Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(09-09-2020, 02:30 PM)Musicalbox a écrit : [ -> ]« Fifrelin », c’est le mot récurrent dans le clan de ceux qui croient au père Noël dans cette idéologie, mais c’est la réalité sur le terrain.

 Par soucis d'équité dans la répartition des tâches entre sexes, je propose la réforme suivante:
Les grands enfants audiophiles croiront au Père Noël les années impaires,
puis à la Mère Noëlle les années paires.
Ha, on est en 2020.... Big Grin
je ne dis pas le contraire pda0.
Mais mesurer comment? C'est un sujet à discussions car selon comment l'on fait le résultat changera .
J'en reviens à ce que disait notepi à propos de la distance de mesure qui pour moi n'est pas dénué de sens puisque chaque pièce est différente , elle n'est pas sourde, donc la distance aura un impact sur la précision de mesure et celà d'autant plus que la pièce réverbérera. Tu aura donc un ratio son reverberé/ son direct qui va changer , comment déterminer la part de l'un par rapport à l'autre par une simple mesure?
Déterminer une distance identique à toute pièce n'est il pas subjectif?
réponds là dessus et nous verrons bien si nous tombons d'accord.
Je t’invite à lire le Guide Acoustique que j’ai mis sur ce forum. J’ai tout expliqué en détail de la méthode de mesure et d’analyse des résultats que j’utilise et que je propose.
L’utilisation de RePhase est un autre sujet en soi. J’ai rédigé un tuto sur le sujet qui date un peu, et je travaille sur une v2 qui sera plus simple et lisible (j’espère) mais les fondamentaux restent les mêmes.

Les critères objectifs et mesurables (et la façon de les mesurer) sont dans le guide acoustique qui explique aussi le pourquoi de ces critères. Les moyens pour améliorer son système que ce soit en passif ou actif sont nombreux et plusieurs solutions sont listées. RePhase est un outil qui peut régler certains problèmes mais pas tous, loin de là.
Dans tous les cas, je ne peux t’expliquer mieux que ce que j’ai fait dans le Guide Acoustique.
Bon finalement, on n'est pas tant en désaccord que ça. On joue sur les coefficients
@Nathalie: il me semble que tu utilisais la convolution dans le passé, et pourtant tu ne manquais pas de vanter les qualités de ce système superlatif...

Ensuite, dire qu’un mode ne gêne pas la musique, c’est vague car tout dépend du mode en question. Dans ta pièce près de Rouen, heureusement que tu utilisais la convolution car sans cela tu n’aurais pas eu de musique.

Il est évident qu’un bon système est meilleur qu’un mauvais système, c’est une lapalissade.
Mais un excellent système dans une mauvaise pièce est simplement mauvais. Pour s’en convaincre, il suffit de le mettre dans une bonne pièce ou d’améliorer la pièce. C’est aussi simple que ça.

Tout le reste c’est du blabla pseudo marketing sans fondement.
Citation :Ok pour la phase, c’est une très bonne méthode car on ne veut mesurer que l’enceinte, mais pour l’amplitude c’est une approximation risquée car on cherche l’interaction enceinte/pièce là où elle est pertinente et comme elle varie de façon importante suivant l’endroit où on se trouve, mesurer au mauvais endroit va donner un résultat aléatoire.
Il peut être correct mais c’est un pur hasard et ça n’est pas généralisable.

Dans l'ordre pour faire la mise au point, je commence par la courbe de réponse, et je fini par la phase acoustique.
La phase acoustique doit se régler chez moi à 84 cm.
Je ne conçois pas de régler la réponse à une autre distance, puisqu'une modification sur la réponse à une interaction sur la phase acoustique.
Donc je corrige la réponse aussi à 84 cm.

J'ai superposé les réponses mesurées sans aucune correction à plusieurs distances. (avec correction du niveau sur une moyenne entre 300 et 4000 Hz)
C'est dans l'épaisseur d'un gros trait au dessus de 200 Hz.
Donc les 84 cm pour la réponse n'est pas si absurde que ça.
Le creux entre 50 et 200 Hz n'est pas du tout corrigé, c'est une annulation de la réponse entre le signal direct HP/micro et le signal HP/sol/micro.

[Image: cinq-reponse.png]

Cordialement, Dominique
Bonjour,
le problème c'est que chacun n'a pas le même système d'écoute perso je suis en triamplifié avec un caisson central (infra) en mono donc mes critères pour mesurer ne sont pas les mêmes. pour corriger je mesure devant moi à 1 mètre et à hauteur entre le caisson d' infra et les boites de graves et celles avec les LB (médium aigu) c'est là ou j'ai trouvé que les mesures correspondaient le mieux à ce que j'entendais.
(09-09-2020, 03:28 PM)Nard a écrit : [ -> ]Pour le matériel, ce n'est aucunement un pb de compensation 
mais bien, comme l'explique Nathalie, de capacité intrinsèque à restituer le message sonore. 

Ce que l'électronique ne restitue pas est à tout jamais perdu. 
Alors que ce que la pièce absorbe ou amplifie à l'excès pourra partiellement être compensé par le cerveau.

Ou une correction acoustique.

Exactement.

(09-09-2020, 04:05 PM)pda0 a écrit : [ -> ]@Nathalie: il me semble que tu utilisais la convolution dans le passé, et pourtant tu ne manquais pas de vanter les qualités de ce système superlatif...

Oui j’utilisais la convolution. 
Avec les Spendor. 
Lorsque je suis passée aux Zingali je ne me suis pas acharnée à remettre en ordre la convolution, car le besoin ne s’en faisait plus sentir. 

Je manquais de basses. (Je manquais encore de basses.)
Mais je n’ai pas cherché à tenter d’en récupérer par la convolution, car je savais que la cause n’était pas l’acoustique mais simplement la bande passante de mon ampli. 
Tout simplement. Smile
La bande passante de ton ampli qui donnait des basses avec les Spendor et plus avec les Zingali ?
Si c’est bien ça, c’est hautement improbable. Le plus probable est que les Spendor descendent plus bas que les Zingali, ou alors c’était pas le même ampli, mais même dans ce cas là, un écart significatif vient plus probablement des enceintes que de l’ampli... même s’il peut y avoir des différences entre amplis en fonction de leur impédance de sortie  notamment. 
Dans tous les cas, si tu n’as changé que les enceintes, pourquoi l’ampli serait le suspect principal ?
Les Spendor étaient placées trop bas selon ce que j'ai entendu, ce qui gonflait un peu le grave artificiellement , par le sol en fait. Mais je les aimait bien et je pense qu'elles auraient mieux fonctionné avec des pieds non inclinés et plus hauts.
Celà dit les Zingali doivent être bien plus précises à partir du médium aigu.