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Bonjour Nard,
En fait je testais un upsampling dans Foobar, donc avec SoXresampler.
(Mon DCX LE n'a pas d'entrée numérique et l'entrée des DCX se fait au travers des préamplis pour une meilleure adaptation d'impédance)
J'ai effectivement été beaucoup trop vite en disant qu'il fait une interpolation linéaire. Merci de ton attention.
C'était une tentative maladroite pour expliquer le sentiment que ce jalon supplémentaire ajouté au signal à reproduire me parait apporter une dureté et un scintillement artificiel.

Remarque :J'ai testé SoXresampler avec le réglage par défaut (95% de la Bande Passante, pas d'aliasing et phase linéaire 50%) car vu l'ampleur de la perte de naturel, je n'ai pas jugé utile de me lancer dans des tests sans vraiment savoir ce que je faisais.

Mais promis je le referai en suivant les conseils du fil initialisé en 2012 par chacal619 sur le site de Dominique:http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2003.45
Soit 92% phase response 25%
soit 90% 30%
Ceci étant, le Chacal619 revient en 2019 avec cette phrase qui tue :"Avec le recul des années, je ne crois plus qu'il y ai un intérêt à upsampler".
Bien cordialement

PS toujours preneur d'un tuto sur le traitement de l'excess phase si ce n'est pas ce que j'ai fait en utilisant l'onglet filters linearization de rephase
Oui, je partage tes conclusions sur l'upsampling, outre le fait qu'ajouter un traitement supplémentaire ajoute toujours une empreinte.

De mémoire, concernant l'excess phase, il faut la minimiser au maximum pour que la phase corrigée de l'enceinte soit au plus proche de la phase minimum, c'est à dire celle que donnerait une enceinte théorique à transducteur unique ayant la même courbe de réponse en fréquence.

Pour cela, la filter linéarization fait le gros du travail, mais il faut peaufiner avec le paramétrique en tenant compte des recommandations de Philippe pour éviter les duretés, c'est à dire ne pas chercher la perfection et valider à l'écoute
(09-21-2020, 09:57 AM)tades a écrit : [ -> ]PS toujours preneur d'un tuto sur le traitement de l'excess phase si ce n'est pas ce que j'ai fait en utilisant l'onglet filters linearization de rephase

 Pas tout à fait ...
 Par rapport aux tutos d'époque, Rew permet maintenant d'extraire l'excess phase d'une mesure plus directement,
 via All spl, controls, actions for individual measurements, excess phase version.
La suite est identique, l'égalisation - création de la correction - s'effectuant en deux temps distincts,
le premier uniquement pour la phase:
exporter en txt la version excess phase dans rePhase et la linéariser totalement < +/- 10° ( filter lin. + phase EQ)
Deuxième temps, effacer ce premier import ( clear measurement) pour y substituer la mesure initiale, 
effectuer alors l'égalisation d'amplitude à phase minimale.
Merci Audyart. J'y retourne immédiatement !
(09-15-2020, 06:44 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(09-15-2020, 05:41 PM)Notepi a écrit : [ -> ]Bonjour

Vous avez un PC avec Foobar et Convolver.
Le lecteur CD doit lui aussi passer par le PC.
Pour se faire, il faut une carte son USB avec une entrée numérique S/PDIF optique ou RCA.
Dans votre PC vous utilisez VSTHost et Convolver VST.

 Une solution plus simple à tester avec foobar est avec le composant foo-record
qui repique l'entrée externe d'un lecteur de cd, si la carte est bien reconnue.

Bonjour Audyart, le temps d'acheter une carte son et j'arrive à utiliser foo_record pour repiquer mon entrée CD C'est super!
Par contre je n'arrive pas à savoir où il stocke l'enregistrement (ce qui m'arrangerait pour écouter avec convolution et en même temps stocker mes 33 tours) Je ne trouve pas dans le composant foo_record où paramétrer cela)

Merci de ton aide

(09-21-2020, 10:59 AM)audyart a écrit : [ -> ]
(09-21-2020, 09:57 AM)tades a écrit : [ -> ]PS toujours preneur d'un tuto sur le traitement de l'excess phase si ce n'est pas ce que j'ai fait en utilisant l'onglet filters linearization de rephase

 Pas tout à fait ...
 Par rapport aux tutos d'époque, Rew permet maintenant d'extraire l'excess phase d'une mesure plus directement,
 via All spl, controls, actions for individual measurements, excess phase version.
La suite est identique, l'égalisation - création de la correction - s'effectuant en deux temps distincts,
le premier uniquement pour la phase:
exporter en txt la version excess phase dans rePhase et la linéariser totalement < +/- 10° ( filter lin. + phase EQ)
Deuxième temps, effacer ce premier import ( clear measurement) pour y substituer la mesure initiale, 
effectuer alors l'égalisation d'amplitude à phase minimale.

Merci Audyart pour ta réponse extrêmement claire. Cela fonctionne. Ma surprise est que en partant des mêmes fichiers de mesure la correction que je calcule avec excess-phase est différente et plus complexe  (plus de filters linearization requise) que celle que j'obtenais par la méthode traditionnelle: Est-ce normal ou dois-je gratter car je fais quelque chose de faux?

Bonne soirée
Thierry
(09-23-2020, 04:39 PM)tades a écrit : [ -> ]Bonjour Audyart, le temps d'acheter une carte son et j'arrive à utiliser foo_record pour repiquer mon entrée CD C'est super!
Par contre je n'arrive pas à savoir où il stocke l'enregistrement

 Bonjour,
 Il n'y a pas d'enregistrement réel dans foobar, ( pas de fichier créé ) c'est en fait un "monitoring" d'une entrée.
Pour faire un enregistrement, on peut diriger la sortie de foobar vers par ex. audacity - via un câble virtuel ( VB-câble)

 
(09-23-2020, 04:39 PM)tades a écrit : [ -> ] Ma surprise est que en partant des mêmes fichiers de mesure la correction que je calcule avec excess-phase est différente et plus complexe  (plus de filters linearization requise) que celle que j'obtenais par la méthode traditionnelle: Est-ce normal ou dois-je gratter car je fais quelque chose de faux?

 Il ne devrait pas y avoir plus d'égalisation, plutôt moins. Le profile de l'excess phase est "lisse" par rapport à la phase.
 Pour voir si c'est juste, il suffit de comparer dans rew le résultat final, phase corrigée avec phase minimum calculée
qui doivent être quasi superposées.
 (Si tu veux mettre un lien vers ton mdat pour un coup d’œil... )
Bonjour

Enregistrement : merci de m'avoir guidé cela marche vraiment pas mal.
J'ai d'ailleurs décidé d'attaquer directement Audacity sans passer par Foobar quand je repique des 33t

Convolution excess phase : Une telle proposition ne se refuse pas.
Je te mets le lien sur mes mdats et settings rephase produits par la méthode "conventionnelle" (apprise sur ce forum il y a moins d'un mois Wink ) en MP pour ne pas encombrer le fil.

Un grand Merci
Un petit retour public :
Audyart m'a fait grandement progresser dans ma correction convolutive.

Je fais maintenant une pause sur mes recherches en me stabilisant sur la solution qu'il m'a proposée au niveau des filtres de linearization (mais en ayant un peu transigé sur la linéarité de la phase pour revenir à un nombre très limité de Paragraphic Phase Equalization).

Je ne peux que me féliciter d'avoir rejoint ce Forum et saluer l'esprit d'entraide qu'on y trouve.
Bravo pour ta persévérance ! Bonnes écoutes !
Salut

J'ai passé mon AM sur REW et REPHASE après acquisition d'un micro UMIK.

J'ai suivi les différents tuto pour réussir à produire des fichiers Wav que j'insere dans le filtre convolution de Roon.

J'ai fait phase et amplitude et produit des fichiers pour chacune des fréquences pour la voie droite et la voie gauche.

Il y a un gain significatif sur la Clarté, l'ouverture, le positionnement mais il y a une légère saturation notamment sur les voies.

Qu'ai je pu mal faire ?

Merci.