Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Big Grin. Attendez, je prends mon fauteuil, les cajou et le rosé, je me pose sur la terrasse et j'attends la suite. Big Grin

Allez-y je suis tout ouïe.
(09-18-2020, 06:56 PM)Notepi a écrit : [ -> ]
Citation :Vouloir corriger les modes de la pièce sans les mesurer au point d'écoute est un exemple typique de ce que l'on peut récuser sans avoir essayé.

Il y a des internautes qui donnent des avis sans avoir essayé, et d'autres qui en donnent sans avoir lu de quoi il en retourne.
Ou avez vous lu dans le plan d'expérience que je parle de mesure au point d'écoute ?
Comment voulez vous discuter avec des approches pareilles ?

.....

En effet comment discuter avec une personne qui ne sait ni lire ?

Car si vous saviez lire, vous auriez compris que cette remarque mettait en évidence la première carence de votre méthode pipeau en ceci qu'elle prétend corriger les modes sans les mesurer au point d'écoute, ce qui est une hérésie vu qu'il s'agit d'ondes stationnaires.

Autant ne rien mesurer du tout dans ces conditions !

C'est d'ailleurs dans ce rien que réside tout l'apport de votre méthode dans ce domaine où vous servez des connaissances pompées dans le tutoriel de Philippe sans les avoir comprises, tout en vous en prévalant avec arrogance dans l'espoir que ca générera du trafic sur votre site web !




Santé Nathalie Rolleyes
Citation :Car si vous saviez lire, vous auriez compris que cette remarque mettait en évidence la première carence de votre méthode pipeau en ceci qu'elle prétend corriger les modes sans les mesurer au point d'écoute, ce qui est une hérésie vu qu'il s'agit d'ondes stationnaires.


Relisez ce sujet quelques pages avant celle-ci, j'ai expliqué comment et pourquoi je mesure à 84 cm et pas à 93 ou 75 cm, et donc pourquoi la mesure au point d'écoute ne marche pas.

Il est particulièrement pénible, pour dire les choses plus clairement il est particulièrement chiant, d'avoir à discuter avec des internautes qui ne lisent pas, qui n'essayent pas, qui ne retiennent pas les arguments qui ont été cités.

Cordialement, Dominique.
Parfait, alors je vous cite
Citation :Je n'ai pas d'explications sur les 84 cm, la distance peut-être différente chez vous.

Donc, vous mesurez à 84 cm sans vous préoccuper de savoir si vous êtes dans dans le creux ou dans la crête d'une résonance de la pièce, sans autre argument un tant soit peu logique à avancer que chez vous ça marche Huh

Avec les ondes stationnaires, la différence de pression entre les creux et les crêtes est colossale alors ne parlez pas de mesure à 84 cm, c'est une escroquerie intellectuelle et votre prétention à vouloir l'imposer une insulte à l'intelligence
Nathalie, passe moi les cahuètes s'il te plaît  Wink
Moi aussi je m'installe .... tu veux des glaçons ?

Nitope : nous avons beau relire, c'est bien vous qui omettez la mesure au point d'écoute.
À partir de là, ramez autant que possible, c'est drôle   Big Grin
(09-18-2020, 09:51 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Nathalie, passe moi les cahuètes s'il te plaît  Wink
Moi aussi je m'installe .... tu veux des glaçons ?

Nitope : nous avons beau relire, c'est bien vous qui omettez la mesure au point d'écoute.
À partir de là, ramez autant que possible, c'est drôle   Big Grin

Bonjour,
mais il est possible qu'en mesurant à cette distance sur ces enceintes et chez lui ça puisse donner un bon résultat au point d'écoute, mais il ne faut pas en faire une généralité, perso chez moi je mesure à environ 1 m devant et à la hauteur entre le caisson central d'infra et les LB de medium aigu les boites de graves étant pratiquement au même niveau (hauteur), c'est là où la mesure ressemble le plus à ce que j'entends et si je change de système ça sera peut être (certainement) différent.
Bonjour

Nard, quand vous lisez un message, faites vous l'effort d'en comprendre le contenu ?
Quand j'écris que j'ai essayé différentes mesures entre 117 cm et 67 cm, et que c'est 84 cm qui marche le mieux à l'écoute chez moi, que vient faire votre remarque :
Citation :la différence de pression entre les creux et les crêtes est colossale alors ne parlez pas de mesure à 84 cm

Si vous aviez lu les messages précédant, vous auriez vu une image avec 5 mesures entre 117 et 67 cm qui montre concrètement les faibles différences entre ces 5 mesures.
La différences entre les creux et les crêtes n'est pas colossale comme vous essayez de le faire croire.
Ce n'est pas du blabla, c'est mesuré effectivement.
Alors cesser de raconter connerie sur connerie si vous voulez rester crédible.

J'ai bien compris que vous êtes plusieurs a avoir envoyé les internautes dans le mur en leur disant de mesurer au point d'écoute.
Si la méthode est très satisfaisante pour l'esprit, elle ne marche pas aussi bien que ça en pratique.
Mesurez plus près, ce qui peut vous arriver de pire, c'est d'avoir mieux à l'écoute !!!

Les méthodes qui marchent finiront par s'imposer tôt ou tard.
Aujourd'hui tout le monde admet que la terre tourne autour du soleil !!!
J'ai l'impression d'être revenu 500 ans en arrière sur un autre sujet, avec des interlocuteurs bornés, sûr de leurs dogmes, qui n'acceptent pas la plus petite remise en cause.
Pitoyable...

Cordialement, Dominique
Là, Dominique, je pense qu'on fait plus que frôler le ridicule.
Ta méthode marche chez toi, je n'en doute pas, mais c'est un pur hasard lié aux caractéristiques de ta pièce et des tes enceintes. Le fond de ce débat n'est pas sur la méthode en soi en fait, mais sur la généralisation qu'on peut en faire.

Comme l'a dit Moonfly, en mesurant à 84cm ça peut marcher si la réponse à ce point là est représentative de ce qu'on mesurerait au point d'écoute, ce qui est possible même si si c'est purement un hasard et c'est non répétable ailleurs.

Ensuite, faire fi des ondes stationnaires et de la façon dont elles se répartissent dans une pièce est juste une hérésie ou bien une simple ignorance des phénomènes physiques que tout le monde peut observer sans aucun problème, ni difficulté. Il suffit de se promener dans sa pièce avec un simple sonomètre alors qu'on envoie une fréquence modale sur la chaine. Les écarts mesurés peuvent être de plus de 20dB entre les creux et les pics suivant les caractéristiques géométriques de la pièce. Ils peuvent être moindre bien sûr, mais ça ne dépend que de la géométrie de la pièce et de l'extension et du niveau de grave que peuvent produire les enceintes.

Donc quand tu affirmes qu'il n'y a pas d'écart significatif entre 67cm et 117cm, ça ne prouve rien du tout pour le cas général, juste que c'est comme ça chez toi et c'est lié à la géométrie de ta pièce et à tes enceintes.

Le seul intérêt de mesurer aussi près, c'est pour déterminer la phase, et pour une raison très simple à comprendre. En mesurant près on s'affranchit des réflexions qui arrivent plus tard que le signal direct et donc polluent moins l'impulsion initiale (en d'autres termes, avec un fenêtrage relativement court on obtient une impulsion propre qui permet de calculer la phase plus facilement). Mais, selon mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut j'en conviens, on obtient une très bonne vision de la phase avec la moyenne vectorielle de 9 mesures prises autour du sweet spot (et j'ai bien entendu comparé avec la mesure à courte distance sur plusieurs systèmes et pièces). Tout dépend donc de ce qu'on veut faire.
Si on fait la mise au point d'une enceinte et de ses filtres, il est bien plus rapide et efficace de mesurer en champ proche car il suffit de faire 1 ou 2 mesures.
Mais si le but est de faire aussi de la "room correction", le plus simple et direct est de faire les 9 mesures autour du sweet spot et de travailler à partir de là. C'est moins aléatoire que de mesurer en un point proche de l'enceinte et d'essayer d'en déduire à l'oreille la distance exacte proche de l'enceinte qui donne le meilleur résultat audible au sweet spot...

C'est un peu comme si pour mesurer la température du four quand on veut faire cuire une tarte, on mesurait d'abord la température dans la cuisine à plusieurs distances en face de la porte du four et on faisait des corrélations avec le niveau de cuisson de la tarte, pour en déduire la bonne distance de la porte du four pour placer le thermomètre.
C'est quand même plus efficace et direct de mesurer la température directement dans le four, et même, si on peut, dans la tarte avec un thermocouple (ce que permettent certains fours d'ailleurs me semble-t-il).

Bref, je n'ai rien contre ta méthode, elle marche chez toi, très bien, mais c'est sa généralisation qui me semble contestable.

Ensuite, je n'ai rien compris à ton explication sur la transformée de Linkwitz pour le réglage que j'aurais dû faire pour essayer ta méthode chez moi au lieu d'utiliser Q=1 au maximum.
Mais bon, il faudra peut-être que je la relise à tête reposée.
Bonne journée à tous.
Citation : Relisez ce sujet quelques pages avant celle-ci, j'ai expliqué comment et pourquoi je mesure à 84 cm et pas à 93 ou 75 cm, et donc pourquoi la mesure au point d'écoute ne marche pas.

On relit et on trouve ça

Citation :Je n'ai pas d'explications sur les 84 cm, la distance peut-être différente chez vous.

C'est à dire rien, du vent !

Mais poursuivons

Citation :Si vous aviez lu les messages précédant, vous auriez vu une image avec 5 mesures entre 117 et 67 cm qui montre concrètement les faibles différences entre ces 5 mesures.
La différences entre les creux et les crêtes n'est pas colossale comme vous essayez de le faire croire.

En vous déplaçant de 50 cm dans l'axe des enceintes, vous n'avez tout simplement pas mesuré un phénomène qui par ailleurs vous échappe. Promenez-vous dans votre pièce et vous entendrez les modes, c'est le B A BA !

Allez, un peu de littérature basique car vous avez besoin de retourner à l'école

"Un phénomène intéressant – mais rarement très agréable – est ce que nous appelons les ondes stationnaires. Lorsqu’une longueur d’onde donnée correspond aux dimensions de la pièce, il en résulte de grandes variations de pression sonore en fonction de l’endroit où vous écoutez (ou enregistrez) dans la pièce. À la limite de la pièce, la pression sonore est à son maximum – le plus fort dans les coins. Dans d’autres points dans la pièce, la même fréquence peut être très fortement atténuée de 20 à 30 dB."

https://www.dpa-by-audio2.fr/acoustique-...une-piece/

Passons sur le discours du scientifique martyrisé qui ose se comparer aux génies de la Renaissance Tongue

La vérité qui se dévoile au fil de vos discours est que vous n'êtes rien d'autre qu'un petit imposteur
(09-19-2020, 09:13 AM)Notepi a écrit : [ -> ]Alors cesser de raconter connerie sur connerie si vous voulez rester crédible.

J'ai bien compris que vous êtes plusieurs a avoir envoyé les internautes dans le mur en leur disant de mesurer au point d'écoute.
Les méthodes qui marchent finiront par s'imposer tôt ou tard.
Aujourd'hui tout le monde admet que la terre tourne autour du soleil !!!
J'ai l'impression d'être revenu 500 ans en arrière sur un autre sujet, avec des interlocuteurs bornés, sûr de leurs dogmes, qui n'acceptent pas la plus petite remise en cause.
Pitoyable...

Cher Notepi,

Il semble bien que vous confondiez méthode pour mesurer la phase et méthode pour mesurer les niveaux (pour faire simple). Que vous soyez rétif à toute forme de remise en cause, on peut passer la-dessus, après tout vous avez le droit de penser ce que vous voulez...

Par contre merci d’arrêter d'insulter à tout va sinon nous n'aurons pas d'autres solution que de vous bannir de ce forum largement fréquenté par les audiophiles que vous critiquez tout au long de vos interventions.
De nombreux fils où vous intervenez partent en vrille. La modération ne retient que cet élément factuel.

Passez une excellente journée.