718+ qui à mon avis n'a pas la puissance de calcul pour faire du rééchantillonnage sur le son à la volée de bonne qualité comme le Leedh.

sur quoi te bases tu ? tu as comparé ?
cela a pourtant été testé.. sans problème pour du PCM ou du DSD64

Lorsque je lit la description du RooN natif RaaT, ma compréhension est que les formats peuvent être du DSD ou PCM, mais surtout qu'il y a une communication entre le Roon Core et le DAC sur plusieurs sujets dont le volume : 
(Two-way communication (for volume, mute, convenience switching, metadata displays, standby controls, and other commands),

Donc si on ne fait pas de traitement DSP sur RooN, la commande son est donc directement transmise directement au player (dans le cas du 3Dlab le player est optimisé en FGPA pour faire du Leedh sur du DSD 512 , qui semble être une des meilleures techniques de gestion numérique du son); or RooN n'utilise pas le Leedh dans son DSP à ma connaissance.

Sauf incompréhension de ma part, le volume n'est pas gérer par Roon, à part pour le volume leveling. 

Enfin, quand je lit les remarques d'audirvana, ils déconseillent d'utiliser le volume traité par l'application en uPNP/DLNA car cela créer des latences..

(04-28-2021, 03:01 PM)MBI a écrit : [ -> ]
(04-28-2021, 01:18 PM)zaurux a écrit : [ -> ]L'idée, c'est de passer outre le préamplificateur et de gagner un niveau qui potentiellement modifie le signal, d'où un gain possible en qualité.

Merci. J'ai réalisé deux tests supprimant l'unité de préamplification d'un système Luxman, en branchant directement un DAC Auralic ou Baudio sur l'amplificateur de puissance. J'ai trouvé que les instruments étaient moins distincts et que la scène sonore beaucoup plus lointaine pour les symphonies et orchestres copieux. Cela m'a laissé penser que le préamplificateur jouait un rôle important dans la qualité de restitution finale. Pour autant, je ne sais absolument pas comment ni pourquoi.

Cette expérience ne permet pas de généraliser, bien sûr, et si je peux obtenir une distinction des instruments ainsi qu'une scène satisfaisante sans module indépendant de préamplification (modèles à tester bienvenus, svp), ça me fera un truc de plus en moins à acheter. Je ne suis vraiment pas contre.^^

Si l'unité indépendante de préamplification est éliminée au profit d'un module de préamplification à l'intérieur du DAC Roon-ready, le contrôle de volume par l'appli Roon ne réduira pas le signal source à l'entrée du DAC mais bien l'amplitude en sortie vers l'amplificateur de puissance, c'est bien ça ? (merci de votre patience)


Oui, c'est ce que j'ai comme config ,  RooN contrôle le volume du 3DLab Player (roon ready) qui est configuré en volume variable, et le 3DLab player est directement connecté au 3DLab ampli (qui n'a pas de gestion de puissance). 
Cela fait :  iPhone (roon control) ->  NAS (roon core) -> 3DLab Player (roon ready + DAC + volume variable.. ) -> 3DLab ampli. 

L'avantage est que le roon core garde l'info du niveau de son,  donc pas de risque de voir le volume changer de lui même sans que tu ne l'ai fait manuellement dans l'application Roon control.  et celle-ci n'est pas asservie au volume du smartphone.    
Et puis tu peux fermer l'application de l'iphone, et faire autre chose, la musique continue entre le roon core et le player...
MBI dans une préamplification on peut distinguer la partie contrôle de volume sonore et la partie amplification du signal.

Parfois certains amplis intégrés permettent de bypasser le contrôle de volume tout en gardant la partie amplification du signal et c’est là que le gain le plus notable pourrait être obtenu (si on veut garder les attributs de la partie amplification). D’un coté un simple potentiomètre qui est un élément atténuant électriquement un signal analogique avec un lissage, de la perte, une coloration, de l’autre un abaissement du niveau sonore sur la piste numérique elle même sans perte d’information (si c’est bien fait car le contrôle de volume numérique n’est pas toujours indolore (avec une forte atténuation il va souvent tasser la dynamique) et certains seraient meilleurs que d’autres comme le leedh processing pour ceux qui l’on expérimenté (Lumin, 3dlab en particulier).
Personnellement j’utilise des amplis intégrés avec simples potards de volume sans télécommande sur un second système, pour gérer le volume je place le potard de l’ampli à fond et reporte le controle de volume sonore sur le Leedh processing du Lumin U1mini, lui même contrôlé par Roon ou l’application Lumin. D’ailleurs Roon n’a rien inventé, d’autres applications permettent de contrôler le volume sonore des source numériques réseau. C’est un peu cavalier de mettre un potentiomètre de volume à fond, mais on bypasse quasiment ses inconvénients, on entend aussi le vrai niveau de bruit de fond de l’appareil....

Bref, supprimer une préamplification complète n’est pas toujours opportun tu as bien raison, la chaine est un tout et la restitution musicale cohérente dépend de tout, subjectivement l’apport de cohérence de la partie « amplification de signal » du préampli est nécessaire pour que la musique soit crédible en bout de chaine, donner plus de relief à une restitution trop plate sans le pré, même si cela peut faire perdre en peu en transparence et résolution. On gagne rarement sur tous les plans, et c’est là un choix personnel à valider après essais, un choix à remettre en question et pratiquer plus que quelques minutes aussi au fil des évolutions du système, de son oreille pour ne pas passer à coté de quelque chose.
(04-28-2021, 04:27 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]MBI dans une préamplification on peut distinguer la partie contrôle de volume sonore et la partie amplification du signal.

Parfois certains amplis intégrés permettent de bypasser le contrôle de volume tout en gardant la partie amplification du signal et c’est là que le gain le plus notable pourrait être obtenu (si on veut garder les attributs de la partie amplification). D’un coté un simple potentiomètre qui est un élément atténuant électriquement  un signal analogique avec un lissage, de la perte, une coloration, de l’autre un abaissement du niveau sonore sur la piste numérique elle même sans perte d’information (si c’est bien fait car le contrôle de volume numérique n’est pas toujours indolore (avec une forte atténuation il va souvent tasser la dynamique) et certains seraient meilleurs que d’autres comme le leedh processing pour ceux qui l’on expérimenté (Lumin, 3dlab en particulier).
Personnellement j’utilise des amplis intégrés avec simples potards de volume sans télécommande sur un second système, pour gérer le volume je place le potard de l’ampli à fond et reporte le controle de volume sonore sur le Leedh processing du Lumin U1mini, lui même contrôlé par Roon ou l’application Lumin. D’ailleurs Roon n’a rien inventé, d’autres applications permettent de contrôler le volume sonore des source numériques réseau. C’est un peu cavalier de mettre un potentiomètre de volume à fond, mais on bypasse quasiment ses inconvénients, on entend aussi le vrai niveau de bruit de fond de l’appareil....

Bref, supprimer une préamplification complète n’est pas toujours opportun tu as bien raison, la chaine est un tout et la restitution musicale cohérente dépend de tout, subjectivement l’apport de cohérence de la partie « amplification de signal » du préampli est nécessaire pour que la musique soit crédible en bout de chaine, donner plus de relief à une restitution trop plate sans le pré, même si cela peut faire perdre en peu en transparence et résolution. On gagne rarement sur tous les plans, et c’est là un choix personnel à valider après essais, un choix à remettre en question et pratiquer plus que quelques minutes aussi au fil des évolutions du système, de son oreille pour ne pas passer à coté de quelque chose.

Merci d'avoir pris le temps de partager ces retours informatifs ! Merci à bbill aussi.
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