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(09-09-2020, 09:54 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]———
Je me pose une question :
les utilisateurs de Rephase prêtent-ils attention aux différences de rapidité entre les matériels qui composent le système ?

   Arf! le gag !  
 Les non utilisateurs de rePhase prêtent-ils attention aux mille fois plus significatives
 différences de rapidité entre les différents hp de leurs enceintes?
Vous êtes trop drôles finalement.
Je pense que vous allez arriver à vous convaincre que le matériel peut compenser les dégâts causés par l’interaction piece/enceintes, et encore mieux avec les câbles adaptés.
Personnellement, je n’ai jamais dit, contrairement à ce que vous voudriez laisser croire que la convolution rattrapait ce qui n’est pas produit par le matériel (encore que ce soit discutable pour la phase des enceintes...). Je dis simplement que l’impact de la pièce peut être tel que le meilleur système du monde sonnera comme une casserole.
Et chez Nathalie en Normandie ancienne piece ou nouvelle piece, il y avait des problèmes irrémédiables qui compromettaient le rendu. Ça n’empêchait pas le système d’être bon globalement mais il était très handicappé par rapport à son potentiel et tous les câbles ou amplis du monde n’y pouvaient rien.
Mais vous pouvez continuer à essayer d’embrouiller si ça vous amuse, je lâche l’affaire.
(09-09-2020, 11:22 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(09-09-2020, 09:54 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]———
Je me pose une question :
les utilisateurs de Rephase prêtent-ils attention aux différences de rapidité entre les matériels qui composent le système ?

   Arf! le gag !  
 Les non utilisateurs de rePhase prêtent-ils attention aux mille fois plus significatives
 différences de rapidité entre les différents hp de leurs enceintes?

Cela ne répond pas à la question. 

Rephase est un outil qui corrige les enceintes.

Aligner temporellement l’ensemble du système est une base qui engendre des choix de matériels, la constitution même du système.

Ne pas se préoccuper de ce chaos reste un défaut, même une fois tes hp alignés. 
Et cela s’entend !!!!! !!
Et pas qu’un peu. 

Bon peu m’importe, chacun chez soi. ;Wink
Encore une fois je ne critique pas Rephase, Lamouette non plus (je repondais à la base à la suite de son intervention). 
Par contre que parce que l’on utilise Rephase on se dispense de commencer par avoir un système cohérent me semble curieux. 

That’s all.

(09-09-2020, 11:26 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Vous êtes trop drôles finalement.
Je pense que vous allez arriver à vous convaincre que le matériel peut compenser les dégâts causés par l’interaction piece/enceintes, et encore mieux avec les câbles adaptés.
Personnellement, je n’ai jamais dit, contrairement à ce que vous voudriez laisser croire que la convolution rattrapait ce qui n’est pas produit par le matériel (encore que ce soit discutable pour la phase des enceintes...). Je dis simplement que l’impact de la pièce peut être tel que le meilleur système du monde sonnera comme une casserole.
Et chez Nathalie en Normandie ancienne piece ou nouvelle piece, il y avait des problèmes irrémédiables qui compromettaient le rendu. Ça n’empêchait pas le système d’être bon globalement mais il était très handicappé par rapport à son potentiel et tous les câbles ou amplis du monde n’y pouvaient rien.
Mais vous pouvez continuer à essayer d’embrouiller si ça vous amuse, je lâche l’affaire.

Personne n’a dit le contraire. 
Personne ! 

Simplement nous ne sommes pas d’accord sur l’ordre des opérations.

Et pire, pour certains le choix du matériel est peanuts dans le résultat. Big Grin

Bah grand bien leur fasse. 

J’intervenais juste suite à une remarque, sur le fond  que Rephase corrige les mauvaises enceintes est un bien. Corriger autant que possible les défauts d’une pièce est un bien. 

Considérer que cela dispense de travailler les matériels et de les accorder temporellement est un choix. 
Penser que c'est insignifiant ou quasi est un choix. 
Libre à chacun.
(09-10-2020, 12:48 AM)Musicalbox a écrit : [ -> ]Rephase est un outil qui corrige les enceintes.

Aligner temporellement l’ensemble du système est une base qui engendre des choix de matériels, la constitution même du système.

Ne pas se préoccuper de ce chaos reste un défaut, même une fois tes hp alignés. 
Et cela s’entend !!!!! !!
Et pas qu’un peu. 

Bon peu m’importe, chacun chez soi. ;Wink
Encore une fois je ne critique pas Rephase, Lamouette non plus (je repondais à la base à la suite de son intervention). 
Par contre que parce que l’on utilise Rephase on se dispense de commencer par avoir un système cohérent me semble curieux. 

That’s all.

Rephase permet de corriger la phase de la chaîne de reproduction dans son ensemble. Une convolution se moque de savoir quelles sont les différentes contributions des éléments de la chaîne dans le déphasage cumulé qu'il faut corriger.

Heureusement, car si vous regardez le déphasage introduit dans le grave par le filtre passe haut que l'on trouve à la sortie et à l'entrée de bon nombre d'équipements du commerce, vous constaterez que sa contribution n'est pas du fifrelin Big Grin
Oui, la convolution fait son travail.
Qui n’est pas du « fifrelin ».

Tout le monde est d’accord là dessus. Personne n’a jamais dit le contraire.

Vous pouvez arrêter de victimiser les gars. Wink
Personne n’a dit ni que c'est inutile ni que l’apport est insignifiant !
Il faut le répéter à chaque message ? Big Grin
Ça doit être ça.

Nous ne sommes simplement pas d’accord sur ce qui fait la base de la performance. C’est tout. Wink

Les uns pensent que le matériel compte pour peanuts,
les autres qu’il fait la base de la performance.
Et de temps en temps cela s'exprimera. Wink
Ce ne sont pas deux voies opposées !!!
Mais complémentaires.
C’est uniquement sur la part du rôle de chacun que nos vécus divergent.

Il n’y a pas d’examen officiel qui détermine avec diplôme ce qu’est un système qui restitue le plus le mieux par rapport au contenu de l’enregistrement et la véracité musicale.
C’est selon les références de chacun, chez lui et UNIQUEMENT pour lui.
Il n’y a que toi Nathalie qui dit que l’on pretend que le matériel ne compte pas !
Ça t’aide pour créer de la polémique c’est certain, mais personne sur ce fil n’a dit que le matériel ne comptait pas, et on a même clairement dit le contraire.
Par contre, et c’est ça qui t’agace visiblement, on ne laisse pas propager l’idée que le matériel peut compenser les graves et très audibles défauts engendrés par l’interaction piece/enceintes.
Ça t’énerve peut-être mais il y a bien plus de mauvaises pièces que de mauvais matériels à partir d’un certain seuil qui est largement dépassé par les matériels de l’immense majorité des audiophiles sur ce forum.  

Il n’y a pas d’opposition à la qualité du matériel, câbles inclus, mais c’est juste du bon sens que de prendre conscience qu’il n’est pas le plus efficace de pinailler sur la différence entre 2 câbles, lorsqu’on n’a même pas regardé ce qu’il se passait dans sa pièce car on y trouverait sûrement plein d’idées d’amélioration bien plus audibles et nécessaires que l’optimisation d’un bout de câble.

L’optimisation du bout de câble n’est pas inutile une fois qu’on a traité les gros sujets, ou accepté de vivre avec en pleine conscience des limites imposées par l’environnement, mais expliquer ou laisser croire qu’on va gagner dans le grave parce qu’on a changé un bout de câble alors qu’on a des modes flagrants non traités, est au mieux une plaisanterie.

Personne ne m’a vu intervenir sur le fil de Lamouette sur les câbles USB, car c’est évident que son système est optimisé et qu’il a déjà traité la base chez lui. Mais nous sommes ici sur le fil RePhase et les gens qui y viennent sont d’évidence en train d’essayer de régler ou au moins de comprendre ce qui se passe chez eux. Donc il me parait important de ne pas tout mélanger et de ne pas leur faire prendre des vessies pour des lanternes.
Bonjour

Citation :Nous ne sommes simplement pas d’accord sur ce qui fait la base de la performance. C’est tout.

Ma démarche est, surtout pour des raisons financière, de choisir du matériel bon sans plus, et de faire le reste avec la convolution.
Il ne sert à rien d'aller chercher des "fifrelins" dans les électroniques et les câbles, si le travail de correction de base des enceintes placées dans la pièce n'a pas été fait.

Je ne suis pas le seul à avoir les enceintes proches (trop proche ?) des angles de la pièce.
Dans mon approche ce n'est pas un problème, les corrections en tiennent compte.
Celui qui ne corrige pas se prend +9 dB théorique dans le grave, Roy Allison nous l'a dit il y a 40 à 50 ans.
http://petoindominique.fr/php/allison.php
Et même si vous êtes plus loin des angles, il en reste toujours un peu, pas 9 dB certes mais 3 ou 4 à coup sur.

Ne venez pas nous dire que c'est rattrapable avec un bon choix des électroniques ou des câbles.
Personne n'est obligé de corriger, mais il faut avoir conscience des conséquences.
Et quand vous êtes bien conscient des conséquences, vous mettez l'argent au bon endroit.

[Image: real15.jpg]

Cordialement, Dominique
(09-10-2020, 12:48 AM)Musicalbox a écrit : [ -> ]
(09-09-2020, 11:22 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(09-09-2020, 09:54 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]———
Je me pose une question :
les utilisateurs de Rephase prêtent-ils attention aux différences de rapidité entre les matériels qui composent le système ?

   Arf! le gag !  
 Les non utilisateurs de rePhase prêtent-ils attention aux mille fois plus significatives
 différences de rapidité entre les différents hp de leurs enceintes?

Cela ne répond pas à la question. 
 
 Oui et non, en fait ça répondait à une de tes affirmations précédentes qui prônait la nécessité
d'utiliser les amplis identiques en multi amplification.



(09-10-2020, 12:48 AM)Musicalbox a écrit : [ -> ]Aligner temporellement l’ensemble du système est une base qui engendre des choix de matériels.
 

Pure vue de l'esprit.
Tu poses des questions dont tu ne comprends pas le sens et dont tu refuses les réponses
objectivement simplissimes.
Je te suggère de rester sur les rives de la subjectivité qui t'autorise à affirmer tout et n'importe quoi,
c'est gratuit et t'exonère de tout effort de réflexion réelle.
(09-10-2020, 08:25 AM)Notepi a écrit : [ -> ]Bonjour

Citation :Nous ne sommes simplement pas d’accord sur ce qui fait la base de la performance. C’est tout.

Ma démarche est, surtout pour des raisons financière, de choisir du matériel bon sans plus, et de faire le reste avec la convolution.
Il ne sert à rien d'aller chercher des "fifrelins" dans les électroniques et les câbles, si le travail de correction de base des enceintes placées dans la pièce n'a pas été fait.

Je ne suis pas le seul à avoir les enceintes proches (trop proche ?) des angles de la pièce.
Dans mon approche ce n'est pas un problème, les corrections en tiennent compte.
Celui qui ne corrige pas se prend +9 dB théorique, Roy Allison nous l'a dit il y a 40 à 50 ans.
http://petoindominique.fr/php/allison.php
Et même si vous êtes plus loin des angles, il en reste toujours un peu, pas 9 dB certes mais 3 ou 4 à coup sur.

Ne venez pas nous dire que c'est rattrapable avec un bon choix des électroniques ou des câbles.
Personne n'est obligé de corriger, mais il faut avoir conscience des conséquences.
Et quand vous êtes bien conscient des conséquences, vous mettez l'argent au bon endroit.

[Image: real15.jpg]

Cordialement, Dominique

Dans ces conditions, en effet il n'y a pas d'autres choix que de corriger , si tu ne refais pas ta pièce , carrelage, enceintes dans les coins , baies...
Mais est ce que tu vas arriver à un résultat aussi bon qu'avec une pièce mieux adaptée? Je ne pense pas.
Tu ne pourra pas corriger des bruits de reflexion , tu attenuera sur le signal pour compenser ou tu corrigera temporellement.
Le résultat n'est pas le même.
Est ce que tu vas arriver à obtenir une vraie image stéréo bien calée, de la profondeur, une scène réaliste?
Citation :Dans ces conditions, en effet il n'y a pas d'autres choix que de corriger , si tu ne refais pas ta pièce , carrelage, enceintes dans les coins , baies...
Mais est ce que tu vas arriver à un résultat aussi bon qu'avec une pièce mieux adaptée? Je ne pense pas.
Tu ne pourra pas corriger des bruits de reflexion , tu attenuera sur le signal pour compenser ou tu corrigera temporellement.
Le résultat n'est pas le même.
Est ce que tu vas arriver à obtenir une vraie image stéréo bien calée, de la profondeur, une scène réaliste?

Un HP de 41 cm large bande est directif dans le médium-aigu.
Dans une pièce non traitée, parce que mon épouse n'en veut pas, c'est un sacré avantage au niveau des réflexions.
La scène sonore dépend beaucoup des CD écoutés.
Sur ceux qui sont bien fait l'image sonore est bien centrée, large et profonde. Sur la télé aussi.
Sur d'autres CD moins bien mixés, il manque un peu au centre.
La chaîne n'est pas là pour rattraper les enregistrements pourris.

Beaucoup de messages sur les forums nous parlent d'enceintes idéales, associées à des électroniques et des câbles idéaux, dans une pièce idéales.
Ce ne sont pas nos cas, nous sommes bien avancés avec de tels arguments.

J'essaye de montrer que sans passer par l'idéal, mais en faisant ce qu'il faut, nous pouvons faire marcher la chaîne dans la pièce.
Les auditeurs qui sont venus écouter, ceux qui fréquentent les concert acoustique pour connaitre le vrai son des instruments, m'ont dit "ne changez rien".
Pourtant en rentrant de vacances j'ai retouché subtilement le rendu du grave, c'était nécessaire, et le test de retour de vacances est redoutable.

Je n'ai pas la prétention d'avoir la meilleure chaîne du monde.
Je peux par contre dire qu'elle est bien corrigée dans la pièce, pour un résultat sans rapport avec son prix, sans passer par des câbles et des électroniques hors de prix.

[Image: chaine1.jpg]

Chacun fait ce qu'il veut chez lui, mais si vous prenez les choses dans le bon sens vous pouvez avoir mieux pour moins cher.
Il y a des lubies et des dogmes dans le monde audiophile qui ne sont pas bons.

Cordialement, Dominique