Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
curieux... moi je les crée en wav.
Le principal est que tu aies une solution! Smile 

Pierre
Curieux en effet. J'ai revérifié en .wav, ça ne marche pas. Je vais re-re-re-essayer en mono, mais je doute que ça change quelque chose...
Je pense qu'il y a un souci avec les fichiers wav stéréo tels que tu les crées avec rePhase dans Roon (Roon a peut être un problème avec les fichiers stéréos ou la voie de gauche et de droite sont identiques, va savoir...).
C'est pour cela que j'insiste, quitte à te paraître têtu, mais même si tu dis que cela ne sert à rien avec un fichier stéréo créé par Audacity avec une impulsion gauche sur la canal gauche et droite sur le canal droit, j'aimerai bien que tu essaies ce fichier stéréo avec un fichier de configuration cfg. Ca permettrait de savoir ce qui semble fonctionner dans Roon et ce qui semble ne pas fonctionner dans Roon.
OK, je vais voir ce que ça donne.
De mon côté je vais essayer de convertir les fichiers HAF en fichiers dbl mono pour voir si j'ai la même perte de niveau sonore et une moins bonne image sonore que lorsque je convertis les fichiers HAF wav en mono.
Je devrais pouvoir le faire avec mon PC sur lequel se trouve Acourate.
Bien j'ai donc réussi à convertir mes fichiers HAF stéréo d'origine en fichiers mono dbl et en adaptant les fichiers cfg exactement comme je l'ai fait avec les fichiers HAF décomposés en fichiers mono.
Verdict: j'ai un résultat sonore totalement identique (aucune différence) en utilisant les fichiers HAF originaux en stéréo et les fichiers décomposés en fichiers mono dbl associés aux fichiers de configuration cfg appropriés à chacun des cas.
Par contre, dès que j'utilise les fichiers HAF décomposés en fichiers mono (pendants des fichiers dbl), je retrouve cette baisse de volume et ce son étriqué qui pourrait indiquer une mauvaise gestion des fichiers mono (rien ne change au niveau des fichier cfg si ce n'est l'extension des impulsions utilisées qui passent de .dbl à .wav).
A noter que les fichiers stéréo avec la même impulsion canal gauche et canal droit sont peut être, du coup traités comme des fichiers mono par Roon.
Pour être sûr j'ai utilisé deux éditeurs audio différents pour générer mes fichiers wav mono Audacity et Sound Forge Pro pour un même résultat.
Et bien, je crois que j'ai identifié le bug pour de bon cette fois-ci !
En fait, ça n'a rien à voir avec .dbl ou .wav, mais tout à voir avec l'extension du fichier de configuration !
Aussi étrange que cela puisse paraitre, si l'extension est .cfg, tout semble marcher normalement, par contre, si l'extension est .cfg.txt, ça ne marche pas, et pourtant Roon lit très bien ces fichiers même avec cette extension car il sait faire la différence avec les paramètres contenus dans les fichiers (puisqu'il différencie bien 10 de 01, ou 00 de 11).

En fait, le Mac rajoute .txt automatiquement à la suite de .cfg, et par défaut ce n'est pas affiché. On voit donc un fichier avec une extension qui semble être .cfg, mais qui en fait est .cfg.txt (donc c'est bien un .txt que le bloc notes ouvre sans pb). Si on veut .cfg, il faut forcer cette extension unique (et dans ce cas, par défaut, il n'y a aucune application qui sait éditer les .cfg, mais il suffit de lui dire d'utiliser quand même le bloc notes).

J'ai testé les 2 versions, celle qui marche avec .cfg, et la même en mettant .cfg.txt comme extension, et celle en .cfg marche et pas celle en .txt !!!

Cela me semble TRES étrange tout de même, mais bon. Si quelqu'un d'autre pouvait vérifier si le comportement est le même, on en aurait le coeur net...
Très étrange... Hypothèse "rasoir d'Ockham" : Roon ignore superbement ton vrai faux fichier .cfg (car en fait il détecte une extension .txt), et il choisit au pif ou selon sa logique propre d'appliquer l'un ou l'autre de tes fichiers de correction "double mono".

Ton expérience me rappelle qu'il y a quelques mois j'avais eu des problèmes d'interprétations de.cfg qui étaient liés à Textedit qui avait rajouté l'extension .txt. Depuis sur mon Mac je laisse les extensions visibles pour éviter de me planter...

Je viens de faire l'essai : si je rajoute l'extension .txt à mon fichier .cfg HAF, celui-ci est ignoré, et Roon applique l'un des deux filtres présents dans le répertoire, a priori celui dont l'ordre alphanumérique du nom est le plus élevé.
Ah tout de même!!!
En fait je pense que Roon attend un fichier cfg et pas autre chose.
Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'obtiens pas le même résultat avec mes fichiers HAF convertis en mono et les mêmes en dbl.
Bon ce n'est pas grave car ce n'est pas une utilisation normale des fichiers HAF.

Je fais les tests avec un fichier cfg.txt...

Je confirme avec un fichier cfg.txt, il prend la première impulsion matchant avec la résolution qu'il trouve.

Par contre, je me demande si JRiver n'accepte pas aussi bien les fichiers cfg que txt.

A noter que sous Windows si on édite des fichiers cfg avec notepad, on peut faire le même genre d'erreur si l'extension n'est pas affichée (par défaut) et si on n'utilise pas la bonne config d'enregistrement.
Personnellement sous Windows j'utilise Notepad++ qui permet d'éditer tout de que l'on veut tout en gardant la bonne extension du fichier.

Apparemment il existe une alternative gratuite sous Mac mais je ne sais pas ce qu'elle vaut:

http://41mag.fr/une-alternative-gratuite...ler-4.html
Sous Mac j'utilise maintenant nano sous terminal.