Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : RePhase
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir Leon,
Passe tes courbe en grand format plutôt qu'en vignette : ça facilite les échanges, car on a ainsi la lecture directement dans le post.
Confused C'est le syndrome "lecture rapide" des forums...
Ok merci pour la précision
Je remets tout ça à jour
Euh... je les trouve magnifiques tes courbes. Ton impulsion et ton step semblent parfaits...
Ton ETC montre que tu n'as pas de réflexion à moins de -17/-18 db. Si la courbe d'amplitude te va, ça doit très bien jouer Wink
Même avis que Bear (et que Chet sur la taille des images - il vaut mieux mettre lien vers forum que vignette quand tu copies le lien Wink). Et le spectro est mieux maitrisé. Reste le RT60 toujours un peu élevé mais RePhase n'y pourra rien !

Comment trouves tu l'écoute ? C'est l'essentiel maintenant ! Smile
(07-19-2017, 10:49 PM)Bear a écrit : [ -> ]Euh... je les trouve magnifiques tes courbes. Ton impulsion et ton step semblent parfaits...
Ton ETC montre que tu n'as pas de réflexion à moins de -17/-18 db. Si la courbe d'amplitude te va, ça doit très bien jouer Wink

On pourrait presque réutiliser cette phrase pour nos femmes! Je l'essaie ce soir sur la mienne  Big Grin
Elle risque de se vexer si tu évoques une réflexion négative !
(07-19-2017, 10:49 PM)Bear a écrit : [ -> ]Euh... je les trouve magnifiques tes courbes. Ton impulsion et ton step semblent parfaits...
Ton ETC montre que tu n'as pas de réflexion à moins de -17/-18 db. Si la courbe d'amplitude te va, ça doit très bien jouer Wink

Merci Bear

Et les ondulations sur le preringing (graph filtered) , est ce satisfaisant ? 

Pour l'ecoute, il est vrai qu'avec la courbe Iso que j'ai utilisée je suis ravi du résultat: pas d'agressivité, bonne presence du grave, aigu fin et soyeux

Mais pour ce qui est de détecter une amélioration sur la phase avec la correction  rephase, je ne discerne aucun changement. J'ai passé du temps avec plusieurs enregistrements en switchant avec et sans correction de phase et je n'entends aucune différence...... Put.... Je comprends pas, j'ai un peu la honte de ne pas détecter ces changements de phase: je comprends pas, vraiment, fait ch.... !
(07-20-2017, 06:26 PM)leon37 a écrit : [ -> ]Merci Bear

Et les ondulations sur le preringing (graph filtered) , est ce satisfaisant ? 
J'ai fait plusieurs fois référence à ce papier qu'Audyart nous avait indiqué voici qq temps: https://www.dropbox.com/s/lfo02fkaxtmjef...s.pdf?dl=0. Compte tenu du masquage temporel et du niveau de pré-ringing, il y a peu de chances que tu entendes quoi que ce soit Wink.
Pour ce qui concerne le pre-ringing, on l'entend plus ou moins en fonction de son système et du type de musique écouté. Un bon test est d'écouter un morceau avec un dynamic range élevé, comme Soledad sur l'album de Sera Una Noche (http://www.marecordings.com/main/product...ucts_id=70) que nous a fait découvrir Jalucine. Si tu as du pre-ringing, tu l'entends très distinctement avant les attaques.

(07-20-2017, 06:26 PM)leon37 a écrit : [ -> ]Pour l'ecoute, il est vrai qu'avec la courbe Iso que j'ai utilisée je suis ravi du résultat: pas d'agressivité, bonne presence du grave, aigu fin et soyeux
C'est le principal. Mon seul questionnement concernait ta courbe d'amplitude. Elle est très élevée dans le grave. Ta pièce semble le supporter, mais tu as vraisemblablement une sur-représentation du grave par rapport à une courbe plus plate entre 20 et 1000 Hz.

(07-20-2017, 06:26 PM)leon37 a écrit : [ -> ]Mais pour ce qui est de détecter une amélioration sur la phase avec la correction  rephase, je ne discerne aucun changement. J'ai passé du temps avec plusieurs enregistrements en switchant avec et sans correction de phase et je n'entends aucune différence...... Put.... Je comprends pas, j'ai un peu la honte de ne pas détecter ces changements de phase: je comprends pas, vraiment, fait  ch.... !
Je n'ai pas souvenir de la courbe de phase non corrigée. Deux possibilités: soit ta phase avant correction n'était pas dramatique, soit tu es moins sensible à la cohérence de l'image sonore. J'ai observé en écoutant avec d'autre audiophiles que nous n'étions pas tous sensibles au même critères. Ce n'est pas un défaut. Juste une constatation.

Bravo encore pour tes efforts Smile. Profite de la musique...
Merci pour ton retour et tous vos conseils et le temps que vous passez à transmettre vos connaissances et votre passion du son.

Il est vrai que ma courbe dans le grave semble élevée mais il faut noter que la pièce de 40m2 demande d'être "remplie" dans le bas du spectre. A ce titre mes niger tweekees ne permettent pas de descendre dans le bas du spectre (seulement 50hz en réel sans l'apport des raisonnances en basse frequence lié au position des enceintes. Pour palier à cela j’ai volontairement accentué la bande passante entre 50 et 200hz pour donner une impression subjective du grave et ça marche pas mal.

Je vais tester avec les morceaux que tu cites pour continuer ma quête passionnante du meilleur rendu sonore.

Je reste sur ma fin en lisant l'apport indéniable de la mise en phase que vous plébiscitez et que je ne détecte pas!

Continuez à faire vivre ce forum de vos expériences et vos connaissances : un seul mot , chapeau bas pour tout ce travail que vous avez accompli.

Bravo !
Bonjour,

Pour ce qui concerne la correction de la phase, au delà de la sensibilité de chacun qui peut varier selon les individus, on peut aussi noter que tes enceintes ne sont pas "mauvaises" sans correction, et ceci peut surement faire que la différence est plus difficile à remarquer.
De plus, je continue à préférer (aux mesures) la correction qui ne produit pas de pre-ringing à ta dernière version, et ce d'autant plus que puisque la différence est imperceptible pourquoi générer du pre-ringing même si, sur le papier il est inaudible ?

Pour illustrer les écarts sur un step, voici 3 graphes, le premier est ton step sans correction vs celui de mes Giya G3 à la même échelle évidemment.
Le deuxième est ton step sans et avec correction, et le troisième est celui des Giya sans et avec correction.
On peut constater que l'écart chez toi est beaucoup moins marqué que sur les Giya. Est-ce ce qui fait que la différence à l'oreille est imperceptible ? Pour le savoir, il faudrait que tu puisses écouter un système où l'écart entre avec et sans est plus important.

[Image: 100904bb0afa9594ff01ec5957bf1311.md.jpg]
[Image: 4d3dbd131d14eacd74d4e123d0bb3394.md.jpg]
[Image: c31c90092667c512247258242b330588.md.jpg]


Ensuite, sur le niveau de grave, comme le dit Bear, le niveau peut paraitre un peu élevé mais lorsqu'on regarde le spectro, on voit que le trainage est bien maitrisé dans ta dernière version car il montre à peine 500ms à 39Hz alors que la moyenne est aux environs de 350-400ms du fait du RT60 un peu fort, donc je pense que le grave est probablement bien intégré au reste et doit rester lisible. Et ce n'est pas forcément désagréable d'avoir un peu de "poids" dans cette zone suivant la musique qu'on écoute.

J'essayerais cependant de descendre un peu le niveau de 2 ou 3dB pour voir si ça n'améliore pas un peu plus l'articulation sans perdre en "présence" du grave. Mais de toutes façons, à ce niveau dans les mesures, ça ne sert plus à grand chose, il te faut choisir à l'oreille ce qui convient le mieux.

Bonne continuation et bonne musique !