Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon et bien voici mes corrections.
Il ya toujours un filtered IR pas beau même si c'est mieux que précédemment

Voici le .mdat et les fichiers rephase gauche et droite

Surtout ne m'eng..ler pas si j'ai fait des bêtises  Big Grin Big Grin

https://www.dropbox.com/sh/yk6q4bjzjmjui...wpYza?dl=0

A+
Je viens de regarder ton fichier RePhase (qui ne contient que la correction de phase et pas celle d'amplitude).

Je vois que tu tiens absolument à avoir une phase bien plate et que tu y es bien arrivé car même avec un fenêtrage hyper léger (au 1/20 d'octave) elle est totalement linéaire de 100Hz à 20000Hz ! Smile
Cependant, je pense que le mieux est l'ennemi du bien ici, et surtout tu n'as aucune raison d'appliquer une correction différente entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite. Tu le fais car tu veux une phase plate dans les 2 cas, mais c'est une erreur car la correction de phase ne doit dépendre que de l'enceinte et pas de l'environnement (les réflexions) !

Ceci signifie que tu surcorriges des variations qui sont dues à l'environnement et c'est aussi cela qui induit du pre-ringing, et de plus c'est inefficace à part au point de mesure, mais ailleurs c'est probablement n'importe quoi.

Tu n'es pas le seul à avoir tenté cet exploit et cela a le mérite d'être instructif, mais à part ça pour le son c'est pas forcément l'idéal Smile
Si tu regardes le step produit par la seule introduction d'un filtre 24dB à 3300Hz et celui produit par tes corrections, tu verras qu'il ne diffèrent vraiment que sur le pré-ringing Smile Je ne sais pas si mon option est la bonne, mais elle n'est pas forcément la pire.

Audyart pourra surement te conseiller mieux que moi sur le sujet car je ne suis qu'un amateur autodidacte et qui ne comprend pas tout de la physique acoustique des Haut-Parleurs.

Bon courage !
Merci PDA0 pour tes bons conseils et pour le temps que tu consacres à mon problème.

Je pense que tu as raison mais l'idée de rendre ma phase plate sur les 2 enceintes est pour se caler au tuto et résultats présentés des différents membres. Je suis dans une quête de la perfection de la phase qui fait plus de mal que tu bien.

La question est où dois je m’arrêter ? Il faut des connaissances en accoustiques pour savoir ce qui doit ou pas être corrigé!

Peut être faut il que je fasse mes mesures à 1m de l'enceinte (mais il y aura toujours des réflexions liées à la pièce ) et corriger très légèrement autour de +/-45' au SP

Qu’en pensez vous?
Le but est de déterminer ce qui doit être corrigé pour tes enceintes et uniquement cela.
La correction doit être la même sur les 2 enceintes car il n'y a aucune raison que les 2 enceintes soient différentes.
A partir de là, tu peux essayer différentes méthodes pour déterminer les points communs entre toutes les mesures.

Dans ton cas, j'essayerais de faire les 9 mesures selon la méthode "Bear" (ou Dirac) de façon plus serrée autour du sweet spot. Et également un jeu de mesures à 1,5m face à chaque enceinte à différentes hauteurs (mais tu peux commencer à hauteur du tweeter, puis à hauteur du médium, et ensuite du grave).
L'intérêt d'être près des enceintes est que le signal direct est moins pollué par les réflexions car elles arrivent mécaniquement plus tard (relativement au signal direct qui arrive d'autant plus vite que tu es plus près des enceintes, alors que les réflexions doivent d'abord aller vers les murs sol et plafond avant de revenir vers le micro, donc l'écart relatif de distance direct/réflechi augmente).

Une fois toutes ces mesures en main (droite et gauche séparément), on devrait pouvoir identifier ce qui est commun entre elles en faisant des moyennes ou des combinaisons de mesures, et trouver la phase d'origine.

Cependant, et ça doit dépendre de la pièce aussi, pour avoir fait ce type de mesures dans tous les sens, on trouve toujours quelque chose d'assez proche de ce qu'on voit avec une mesure au sweet spot et un fenêtrage massif (genre 1/2 octave). Sur mes Giyas, c'est même typique, à un chouia près j'ai la même phase avec un fenêtrage au 1/2 octave sur la mesure au sweet spot, que celle obtenue avec une moyenne de 9 mesures avec un fenêtrage au 1/15 d'octave.
C'est sur cette base que je fais les corrections et uniquement avec les filtres et sans retouche avec l'EQ car comme je ne connais la précision de mesure, autant minimiser les corrections (et comme ça suit bien la phase minimum, je ne cherche pas plus loin - et entre nous Dirac, Trinnov ou Acourate ne font pas mieux sur ce plan).

C'est comme ça que j'ai déterminé que chez toi, un filtrage à 12dB (ou 24dB je ne me souviens plus) à 3300Hz suffisait pour linéariser la phase, mais c'est peut-être une erreur, et la multi mesure permettra surement d'affiner un peu plus.
(07-02-2017, 11:22 AM)leon37 a écrit : [ -> ]La question est où dois je m’arrêter ? Il faut des connaissances en acoustique pour savoir ce qui doit ou pas être corrigé!

Peut être faut il que je fasse mes mesures à 1m de l'enceinte (mais il y aura toujours des réflexions liées à la pièce ) et corriger très légèrement autour de +/-45' au SP

Qu’en pensez vous?

  Bonjour,

  Très bonne idée amha...
 le déphasage réel de tes enceintes y sera bien plus lisible, car il n'est pas loin de se résoudre, comme justement
 indiqué par pda0, par un simple LR4 à 3,3 kHz, qui donne déjà une impulsion bien compacte et un step cohérent,
 sans générer de pré ringing.

  Sur une base, faite à un mètre ou un peu moins, tu peux faire une première linéarisation amplitude / phase
 tout en gardant la phase minimum comme cible, puis affiner l'amplitude au sp par eq à phase minimum,
 mais sans jamais retoucher la phase seule dont la mesure au sp devient inexploitable,
 car trop brouillée par la prédominance du son indirect.
 
 cdt
Merci les gars, je reprends courage Smile

Je vais donc réaliser à nouveau une mesure au niveau des enceintes 80 cm
- 1 pour l’aigu
- 1 pour le medium
- 1 pour le grave

Petite question: comment concaténer ces 3 mesures pour traiter sous rew et rephase?

Ensuite je reprendrai mes 9 mesures au SP

A+
(07-02-2017, 12:22 PM)leon37 a écrit : [ -> ]Merci les gars, je reprends courage Smile

Je vais donc réaliser à nouveau une mesure au niveau des enceintes 80 cm
- 1 pour l’aigu
- 1 pour le medium
- 1 pour le grave
 Petite question: comment concaténer ces 3 mesures pour traiter sous rew et rephase?

? pourquoi faire difficile et compliqué ? le process doit être rigoureux et impose de faire les mesures en dual channel,
une voie étant électriquement rebouclée pour servir de référence temporelle...


 la version simple : mesure classique de l'enceinte, 80 cm, axe tweeter - écoute....
Ok donc une seule mesure à 80 cm dans l'axe de l’aigu sur toute la plage 20hz-20khz
Je m'y colle

A+
Petite precision: qu'elle objectif je dois atteindre sur la linearisation de la phase sur la base de la mesure à 80cm:
- plage de 100 à 20khz?
- linearisation à +/-10 degrés?

A+
(07-02-2017, 03:22 PM)leon37 a écrit : [ -> ]Petite precision: qu'elle objectif je dois atteindre sur la linearisation  de la phase sur la base de la mesure à 80cm:
- plage de 100 à 20khz?
- linearisation à +/-10 degrés?

A+


 Obtenir un excess phase nul : au plus près de 0° (+/-  5°) ,  20Hz -> 20kHz