Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je pense que le centering n’a pas été discuté sur ce fil. Honnêtement, je n’ai pas d’idée précise sur ce que ça implique et j’ai simplement utilisé le réglage par défaut.
Pour avoir plus d’infos, il faudrait demander à POS sur le forum « RePhase » où il intervient.
Je ne pense pas que ce soit vraiment déterminant pour l’utilisation que nous en faisons dans un contexte de correction numérique hifi.
Bonne continuation !
Merci Philippe pour cet éclaircissement quant au caractère non indispensable : c'est ce qui ressortait de mes écoutes, mais on se méfie toujours de ses oreilles.
Je replonge dans le fil pour mieux comprendre les notions de FFT et Taps.
Thierry
La taille de la FFT, c'est la fenêtre d'analyse fréquentielle par transformée de Fourier rapide. Le nombre de taps c'est celle de l'impulsion de correction. Plus elles sont élevées, plus on se rapproche de la courbe cible, et l'optimisation n'est plus nécessaire
Bonjour

131071 taps
FTT Length = 4194304
centering middle
windowing albrecht 5-term
Optimization none
format 64 bits IEEE mono (.wav)
Vous n'avez pas cherché au bon endroit...
Google est votre ami, "Plan d'expérience des correction par convolution avec rePhase".

Fermez rePhase après chaque génération de fichier, sinon ça plante.

Cordialement, Dominique
(09-07-2020, 10:41 PM)Nard a écrit : [ -> ]La taille de la FFT, c'est la fenêtre d'analyse fréquentielle par transformée de Fourier rapide. Le nombre de taps c'est celle de l'impulsion de correction. Plus elles sont élevées, plus on se rapproche de la courbe cible, et l'optimisation n'est plus nécessaire

Merci Nard:
Ce que tu me dis éclaire peut-être un doute que j'avais : sur mes impulsions faites avec 1MTaps et 2M FFT, les versions que j'ai voulu optimiser (dès moderate d'ailleurs) semblent sonner un poil plus "caverneuses" que celles sans optimisation (none).

Avez vous observé une taille optimum en 44.1 ou 48kHz, 
de mon côté j'ai l'impression d'avoir un bas du spectre de plus en plus dense au fur et à mesure que j'augmente taps et FFT, 
mais je suppose (sans l'avoir encore vraiment identifié qu'il y a une contre partie (autre que la latence en début d'écoute) :
peut-être un pré écho plus important (et un peu contradictoire avec la recherche de transitoires les plus propres possibles)

En tous cas merci à tous !
(09-07-2020, 11:00 PM)tades a écrit : [ -> ]Avez vous observé une taille optimum en 44.1 ou 48kHz, 
de mon côté j'ai l'impression d'avoir un bas du spectre de plus en plus dense au fur et à mesure que j'augmente taps et FFT, 
mais je suppose (sans l'avoir encore vraiment identifié qu'il y a une contre partie (autre que la latence en début d'écoute) :
peut-être un pré écho plus important (et un peu contradictoire avec la recherche de transitoires les plus propres possibles)

En tous cas merci à tous !

 S'il y a un pré écho, il ne dépend pas de la longueur de l'impulsion ( nb de taps) mais de la manière de faire la correction
selon la cible visée pour la phase. ( phase minimum / phase linéaire)
Le nombre de taps utiles dépend de l'amplitude des corrections dans le grave et de la fs,
visible par la coïncidence des courbes bleu/rouge dans rePhase: cible/résultat.
Plus l'impulsion est longue, plus la charge CPU augmente, ce qui peut engendrer du bruit électronique et du jitter.

Perso, je fixais l'optimum entre une seconde et une seconde et demie, soit entre 44 et 64 ktaps pour la résolution CD et entre 192 et 256 pour le 192 kHz mais selon les experts cela n'est pas utile sauf à vouloir coller au plus près de la courbe cible.

Je n'ai pas réussi à arbitrer ce point avec mes oreilles, ma préférence allant vers un signal non convolué
hello tades,
comme tu l'expérimentes : nb de taps élevé = meilleur rendu mais longue attente...
cf pirouette que j'utilise pour limiter ce temps à quasi 0, avec 1e6 taps, en utilisant Minimserver => https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p180298159
(j'avais dû poster l'info sur ce forum mais je ne sais plus zou qu'il est...)
Cdt
Comme dit par Audyart, le nombre de taps est clé pour que la correction colle à la cible recherchée, mais il n’est pas vraiment utile d’aller très haut pour y arriver. Avec 64000 taps en 44kHz et 48kHz on en a suffisamment. Après il faut doubler avec la fréquence pour garder la « précision » de la correction (128000 à 88 et 96kHz, 256000 à 176 etc...).
Mais si tu utilises Roon, il upscale l’impulsion pour s’aligner sur la fréquence choisie, et augmente les taps en conséquence, donc tu peux n’utiliser que les corrections 44 et 48 à 64k taps et laisser faire pour le reste.
J’ai essayé de mettre beaucoup plus de taps, mais je n’en ai pas vu/entendu l’intérêt, et par contre ça mange de la puissance de calcul significativement.
Mais je n’ai pas essayé avec Minimserver.
En théorie je ne vois pas bien pourquoi on aurait besoin de plus que ce qui permet d’aligner la courbe bleue et rouge dans RePhase.
Il est rarement utile de générer des impulsions d'une durée supérieure à la seconde. En pratique, 5 dixièmes de secondes suffisent sauf à faire des corrections poussées et fines dans le grave. A 44 kHz, 0.5 secondes ça fait 22000 échantillons.

Le plus simple est de générer l'impulsion à la fréquence maximum de 384kHz - soit dans mon exemple 1920000 échantillons. Le logiciel de convolution (Roon, HQPlayer, JRiver...) la sous-échantillonnera à la fréquence du signal en préservant la longueur de l'impulsion.

@phile : la "pirouette" que tu cites est incorrecte, sauf si ton fichier de convolution est centré et à phase minimum exclusivement (donc avec des zéros sur la première moitié de l'impulsion).