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Version complète : RePhase
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Bonjour

J'utilise RePhase pour avoir la meilleure qualité d'écoute possible.
Peut m'importe que je corrige l'enceinte seule ou l'enceinte dans la pièce.
L'important est le bon rendu à l'écoute.

Mes valeurs ci-dessus s'appliquent dans tous les cas.
Vous gardez vos correction actuelles, vous ajoutez les miennes dans trois autres Bank.
Et votre courbe va s'incliner progressivement, ce qui était la question.

Cordialement, Dominique
Bonsoir à tous,

Un preview sur une fonctionnalité que j'avais appelée de mes voeux et que Pos, le développeur de rePhase et John, le développeur de REW, ont de façon incroyablement rapide implémentée dans leurs produits. Il s'agit de l'interfaçage des filtres de correction entre REW et rePhase.

L'idée est ici d'utiliser REW pour générer les filtres de correction en amplitude de façon automatique puisqu'il s'agit d'une fonctionnalité existante, de les exporter en format texte et de les importer dans rePhase pour s'épargner la tâche fastidieuse de resaisie.

Première étape: dans REW, avec un lissage 'psychoacoustique' qui convient bien à l'optimiseur, on génère des filtres de correction selon ses propres attentes, avec en particulier une pente pour diminuer doucement les aigus.


[Image: 0a0649553980f5b475dc60e553902a6c.md.png]


On exporte ensuite la description de ces filtres dans un format XML. Il suffit de lui donner un nom. Le suffixe .xml est rajouté automatiquement par REW.

[Image: 32d1e16d84610b39ae5d62208c9d4055.md.png]


Ensuite, dans rePhase, il suffit d'importer le fichier .xml précédemment sauvegardé:

[Image: f9fdcafbbfafd49de2bea8f2bd671fe7.md.png]


pour voir la correction appliquée:

[Image: 0bf9cff69d5ff3307d0e8a7bd7ec2e07.md.png]


Il ne reste plus qu'à utiliser un lissage différent pour faire les retouches adaptées:

[Image: 9c2f6a042d10599b141a8a01e5cecb3e.md.png]


et obtenir une courbe plus correcte comme ceci:

[Image: 3116c6b7e3b7ebe4fc1f9dccc09326ef.md.png]


et enfin retoucher légèrement la phase:

[Image: 36f1cffee5159d84a84dd39569caf9fa.md.png]

et le tour est joué.

Fonctionnellement, on a, avec REW et rePhase, une combinaison de produits qui est équivalente à Acourate ou à Dirac et qui permet à tous un chacun d'implémenter sans effort la correction en amplitude, et avec un petit effort la correction dans le domaine temporel. A la différence près que REW comme rePhase sont gratuits, même si leurs développeurs apprécient les contributions qui leurs sont adressées pour les aider dans leur effort de développement.

De très chaleureux remerciements à Pos et à John pour cette interface Smile
Bonjour

Après une mesure avec ARTA, je fais afficher la courbe de réponse et de phase acoustique.
Une exportation au format .frd, et le fichier rentre directement dans RePhase.

Si maintenant vous voulez une combinaison de plusieurs mesures, vous générez plusieurs fichiers .frd
Vous les copiez dans EXCEL, réajustez les niveau des différentes mesures, faites la moyenne globale souhaitée, et vous passez le résultat dans RePhase.

Là ou un logiciel du commerce vous simplifient la vie, vous y arrivez aussi très bien en sachant à chaque étape ce que vous faites, et en ayant économisé un paquet d'euros...

Pour la correction de la phase j'ai toujours lu qu'il fallait utiliser les potentiomètres avec parcimonie, et commencer les réglages dans Filters linéarization.
Posez vous les bonnes questions :
- Coupure électrique en passe haut de l'ampli ?
- Coupure acoustique du grave en passe haut ?
- Filtres de séparation des HP ?
- Coupure acoustique du tweeter en passe bas ?
- Coupure électrique en passe bas de l'ampli ?
Un filtre de correction par réponse.
Si vous ne savez pas, cherchez la réponse à l'écoute.
Enfin vous finissez ce qui reste, pas grand chose, aux potentiomètres.

Cordialement, Dominique
@Tonipe,

Merci pour ces conseils. J'ai du mal m'exprimer, car les mesures de REW sont également importées par défaut dans rePhase. Il suffit de faire glisser l'exportation de la mesure faite avec REW aux format .txt sur l'interface de rePhase.

L'objet de mon post était d'exposer une interface pour importer les filtres de correction en amplitude, ce qui est assez novateur me semble-t-il.

Concernant la phase je corrige les filtres des enceintes comme vous l'indiquez. Le complément réalisé via les potentiomètres vise à calquer la courbe de phase sur la courbe de phase minimum pour limiter le pre-ringing. Ça marche bien ainsi. Mais il y a sans doute des marges de progrès.

[EDIT]
Pour être parfaitement conforme aux recommandations de Pos, le concepteur de rePhase, j'ai remplacé le filtre à phase linéaire que j'utilisais en passe haut pour couper vers 20Hz avec une pente raide (48db/octave) par un filtre à phase minimale équivalent, et l'ai linéarisé par ailleurs. Cela permet de moins jouer sur les potentiomètres d'EQ de phase. Dans cette configuration, la phase n'est retouchée manuellement que très légèrement et au voisinage des filtres ie vers 350 Hz et 4000 Hz.
(12-03-2016, 12:06 AM)Tonipe a écrit : [ -> ]Bonjour
.....
Posez vous les bonnes questions :
1 : - Coupure électrique en passe haut de l'ampli ?
2 : - Coupure acoustique du grave en passe haut ?
3 : - Filtres de séparation des HP ?
4 : - Coupure acoustique du tweeter en passe bas ?
5 : - Coupure électrique en passe bas de l'ampli ?
Un filtre de correction par réponse.


Cordialement, Dominique

 @ Tonipe,

 Avant de savoir si ce sont de bonnes question, il y en a une préalable, d'ordre général, de définir la cible.
 Les tests comparatifs, fort précieux, présentés sur ce forum, avec les logiciels Trinnov, Dirac, Acourate montrent que les corrections proposées restent proches de la phase minimum, option qui remporte subjectivement quelques suffrages,
 laquelle évite de créer des pré-ondulations sur la réponse transitoire step / impulse, la réponse restant causale.

  Pour respecter cette cible, la réponse aux questions 1, 2, 4 et 5 est donc non, définitivement.
  La 3 est plus complexe, outre les filtres interviennent la réponse propre des hp et leur calage géométrique.
 Dans cette optique, avec un large bande, il n'y aurait que de l'égalisation à phase minimum à effectuer.

 cdt
Bonjour

La cible est de corriger la phase.
La phase minimum est une opération mathématique sur la phase. Vous n'écoutez pas les opérations mais la phase. Donc on corrige la phase !!!

Prenons un large bande : Il a une bande passante finie dans le haut du spectre et dans le bas du spectre. Donc il y a des corrections de phase à faire rien que sur ce point.
L'ampli a lui aussi une bande passante finie, donc des rotations de phase.
Pour un large bande il n'y a effectivement pas de filtre de séparation.

Je ne suis pas à comparer ce que font les logiciels du commerce, mais à définir ce qu'il faut pour avoir une bonne écoute.
J'ai cherché à l'écoute ce qui corrigeait le mieux avec les critères indiqués.
Lorsque j'ai mesuré, je n'était pas loin de la vérité !!!
J'ai utilisé les potentiomètres pour finir, mais sans jamais dépasser les 20°.

Cordialement, Dominique
Avec la méthode recommandée par Pos et Audyart, ie utilisation de filtres à phase minimale, on réduit considérablement le travail à effectuer dans rePhase pour avoir une impulsion propre: il suffit en effet dans mon cas de linéariser les filtres des enceintes, de rajouter le filtre passe haut en phase minimale et de le linéariser également, pour avoir une impulsion exempte de pre-ringing


[Image: 2991c451c3582e92b98fbe26756d440a.md.jpg]




et une phase naturellement proche de la phase minimale:

[Image: 11ca2ee65153b616394e7d1b91f5a8f3.md.jpg]


On est très proche ce faisant de ce que proposaient Dirac et Trinnov sur mon système.
"Vous n'écoutez pas les opérations mais la phase. Donc on corrige la phase !!!"

 comment dire...  pour aller plus loin...
 deux steps en image, la première, acausale, ou la phase du passe-haut général, ici en LR2 à 30 Hz,
 est totalement corrigée - phase linéaire - qui donne
 l'aximétrie et un front de montée qui passe de 100 à 200% par rapport au signal ref.
 et celle qui reste à phase minimum. C'est à choisir entre les deux solutions.  

 cdt

[Image: b43b61f3e79e5438407b277e8aeaebf9.md.png]
Parlons nous de la même chose ?
Ne seriez vous pas en train de parler d'une option de RePhase, linéar-phase ou minimum-phase ?
(12-03-2016, 02:47 PM)Tonipe a écrit : [ -> ]Parlons nous de la même chose ?
Ne seriez vous pas en train de parler d'une option de RePhase, linéar-phase ou minimum-phase ?

Ne sommes-nous pas en train de parler de corrections à apporter à la phase acoustique avec rePhase ?

Selon la façon dont on va apporter ces corrections, ie selon que l'on se rapproche ou l'on s'éloigne de la phase minimale du système, on va provoquer des anomalies au niveau de l'impulsion, qui seront audibles le cas échéant.

Si on utilise des filtres à phase linéaire comme l'expose Audyart, on crée du pre-ringing. Je me suis longtemps évertué à utiliser un tel filtre, et à corriger la phase à la main pour me rapprocher de la phase minimale et diminuer le pre-ringing.

Mais on peut également se passer de filtres en phase linéaire, et n'utiliser que des corrections en phase minimale, pour se rapprocher naturellement d'un système qui sera globalement à phase minimale, et donc causal comme l'indique Audyart.

Un tel système sera exempt des défauts de type pre-ringing ou oscillations de l'impulsion.