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Merci Dominique et Alec pour vos réponses.

Pour les perturbations autour de 140 Hz et lorsque mon protocole de correction sera complet j'essayerai de déplacer (légèrement) les enceintes et le point d'écoute, puis de traiter (tout aussi légèrement) le local d'écoute. Je retiens l'idée de tester avec un signal sinusoïdal à 140 Hz ou un bruit rose ou blanc avec l'octave 100 Hz à 200 Hz.

Pour la courbe cible, j'utilise un intermédiaire entre la courbe ISO 2969X et celle proposée par Dominique. Très légère accentuation en dessous de 200 Hz (+1 dB par octave) et légère atténuation au dessus de 2000 Hz (-2 dB par octave). Je cherche une zone parfaitement plate entre 200 et 2000 Hz et j'envisage de l'étendre à 4000 Hz. Je profite de l'intervention de Dominique dans ce dialogue pour lui demander conseil sur un excellent HP à monter en enceinte close pour reproduire la bande 100 Hz à 4000 Hz. Je suis aussi évidemment preneur des conseils de tous.

La suite du protocole passe effectivement par rePhase, Audacity et Foobar...



Merci aussi à Audyart.

Je n'ai fait que survoler ultra rapidement ces deux liens.
Ce sont des heures de lecture passionnantes en perspective.
Un HP de quel diamètre ? Une enceinte de quel volume ?

J'ai utilisé un VISATON B200 en enceinte close de 30 L avec une transformée de Linkwitz, et une correction au dessus.
Le DAVIS 20DE8 doit lui aussi fonctionner en enceinte close au dessus de 100 Hz.
Pour les ALTEC 420-8B, c'est trop tôt, l'enceinte close est en construction.

Cordialement, Dominique.
Merci Dominique.

Pour préciser un peu mes choix, contraintes et souhaits :
- Enceinte close sans trop de contraintes pour le volume ou les dimensions
- Haut-parleur classique couvrant parfaitement la bande 100-4000 Hz
- Diamètre indifférent, mais je pense aussi que 18 à 21 cm sont adaptés
- Sensibilité suffisante pour un niveau réaliste avec une cinquantaine de Watt

Les conseils sont particulièrement utiles pour tout ce qui est peu ou pas documenté : distorsions en tous genres, réponse sur les transitoires et autres comportements dynamiques. Et puis les écoutes faites par ceux qui ont de l'expérience sont aussi une aide précieuse.

Je ne cherche pas tout à fait un large bande, mais un HP qui couvre le mieux possible, et tout seul, la partie du spectre 100-4000 Hz essentielle à mes oreilles. Pour les deux octaves extrêmes de chaque coté, j'aviserai après fabrication et correction de cette enceinte.
(03-06-2019, 07:33 PM)B@R a écrit : [ -> ]- Haut-parleur classique couvrant parfaitement la bande 100-4000 Hz

La perle rare quoi..
Celui ci est assez facile à vivre, coupure naturelle, juste à linéariser avec une self série :SEAS U18RNX P
Effectivement, j'ai bien le sentiment de chercher la perle rare !

La gamme SEAS Prestige a bonne réputation et ce HP est un candidat intéressant.
Il a été conçu pour une utilisation en bass reflex.
Mais en ne le sollicitant pas en dessous de 100 Hz, l'enceinte close est peut-être possible.
(03-06-2019, 08:35 PM)B@R a écrit : [ -> ]Mais en ne le sollicitant pas en dessous de 100 Hz, l'enceinte close est peut-être possible.

En clos, 8,3 litres, F-3 à  82 Hz, Qtc 0,71  tranquille
Bonsoir ! 
Question technique du soir pour plus de compréhension, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet  Big Grin .

Pourquoi avec une phase corrigée proche de la phase minimum entre 100Hz-20KHz, on garde une impulsion avec un dépassement (sur le retour ici) ? On voit d'ailleurs que l'impulsion de la phase minimum calculée a cette forme également et proche de celle corrigée. 

Intrinsèque au système ? Aux enceintes ? Une mesure qui aurait du monter plus haut en fréquence ? 

Malgré cela le Step de la phase minimum a meilleur allure. Est ce juste la petite différence qui explique cela ?
Je voulais une impulsion type "dirac parfait" aussi !  Tongue . Enfin non car j'ai validé à l'écoute et plus rien touché depuis 2 semaines... ouf ! 
C'est plus pour ma culture perso Blush.

[Image: f621d91b455cfc0a5d5d33769e8c1539.jpg]
[Image: ef0f33f27a8e5887a30e6f0c86208221.jpg]
[Image: e998c9ca53dff435020b4a1ec579c318.jpg]
(03-06-2019, 10:10 PM)Remi7449 a écrit : [ -> ]Pourquoi avec une phase corrigée proche de la phase minimum entre 100Hz-20KHz, on garde une impulsion avec un dépassement (sur le retour ici) ? On voit d'ailleurs que l'impulsion de la phase minimum calculée a cette forme également et proche de celle corrigée.

Le dépassement est le reflet de la réponse en amplitude, un pseudo dirac parfait serait l'image d'une réponse droite
tracée à la règle.
A quel accident d'amplitude correspond la remontée brusque de la phase entre 1,2 et 1,7 kHz?
Peut être est-ce à corriger.

 crd.
Bonsoir Audyart,
Merci pour ce retour éclairé. En effet, je ne pensais pas qu'il y avait un lien entre la phase et l'amplitude ce sur point. Bon.. on dira que je suis ici pour apprendre. Mais petit à petit les notions de base rentrent  ! 

Donc effectivement, après correction et simulation sur REW, il me reste un creux de -3dB entre 1.3-2KHz. Je n'ai jamais réussi à bouger ce creux quelque soit la position des enceintes sur les deux channels. Zone qui se trouve juste avant la fréquence de crossover de 1.8KHz théorique (un lien ?). 

Après c'est certains que dans mon salon, avec une correction essentiellement aux basses fréquences, je suis loin d'une réponse tracée au cordeau !
Ceci explique cela ! 

[Image: cd67320bc0b47dc0fa4436d08e504877.jpg]
Si je ne suis pas encore certain que la partie REW de mon protocole de mesure est totalement satisfaisante, il faut bien continuer à progresser et je passe maintenant à rePhase.

Protocole de mesure (4a)
Correction avec rePhase

L'idée principale est de corriger la phase et la pression acoustique séparément, sans en faire trop !

Configuration

(File / Load Settings)
Nom du fichier : Configuration Standard.rephase

(Impulse Settings)
taps : 65536
FFT length : 131072
centering : middle - use closed perfect impulse
windowing : hann
optimization : extensive - 100 dB
rate : 96000 Hz
format : 64 bits IEEE mono (wav)
filename : Impulse-96
directory : Marque & Modèle - AAAA.MM.JJ

(Ranges / View 1)
Frequency : 18 Hz à 22 kHz
Amplitude : -30 dB à 10 dB
Phase : -180° à 180°

(Measurement)
Gain offset : -80 dB

Traitement de la phase gauche (puis droite)

(File / Import Measurement)
Nom du fichier : Traitement 1 - Phase L.txt (puis) Traitement 1 - Phase R.txt

(Filter Linearization / Crossover)
Filtre 1 : LR 24
Fréquence 1 : 800 Hz (spécifique à chaque modèle d'enceinte)
Filtre 2 : LR 24
Fréquence 2 : 3200 Hz (spécifique à chaque modèle d'enceinte)

(Filter Linearization / Box)
Type d'évent : Vented Std Q
Fréquence : 35 Hz (spécifique à chaque modèle d'enceinte)

(Paragraphic Phase EQ)
Bank : 01
Presets : Flat 2/3 oct et Q=2
Bank : 02
Presets : Q=4 ou plus
Fréquences sur les creux et bosses
Réglage manuel des valeurs de phase

(Generate)
Nom du fichier : Impulse-96 Phase L.wav (puis) Impulse-96 Phase R.wav

(File / Save Settings As)
Nom du fichier : Traitement 4 - Phase L.rephase (puis) Traitement 4 - Phase R.rephase

Correction de la phase de la voie gauche :
[Image: traite10.jpg]

Correction de la phase de la voie droite :
[Image: traite11.jpg]

Quelques remarques :

- Le choix du type de filtre et de l'accord de l'évent est approximatif
- Pour la fréquence de coupure haute, j'ai choisi Rotate plutôt que Linearize
- Je n'ai pas tenu compte de la notion de phase minimale que je ne maîtrise pas assez bien

Quelques questions :

- Comment savoir quand on commence à en faire trop ?
- Avez-vous un bon lien pour maîtriser la phase minimale et l'implémenter dans ce protocole ?