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Version complète : RePhase
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Bonsoir,
Bon j'ai testé avec le fichier de calibration micro ajusté en phase. J'ai perdu en image sonore pourtant la différence n'était pas énorme. Mais j'ai essayé en même temps de supprimer plus précisément l'excès de phase avec plus de filtres (et donc Q plus grand) dans phase EQ.

Vous en utilisez beaucoup vous ? Parce que déjà quand tu linéarises avec "filter linéarisation" en indiquant la fréquence de crossover de tes enceintes, je dirai que 75% du boulot est fait. 3 ou 4 filtres dans EQ et c'est bon. Faut il y aller avec parcimonie comme pour l'amplitude ?
Les traitements de correction sont très utiles pour affiner... Une mesure de la pièce auparavant peut mettre en évidence des soucis qui peuvent être corrigés de manière passive (traitement acoustique: diffuseurs, absorbeurs à mousse ou à membrane, etc.).
Un traitement DSP ne sera qu'un complément, la cerise sur le gâteau en quelque sorte.
Allez, je continue !

L'ensemble des lectures sur le sujet m'ont conduit à retenir trois choix :

- Mesures et traitements séparés pour les corrections de phase et de pression acoustique
- Mesures et traitements séparés des voies gauche et droite
- Mesures et traitements en 96 kHz

Je ne suis pas certain que ce soit optimum, mais ça semble respectable !

Protocole de mesure (2a)
Mesures en champ proche avec REW


Ces mesures sont réalisées à proximité immédiate de chaque enceinte.
Elles sont destinées à corriger la phase acoustique de l'enceinte, de ses haut-parleurs et de ses filtres.

Placement du micro

Position : Vertical
Hauteur : HP aigu
Distance : 50 cm

SPDIF OUT 3 : Gauche - Left
SPDIF OUT 4 : Droite - Right

Vérification des niveaux

Entrée Carte Son avec activat
ion de l'alimentation Phamtom 48 Volt

(Preferences / Soundcard / Levels)
Use main speaker test signal to check/set levels
Check Levels
Alignement du In sur Out (-12 dB FS) en utilisant le potentiomètre Entrée Carte Son
Contrôle avec le sonomètre au point de mesure (77 dB SPL) en utilisant le potentiomètre Sortie Ampli

Vérification calibration SPL

(SPL Meter)
SPL
Pondération C et Fast
Calibrate
REW Speaker
Calage du niveau
Contrôle avec le sonomètre au point de mesure

Les informations en bleu ont été ajoutées ou modifiées a posteriori.

Quelques remarques :
- La position du micro doit correspondre à celle retenue pour la calibration
- Les HP twitter et médium sont coaxiaux ce qui simplifie le choix de placement du micro
- La distance de 50 cm me paraît être un bon compromis
- Il est dommage que le choix du signal de test (subwoofer ou main speaker) ne soit pas mémorisé par REW

Quelques questions :
- Quel est le niveau SPL le mieux adapté à ces mesures ? 80 dB ?
- Quel est le niveau du signal le mieux adapté à ces mesures ? -20 dB ?
- Ces deux questions ont-elles de l'importance ?

J'arrête là !
La prochaine fois, je commence les mesures.
Le niveau de calibration pour les studios à la position d'écoute:


[Image: image.php?lang=fr&identifier=image&size=..._id=299156]


Citation :- Quel est le niveau du signal le mieux adapté à ces mesures ? -20 dB ?

- 20dB quoi ? quelle unité ? VU ? RMS ? SPL ? dBm ? dBu ? dBV ?
(02-15-2019, 01:02 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(02-15-2019, 10:27 AM)MIK a écrit : [ -> ]Comdab j'ai une question.
Et si j'ajoute dans fichier de correction final un Linear-Phase filtre, low-pass (Brickwall) a 22050 Hz pour couper tout ce que plus haut ? ....ça vaut le coup ?

Le dac a déjà cette fonction de filtrage raide à Fs/2
(02-15-2019, 10:27 AM)MIK a écrit : [ -> ]Du coup mon fichier de correction a perdu -12 db dans convolver Foobar.
Il n'y a pas de raison de perdre du niveau, c'est strange.
..ai compris. C'est un fichier 176000. Q.C. Big Grin
Et toujours pas compris quelle niveau ne doit pas dépasser le 0db...max response, max impulse de RePhase ou Impulse power de convolver ?  Pas clair pour moi. Finalement, j'ajouste le niveau "Impulse power" de convolver avec "level adjust"...
Bonjour

Citation :et donc Q plus grand

Limitez le Q à 1.0, vous ne corrigerez pas tout.
Par contre écoutez...

Cordialement, Dominique
Merci Gulistan pour tes réponses.

A la lecture du tableau publié, je conclus que pour ma pièce d'écoute de 140 m3, le niveau de référence doit être de 77 dB SPL (pondération C). Le protocole est modifié pour prendre en compte ce niveau.

Je reviendrai pour des précisions complémentaires à propos du niveau du signal.



Pour MIK :

J'ai constaté le même genre de situation entre Max Response, Max Impulse de rePhase et Impulse Power de Convolver.
(02-13-2019, 08:57 AM)Fredouille40 a écrit : [ -> ]Expérimentant un problème matériel (amplis), j'ai souhaité faire des mesures.

Pour ce faire j'ai branché un laptop sur chaque ampli, ce dernier lançant les sweeps, l'écart de qualité et de niveau est importante par rapport à la source (dual PC Roon).

J'aurais tendance à penser que ce doit être la source via le DAC qui devrait lancer les sweeps pour un résultat optimal.

Qu'en penses-tu PDA0 ? Avant que je ne me relance dans une batterie de mesures une fois le problème matériel réglé ?

Je ne vois ton post que maintenant. Tout dépend de ce que tu veux faire. En pratique, pour débroussailler le terrain, le laptop branché en direct sur l'ampli (donc via la conversion numérique/analogique du Laptop) donnera l'essentiel de l'information acoustique.
Ensuite, si tu veux vraiment voir ce qu'il se passe sur ton système en "réel", le mieux est d'utiliser un sweep que tu envoies via ta source habituelle (si tu es en démat c'est facile, il suffit d'ajouter le sweep dans ta base musicale et de mesurer via REW avec la méthode "indirecte"), mais les résultats ne seront pas très différents pour l'essentiel de l'inter-action système/pièce.
(02-15-2019, 10:17 PM)MIK a écrit : [ -> ]Et toujours pas compris quelle niveau ne doit pas dépasser le 0db...max response, max impulse de RePhase ou Impulse power de convolver ?  Pas clair pour moi. Finalement, j'ajouste le niveau "Impulse power" de convolver avec "level adjust"...

Il me semble qu'avec une impulsion de correction uniquement de phase, le "Impulse Power"
affiché est de 0 dB. Il est pourtant nécessaire, impératif avec les enregistrements compressés et flirtant avec le 0dBFS
et une correction de phase appliquée à une 2/3 voies classique passive (>180° cumulés)
 de baisser le level adjust à typiquement - 4 dB pour éviter les saturations,
liées à la modification de la forme d'onde que provoque la correction de phase.
(02-15-2019, 09:38 PM)Gulistan a écrit : [ -> ]
Citation :- Quel est le niveau du signal le mieux adapté à ces mesures ? -20 dB ?

- 20dB quoi ? quelle unité ? VU ? RMS ? SPL ? dBm ? dBu ? dBV ?

Ni l'une, ni les autres !
Il s'agit en réalité de dB FS (Full Scale).

Cette nouvelle race de décibels est née avec le numérique. Elle indique le niveau du signal numérique par rapport au niveau de saturation numérique (clipping). Hélas elle n'est pas vraiment normalisée. Le niveau étalon +4 dBu correspond ainsi à -12 dB FS sur certaines radio et jusqu'à -20 dB FS pour les USA.

Apparemment REW utilise par défaut un niveau de -12 dB FS pour le sweep généré.
Faute d'objection majeure, je pense que je vais garder cette valeur.
Je mets à jour le protocole en ce sens.