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Version complète : RePhase
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(02-16-2019, 02:59 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(02-15-2019, 10:17 PM)MIK a écrit : [ -> ]Et toujours pas compris quelle niveau ne doit pas dépasser le 0db...max response, max impulse de RePhase ou Impulse power de convolver ?  Pas clair pour moi. Finalement, j'ajouste le niveau "Impulse power" de convolver avec "level adjust"...

Il me semble qu'avec une impulsion de correction uniquement de phase, le "Impulse Power"
affiché est de 0 dB. Il est pourtant nécessaire, impératif avec les enregistrements compressés et flirtant avec le 0dBFS
et une correction de phase appliquée à une 2/3 voies classique passive (>180° cumulés)
 de baisser le level adjust à typiquement - 4 dB pour éviter les saturations,
liées à la modification de la forme d'onde que provoque la correction de phase.
Ok. Ce que je fais.  Ajuste "Impulse Power" du convolver a 0db et retire -2db... Je trouve que -4db baisse la dynamique.
J'ai lu quelque part que le standart dans le homecinema est -3db.
(02-16-2019, 04:59 PM)MIK a écrit : [ -> ]J'ai lu quelque part que le standart dans le homecinema est -3db.

C'est autre chose, indépendante de standards de HC.
Le pire des cas se visualise bien avec des signaux carrés.
La correction de phase va calculer la réponse de compensation, l'erreur inverse de celle des hp "ajoutée" au signal
ce qui impose une marge dynamique:

          [Image: AvPOOe45CtULVNwtJJsmnKzwF_8@500x344.png]

 l'excursion crête est augmentée (exemple, carré initial à -8dBFS + comp => 0 dBFS ! )
(02-16-2019, 03:00 PM)B@R a écrit : [ -> ]
(02-15-2019, 09:38 PM)Gulistan a écrit : [ -> ]
Citation :- Quel est le niveau du signal le mieux adapté à ces mesures ? -20 dB ?

- 20dB quoi ? quelle unité ? VU ? RMS ? SPL ? dBm ? dBu ? dBV ?

Ni l'une, ni les autres !
Il s'agit en réalité de dB FS (Full Scale).

Cette nouvelle race de décibels est née avec le numérique. Elle indique le niveau du signal numérique par rapport au niveau de saturation numérique (clipping). Hélas elle n'est pas vraiment normalisée. Le niveau étalon +4 dBu correspond ainsi à -12 dB FS sur certaines radio et jusqu'à -20 dB FS pour les USA.

Apparemment REW utilise par défaut un niveau de -12 dB FS pour le sweep généré.
Faute d'objection majeure, je pense que je vais garder cette valeur.
Je mets à jour le protocole en ce sens.

Je suis bien au courant.

Par contre, la relation entre dBfs et dBu n'a rien à voir avec le pays d'origine.
C'est une relation entre les parties analogiques et numériques du convertisseur. Cela doit être donné par le constructeur.

C'est quoi cette histoire de radio ?
Voici donc mes premières mesures !

Pour rappel, j'utilise un micro Behringer ECM8000 avec la courbe de calibration fournie par Audyart et une carte son E-MU 0404 USB avec une courbe de calibration personnelle. J'espère que c'est suffisant pour obtenir des mesures fiables.

Protocole de mesure (2b)
Mesures en champ proche avec REW


Mesures enceinte gauche (puis droite)

(Measure)
Output : Digital SPDIF OUT 3 gauche (puis) Digital SPDIF OUT 4 droite
Timing Ref Output : idem
18 Hz à 22000 Hz

Check Level
Start Measure

(SPL & Phase / Controls / Estimate IR Delay / Shift IR)
(IR Windows)
Left Window : 125 ms
Right Window : 500 ms
Add frequency dependant window : coché
Width in octaves : 1/12
(Apply Windows)

(File / Save measurement)
Dossier : Marque & Modèle - AAAA.MM.JJ
Nom du fichier : Mesure 1 - Near Field L.mdat (puis) Mesure 1 - Near Field R.mdat

(File / Export / Export measurement as text)
Use custom smoothing : No smoothing
Nom du fichier : Traitement 1 - Phase L.txt (puis) Traitement 1 - Phase R.txt

Les informations en bleu ont été ajoutées ou modifiées a posteriori.

Pression acoustique et phase de la voie gauche :
[Image: mesure10.jpg]

Impulsion de la voie gauche : 
[Image: mesure12.jpg]

Pression acoustique et phase de la voie droite :
[Image: mesure11.jpg]

Impulsion de la voie droite : 
[Image: mesure13.jpg]

Quelques remarques :

- les courbes de la voie gauche sont plutôt satisfaisantes
- Juste un gros creux à 30 Hz et un second plus modeste vers 120 Hz
- La courbe est régulièrement ascendante avec environ +6 dB sur la plage audible

- Les courbes de la voie droite sont plus tourmentées
- Pas moins de 4 creux importants. Celui situé à 110 Hz dépasse les 15 dB
- La courbe est à peine ascendante

- La phase est similaire sur les deux voies, ce qui est normal en champ proche
- La phase ne devrait pas être trop difficile à traiter à partir de ces mesures

- Les impulsions me paraissent bonnes
- Je suis surpris par ce qui se passe à -550 ms et -350 ms

Quelques questions :

- Les irrégularités de la voie droite proviennent-elles de ma pièce en L ?
- Les accidents qui précèdent l'impulsion peuvent-ils être éradiqués ?
(02-16-2019, 08:54 PM)B@R a écrit : [ -> ]- Je suis surpris par ce qui se passe à -550 ms et -350 ms

- Les accidents qui précèdent l'impulsion peuvent-ils être éradiqués ?

Ces accidents sont virtuels, liés au calcul de l'impulsion,
c'est des images de la distorsion en H2 et H3 qui arrive "avant" 
Amha, la phase est bien plus lisible et interprétable en non déplié, échelle tenue entre + et -180°
Merci Audyart pour ton explication à propos de ces petites impulsions précoces. C'est rassurant.
A noter qu'elles sont nettement moins lisibles à l'échelle 100%.

En ce qui concerne l'affichage de la phase, c'est surtout une question d'habitude.
Mais je concède que l'affichage -180° / +180° est plus souvent utilisé.

Pression acoustique et phase de la voie gauche :
[Image: mesure15.jpg]

Pression acoustique et phase de la voie droite :
[Image: mesure16.jpg]



Quelques liens sur les "mauvaises" relations entre dBu et dB FS et la difficulté d'établir une référence :

http://www.audio-maniac.com/?page_id=216
https://evanhays.com/request/articles/3.html
https://deveniringeson.com/decibels-db-c...ca-marche/
Merci audyart pour ton patience et tes reponces.
Je me demande, comment Dirac et Trinnov gèrent le niveau de sortie de leur corrections...
Et pourquoi le convolver de Foobar ne gere pas ca lui meme. L'option par defaut "Auto level adjust" sert a quoi ?
En tout cas, apres faire une 100s de tests j'ai un tres bon resultat de correction.
Je peux te répondre pour Dirac car c'est intégré au DAP (Dirac Audio Processor). Par défaut c'est réglé à -8dB, mais c'est réglable jusqu'à 0dB. Il y a ensuite un indicateur de clipping numérique qui clignote le cas échéant.
Pour Trinnov, je ne sais pas comment ils font en automatique car ce n'est pas en lecture directe (du moins, je n'ai pas trouvé pendant les 7 mois où j'avais un Amethyst à la maison), mais on peut régler le niveau soi-même à la valeur qu'on souhaite.

Personnellement, je règle cela dans Roon en intégrant une correction de -6dB par défaut sur le "Headroom management" comme recommandé par Roon. Il y a également un indicateur de clipping qu'on peut activer pour pouvoir régler au plus juste, si besoin est.
Et pas de pertes de dynamique avec -6db ? Je viens d'ajuster a -4db comme conseille audyart.
Sur la list DSP, avant convolver j'ai mis upsampler (ssrcX) pour mes 44.1/16 vers 44.1/32. Ca peut aider a compenser la perte de dynamique ?
(02-17-2019, 10:04 AM)MIK a écrit : [ -> ] 
Sur la list DSP, avant convolver j'ai mis upsampler (ssrcX) pour mes 44.1/16 vers 44.1/32. Ca peut aider a compenser la perte de dynamique ?

Il me semble que c'est inutile, inclus au fonctionnement de base, la précision des calculs internes des dsp ( convolver, volume ... ) se fait en 32 bit ( foobar ) voire 64 bit ( Trinnov, JRiver) et la sortie en 24 bit.